Le 06 septembre 2024 à 18:52:26 :
Le 06 septembre 2024 à 15:35:23 :
Le 06 septembre 2024 à 15:22:13 :
Je vise MAR aussi
Il se passe quoi si j'arrive en tant qu'interne avec des bases solides dans les matières fondamentales comme tu dis ? Pas besoin d'autant bachoter ? Je capterais plus vite certains trucs ? C'est vrai que les chaines de médecine anglophone, c'est vraiment pas ce qui manque sur youtube c'est incroyable. En francophonie, y'a les magrebins un peu sinon en france y'a rien qui est fait de ce côté. C'est vraiment dommage.
Il se passe qu'il te faudra pas un 1 an d'internat avant de commencer à comprendre ce que tu fais
Tu te sentiras bien plus opérationnel dès les premières semaines d'internat, et surtout, tu apprendras avec bcp plus de facilités et de compréhension plein de concepts en anesth réa si t'as de bases fondamentales solides.Grosso modo, une fois que t'as passé tes exams, si t'as la foi, je te conseille de bosser:
Physio:
- cardiovasc
- respiratoire
- neurophysioPharmaco:
- agents d'inductions IV les plus utilisés: propofol kétamine
- les vasopresseurs +++ (noradré adré vasopressine)
- opioides
- anesthésiques locauxLire un peu sur le monitoring (invasif notamment)
et la ventilation.Si t'as déjà des bases solides là dedans, crois moi tu vas aborder ton internat d'une autre manière
Et surtout le plus important c'est vraiment pas de mémoriser comme pour un concours, mais de COMPRENDRE les concepts et d'être capables de jouer avec +++
après je sais que c'est dur de bosser quand on sort de concours
Tu as des ouvrages de référence pour la physio, pharmaco, sciences fondamentales etc. ?
C'est incroyable ta comprehension de la physiopath et des mécanismes épaté
J'ai surtout bossé sur des ouvrages orientés anesth réa anglais et américains. Donc si t'es à l'aise en anglais, je peux te donner quelques références toutes trouvables facilement en PDF
Mais ils ont une approche très solide en ce qui concerne les fondamentaux, jtrouve la littérature plus riche.
En contenu vidéo, pareil si t'es à l'aise en anglais, t'as la chaîne Ninja Nerd qui est INCROYABLE, super pédagogique, super facile à digérer, très bien illustré. Ca m'a bcp aidé quand j'avais la flemme de lire, totalement gratuit, le mec est un dieu 
Sinon en payant ( mais j'ai entendu dire qu'une certaine rivière les avait...
), t'as Osmosis qui existe, pareil c'est en anglais, mais c'est vraiment la physio / pharmaco pour les nuls, les animations sont tellement bien fait, langage utilisé très simple à comprendre, que c'est super super facile à digérer et à comprendre.
En contenu français vidéo, je connais pas d'équivalent déso.
Sinon, pour la partie compréhension, il faut surtout que vous changiez votre méthode de travail et mentalité en sortie d'externat et de concours
Moi perso ça m'a pris du temps, en début d'internat, je bossais comme je bourrinais mes collèges pour les ECN, mais j'avançais pas... J'ai des anecdotes terribles sur le sujet 
Comme je le disais plus haut, là il s'agit de vraiment faire l'effort de comprendre et totalement maîtriser des concepts, pas mémoriser pour mémoriser.
Et comment y arriver? Il faut toujours pousser plus loin sa compréhension, toujours se poser la question du pourquoi, toujours confronter ça à tes connaissances que tu as déjà et l'expérience clinique. Prendre aussi du recul, essayer de faire des liens entre les informations, par exemple comment votre compréhension de votre cours de physio ou de pharmaco peut vous aider dans votre pratique clinique.
Et surtout vulgarisez dans votre tête à mort, vulgarisez les informations que vous absorbez pour être sûr qu'elles sont comprises et maîtrisées, par exemple quand je bossais avec des externes, je leur posais des questions random de physio pharmaco physique en rapport avec une situation clinique, et après souvent je leur expliquais derrière de manière concise et la plus simple possible 
Le 06 septembre 2024 à 19:34:54 :
Que penses-tu de la SFAR en tant qu'anesth-réa diplomé ?
Dans quel sens?
Le 06 septembre 2024 à 20:08:24 :
Je vise MAR aussi
Il se passe quoi si j'arrive en tant qu'interne avec des bases solides dans les matières fondamentales comme tu dis ? Pas besoin d'autant bachoter ? Je capterais plus vite certains trucs ? C'est vrai que les chaines de médecine anglophone, c'est vraiment pas ce qui manque sur youtube c'est incroyable. En francophonie, y'a les magrebins un peu sinon en france y'a rien qui est fait de ce côté. C'est vraiment dommage.
Il se passe qu'il te faudra pas un 1 an d'internat avant de commencer à comprendre ce que tu fais
Tu te sentiras bien plus opérationnel dès les premières semaines d'internat, et surtout, tu apprendras avec bcp plus de facilités et de compréhension plein de concepts en anesth réa si t'as de bases fondamentales solides.Grosso modo, une fois que t'as passé tes exams, si t'as la foi, je te conseille de bosser:
Physio:
- cardiovasc
- respiratoire
- neurophysioPharmaco:
- opioides
et la ventilation.Si t'as déjà des bases solides là dedans, crois moi tu vas aborder ton internat d'une autre manière
Et surtout le plus important c'est vraiment pas de mémoriser comme pour un concours, mais de COMPRENDRE les concepts et d'être capables de jouer avec +++
Tu as des ouvrages de référence pour la physio, pharmaco, sciences fondamentales etc. ?
C'est incroyable ta comprehension de la physiopath et des mécanismes épatéJ'ai surtout bossé sur des ouvrages orientés anesth réa anglais et américains. Donc si t'es à l'aise en anglais, je peux te donner quelques références toutes trouvables facilement en PDF
Mais ils ont une approche très solide en ce qui concerne les fondamentaux, jtrouve la littérature plus riche.
En contenu vidéo, pareil si t'es à l'aise en anglais, t'as la chaîne Ninja Nerd qui est INCROYABLE, super pédagogique, super facile à digérer, très bien illustré. Ca m'a bcp aidé quand j'avais la flemme de lire, totalement gratuit, le mec est un dieuSinon en payant ( mais j'ai entendu dire qu'une certaine rivière les avait...
), t'as Osmosis qui existe, pareil c'est en anglais, mais c'est vraiment la physio / pharmaco pour les nuls, les animations sont tellement bien fait, langage utilisé très simple à comprendre, que c'est super super facile à digérer et à comprendre.
En contenu français vidéo, je connais pas d'équivalent déso.Sinon, pour la partie compréhension, il faut surtout que vous changiez votre méthode de travail et mentalité en sortie d'externat et de concours
Moi perso ça m'a pris du temps, en début d'internat, je bossais comme je bourrinais mes collèges pour les ECN, mais j'avançais pas... J'ai des anecdotes terribles sur le sujet
Comme je le disais plus haut, là il s'agit de vraiment faire l'effort de comprendre et totalement maîtriser des concepts, pas mémoriser pour mémoriser.
Et comment y arriver? Il faut toujours pousser plus loin sa compréhension, toujours se poser la question du pourquoi, toujours confronter ça à tes connaissances que tu as déjà et l'expérience clinique. Prendre aussi du recul, essayer de faire des liens entre les informations, par exemple comment votre compréhension de votre cours de physio ou de pharmaco peut vous aider dans votre pratique clinique.Et surtout vulgarisez dans votre tête à mort, vulgarisez les informations que vous absorbez pour être sûr qu'elles sont comprises et maîtrisées, par exemple quand je bossais avec des externes, je leur posais des questions random de physio pharmaco physique en rapport avec une situation clinique, et après souvent je leur expliquais derrière de manière concise et la plus simple possible
Que penses-tu de la SFAR en tant qu'anesth-réa diplomé ?Dans quel sens?
si seulement j'avais eu des internes comme toi quand j'étais externe 
j'en ai eu un seul qui m'a marqué, en neuro bordel le type expliquait tout parfaitement, prenait le temps d'expliquer les cas de chaque patient, c'était vraiment royal ,et j'ai tellement appris avec lui 
tes externes ont de la chance 
Le 06 septembre 2024 à 20:08:24 :
Je vise MAR aussi
Physio:
- cardiovasc
- respiratoire
- neurophysioPharmaco:
- opioides
C'est incroyable ta comprehension de la physiopath et des mécanismes épatéJ'ai surtout bossé sur des ouvrages orientés anesth réa anglais et américains. Donc si t'es à l'aise en anglais, je peux te donner quelques références toutes trouvables facilement en PDF
En contenu vidéo, pareil si t'es à l'aise en anglais, t'as la chaîne Ninja Nerd qui est INCROYABLE, super pédagogique, super facile à digérer, très bien illustré. Ca m'a bcp aidé quand j'avais la flemme de lire, totalement gratuit, le mec est un dieuSinon en payant ( mais j'ai entendu dire qu'une certaine rivière les avait...
En contenu français vidéo, je connais pas d'équivalent déso.Sinon, pour la partie compréhension, il faut surtout que vous changiez votre méthode de travail et mentalité en sortie d'externat et de concours
Et comment y arriver? Il faut toujours pousser plus loin sa compréhension, toujours se poser la question du pourquoi, toujours confronter ça à tes connaissances que tu as déjà et l'expérience clinique. Prendre aussi du recul, essayer de faire des liens entre les informations, par exemple comment votre compréhension de votre cours de physio ou de pharmaco peut vous aider dans votre pratique clinique.Et surtout vulgarisez dans votre tête à mort, vulgarisez les informations que vous absorbez pour être sûr qu'elles sont comprises et maîtrisées, par exemple quand je bossais avec des externes, je leur posais des questions random de physio pharmaco physique en rapport avec une situation clinique, et après souvent je leur expliquais derrière de manière concise et la plus simple possible
Que penses-tu de la SFAR en tant qu'anesth-réa diplomé ?Dans quel sens?
Bien interessé par tes references en anglais !
Pour l'instant j'ai que le Guyton et le robbins je sais pas s'ils sont interessant 
Ninja Nerd incroyable oui ! Malheureusement avec l'externat difficile de prendre du temps pour mater ses vidéos de 2/3h 
Mais bordel c'est le rêve d'avoir une maîtrise de tout comme lui

Le 06 septembre 2024 à 21:07:31 :
vous pensez qu'il est possible d'avoir une bonne qualité de vie en prenant MIR? Est ce que le privé se développe?
Sur la chaîne youtube de l'ANJMIR y'a pas mal de vidéos de médecins MIR qui témoignent de leur pratique et de leur vie en tant que réanimateurs médicaux, ainsi que des webinaires de présentation de la spécialité.
Ça m'avait pas mal aidé quand jadis j'hésitais à faire MIR 

Le 07 septembre 2024 à 00:34:56 krauskoslecroco a écrit :
Quels sont vos horaires de travail les kheys ? Vous travaillez le Dimanche ?
Du lundi au dimanche parfois j'ai un jour de pause dans la semaine je crois que c'est mon jour de week-end qui tombe aléatoirement entre le samedi et le mercredi + une demi-journée de repos de garde tous les 3 jours pourquoi?
Parfois je vais manger à partir de 14 h aussi mais en vrai ça vers 19 h 30 je peux espérer quitter le boulot pour me coucher tôt et être frais pour 8 h 00 le lendemain
au niveau des gardes, pourquoi ne pas mettte 2 internes en 2x12h plutôt que 1 interne en 1x24h
j’ai jamais compris la raison si quelqu’un peut m’expliquer 
Le 07 septembre 2024 à 00:36:31 :
Quels sont vos horaires de travail les kheys ? Vous travaillez le Dimanche ?Du lundi au dimanche parfois j'ai un jour de pause dans la semaine je crois que c'est mon jour de week-end qui tombe aléatoirement entre le samedi et le mercredi + une demi-journée de repos de garde tous les 3 jours pourquoi?
Parfois je vais manger à partir de 14 h aussi mais en vrai ça vers 19 h 30 je peux espérer quitter le boulot pour me coucher tôt et être frais pour 8 h 00 le lendemain
Merci khey mais je voulais parler des externes, je me demande surtout si les gens travaillent le dimanche (ce que je n'ai jamais fait depuis la P1) 
Le 07 septembre 2024 à 00:49:33 :
Quels sont vos horaires de travail les kheys ? Vous travaillez le Dimanche ?Du lundi au dimanche parfois j'ai un jour de pause dans la semaine je crois que c'est mon jour de week-end qui tombe aléatoirement entre le samedi et le mercredi + une demi-journée de repos de garde tous les 3 jours pourquoi?
Merci khey mais je voulais parler des externes, je me demande surtout si les gens travaillent le dimanche (ce que je n'ai jamais fait depuis la P1)
le major oui
le dernier non
entre les 2 ça dépend
Le 07 septembre 2024 à 00:51:06 :
Le 07 septembre 2024 à 00:49:33 :
le major oui
le dernier nonentre les 2 ça dépend
Non. Syndrome et Hugo d'Asclepia (top 10 ECN) ont dit ne pas travailler le dimanche, justement. Mais ce n'est pas car une poignée de torches ont une habitude qu'elle est bonne pour le commun des mortels.
Si ça n'affecte pas la concentration / fatigue / morale du restant de la semaine, ça peut passer.
Sinon, mieux vaut ne pas se forcer, un esprit reposé mémorise dix fois mieux qu'un esprit fatigué.
idem pour le sommeil, dans mon cas, si je dors pas mes 8h je suis en PLS et je ne retiens quedalle.
Et à partir de 21h faut plus toucher aux cours.
Que penses-tu de la SFAR en tant qu'anesth-réa diplomé ?
Par rapport à la SFAR, en fait je les trouve hyper dynamique.
Par exemple via leur chaîne youtube qui est hyper active, ils font des webinaires pour les jeunes à tout va. Autant orienté pour les internes d'ARE que pour les externes pour découvrir l'anesth réa. Ils rediffusent des extraits des congrès qui traitent de différents sujets. Je trouve ça super cool, j'apprends beaucoup pour l'externat avec eux.
Le président de la SFAR et différents anesthésistes et réanimateurs étaient réunis pour répondre à toutes les questions des externes et faire découvrir cette spécialité l'année dernière après les résultats de l'EDN.
En fait ce que je me demandais, c'est est-ce que hormis cette chaîne YouTube la SFAR est dynamique dans d'autres aspects ? Est-ce que toi en pratique elle t'influence d'une quelconque façon ?

Le 07 septembre 2024 à 10:14:33 :
Je pensais avoir réussi la LCA du ccb mais en fait j’ai bien raté
Comment tu fais, y'a les notes ? Les corrections ?
J'en peux plus d'attendre 
Le 07 septembre 2024 à 00:34:56 :
Quels sont vos horaires de travail les kheys ? Vous travaillez le Dimanche ?
y'a autant de méthodes de taff que de gens khey
en d2 je me souviens que je commençais jamais à taffer avant 10h-10h30, et j'entendais des gens dire qu'ils commençaient jamais avant 8h et finissaient jamais avant 22h, et pourtant au final j'ai eu 3000 places de + qu'eux au final, donc ça veut rien dire
L'essentiel est de tenir un rythme au long terme qui te convient, donc si toi le dimanche tu sens que t'as besoin d'être off fais le 
perso non je bossais aussi le dimanche mais ça dépend des gens encore une fois
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic