Le 05 juin 2022 à 18:22:22 :
Et je vais ici vous expliquer pourquoiEt ce en dépit des 410 sans aucune justification. Désolé les modos : oops, I did it again !
![]()
Pour rappel, "Oops I did it again" est une chanson interprétée par l'allumeuse Britney Spears sortie en 2000 et qu'on entendait pas mal à l'époque : https://www.youtube.com/watch?v=CduA0TULnow
(la chanson commence vers 45 sec, régalez-vous avec la plastique de l'interprète)
Cette chanson est une "redpill" magistrale sur la friendzone et les relations hommes-femmes ; un texte et un visuel qui synthétisent avec une extrême densité des idées aussi puissantes qu'édifiantes.
Les paroles sont les suivantes :
Yeah yeah yeah yeah yeah
Yeah yeah yeah yeah yeah yeah
I think I did it again
I made you believe we're more than just friends
Oh baby
It might seem like a crush
But it doesn't mean that I'm serious
'Cause to lose all my senses
That is just so typically me
Oh baby, babyOops, I did it again
I played with your heart, got lost in the game
Oh baby, baby
Oops, you think I'm in love
That I'm sent from above
I'm not that innocentYou see my problem is this
I'm dreaming away
Wishing that heroes, they truly exist
I cry, watching the days
Can't you see I'm a fool in so many ways
But to lose all my senses
That is just so typically me
Oh baby, ohOops, I did it again
I played with your heart, got lost in the game
Oh baby, baby
Oops, you think I'm in love
That I'm sent from above
I'm not that innocentSoit, en français pour les non anglophones (traduction approximative à la volée par votre humble serviteur) :
Je crois que j'ai recommencé
Je t'ai fait croire que nous étions plus que des amis
Oh bébé
Ca peut ressembler à un coup de foudre
Mais ca ne veut pas dire que je suis sérieuse
Car perdre la raison
C'est typiquement moi
Oh bébé bébéOups, je crois que j'ai recommencé
J'ai joué avec ton coeur, je me suis perdue dans le jeu
Oh bébé bébé
Oups, tu crois que je suis amoureuse,
Que je suis envoyée des cieux
Je ne suis pas si innocente que çaTu vois mon problème est que
Je rêve d'ailleurs
Espérant que les héros existent vraiment
Je pleure en regardant les jours
N'arrives tu pas à voir que je suis folle à bien des égards ?
Mais perdre la raison
C'est typiquement moi
Oh bébé, ohOups, je crois que j'ai recommencé
J'ai joué avec ton coeur, je me suis perdue dans le jeu
Oh bébé bébé
Oups, tu crois que je suis amoureuse,
Que je suis envoyée des cieux
Je ne suis pas si innocente que çaJe crois qu'on ne saisit pas encore toute la portée symbolique, évocatrice et initiatique de ce chef-d'oeuvre. Au delà de la prestation érotique de Britney Spears.
Une jeune femme très attirante chante un texte qui explicite l'ambivalence des femmes vis à vis de certains de leurs prétendants. Une ambivalence de laquelle elles ont conscience mais dont elles ne sont pas vraiment responsables à cause d'une grande confusion sur leurs sentiments et leurs attentes... Confusion construite sur des archétypes civilisationnels à la fois édifiants et troublants.
L'homme quant à lui ne vaut guère mieux, mené par le bout du nez par une femme qui a déjà joué avec lui, mû par un espoir vain nourri de sentiments non-contrôlés. Un vrai "canard" comme on disait il y a quelques années... Qui se persuade que sa dulcinée est un être pur envoyé du ciel...
Et lorsqu'on s'intéresse à la mise en scène, l'accent mis sur la plastique avantageuse de Britney démonte toute cette construction sur la pureté : la vérité est que l'homme se croit probablement amoureux d'elle... alors qu'il la désire charnellement, ni plus ni moins.
Britney (ou du moins l'image que l'homme s'en fait) est habillée d'une matière "plastique" rouge, et joue à l'intérieur du corps de l'homme avec les organes et sentiments de celui-ci... Elle incarne une "pilule rouge" à merveille, tant esthétiquement (emballée dans une matière brillante rouge, à l'intérieur du corps) qu’intellectuellement : les paroles qu'elle chante constituent une "redpill" pour les hommes qui prennent les femmes pour des êtres innocents.
De plus, la scène se passe sur Mars. Mars (le dieu) est une figure masculine : celle de la guerre. Les hommes partent donc ici symboliquement explorer les tréfonds des ressorts de leur masculinité, et découvrent à leur corps-défendant que Mars est "habitée" par une femme : comme si c'était elle qui était à la base des pulsions violentes des hommes, comme si c'était la femme qui venait apporter le trouble sur cette planète qui serait autrement un astre mort. Donc la symbolique est la suivante : l'homme découvre malgré lui que ses pulsions viriles sont les fruits de manipulations intuitives mais conscientes de femmes. C'est complètement raccord avec le reste de la mise en scène : la planète représente la psyché de l'homme, ce qui explique qu'on y trouve en même temps une machinerie interne à son corps, les deux étant co-dépendants.
Et c'est la pilule rouge incarnée tant visuellement qu’intellectuellement par Britney qui le change profondément : il découvre malgré lui, à son détriment, que les femmes jouent avec les hommes en profitant de leur faiblesse charnelle pour en obtenir des faveurs, et qu'elles font cela de manière intuitive, parfois sans penser à mal, parfois en ayant des remords, mais sans jamais pouvoir s'en empêcher.
La femme qu'ils croient pure, à l'inverse de leurs désirs charnels, ne l'est absolument pas. Aucune innocence.
Et comble de tout cela, c'est une femme qui l'explicite. Les hommes si supérieurs qui ont besoin d'une femme pour faire ces découvertes sur eux-mêmes : n'est-ce pas aussi une personnification de la maïeutique, par l'image de la femme fertile qui "met au monde" tant les bébés que les idées ?
Quant au fait que la femme "dream away" : elle est sans aucun doute déçue par la médiocrité des hommes en général... mais continue cependant de jouer avec eux pour se sentir vivante, faisant preuve d'une grande instabilité, d'une inconstance proverbiale : "souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie !"
On a donc en condensé dans cette chanson et dans ce clip :
-Mention explicite de la friendzone
-Quand les hommes recherchent la raison profonde de leurs passions, ils finissent souvent par tomber sur une femme.
-Les femmes savent cela, et en jouent intuitivement et consciemment pour en obtenir des faveurs.
-Les hommes sont médiocres et aveuglés par leur désir.
-Les hommes apprennent dans la souffrance que les femmes ne sont pas parfaites.
-Les femmes sont inconstantes à propos des hommes : tantôt elles les méprisent, tantôt elles les manipulent, tantôt elles les admirentUn tel condensé d'éducation sentimentale, ca devrait s'étudier à l'école bordel
Le 15 mars 2023 à 09:25:00 :
Les vieilles chansons de Britney c'est les rares musiques mainstream qui dont les paroles ont un sens profond![]()
Y'a Baby one more time, qui toute la chanson joue sur un double sens entre une fille qui veut reconquérir son ex et une femme battue sans qu'on puisse en deviner quel était le vrai sens![]()
Zisse. Britney c'est pas du tout des chansons légères contrairement à ce qu'on pourrait croire. 
Comment on acquiert ce bagage théorique et culturel ? Merci l'OP c'est sûr qu'avec une telle synthèse je ne regarderais plus certains clip de la même manière 
Oui exact khey, bien vu
Très bien vu même
Elle est clairement installée au milieu d'une toile d'araignée !
Ce qui coïncide avec le moment où elle évoque sa folie en disant "ne vois tu pas que je suis folle à bien des égards ?" --> de même que pour l'homme mis en scène, le regard du spectateur est plus attiré par la tenue sexy et la plastique irréprochable du sex-symbol Britney que par la toile d'araignée tendue en fond pour prévenir du piège... comme tous ces signes que les femmes instables envoient mais que les hommes préfèrent ignorer aveuglés par leur désir charnel.
Blanc qui est la couleur de la pureté feinte laissée à l'imagination de l'homme par celle qui lui tend sciemment un piège... et qui tranche avec le rouge, couleur de la passion, duquel elle est vêtue lors du reste du clip.
Chaque plan est limite une "masterpiece" qui mériterait un traitement à part entière
Putain 
Le 21 avril 2023 à 09:31:57 :
Comment on acquiert ce bagage théorique et culturel ? Merci l'OP c'est sûr qu'avec une telle synthèse je ne regarderais plus certains clip de la même manièreOui exact khey, bien vu
Très bien vu même
Elle est clairement installée au milieu d'une toile d'araignée !
Ce qui coïncide avec le moment où elle évoque sa folie en disant "ne vois tu pas que je suis folle à bien des égards ?" --> de même que pour l'homme mis en scène, le regard du spectateur est plus attiré par la tenue sexy et la plastique irréprochable du sex-symbol Britney que par la toile d'araignée tendue en fond pour prévenir du piège... comme tous ces signes que les femmes instables envoient mais que les hommes préfèrent ignorer aveuglés par leur désir charnel.
Blanc qui est la couleur de la pureté feinte laissée à l'imagination de l'homme par celle qui lui tend sciemment un piège... et qui tranche avec le rouge, couleur de la passion, duquel elle est vêtue lors du reste du clip.
Chaque plan est limite une "masterpiece" qui mériterait un traitement à part entièrePutain
A ton service kheyou 
Et merci pour ton enthousiasme
(même si je réponds plusieurs mois plus tard
)
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic