Le 13 septembre 2022 à 18:53:13 :
Les moins : la période janvier--> juin est HORRIBLE, tu oublies ta vie privée.Les plus (en cabinet), tu fais des choses différentes tous les jours en fonction des besoin de tes clients. Sauf si tu es BAC+3, là tu fais de la saisie de factures toute ta vie
Cette semaine j'ai fais une situation comptable, un prévisionnelle pour un lancement d'activité, une demande d'aide électricité/gaz et cet après midi de la saisie car pas envie de réfléchir
Je trouve ton avis un peu rapide et assez tranché
Le "tu oublis ta vie privé" n'est pas vrai, c'est un truc qui se passe de personne en personne sans réel fondement je trouve.
Faut que tu te débrouilles pour sortir les dossiers rapidement et surtout efficacement, moi je rush en janvier/février, de toute façon c'est la période où il pleut tout le temps y'a rien à faire. Je m'octrois une semaine de congé pour aller au ski et 3 jours début mai. Ca rentre largement.
BAC+3 saisie toute ta vie : je sais pas où tu bosses mais y'a largement moyen de progresser sans monter dans les diplômes aujourd'hui. Chez nous y'a même des managers avec juste le DCG, des BTS chargé de client..., c'est plus long mais c'est largement possible.
Sur la charge de travail, j'ai réussi à ne pas bosser en TT pendant la moitié de la saison fiscale, sur le semestre restant j'étais à 80% du temps en TT en loisirs.
Après faut être malin parce que plus tu montres que t'es dispo, plus on va te charger comme une mule.
Le 02 janvier 2024 à 09:30:40 :
t en pense quoi de l'ia ?je pense que le job est menacé, et que ca ne vaut plus le coup de se lancer dans ce genre filière
Je suis pas l'op mais je te donne mon avis sur l'IA.
C'est globalement éclaté franchement, le problème c'est que sur le papier l'IA peut tout savoir et être omniscient, tout est possible mais dans l'application c'est pas ca.
Par exemple sur le papier il serait possible de dire à l'IA : hack les serveurs de la NASA ou un satellite. T'imagines bien que dans les faits ca marche pas.
La compta se prête à une résolution basé sur un algorithme vu que c'est un ensemble de règles, en plus avec la facture électronique la codification / saisie et largement automatisable mais la machine pourra difficilement réviser un dossier par exemple. Il faudra toujours quelqu'un pour vérifier que ce que ca sort est cohérent.
Moi ca fait 10 ans que je suis dans le circuit et que j'entend qu'on va plus faire de compta et qu'on va faire du conseil et des tableaux de bords. Aujourd'hui je fais des tableaux de bords pour 2 clients et peut être 15h de mission de conseil ? On est loin du compte.
Même les tableaux de bords automatique ne fonctionnent pas toujours, on est loin du compte.
Le 02 janvier 2024 à 09:37:13 AligotAubrac a écrit :
Bien content de ne plus avoir eu à toucher à la TVA ou à une facture après mon DCG
tu t es reorienté dans quoi?
Le 02 janvier 2024 à 09:42:49 :
Bien content de ne plus avoir eu à toucher à la TVA ou à une facture après mon DCGtu t es reorienté dans quoi?
Principalement des administrations publiques, et actuellement en banque
Par expérience, la véritable planque est de maîtriser au moins les macros Excel et faire de la recette fonctionnelle 
Le 02 janvier 2024 à 09:41:02 Volsung77 a écrit :
t en pense quoi de l'ia ?je pense que le job est menacé, et que ca ne vaut plus le coup de se lancer dans ce genre filière
C'est globalement éclaté franchement, le problème c'est que sur le papier l'IA peut tout savoir et être omniscient, tout est possible mais dans l'application c'est pas ca.
Par exemple sur le papier il serait possible de dire à l'IA : hack les serveurs de la NASA ou un satellite. T'imagines bien que dans les faits ca marche pas.
La compta se prête à une résolution basé sur un algorithme vu que c'est un ensemble de règles, en plus avec la facture électronique la codification / saisie et largement automatisable mais la machine pourra difficilement réviser un dossier par exemple. Il faudra toujours quelqu'un pour vérifier que ce que ca sort est cohérent.
Moi ca fait 10 ans que je suis dans le circuit et que j'entend qu'on va plus faire de compta et qu'on va faire du conseil et des tableaux de bords. Aujourd'hui je fais des tableaux de bords pour 2 clients et peut être 15h de mission de conseil ? On est loin du compte.
Même les tableaux de bords automatique ne fonctionnent pas toujours, on est loin du compte.
oui mais t'es d accord qu a cause de l'ia , beaucoup de postes vont etre supprimés dans les cabinet, et ca commence deja avec les postes d assistants comptable vu que la saisie est automatisé, et a terme plus celle ci sera perfectionné et moins t aura besoin de collab dans un cabinet, ce qui fait que beaucoup de comptable vont se retrouver sur le carreau, entrainant également une baisse des salaires
donc au final, ce n'est plus interessant pour un jeune aujourd'hui de se lancer des dans études comptables a moins d'etre certain d'aller jusqu'au dec
Le 02 janvier 2024 à 09:44:33 AligotAubrac a écrit :
Bien content de ne plus avoir eu à toucher à la TVA ou à une facture après mon DCGtu t es reorienté dans quoi?
Par expérience, la véritable planque est de maîtriser au moins les macros Excel et faire de la recette fonctionnelle
t'as fais des formations supplémentaires apres ton dcg ?
Le 02 janvier 2024 à 09:47:01 :
Le 02 janvier 2024 à 09:41:02 Volsung77 a écrit :
Même les tableaux de bords automatique ne fonctionnent pas toujours, on est loin du compte.oui mais t'es d accord qu a cause de l'ia , beaucoup de postes vont etre supprimés dans les cabinet, et ca commence deja avec les postes d assistants comptable vu que la saisie est automatisé, et a terme plus celle ci sera perfectionné et moins t aura besoin de collab dans un cabinet, ce qui fait que beaucoup de comptable vont se retrouver sur le carreau, entrainant également une baisse des salaires
donc au final, ce n'est plus interessant pour un jeune aujourd'hui de se lancer des dans études comptables a moins d'etre certain d'aller jusqu'au dec
Chez nous la facture est reconnu et pré saisie, l'assistant valide juste que c'est bon. Le client rapproche directement 90% des règlements. Y'a toujours des informations et des demandes à formuler au client.
1ere remarque de l'assistant c'était effectivement "je sers à rien maintenant", en fait non, lettrer des choses évidente et saisir des factures c'est facile et rapide. Lui se concentre maintenant que sur ce qui est problématique, ce qui en réalité est la partie la plus chronophage de l'assistant.
Et du taff y'en aura toujours car vu qu'on manque d'assistant, le n+1 prend du taff d'en dessous pour compenser le manque.
Moi il m'arrive de faire de la saisie car y'a 5-7j de taff en attente en dessous. Des EC font des TVA pour absorber également.
Pour moi c'est positif et plus valorisant pour l'assistant et pour tout le workflow
C'est très bien ça me fait gagner du temps. En fait les métiers menacés sont ceux du traitement manuel.
Pour ce qui est de l'analyse ou du jugement, l'IA ne nous remplacera jamais.
J'ajoute que pour les questions de droit, de fiscalité et de comptabilité, tu as intérêt de bien vérifier les réponses données par l'IA
Le 02 janvier 2024 à 09:47:45 :
Le 02 janvier 2024 à 09:44:33 AligotAubrac a écrit :
t'as fais des formations supplémentaires apres ton dcg ?
Non, la majorité des recruteurs savent que ce sont des domaines spécifiques et inconnus des comptables eux-mêmes et forment sur le tas
Le 02 janvier 2024 à 09:52:36 :
Et du taff y'en aura toujours car vu qu'on manque d'assistant, le n+1 prend du taff d'en dessous pour compenser le manque.
Moi il m'arrive de faire de la saisie car y'a 5-7j de taff en attente en dessous. Des EC font des TVA pour absorber également.Pour moi c'est positif et plus valorisant pour l'assistant et pour tout le workflow
donc t'es en train de dire que malgré l'apparition de l'ia dans le métier, il y aurait toujours une prétendu pénurie de main d oeuvre au sein de la profession?
Âge ?
Diplômes ?
Le 02 janvier 2024 à 10:00:04 :
Moi il m'arrive de faire de la saisie car y'a 5-7j de taff en attente en dessous. Des EC font des TVA pour absorber également.Pour moi c'est positif et plus valorisant pour l'assistant et pour tout le workflow
donc t'es en train de dire que malgré l'apparition de l'ia dans le métier, il y aurait toujours une prétendu pénurie de main d oeuvre au sein de la profession?
Bien sûr, personne n'a envie de faire comptable, les stéréotypes et les on dit te freineront. Ca peut changer faire de l'IT c'est plutôt bien alors que y'a 10 ans taffer dans l'informatique c'était le pire truc possible.
J'ajoute à mon précédent poste que les gains de productivité des outils ont également été absorbé par la bureaucratie infernal de l'état.
Depuis le covid :
- toutes les aides liés au covid
- aides électricités / gaz
- examen de conformité fiscal
- déclaration des occupants pour les propriétaires
- chômage partiel
Rien que les aides électricités c'est un enfer sur pattes, aujourd'hui ca a été un peu simplifié mais les premières demandes c'était une usine sans nom, ca prenait plus d'une demi journée à faire pour un dossier.

Le 02 janvier 2024 à 10:08:16 :
on peut être timide dans ce métier ou pas ?
Je n'ai pas forcement le contact facile mais dans les premières années tu es assez peu en contact avec le client.
Au début tu fais que des mails internes qui sont renvoyés au client après vérifications du n+1
Ensuite tu enverras les mails directement
Puis tu appelleras le client
Puis tu verras le client pour faire des points
Puis tu iras en rendez-vous client
Et ensuite à la fin du fera la présentation tout seul
Faut comprendre que quand tu sais de quoi tu parles tu es dans une position prof/élève. C'est toi le sachant.
C'est une question d'attitude et d'habitude, quand j'ai commencé je préparais abusivement mes appels téléphoniques, j'avais pas envie. Avant les vacances j'ai envoyé chier un ancien client assez fermement, tu apprends tout les jours à ton rythme.
Pour les jeunes diplômés le téléphone est une phobie, y'a des articles la dessus, des bac+5 qui suent quand leur téléphone pro sonne, c'est un vrai problème.
C'est la grosse pénurie, les cabinets indépendants refusent les clients en ce moment faute de personnel suffisant.
Le 02 janvier 2024 à 10:07:18 Volsung77 a écrit :
Bien sûr, personne n'a envie de faire comptable, les stéréotypes et les on dit te freineront. Ca peut changer faire de l'IT c'est plutôt bien alors que y'a 10 ans taffer dans l'informatique c'était le pire truc possible.
J'ajoute à mon précédent poste que les gains de productivité des outils ont également été absorbé par la bureaucratie infernal de l'état.
Depuis le covid :
- toutes les aides liés au covid
- aides électricités / gaz
- examen de conformité fiscal
- déclaration des occupants pour les propriétaires
- chômage partielRien que les aides électricités c'est un enfer sur pattes, aujourd'hui ca a été un peu simplifié mais les premières demandes c'était une usine sans nom, ca prenait plus d'une demi journée à faire pour un dossier.
et bien , merci pour tes éclairages
mais je pense que c est pas que l image que renvoie la profession qui pose probleme, ya aussi la question du salaire: comment peut on motiver des gens a aller vers cette filiere lorsqu on paie a peine un plus que le smic alors que les diplomes sont plutot compliqué a décrocher ?

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic