Topic de JosephKessel :

Saint-Jacques-de-Compostelle

Jour 31 : 24 km

Passage du col de Roncevaux

L'étape la plus crainte du chemin, le passage des Pyrénées avec 1250m de dénivelé positif :peur:

Le temps de se lever, de prendre un petit déj, etc, on commence la montée à 9h30 :ok:
Le début de la côte est tranquille, ça monte doucement et j'écoutais le prof de maths m'expliquer de A à Z tout sur la physique quantique, donc une journée sympa qui commence c'était bien intéressant :oui:

Et d'un coup on passe au cran superieur, ça monte très très fort, il y avait 1 goutte de sueur qui tombait du menton tous les 2 pas sans exagérer j'étais trempé, mais on marchait vite donc ça a duré maximum 1h30 vraiment hardcore :ok:

Et là, la plus belle étape du chemin commence : on a atteint la haute montagne, et c'était 15 kilometres absolument magnifiques, avec des dizaines de vautours qui tournoyaient, un ciel bleu qui permettait d'admirer tout le massif des Pyrénées, des bêtes en pâturage en liberté :bave:

Je réinsiste mais les paysages étaient fabuleux, donc on a fait beaucoup de pauses, et on est arrivés à Roncevaux vers 18h00.
Et bah putain, l'expérience espagnole laisse présager un mois tendu : les hospitaliers et tenanciers s'en battent les yecou de faire plaisir, y'a trop de monde, donc le gîte me fait penser à une prison qui ferme les portes et les lieux communs à 22h00, les restaurants refusaient de nous servir car ils avaient la flemme, il fait froid, c'est plutôt cher, et comble du comble : je n'aurai pas de 4g :non:
Du coup on a du bouffer un sandwich à 6euros50 dans le couloir venteux du gîte, dans le noir car ils avaient eteints la lumière, par terre car ils avaient fermé la salle de repas, et sans parler trop fort pour pas réveiller les 300 pelerins qui dorment là :hap:

Le 06 août 2022 à 21:55:33 :
Y'a plein de belles espagnoles, je kiffe ce chemin.

La partie espagnole fait plaisir clairement, depuis sjpdp je peux recommencer à mater des jolis fiaq en leggings, et ça c'est le secret d'un pèlerinage réussi :oui:

Le 07 août 2022 à 21:08:10 :
L'op tu seras à Roncevaux demain ?

J'y suis ce soir, pas de jour de repos au final :hap:

Le 07 août 2022 à 10:19:42 :
Bien joué khey j’adore lire ton tipico https://image.noelshack.com/fichiers/2022/31/7/1659860379-11d04bbd-8905-414d-838f-72b1b7ea6b5e.png

:coeur:

Le 07 août 2022 à 23:10:12 :
J'ai pensé a le faire car je trouve l'idée très bonne sur le principe : "bah sors" + spirituel

Mais quand j'ai vu la réelle distance, je me susi chié dessus à mort :peur:

Ca se fait honnêtement :ok:
C'est la morale de Bilbo the Hobbit : l'aventure commence avec un petit pas dehors :noel:

Aya ça arnaque les pèlerins en Espagne :hap:

Tu vas dormir en tente du coup ? La bas ya des zones où tu faites de te guardia civiled askip

Le 07 août 2022 à 23:32:54 :
Aya ça arnaque les pèlerins en Espagne :hap:

Tu vas dormir en tente du coup ? La bas ya des zones où tu faites de te guardia civiled askip

J'ai gardé la tente ouai, je sens que je pourrai m,'en servir sans souci, mais au final ces quelques nuits en gîte m'ont embourgeoisées : je rechigne à dormir dans les insectes sans me doucher maintenant que j'ai gouté au confort moderne des douches chaudes et des matelas :rire2:

Il y a un bon spot pour poser la tente à Saint-jean Pied-de-port près du pont.
Tu as eu les fêtes basques ? J'avais bien aimé l'ambiance dans les bar, j'y suis resté deux jours avant d'attaquer la montée des Pyrénées.

L'op, niveau psychologique, bien que tu n'étais pas vraiment un Célestin 0 tout avant ton départ, tu te sens comment à "mi-chemin" ?
Tu te sens plus ouvert aux autres, plus sûr de toi, plus avenant, etc... ?
Tu sens que ta relation aux autres a ou va changer ?
Tu sens que ça va changer qque-chose dans ta vie quotidienne future ? Remise en question sur ton avenir ?

Et, plus léger, niveau sportif, ou plutôt corps, muscles, tu sens que ce que tu as déjà parcouru t'a rendu plus BG go muscu ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Les jambes ont du prendre je pense, mais tu as maintenant le cul de Brad Pitt moulé dans du marbre, les abdos prennent aussi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 06 juillet 2022 à 23:28:00 :

Le 06 juillet 2022 à 23:26:26 :
Ok Paul coelho

Il faudra que je lise le livre qu'il a écrit pendant ce pélerinage oui, j'ai beaucoup aimé la huitième montagne de Paulo Coelho :oui:
Si je le trouve dans un librairie pendant le chemin je l'achète, sinon j'ai la bible dans mon sac à dos :ange:

A la fin il meurt

Tu en est ou l'opax ? Bravo à toi en tout cas, tu as du faire une bonne partie du chemin depuis le temps, par contre se délester de sa Bible, dès le deuxieme jour en plus ...

Le 07 août 2022 à 23:31:28 :

La partie espagnole fait plaisir clairement, depuis sjpdp je peux recommencer à mater des jolis fiaq en leggings, et ça c'est le secret d'un pèlerinage réussi :oui:

Bien joué khey j’adore lire ton tipico https://image.noelshack.com/fichiers/2022/31/7/1659860379-11d04bbd-8905-414d-838f-72b1b7ea6b5e.png

J'ai pensé a le faire car je trouve l'idée très bonne sur le principe : "bah sors" + spirituel

C'est la morale de Bilbo the Hobbit : l'aventure commence avec un petit pas dehors :noel:

Il est beau le pèlerin :rire: "regarder des fiaqs en legging" :nonnon:

Le 08 août 2022 à 01:45:00 :
L'op, niveau psychologique, bien que tu n'étais pas vraiment un Célestin 0 tout avant ton départ, tu te sens comment à "mi-chemin" ?
Tu sens que ça va changer qque-chose dans ta vie quotidienne future ? Remise en question sur ton avenir ?

Et, plus léger, niveau sportif, ou plutôt corps, muscles, tu sens que ce que tu as déjà parcouru t'a rendu plus BG go muscu ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Les jambes ont du prendre je pense, mais tu as maintenant le cul de Brad Pitt moulé dans du marbre, les abdos prennent aussi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Pas vraiment de changement perçu psychologique ni de changement de plan pour mon futur (mis à part mon envie d'écrire qui s'intensifie, mais c'est un projet long terme) :hap:
Là où ça change ça va plus être en terme d'estime de soi, et ça risque d'ouvrir la porte à plus de projets (j'ai eu l'envie de faire la route de la soie, ou de descendre le fleuve jaune en vélo, pour dans quelques années) :oui:

Ca risque d'impacter mon avenir oui, je rentre dans un métier de niche en fin d'année, et ce genre de projet mené à bien risque de m'ouvrir une ou deux portes capitales :ok:

Niveau musculaire j'ai bien pris des jambes, des abdos aussi mais ce sont les abdos internes qui travaillent donc ça ne se voit pas :-(

Le 08 août 2022 à 01:46:59 :

Le 06 juillet 2022 à 23:28:00 :

Le 06 juillet 2022 à 23:26:26 :
Ok Paul coelho

Il faudra que je lise le livre qu'il a écrit pendant ce pélerinage oui, j'ai beaucoup aimé la huitième montagne de Paulo Coelho :oui:
Si je le trouve dans un librairie pendant le chemin je l'achète, sinon j'ai la bible dans mon sac à dos :ange:

A la fin il meurt

Fake, du coup je l'ai trouvé et c'était de la merde, psychologie de ménagère, et à la fin il meurt même pas :noel:

Le 08 août 2022 à 01:56:15 :
Tu en est ou l'opax ? Bravo à toi en tout cas, tu as du faire une bonne partie du chemin depuis le temps, par contre se délester de sa Bible, dès le deuxieme jour en plus ...

C'est un signe kheyou, je dois être trop jeune et immature pour l'instant, je la lirai un jour quand ce sera le moment :hap:
Et je l'ai posée dans une chapelle, y'a pire comme lieu de vie pour ce livre :ok:

Le 08 août 2022 à 08:17:11 :

Le 07 août 2022 à 23:31:28 :

Il est beau le pèlerin :rire: "regarder des fiaqs en legging" :nonnon:

:-p

Moi ça n'a rien changé, mais j'en garde de très bon souvenirs et de belles rencontres.

J’arrive à St. Jean pied de port ce soir.

Des Kheys qui y sont ?

Je pense que le trajet m’a beaucoup appris sur moi même et à permis de m’élever spirituellement.

En dépit de mon physique qui a perdu 3 points (deja que j’étais un 4/10) avec ma barbe qui a poussée, mes vêtements totalement froissés et/ou sale et mes cheveux mal lavés.

Sur la route les gens pensent que je suis un clodo. :(

Le 08 août 2022 à 09:30:36 JosephKessel a écrit :

Le 08 août 2022 à 01:45:00 :

Pas vraiment de changement perçu psychologique ni de changement de plan pour mon futur (mis à part mon envie d'écrire qui s'intensifie, mais c'est un projet long terme) :hap:
Là où ça change ça va plus être en terme d'estime de soi, et ça risque d'ouvrir la porte à plus de projets (j'ai eu l'envie de faire la route de la soie, ou de descendre le fleuve jaune en vélo, pour dans quelques années) :oui:

Ca risque d'impacter mon avenir oui, je rentre dans un métier de niche en fin d'année, et ce genre de projet mené à bien risque de m'ouvrir une ou deux portes capitales :ok:

Niveau musculaire j'ai bien pris des jambes, des abdos aussi mais ce sont les abdos internes qui travaillent donc ça ne se voit pas :-(

OK. Merci pour la réponse :ok:

Donc qques changements tout de même et du positif de cette aventure :ok:

Instant pub : https://www.cheznaty-pays-basque.com/

Gîte très agréable, si vous empruntez le GR78, c’est situé entre Hopital-st-blaise et Moleon.

L’hôtesse est absolument adorable.

À J4 du début de Vézelay, je dois dire que je suis assez déçu du parcours.
Je n'ai marché que sur du bitume en majorité.
Très peu de chemins et quand j'en faisais c'était des itinéraires bis que je faisais moi même.

Aujourd'hui j'ai fais une étape très courte ou je réfléchis si je rentre ou pas maintenant ou je poursuis deux jours jusque la prochaine ville avec une gare.
C'est dommage car au niveau physique rien à signaler et l'état d'esprit est cool ! J'ai fais du refuge, bivouac et donativo et c'était vraiment sympa !

Ceux qui font d'autres voies comment est le chemin ? Très nature ou vous faites que du bitume aussi ?

Mais trop de bitumes...

Étonnant. Je l’ai commencé à Lourdes et la c’est principalement de la forêt.

Jour 32 : 20km

Première étape en Espagne, c'est vraiment different de la france :
En positif : le chemin en lui-même est beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux. Énormément de bitume ou de sentiers difficiles en france, là on est sur des allées ombragées au sol égal, construites spécifiquement pour, et avec bien plus de points d'eau
En négatif : les espagnols sont pour l'instant en intégralité des cons sans empathie, tout du moins ceux qui bossent grâce au camino. Et il faut se lever à 5h du mat si on veut trouver de la place dans les gîtes, sinon tout est complet en arrivant.

Le chemin en lui-même était vraiment agréable, ptite omelette dans un restau à midi, j'avais encore des courbatures suite à la veille, mais globalement c'était tranquille notamment grâce au chemin très praticable :oui:

On arrive à la fin d'étape vers 16h, tout est complet, mais une française nous indique que le gîte communale est censé être fermé mais que la porte n'est pas fermée : on rentre discrètement, on prend la douche + giga plat de pâtes, sauf que vers 20h les autres prennent la confiance et vont fumer : un voisin les voit, appelle les flics, et on se fait dégager :rire2:

Du coup ils nous disent de camper à 10 mètres, litteralement à l'arrière du bâtiment, dans un cour d'école, au lieu de juste nous permettre de rester là ils avaient vu qu'on était respectueux des lieux :pf:

Nuit vraiment difficile, il y avait une fête de village donc les pétards jusqu'à 3h du mat + la bruine + le sol dur + le réveil à 5h pour se caler sur le rythme espagnol :mort:

Perso j'ai trouvé le chemin en Espagne beaucoup plus bitumé (enjoy ton étape en longeant une autoroute :hap:)
Sinon les espagnols sont plus sympathiques en Galice.
Je suis surpris que tu n'ai pu avoir de Gites, je n'ai jamais eu de soucis à ce propos.

Le 09 août 2022 à 19:06:48 :
Perso j'ai trouvé le chemin en Espagne beaucoup plus bitumé (enjoy ton étape en longeant une autoroute :hap:)
Sinon les espagnols sont plus sympathiques en Galice.
Je suis surpris que tu n'ai pu avoir de Gites, je n'ai jamais eu de soucis à ce propos.

Pour l'instant ça va ahi, c'est mieux que les 25km de bitume au milieu des champs de mais :fou: :rire:
On est avec la fournée qui commençait un samedi en fait, donc forcément tant qu'on prend pas une étape ou deux d'avance sur eux ça fait un énorme bus de pelerins :ok:
Donc demain ou après demain ça devrait être mieux :oui:

Données du topic

Auteur
JosephKessel
Date de création
6 juillet 2022 à 23:22:01
Nb. messages archivés
433
Nb. messages JVC
430
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !