Le 12 mars 2026 à 14:30:17 :
Le 12 mars 2026 à 14:03:13 :
plus trop actif ce topic à ce que je vois
enfin bon je dis ça, alors que je poste pas non plusmais bon me reste 1 an de DJ l'aventure se termine pour moi
la vie post-thèse est si doucemais n'oubliez pas de rejoindre le saint mdt dream évidemment
la chill vie avant toutJe suis en stage à la médecine du travail actuellement et l'interne me vend du rêve, mais bon je me vois mal renoncer aux soins (syndrome du personnage principal)
aucun regret perso _.gif)
mais oui je comprends l'attachement à la médecine de soins
Le 12 mars 2026 à 22:10:22 :
Putain le concours est dans 7 mois, je commence à regretter l'insouciance de la p2 /d1
force à toi 
Le 13 mars 2026 à 01:41:54 :
enfin bon je dis ça, alors que je poste pas non plusmais bon me reste 1 an de DJ l'aventure se termine pour moi
la vie post-thèse est si doucemais n'oubliez pas de rejoindre le saint mdt dream évidemment
la chill vie avant toutJe suis en stage à la médecine du travail actuellement et l'interne me vend du rêve, mais bon je me vois mal renoncer aux soins (syndrome du personnage principal)
aucun regret perso
mais oui je comprends l'attachement à la médecine de soins
T'es MDT dans quel ville khey ? ça ressemble à quoi tes journées
ici c'est la la boucle amiante, pneumo-allergo patch test consultation d'aptitude + prescription de souris ergonomique
Le 13 mars 2026 à 20:11:19 :
aucun regret perso
mais oui je comprends l'attachement à la médecine de soinsT'es MDT dans quel ville khey ? ça ressemble à quoi tes journées
ici c'est la la boucle amiante, pneumo-allergo patch test consultation d'aptitude + prescription de souris ergonomique
c'est vraiment le cheat code MDT ?
j'ai entendu on fout que dalle ayo et en plus c'est des 100k leur rémunération pour 35h wtf?
c'est dans les derniers des spés prises, c'est sûr y'a une douille
perso je suis un nerd ))_.gif)
si vous connaissez une spé on on te fais pas chié ))_.gif)
ps: aucun je crois 
aucun regret perso
mais oui je comprends l'attachement à la médecine de soinsT'es MDT dans quel ville khey ? ça ressemble à quoi tes journées
je suis dans le sud mais j'ai pas trop envie de dire précisément quelle subdivision
mes journées pour l'instant c'est JV-animes-discord (parce que je suis en dispo
)
Le 13 mars 2026 à 21:58:54 :
aucun regret perso
ici c'est la la boucle amiante, pneumo-allergo patch test consultation d'aptitude + prescription de souris ergonomiquec'est vraiment le cheat code MDT ?
j'ai entendu on fout que dalle ayo et en plus c'est des 100k leur rémunération pour 35h wtf?
c'est dans les derniers des spés prises, c'est sûr y'a une douille
la douille en question = 99% des étudiants en médecine veulent faire du soins (et c'est OK) et pas de la prévention parce qu'il y a 99% de cours centré sur le soin
et oui c'est cheat code, on peut rien foutre, on peut se faire du biff
(comme on peut s'investir et trouver pleins de choses à faire)
Le 14 mars 2026 à 02:34:02 :
aucun regret perso
ici c'est la la boucle amiante, pneumo-allergo patch test consultation d'aptitude + prescription de souris ergonomiqueje suis dans le sud mais j'ai pas trop envie de dire précisément quelle subdivision
mes journées pour l'instant c'est JV-animes-discord (parce que je suis en dispo)
Mais en temps normal ça ressemble à quoi ? ça se ressemble partout (comme ce que j'ai cité) ou ça change de subdivision en subdivision
c'est pas trop compliqué de trouver une entreprise pour bosser ensuite ?
ça se vit comment le faire de perdre le côté " libéral " et d'être salarié ? je déteste la hiérarchie perso c'est pour ça j'ai pris médecine..
ça m'intéresse kheyou

Le 15 mars 2026 à 00:33:37 :
j'adore l'anatomie dig purée
horrible,
l'anat de l'appareil locomoteur est 10000X mieux
Le 15 mars 2026 à 01:28:53 :
j'adore l'anatomie dig puréehorrible,
l'anat de l'appareil locomoteur est 10000X mieux
Aaaaaya l'anatomie de golem 
Rien ne vaut un beau tronc cœliaque aux rapports tortueux avec des variations anatomiques de baisé 
L'anatomie artérielle hépatique avec ses variantes qui modifie complètement ta chirurgie du pancréas en cas de DPC 
Une questions aux chir du topax (notamment Pascal à la pitié et Ectobius au CHU de Bordeaux il me semble) ;
Vaut mieux faire un internat de chir en province et donc avoir plus d'occasion d'opérer et donc d'être plus compétent ou bien faire son internat de chir à Paris mais risque de moins opérer ?
J'ai vu une vidéo d'un interne en ophta à Paris ; pour le coup il dit qu'ils opèrent beaucoup et se forment même au Laser.
Je me demande si la meilleure strat serait de se former dans un bon service de province puis faire son clinicat à Paris (ou alors trop chaud à avoir ?)
Le 21 mars 2026 à 00:41:41 :
Une questions aux chir du topax (notamment Pascal à la pitié et Ectobius au CHU de Bordeaux il me semble) ;Vaut mieux faire un internat de chir en province et donc avoir plus d'occasion d'opérer et donc d'être plus compétent ou bien faire son internat de chir à Paris mais risque de moins opérer ?
J'ai vu une vidéo d'un interne en ophta à Paris ; pour le coup il dit qu'ils opèrent beaucoup et se forment même au Laser.
Je me demande si la meilleure strat serait de se former dans un bon service de province puis faire son clinicat à Paris (ou alors trop chaud à avoir ?)
Je suis pas à Bordeaux mais dans une grosse ville aussi 
Je suis pas sûr que ça change énormément de choses, qui plus est chaque ville a ses particularités dans sa spécialité...
Je crois réellement que la réalité c'est que peu importe la ville dans laquelle tu te formes, si tu es fait pour ça et que tu t'impliques un max tu finiras par faire tes preuves et t'en sortir 
Après pour l'ophta c'est différent je pense, j'ai l'impression que le côté chir est dur à avoir dans certaines villes donc ça doit dépendre ++ du centre dans lequel tu choisis d'aller, faut bien se renseigner
Mais faut pas penser qu'il y a d'un côté villes de province et de l'autre Paris 
Le 18 mars 2026 à 13:02:33 :
l'anat de l'appareil locomoteur est 10000X mieuxAaaaaya l'anatomie de golem
Rien ne vaut un beau tronc cœliaque aux rapports tortueux avec des variations anatomiques de baisé
L'anatomie artérielle hépatique avec ses variantes qui modifie complètement ta chirurgie du pancréas en cas de DPC
Tout ça pour qu'à la fin un interne à moitié réveillé joue à Picasso avec la DPC et se contente de peindre que 3 structures vasculaires dessus 
Le 21 mars 2026 à 12:38:16 :
Le 18 mars 2026 à 13:02:33 :
l'anat de l'appareil locomoteur est 10000X mieuxAaaaaya l'anatomie de golem
L'anatomie artérielle hépatique avec ses variantes qui modifie complètement ta chirurgie du pancréas en cas de DPCTout ça pour qu'à la fin un interne à moitié réveillé joue à Picasso avec la DPC et se contente de peindre que 3 structures vasculaires dessus
Don't revelate 
(je suis en p2 et j'ai pas beaucoup de connaissance encore donc mes questions peuvent vous paraître bêtes)
j'ai pas trop compris cette partie du cours sur l'anatomie de la rate 
si j'ai une irritation du diaphragme à cause d'une fracture de la rate alors le nerfs sensitif efférente du diaphragme va envoyer des informations au niveau de C6 et ça sera compris par le cerveau comme une douleur venant du moignon de l'épaule ? c'est ça ? 
et donc si j'ai une douleur au moignon de l'épaule j'aurais aussi une douleur projetée au niveau du diaphragme ? 
Et il faut vous méfier d'une autre chose quand vous voyez arriver aux urgences un jeune par exemple accident de scooter qui a une fracture de la rates à gauche c'est la douleur scapulaire gauche (ça vous oublierez pas).
Le diaphragme il est innervé par le nerf phrénique et le nerf phrénique, c'est les branches de C6 donc ces douleurs qui sont pas des douleurs de l'épaule qui sont des douleurs du diaphragme, des irritations du diaphragme ça donne une douleur qui est projetée à l'épaule parce que c'est le même territoire sensitif. Donc dans un hémopéritoine au début on peut avoir une douleur à l'épaule quand on a une collection, un abcès du diaphragme on peut avoir une douleur à l'épaule par irritation du diaphragme, transmission d'informations douloureuses au cerveau qui le retranscrit en une douleur C6 moignon de l'épaule.
Même chose pour l'infarctus, la douleur dans la main, la douleur dans l'épaule et dans la main gauche, c'est le territoire globalement C6 aussi qui fait que on a ces douleurs thoraciques alors que le bras n'y est pour rien et la mâchoire n'y est pour rien mais c'est le même territoire sensitif projeté.
Le 21 mars 2026 à 00:41:41 :
Une questions aux chir du topax (notamment Pascal à la pitié et Ectobius au CHU de Bordeaux il me semble) ;Vaut mieux faire un internat de chir en province et donc avoir plus d'occasion d'opérer et donc d'être plus compétent ou bien faire son internat de chir à Paris mais risque de moins opérer ?
Je ne suis pas à la pitié en ce moment mais à Paris en effet 
En orthopédie tu opères beaucoup dès le début de l'internat. C'est convenu de laisser la traumato aux internes, et ensuite le programmé c'est selon affinité avec ton chef. Ce n'est pas toujours le cas pour des questions de temps, quand on est pressé, etc... mais c'est très souvent le cas. Pareil, quand tu recrutes un malade pour un chef, il faut essayer de te mettre avec lui sur le bloc quand il le programme pour qu'il te laisse le faire.
Jeune semestre on te lache des petites interventions (bimall, poignets, clous) puis petit à petit on te laisse des coudes eclatés, plateau tibial, PTH.
Il y a un volume énorme de traumatologie à Paris donc non ce n'est pas mieux de se former en province. Egalement, si tu as une mauvaise équipe au CHU en province, tu vas être avec eux la moitié de ton internat. A Paris si une équipe ne te plait pas : tu ne la revois JAMAIS.
Il y a des postes partout pour le clinicat, beaucoup de recherche selon les centres. En province c'est plus aléatoire.
Pour les autres spé chir c'est un peu différent car moins d'urgences donc peu être qu'on te lâche moins la main.
Pour te motiver : je suis en 5ème semestre, j'ai déjà fait : PTG, PTH, arthrodèses lombaires, laminectomies cervicales, lombaires, Arthrodèse cervicales par voie antérieure (on passe dans le cou), arthrodèse lombaire par voie antérieure, des plaques de poignet, clous de jambe, fémur, brochages, scoliose (en rachis on laisse souvent un coté à l'interne pour l'abord et les vis)
Interdit de discuter une prescription du senior. Quel enfer, tu deviens autonome à 33 ans une FOIS PHC ou PH 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic