Le 25 juin 2025 à 22:14:57 :
Le 25 juin 2025 à 22:13:18 :
Le 25 juin 2025 à 22:10:21 :
Le 25 juin 2025 à 22:08:48 :
Le 25 juin 2025 à 21:51:13 :
quelqu’un peut m’aider svp je comprends rien![]()
C'est quoi que tu ne comprends pas ?
il est où le macreadenome
c’est quoi la tige pituaire
La macroadénome c'est l'énorme boule que tu peux voir un peu plus grise
La tige pituitaire c'est la structure entre l'hypothalamus et l'hypophysehttps://www.sfendocrino.org/item-244-adenome-hypophysaire/
Tu devrais lire rapidement l'item du collège, c'est pas super long et tu as des rappels de radio/anatmerci
je connaissais pas ce site de collège gratuit
Plusieurs collèges ont mis leur référentiel en ligne gratuitement: si tu as besoin un jour, hésite pas à chercher sur le net "collège XX" puis de chercher sur le site du dit collège si ils ont une section référentiel 2ème cycle
Le 25 juin 2025 à 22:15:41 :
et du coup si c’est l’énorme boule, pourquoi il est latero droite plutôt que median ?
A prendre avec des pincettes (si quelqu'un peut confirmer ce serait cool), mais je dirais que c'est parce qu'on voit un petit peu d'hypophyse saine refoulée à gauche tandis qu'à droite on ne voit quasiment que la lésion. Mais c'est vrai que la lésion est volumineuse 
Salut les kheys,
J'irai en p2 cette année, les etudes ont l'air ok,
Mais longues et fastidieuses, externat sera très dure, et la déprime casi assurer, l'internat un peu d'esclavage mais ataoo, je verrai pour la suite
Le problème étant que j'ai entendu que Med était en faillite considèrable, le salaire est misérable compte tenu de notre situation, fin 5 k pour un Med GE qui s'est cassé les couilles pendant 10 ans avec des horaires d'esclave à 60h/semaine, c'est chaud on est tous d'accord.
Des kheys pour m'informer un peu plus, je prend exemple pour med GE puisque 1/2 des étudiants deviendront ça.
Ça m'inquiète un peu si un khey pourrait m'éclaircir là dessus.
Med c'est finito ?
Le 26 juin 2025 à 10:48:12 :
Salut les kheys,J'irai en p2 cette année, les etudes ont l'air ok,
Mais longues et fastidieuses, externat sera très dure, et la déprime casi assurer, l'internat un peu d'esclavage mais ataoo, je verrai pour la suiteLe problème étant que j'ai entendu que Med était en faillite considèrable, le salaire est misérable compte tenu de notre situation, fin 5 k pour un Med GE qui s'est cassé les couilles pendant 10 ans avec des horaires d'esclave à 60h/semaine, c'est chaud on est tous d'accord.
Des kheys pour m'informer un peu plus, je prend exemple pour med GE puisque 1/2 des étudiants deviendront ça.
Med c'est finito ?
Med g c'est 10k/mois avec les primes (selon twitter) _.gif)
Le 26 juin 2025 à 16:07:21 :
Mais longues et fastidieuses, externat sera très dure, et la déprime casi assurer, l'internat un peu d'esclavage mais ataoo, je verrai pour la suiteLe problème étant que j'ai entendu que Med était en faillite considèrable, le salaire est misérable compte tenu de notre situation, fin 5 k pour un Med GE qui s'est cassé les couilles pendant 10 ans avec des horaires d'esclave à 60h/semaine, c'est chaud on est tous d'accord.
Med c'est finito ?
Med g c'est 10k/mois avec les primes (selon twitter)
90k bnc avant impôts donc 7500€ avant IR, 6k super net.
Le 26 juin 2025 à 16:13:00 :
Le 26 juin 2025 à 16:07:21 :
us
Med c'est finito ?Med g c'est 10k/mois avec les primes (selon twitter)
90k bnc avant impôts donc 7500€ avant IR, 6k super net.
Mais pour combien d'heures par semaine ?
Si c'est 60h/semaine c'est chaud un peu.
Vous en pensez quoi au final de la filière, ça à de beau joue devant lui?
au delà de l’argent
la qualité de vie et l’intérêt du travail de med G est supérieur à 99% des autres métiers existants en sortie d’études
1- vous n’êtes jamais derrière un ordinateur
2- vous pouvez vous installez à peu près n’importe où, n’importe quand
3- vous serez mieux payé que 90% des métiers, sans devoir faire le toutou devant un patron
4- vous êtes relativement libre, vous pouvez travaillez un peu quand vous voulez
alors oui on ne parle pas de devenir millionnaire, mais on parle d’une qualité de vie qui surpasse tous les autres sur énormément d’aspect et d’un métier qui a du sens
ya que en médecine; qu’on pense qu’être med G c’est être un raté
Le 26 juin 2025 à 16:20:46 :
au delà de l’argentla qualité de vie et l’intérêt du travail de med G est supérieur à 99% des autres métiers existants en sortie d’études
3- vous serez mieux payé que 90% des métiers, sans devoir faire le toutou devant un patron
4- vous êtes relativement libre, vous pouvez travaillez un peu quand vous voulezalors oui on ne parle pas de devenir millionnaire, mais on parle d’une qualité de vie qui surpasse tous les autres sur énormément d’aspect et d’un métier qui a du sens
D'accord merci, j'avais entendu d'une précarisation du métier dans le fofo, ça m'avait fait froid dans le dos, simplement être miséreux après tant d'études et de stresse, c'est inquiétant..
Le 26 juin 2025 à 16:28:27 :
au delà de l’argentla qualité de vie et l’intérêt du travail de med G est supérieur à 99% des autres métiers existants en sortie d’études
4- vous êtes relativement libre, vous pouvez travaillez un peu quand vous voulezalors oui on ne parle pas de devenir millionnaire, mais on parle d’une qualité de vie qui surpasse tous les autres sur énormément d’aspect et d’un métier qui a du sens
D'accord merci, j'avais entendu d'une précarisation du métier dans le fofo, ça m'avait fait froid dans le dos, simplement être miséreux après tant d'études et de stresse, c'est inquiétant..
c’est la france qui se precarise, pas la médecine
La méthode du retrait effectué parfaitement est plus efficace comme moyen de contraception que l’utilisation courante de préservatif
indice de pearl retrait parfait : 4
indice de pearl préservatif courant : 15
Le 26 juin 2025 à 18:52:11 :
La méthode du retrait effectué parfaitement est plus efficace comme moyen de contraception que l’utilisation courante de préservatifindice de pearl retrait parfait : 4
indice de pearl préservatif courant : 15
Dans combien de % des cas la méthode du retrait est-elle effectuée 'parfaitement' (quoi que cela veuille dire) ?
Le 26 juin 2025 à 22:47:13 :
Le 26 juin 2025 à 18:52:11 :
La méthode du retrait effectué parfaitement est plus efficace comme moyen de contraception que l’utilisation courante de préservatifindice de pearl retrait parfait : 4
indice de pearl préservatif courant : 15Dans combien de % des cas la méthode du retrait est-elle effectuée 'parfaitement' (quoi que cela veuille dire) ?
jsp c’est un tableau rang A dans le collège de gyneco
Point 1 => T'es absolument pas prêt. La charge administrative et la paperasse sont titanesques en libéral. Plus le fait qu'il faille se protéger donc tu mets TOUT ce que tu as fais : examen clinique, traitement ..etc dans le dossier informatisé du patient, au cas où un patient porte plainte contre toi pour X ou Y raison. (c'est ce que faisait ma Med Gé en tout cas).
Point 2 => La liberté d'installation va (a?) sautée donc c'est faux. Même si on manque de médecin partout techniquement, l'Etat va répartir la pénurie un peu partout. Plus le fait que les critères des ARS pour l'installation sont complètement obscurs. Par exemple, il y'a une ville près de chez moi avec 16.000 habitants + tous les villages aux alentours, où je ne pourrais pas m'installer car il y'a déjà 4 médecins. Sachant qu'un médecin Gé à une file active de 1500-2500 patients, c'est loin d'être suffisant dans ce coin là.
Point 3 => Plutôt "vrai" mais on doit faire le toutou devant la Sécu parce qu'on prescrit trop d'arrêt maladie et autres médicaments (IPP, antibiotiques..). Et on est dans une société de consommation où le patient se croit tout permis; comme il paye la consultation et qu'il paye des impôt TU TE DOIS de lui prescrire les médicaments qu'il veut ( ATB pour un rhume, IRM cérébrale parce que mal à la tête..). Si tu lui donnes juste des conseils sans ordonnance c'est comme si que tu l'avais "volé".
Point 4 => Pour l'instant OUI
.
Le 27 juin 2025 à 12:52:41 :
Point 1 => T'es absolument pas prêt. La charge administrative et la paperasse sont titanesques en libéral. Plus le fait qu'il faille se protéger donc tu mets TOUT ce que tu as fais : examen clinique, traitement ..etc dans le dossier informatisé du patient, au cas où un patient porte plainte contre toi pour X ou Y raison. (c'est ce que faisait ma Med Gé en tout cas).
![]()
Point 2 => La liberté d'installation va (a?) sautée donc c'est faux. Même si on manque de médecin partout techniquement, l'Etat va répartir la pénurie un peu partout. Plus le fait que les critères des ARS pour l'installation sont complètement obscurs. Par exemple, il y'a une ville près de chez moi avec 16.000 habitants + tous les villages aux alentours, où je ne pourrais pas m'installer car il y'a déjà 4 médecins. Sachant qu'un médecin Gé à une file active de 1500-2500 patients, c'est loin d'être suffisant dans ce coin là.
![]()
Point 3 => Plutôt "vrai" mais on doit faire le toutou devant la Sécu parce qu'on prescrit trop d'arrêt maladie et autres médicaments (IPP, antibiotiques..). Et on est dans une société de consommation où le patient se croit tout permis; comme il paye la consultation et qu'il paye des impôt TU TE DOIS de lui prescrire les médicaments qu'il veut ( ATB pour un rhume, IRM cérébrale parce que mal à la tête..). Si tu lui donnes juste des conseils sans ordonnance c'est comme si que tu l'avais "volé".
![]()
Point 4 => Pour l'instant OUI
.
sur le point 1 je fais la distinction entre un ingénieur sans aucun contact humain qui pisse du code h24 derrière un ordi et un med G qui a quand même une grande part de relationnel
sur le point 2 je pensais notamment à l’expatriation relativement facile en étant med G
Le 27 juin 2025 à 22:27:38 NumeroTresRelou a écrit :
![]()
11k net en 4j/semaine en med g
tu cotes bien + tu travailles le dimanche au lieu d'une journée classique et voilà tu les as les 11k€.
post avant : "gneu gneu je pourrais pas profiter avec mes enfants le dimanche"
=> de toute façon vos gosses sont sur tiktok et votre femme va vous emmerder pour faire des tâches ménagères ou autres.
Salut j’ai une question. Vous pensez quoi de la biologie médicale ?
Je pense que l’année pro je vais avoir un classement catastrophique et j’ai pas envie de voir trop de patients. En plus, j’aime bien le domaine.
Quelqu’un pour me résumer un peu l’état de la spe ? Avenir ? Salaire dans le privé ? Est-ce que c’est facile de trouver un poste dans le public ? Impact de l intelligence artificielle ?
Je sais que la spe a perdu de l aura car on peut plus avoir de part en labo mais est-ce qu’on peut espérer gagner autant que le med g moyen ? Je m’en fous du métier je suis juste là pour les thunes? J’ai envie d’avoir assez et une bonne sécurité de l’emploi pour avoir une belle capacité d’emprunt.
Est-ce que la spe se fera GR ? Dans combien de temps ? Pourquoi en pharma c’est vu comme le top du top? C’est parce qu ils ont pas fait de clinique donc ils s’en foutent ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic