Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Le 14 août 2024 à 18:45:10 :
des kheys qui comme moi hésite à prendre une ville vraiment loin de ses parents/ ville natal :( ?
j'hésite à go dans le sud car qualité de vie et cadre large au dessus du nord, mais ça fait + de 600km par rapport à mes parents quoi :(

une ancienne copine a fait ce choix, larguée par son mec pendant son internat de cardiologie et a fait une TS dont j'ignore les motivations réelles + toujours une loque humaine aux dernières nouvelles qui m'arrivent par beaucoup d'intermédiaires
j'ai aucune idée de la pertinence de cette information, moi-même n'étant pas concerné... mais moi j'ai beaucoup de mal avec le déracinement total alors je préfère rappeler que c'est pas anodin
coeur en tout cas

Ouais fin y a plus de chance que la TS soit imputable à la rupture et surtout à l’internat de cardio qu’au fait d’avoir changé de ville
Toujours radio dans mes villes de merde, j’espère ça bouge pas le Jour J :peur:
Éloignement familiale ça peut avoir un impact dangereux quand tu es soumis à un stress permanent.
Perso jsp tu pourra toujours parler avec tes proches par téléphone.
Si je pouvais aller au Sud je pense sincèrement que le soleil + plage minimisera grandement mon risque de dépression.
En ce qui concerne l’interne de cardio je pense que son seul cercle sociale dans le Sud c’était son mec :hap:

Le 14 août 2024 à 19:45:52 :
Ouais fin y a plus de chance que la TS soit imputable à la rupture et surtout à l’internat de cardio qu’au fait d’avoir changé de ville

ça dépend khey, c'est au vase plein ou à la goutte qu'on impute le débordement ? dans tous les cas, la souffrance globale est la même et il est pas stupide dans un contexte où on sait qu'on peut traverser une mauvaise période perso de pas s'en rajouter côté pro, ou l'inverse
j'ai l'honnêteté intellectuelle d'avoir explicitement remis en cause mes sources, on m'a dit que c'était à cause de ça (l'internat) et c'est concomitant à la rupture
j'ai déjà expliqué que ce n'était qu'une mauvaise illustration pour rappeler que le déracinement est souvent sous estimé après si on a le choix on est libre

Le 14 août 2024 à 20:18:43 :
Éloignement familiale ça peut avoir un impact dangereux quand tu es soumis à un stress permanent.
Perso jsp tu pourra toujours parler avec tes proches par téléphone.
Si je pouvais aller au Sud je pense sincèrement que le soleil + plage minimisera grandement mon risque de dépression.
En ce qui concerne l’interne de cardio je pense que son seul cercle sociale dans le Sud c’était son mec :hap:

ouai clairement le climat du sud ça joue beaucoup sur le moral :noel:
en radio même si c'est pas de tout repos je pense clairement sans risque me dire que niveau stress ça n'a rien à voir avec un internat de cardio :hap:
en tout cas mon khey je pense que radio ça va le faire pour toi normalement :bave:
j'ai vu les rangs limites, à mon avis c'est dans la poche pour toi , je prie !!

Pourquoi pneumo est une spé d’organe qui part après les autres d’après vous ? Même derrière neuro maintenant
Ok l’internat est prenant m’enfin pas + que HGE neuro ou cardio, et les revenus moyens sont supérieurs à la neuro par exemple :(

Hello, force et courage et aux Néo internes pour le choix !

Vous avez eu des classements très différents entre les 13 groupes de spé ?

Le 14 août 2024 à 21:13:32 :

Mon meilleur classement je suis à 350, mon pire je suis vers 750, donc pas de différence majeure pour ma part (ça peut juste jouer dans les choix de ville quoi)

Perso ça oscille entre 29XX et 41XX
Évidemment mon meilleurs classement est en santé publique https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653651836-full-35-1.png

Le 14 août 2024 à 21:00:27 :
Pourquoi pneumo est une spé d’organe qui part après les autres d’après vous ? Même derrière neuro maintenant
Ok l’internat est prenant m’enfin pas + que HGE neuro ou cardio, et les revenus moyens sont supérieurs à la neuro par exemple :(

Faut croire que le thorax à mauvaise presse cette année, même constat avec la chir tho https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653651836-full-35-1.png

Merci pour les réponses !

ouais j'imagine dans le top 1000 ça doit pas trop changer

ah quand même entre 29XX et 41XX c'est pas mal, je pense au milieu de la gaussienne peut y avoir plus de diff

c'est bien la santé pub :fou: probablement un signe

entre 900 et 1200, à ce classement ça peut commencer à faire la diff pour certaines spés au vu du rang limite cette année

Le 14 août 2024 à 17:33:54 :

Le 14 août 2024 à 16:53:42 :

Le 14 août 2024 à 11:41:54 :

Le 14 août 2024 à 11:38:53 :

Le 14 août 2024 à 11:32:29 :

> Le 14 août 2024 à 11:28:52 :

>> Le 14 août 2024 à 10:29:09 :

> >La boucle de l'IA est puissante sur ce topic :rire:

>

> Premier remplaced, ne pas faire une thèse sur l'IA dans sa branche en 2k24 :rire:

Je cherchais un article dans le JAMA of internal medecine care pour la LCA.
Je te laisse deviner l'article le plus cité de la revue l'année dernière.
Eh oui, un article qui compare chatGPT vs la réponse de médecins dans les échanges à distance avec les patients :)

Et toi, quelle est ton excuse pour pas pondre une thèse sur l'IA et récolter 500+ citations ?
Accessible à un interne lambda :)

Aucune excuse je vais en faire une :oui:
Contribuer à l'AGI ou rien :bave:

Bien joué clé :bave:
Se faire remplacer par l'IA :bave:
On sera fier d'y avoir participé en dépit de ce qu'en pensent les boomers :bave:

Si on est calé en IA, à l'inverse il y a des possibilités d'avancer dans des domaines spécifiques, puis vendre les brevets / start-up.

Les Big entreprises pharmaceutiques n'investissent pas en r&d, ils rachètent à coup de millions des start-up qui font des découvertes / avancées, un investissement certain.

Si t'es doctorant dans le domaine et que tu bosses dessus, je peux m'imaginer la chose. Mais nous à notre échelle on est personne.

Prends robin le radiologue qui a monté son logiciel d'IA, c'est un travail de fourmi. Il crée rien de neuf. La seule chose qu'il fait, c'est récupérer des données pertinentes disons sur l'EDN, les adapter pour pouvoir les utiliser par la suite, pondre des prompts pour son logiciel et faire l'interface utilisateur. Tu pensais à ça ou tu voyais quelque chose d'autre ?

En soi, ça a de la valeur uniquement pour le public qu'il cible. Les étudiants en médecine qui cherchent à préparer un concours.

Non, je parlais bien d'entreprendre à la Open Ai, une équipe de 15 personnes qui fait une avancée majeure et qui se fait racheter à coup de milliards.

J'ai une connaissance dans le domaine qui a lancé sa start-up en radiologie et qui est plutôt bien valorisé :hap:

Est ce qu'il y des externes plus vieux à la fac de PO sur le topax, Néo d2 en septembre j'étais plutôt impatient de la rentrée mais fur et à mesure je stresse un peu surout avec les prérequis toutes les 2 semaines https://image.noelshack.com/fichiers/2024/30/4/1721938278-phrygechanced.png

Le 14 août 2024 à 22:34:16 :
Est ce qu'il y des externes plus vieux à la fac de PO sur le topax, Néo d2 en septembre j'étais plutôt impatient de la rentrée mais fur et à mesure je stresse un peu surout avec les prérequis toutes les 2 semaines https://image.noelshack.com/fichiers/2024/30/4/1721938278-phrygechanced.png

Ahi toi aussi t'es externe khey? Chaud comment le temps passe vite je me souviens des topics de p1 :snif:

Les kheys je me permets de boucler :

Y'a t il des externes/internes de Strasbourg ou Besançon pour faire des retours sur leur ville ? Notamment si vous êtes passé en chir ortho (l'ambiance, la formation, la possibilité de se former en rachis ou main...)

J'ai longtemps voulu faire mon internat à Paris mais le côté impersonnel de la ville m'a fait changer d'avis :(

Flemme personnellement de partir dans le Sud, je suis allergique à la chaleur. À la limite à Bordeaux pour la formation en rachis.

Besançon le cadre de vie est magnifique, les paysages incroyables, les franc-comtois vraiment accueillants, mais j'ai peur que la ville ne soit pas assez dynamique et de finir par tourner un peu en rond.

Strasbourg le centre-ville est très vivant, mais le côté grosse ville grouillante de monde me rebute un peu.

Radio Paris 2x moins de postes que MAR Paris mais ça part 2x plus loin :ouch:

Il y'a un traquenard a part l'IA et être devant l'ordi toute la journée? (le deuxième point m'embête + que le premier)

Le 15 août 2024 à 11:35:44 :

Il y'a un traquenard a part l'IA et être devant l'ordi toute la journée? (le deuxième point m'embête + que le premier)

y'a aussi la hype MAR depuis que le DES est crée :hap:
pour radio j'avoue être assez étonné des rangs limites pour le moment, et oui le fantasme de l'IA et surtout le fait de pas être avec les patients repoussent les gens je pense, fin du moins c'est l'argument que me sorte les gens qui hésitent avec radio autour de moi
être devant l'ordi bah si t'es au scann ou à l'IRM oui tu seras devant l'ordi en effet :rire:
après y'a l'écho qui a une grosse part de l'activité et aussi l'interventionnel :ok:
faut pas oublier que radio c'est aussi absence quasi total de paperasse ultra chiantes qu'ont les spés, c'est QUE de la médecine que tu fais du matin au soir, t'es pas parasité par des trucs inutiles :ok:
après voila je préfère influencer personne étant donné que pour le moment mon choix 1 je l'ai, mais flemme de me faire dépasser d'ici la fin :peur:

Le 15 août 2024 à 11:35:44 :

J'ai l'impression que y'a aussi bcp d'effets de mode, la MAR ça a l'air cool comme spé mais de là à ce que ça parte aussi vite j'y crois pas :rire:
Et dans certains collègues de promo, j'ai l'impression que y'a pas beaucoup plus de réflexion que "bah je suis bien classé donc je vais faire MAR" quoi :rire:
Je dis pas que y'a pas des vrais passionnés attention :hap:

Faut pas avoir peur pour la radio je pense, c'est pas demain la veille qu'on fera 100% confiance en l'IA donc y'aura toujours besoin de vos compétences, au moins pour double check (et y'aura toujours besoin de radiologues à appeler à 4h du mat pour demander un TDM abdo pelv en urgence :coeur: )

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
21 avril 2026 à 12:05:08
Nb. messages archivés
13679
Nb. messages JVC
12171
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !