Le 24 juin 2025 à 13:40:29 :
Le 24 juin 2025 à 13:32:16 :
Le 24 juin 2025 à 13:30:21 :
bonjour les clés,j'ai entendu que les résultats des edn sont tombés récemment,
félicitation pour ceux qui passent c'est très admirable de vous.
moi de mon côté, j'entre en p2 cette année et j'avoue que j'ai peur,
très peur actuellement,au départ je voulais dentaire, surtout pour la qualité de vie vous êtes tous au courant mais aussi car la fofo m'a un peu matrixé là dedans ahi.
le problème est que j'ai l'impression d'être totalement brisé maintenant
pourtant j'ai essayé d'être assidu le plus possible mais en vain, j'imagine que certains kheys ici ont aussi ce ressentiment, du moins je n'espère pas.Surtout un des choses qui me plaisait le plus dans cette filière était aussi le peu d'études nécessaires et surtout le train de vie qui suivait, certes bosser sur les chicos c'est chiant mais supportable à la longueur,
mais puisque je ne l'ai pas, alors c'est soit med soit pharma que je devrais choisir.perso pour pharma je n'ai pas vraiment idée du train de vie derrière (indus ça gagne bien? et comparé au spé med alors?)
donc je vais surtout me diriger pour med mais encore vaut-il la peine les kheys?
car si j'y vais dedans, ça sera 11 ans d'études longues, fatiguantes, brisantes , depressifs et en comble compétitifs.en prime les EDN haha tiens, 10k d'étudiants à surmonter pour chopper une spé bien dans le papier type radio, ophtalmo et peut être MAR si j'aime bien.
11 ans d'études pour à la fin peut être et sûrement être med gé en cambrousse avec 60h pour 6k.
Dans le fond je voudrais tellement rendre mes parents heureux et fière de mon parcours et sortir de la misère mais déjà que j'ai pas eu dentaire à quelque places près, que l'edn va me pazifier comme pas possible et qu'à la fin je serais brisé simplement car tout le monde me dit de fuir la médecine, les kheys j'ai honte de dire mais j'ai tellement peur de tout ça, c'est tellement dur de se projeter dans 11 ans avec cette situation de merde.
je suis tellement peu informer maintenant, c'est grave surtout que je suis Ga med.
svp aidez moi
mp ou n'importe j'en ai besoinpourquoi t’as fait PASS / LAS ?
je voulais dentaire puisque le fofo m'a bien matrixé, j'ai chopper med en retour mais renoncé ce dernier me paraîtra comme un regret plus tard, mais la peur de ce cursus me tue si le fofo dit vrai
tu peux toujours mettre dentaire en choix 1 et med en 2
si t’es sur liste complémentaire en dentaire, tu peux l’avoir même si t’as pas le classement GA
parce que l’écrasante majorité des premier va prendre med, et ça reculer le classement dentaire, tu pourras l’avoir sans faire l’oral avec un peu de chance 
dans ma fac y’avait 8 places dentaires et le dernier pris sans oral c’était dans les 60 à peu près
mais si t’étais pas dans les 4 premiers t’étais pas GA
mais tu l’aurais quand même eu sans oral en étant 50eme car les 49 devant toi prennent med à 99%
tu es en p2 ?
simplement c'est l'idée des 11 d'études qui me rebutent, et si c'est pour à la fin faire un spé que je n'aime pas surtout que je veux du haut, c'est pesant mentalement, est-ce une erreur de penser comme ça?
la brissure c'est horrible n'empêche
Le 24 juin 2025 à 13:42:45 :
Le 24 juin 2025 à 13:40:29 :
Le 24 juin 2025 à 13:32:16 :
Le 24 juin 2025 à 13:30:21 :
bonjour les clés,j'ai entendu que les résultats des edn sont tombés récemment,
félicitation pour ceux qui passent c'est très admirable de vous.
moi de mon côté, j'entre en p2 cette année et j'avoue que j'ai peur,
très peur actuellement,au départ je voulais dentaire, surtout pour la qualité de vie vous êtes tous au courant mais aussi car la fofo m'a un peu matrixé là dedans ahi.
le problème est que j'ai l'impression d'être totalement brisé maintenant
pourtant j'ai essayé d'être assidu le plus possible mais en vain, j'imagine que certains kheys ici ont aussi ce ressentiment, du moins je n'espère pas.Surtout un des choses qui me plaisait le plus dans cette filière était aussi le peu d'études nécessaires et surtout le train de vie qui suivait, certes bosser sur les chicos c'est chiant mais supportable à la longueur,
mais puisque je ne l'ai pas, alors c'est soit med soit pharma que je devrais choisir.perso pour pharma je n'ai pas vraiment idée du train de vie derrière (indus ça gagne bien? et comparé au spé med alors?)
donc je vais surtout me diriger pour med mais encore vaut-il la peine les kheys?
car si j'y vais dedans, ça sera 11 ans d'études longues, fatiguantes, brisantes , depressifs et en comble compétitifs.en prime les EDN haha tiens, 10k d'étudiants à surmonter pour chopper une spé bien dans le papier type radio, ophtalmo et peut être MAR si j'aime bien.
11 ans d'études pour à la fin peut être et sûrement être med gé en cambrousse avec 60h pour 6k.
Dans le fond je voudrais tellement rendre mes parents heureux et fière de mon parcours et sortir de la misère mais déjà que j'ai pas eu dentaire à quelque places près, que l'edn va me pazifier comme pas possible et qu'à la fin je serais brisé simplement car tout le monde me dit de fuir la médecine, les kheys j'ai honte de dire mais j'ai tellement peur de tout ça, c'est tellement dur de se projeter dans 11 ans avec cette situation de merde.
je suis tellement peu informer maintenant, c'est grave surtout que je suis Ga med.
svp aidez moi
mp ou n'importe j'en ai besoinpourquoi t’as fait PASS / LAS ?
je voulais dentaire puisque le fofo m'a bien matrixé, j'ai chopper med en retour mais renoncé ce dernier me paraîtra comme un regret plus tard, mais la peur de ce cursus me tue si le fofo dit vrai
tu peux toujours mettre dentaire en choix 1 et med en 2
si t’es sur liste complémentaire en dentaire, tu peux l’avoir même si t’as pas le classement GA
parce que l’écrasante majorité des premier va prendre med, et ça reculer le classement dentaire, tu pourras l’avoir sans faire l’oral avec un peu de chance
dans ma fac y’avait 8 places dentaires et le dernier pris sans oral c’était dans les 60 à peu près
mais si t’étais pas dans les 4 premiers t’étais pas GA
mais tu l’aurais quand même eu sans oral en étant 50eme car les 49 devant toi prennent med à 99%
laisse tomber mes oraux sont tombés, c'est mort pour moi malheureusement
mais merci comme même
Le 24 juin 2025 à 13:44:25 :
tu es en p2 ?simplement c'est l'idée des 11 d'études qui me rebutent, et si c'est pour à la fin faire un spé que je n'aime pas surtout que je veux du haut, c'est pesant mentalement, est-ce une erreur de penser comme ça?
la brissure c'est horrible n'empêche
je suis entre la D1 et la D2
j’ai un rattrapage avant d’être neo externe
Le 24 juin 2025 à 13:38:48 :
si vous pouvez me mp , svp j'en ai tellement besoin
mets dentaire en 1 et med en 2
on sait jamais
Le 24 juin 2025 à 13:49:30 :
mais ça te terrifie pas cet edn ?
ça va être un carnage non?
depression, fatigue , burn out...
avec tout le tas d'info à gober tu ne stresses pas?
à moins que tu ne vises pas la lune
j’ai prévu de go expat après l’externat, mon classement EDN n’aura aucun impact
Le 24 juin 2025 à 13:50:54 :
à moins que tu ne vises pas la lunej’ai prévu de go expat après l’externat, mon classement EDN n’aura aucun impact
ah d'accord, tant mieux alors
Le 24 juin 2025 à 13:51:24 :
à moins que tu ne vises pas la lunej’ai prévu de go expat après l’externat, mon classement EDN n’aura aucun impact
mais oui si tu comptes rester en France, le concours est terrifiant
Le 24 juin 2025 à 13:53:07 :
oui j'ai très besoin d'aide là j'avoue
Le 24 juin 2025 à 13:54:23 :
tu veux quoi comme aide ?
réfléchis à ce que tu préfères faire de ta vie,
tous les métiers de la santé te permettront de vivre confortablement au dessus de la moyenne
Le 24 juin 2025 à 14:00:17 :
> Le 24 juin 2025 à 13:49:30 :
> mais ça te terrifie pas cet edn ?
> ça va être un carnage non?
> depression, fatigue , burn out...
> avec tout le tas d'info à gober tu ne stresses pas?
> à moins que tu ne vises pas la lune
j’ai prévu de go expat après l’externat, mon classement EDN n’aura aucun impact
tous les métiers de la santé te permettront de vivre confortablement au dessus de la moyenne
finalement c'est vraiment la morgue cet edn et cie?
toute ma question repose sur ça, comment réussir ce concours? comment ça se passera ?que faire en p2 actuellement ?
j'aurais besoin d'une personne qui a déjà traversée ces choses d'ou le mp
Le 24 juin 2025 à 14:04:32 :
Le 24 juin 2025 à 14:00:17 :
> Le 24 juin 2025 à 13:50:54 :
> > Le 24 juin 2025 à 13:49:30 :
> > mais ça te terrifie pas cet edn ?
> > ça va être un carnage non?
> > depression, fatigue , burn out...
> > avec tout le tas d'info à gober tu ne stresses pas?
> > à moins que tu ne vises pas la lune
>
> j’ai prévu de go expat après l’externat, mon classement EDN n’aura aucun impact
finalement c'est vraiment la morgue cet edn et cie?
toute ma question repose sur ça, comment réussir ce concours? comment ça se passera ?que faire en p2 actuellement ?
j'aurais besoin d'une personne qui a déjà traversée ces choses d'ou le mp
en p2/d1 ya rien a a faire, à part farm les points parcours et valider les matières à la con
et l’externat je sais pas j’y suis pas encore, mais c’est terrifiant
Le 24 juin 2025 à 14:12:42 :
moi je pense qu’au fond de toi tu sais que tu vas prendre médecine et tu veux juste qu’on te rassure, mais pour ma part je vais juste te dire la verite, toutes tes craintes sont fondées
oui c'est clair alors, mais alors tu as une idée pour réussir ou tant pis?
Le 24 juin 2025 à 14:20:31 :
Le 24 juin 2025 à 14:12:42 :
moi je pense qu’au fond de toi tu sais que tu vas prendre médecine et tu veux juste qu’on te rassure, mais pour ma part je vais juste te dire la verite, toutes tes craintes sont fondéesoui c'est clair alors, mais alors tu as une idée pour réussir ou tant pis?
pour réussir, il faut travailler mieux que les autres, et les batrre.
Il ne s’agit pas d’être bon, il s’agit d’être meilleurs que 80% des étudiants en médecine
T'as prévu de partir dans quel pays ?
Ne vous paniquez pas non plus comme des fous pour l'externat. Oui c'est difficile mais c'est aussi tres intéressant.
Dites vous qu'en bossant bien sérieusement vous validerez vos EDN meme si les notes à atteindre sont élevées. Pas la peine non plus de coucher tous les soirs à la BU. 
Après si vous visez les meilleurs places; alors oui; ca reste un concours et c'est tres exigeant
Pourquoi je trouve aussi PEU de discussion entre medecins/Etudiants à propos de L IA ?
J'aimerai connaitre les insides des gens du milieu quoi, mais à part " Nan mais l IA fera rien " ou des troll " Les medecins sont finitos " je trouve rien d'intéressant bordel
Qu'en pensez vous ? Suivez vous l'actualité du monde de l IA ? Sous combien de temps estimez vous l'impact de l IA réel ?
Dans les faits on a des IA actuellement qui
Ont un meilleur taux de detection en dermato
Ont un meilleur taux de diag
Ont un meilleur taux d'analyse de l'imagerie
C'est évident qu'il y aura une période de transition notamment chez les radiologues ou les medecins subsisteront aidés de l IA, mais en soi techniquement il n'y a rien de complexe aujourd hui à avoir du software analysant en boucle des radios, ca n'est qu'une question de software et d'autorisation des gouvernement
Le jour ou une boite pharmaceutique codera un logiciel adaptable à l'administration de pays européens spammant les Diag radio, les gouvernement verront le moyen de reduire drastiquement les couts, qu est ce qui empechera un remplacement colossale des spé remplaçables ?
On a deja la techno en 2025, le temps que ca soit accepté moralement + lois + logiciel sous 20 ans ces spés disparaissent non ?
Le lobby des medecins aussi puissant soit il ne pourra pas arreter ca j'ai l'impression
Toutes les spé à chirurgie sont safe pour un moment, c est trop complexe la fabrication de robots/Bras robotiques à grandes echelles
Med du travail safe
Psychiatre safe
Pediatre safe
Geriatrie safe
Et j'en oublie d'autres
Mais radiologue/Medecine nucleaire/medecine interne/radiotherapie peut etre meme ca m'a l'air tellement finito sous 20 ans
Vous vous rendez compte du potentiel en baisse des couts pour la sécu ?
C est evident qu'un gouvernement sautera sur l'occas
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic