Topic de Choysia_30 :

Suivi de la campagne législative

23h le 19 juin, tous les résultats sont connus sauf dans 82 circonscriptions : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/23/4/1654767972-carte-2905.png

Ta réaction ?

Le 09 juin 2022 à 11:46:34 :
Le sondage kantar confirme qu'il y a 54 % de fachés pas fachos dans les electeurs RN.
54 % de prolos qui mettent la tva à 0% sur le nutella au dessus de la Nation.

L'OP nous fait l'honneur de sa présence.
Tu maintiens ton prono avec 70 députés pour la NUPES ?

Oui c'est ça 50% de proportionnelle 50% de scrutin majoritaire ça ferait 50% de circonscriptions en moins.
Et implanter ce système hybride il faudrait revoir le mode de scrutin majoritaire, les pays qui utilisent ce système le font avec un vote majoritaire a un tour (le 1er de la circonscription gagne le siège).
Si on fait un scrutin a 2 tours ça serait bizarre, 1er tour on vote a la proportionnelle et pour le candidat de la circonscription.
2e tour on connaît 50% de l'assemblée nationale et on vote pour le second tour de notre circonscription.
Ce second tour majoritaire serai largement influencé et renforcera sans doute les barrages conte le RN ou la gauche.
Ce qu'il nous faut c'est se forcer à apprendre de faire des compromis avec des coalitions de plusieurs partis politiques pour gouverner.
Par exemple si on votait a la proportionnelle comme en Espagne on devrait avoir une alliance Ensemble + NUPES a la suite des élections pour gouverner le pays.
Un seuil électoral de 3% pourrait permettre au gros parti de gagner quelques pourcentage sur leurs score initiale comme les voix des petits partis (en dessous de 3%) seront redistribués au parti qui ont atteint ce seuil.
Peut-être que Ensemble et LR aurait 45% des députés au lieu de 40 mais c'est insuffisant.
Avec de la proportionnelle on aurait un vrai débat parlementaire, macron gouvernera de manière minoritaire et chaque projet de loi du gouvernement sera dur a faire passer.

Le 09 juin 2022 à 11:18:46 :

Le 09 juin 2022 à 10:57:37 :

Le 09 juin 2022 à 10:51:18 :

Le 09 juin 2022 à 09:41:31 :
Sinon vous pensez que Macron va enfin faire passer la proportionnelle pour les prochaines législatives ?

Oui. Ca ne dépend pas que de lui cela dit (le Sénat y est plutôt hostile)
Macron n'a promis qu'une part de proportionnelle au passage, pas l'intégrale

D'ailleurs j'ai toujours pas compris comment ça marche avec une part de proportionnelle https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Ça se traduit comment ? On continue de voter par circonscription et certaines personnes qui ont gagnés la circonscription ne seront pas députés à cause de la proportionnelle ? Je vois pas comment c'est possible

Ou alors ça se traduit par un second bulletin spécifique à la proportionnelle à mettre dans l'urne et du coup on a plus de députés qu'aujourd'hui alors que Macron avait pour ambition de réduire le nombre ?

No Troll j'ai un blocage, si un khey a la délicatesse de m'expliquer je suis preneur :hap:

En Russie et en Hongrie on vote à la fois pour un candidat de sa circonscription et pour une liste nationale. 50% des sièges sont pour des élus via leur circonscription, 50% des sièges sont attribués aux listes nationales à la proportionnelle

C'est un très bon système je trouve

C'est similaire en Allemagne, ça s'appelle le scrutin mixte (on mélange scrutins majoritaire et proportionnel).
"En Allemagne, l’électeur dispose ainsi pour voter de deux voix, représentées sur un seul et même bulletin de vote par deux colonnes. La première voix (Erststimme) lui permet de voter pour un candidat de sa circonscription : elle assure une représentation locale personnalisée. La deuxième voix (Zweitstimme) sert à voter pour une liste présentée par un parti : une liste de candidats (Landesliste)"

A ceci près que c'est pas 50-50 en Allemagne. En effet, le "scrutin mixte" peut se faire avec plein de nuances différentes (60-40% ; 70/30% etc. soit pour la proportionnelle soit pour le scrutin majoritaire, on peut moduler comme on veut).

Et une part de proportionnelle pour moi c'est minimum 70 de proportionnelle, sinon ça sert pas à grand chose.
Je vous signale qu'en France on utilise déjà un type de scrutin mixte aux élections municipales. Quand vous votez pour des listes dans vos communes en vue d'élire le Conseil municipal, la moitié des sièges va automatiquement à la liste arrivée en tête et l'autre moitié de répartie à la proportionnelle. Sauf que, qu'est-ce que ça veut dire factuellement ?
Ta liste fait 51% des voix :
- Tu remportes d'office la moitiè des sièges car t'as gagné
- Tu remportes au moins la moitié de la moitié restante puisque t'es aussi devant les autres listes sur la partie proportionnelle

Résultat : il te suffit de faire 50% + 1 voix pour remporter 75% des sièges et écraser toute opposition au Conseil municipal. Donc même 50% de proportionnelle ça pue.

Le RIP reste une option pour la NUPES si ils sont minoritaire mais c'est très contraignant :
-185 parlementaire + 10% des inscrits (fiché sur un site public) en 9 mois.
-Le projet de loi peut-être examiner par l'assemblée dans les mois qui suivent pour le mettre à la poubelle via un vote de rejet.
Il faudra donc faire des grosses manifestations syndicale et gilets jaunes pour forcer Macron à soumettre les projets de loi passé par le RIP en référendum contraignant.

Sinon vous pensez que Macron va enfin faire passer la proportionnelle pour les prochaines législatives ?

Intégrale ? Impossible vu l'éclatement actuel du paysage politique, ca serait un bordel sans nom, mais une dose de proportionnelle pourquoi pas.

Le 09 juin 2022 à 09:44:02 :
Par contre RIP la NUPES, c'était leur temps fort, là ils vont disparaître des plateaux.
Ensemble et le RN vont pouvoir s'acharner sans qu'ils aient de droit de réponse https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

70 % sur lci et 64 % sur france inter depuis mai, faut bien rééquilibrer un peu :hap:

Le 09 juin 2022 à 12:18:36 :
Le RIP reste une option pour la NUPES si ils sont minoritaire mais c'est très contraignant :
-185 parlementaire + 10% des inscrits (fiché sur un site public) en 9 mois.
-Le projet de loi peut-être examiner par l'assemblée dans les mois qui suivent pour le mettre à la poubelle via un vote de rejet.
Il faudra donc faire des grosses manifestations syndicale et gilets jaunes pour forcer Macron à soumettre les projets de loi passé par le RIP en référendum contraignant.

C'est pas le nombre de parlementaires le problème. Il y a déjà eu deux RIP lancés je crois. Mais les 10% de signatures d'incrits sont quasiment impossibles à recueillir.

Le 09 juin 2022 à 12:05:12 :

D'ailleurs j'ai toujours pas compris comment ça marche avec une part de proportionnelle https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Ça se traduit comment ? On continue de voter par circonscription et certaines personnes qui ont gagnés la circonscription ne seront pas députés à cause de la proportionnelle ? Je vois pas comment c'est possible

Ou alors ça se traduit par un second bulletin spécifique à la proportionnelle à mettre dans l'urne et du coup on a plus de députés qu'aujourd'hui alors que Macron avait pour ambition de réduire le nombre ?

No Troll j'ai un blocage, si un khey a la délicatesse de m'expliquer je suis preneur :hap:

En Russie et en Hongrie on vote à la fois pour un candidat de sa circonscription et pour une liste nationale. 50% des sièges sont pour des élus via leur circonscription, 50% des sièges sont attribués aux listes nationales à la proportionnelle

C'est similaire en Allemagne, ça s'appelle le scrutin mixte (on mélange scrutins majoritaire et proportionnel).
"En Allemagne, l’électeur dispose ainsi pour voter de deux voix, représentées sur un seul et même bulletin de vote par deux colonnes. La première voix (Erststimme) lui permet de voter pour un candidat de sa circonscription : elle assure une représentation locale personnalisée. La deuxième voix (Zweitstimme) sert à voter pour une liste présentée par un parti : une liste de candidats (Landesliste)"

A ceci près que c'est pas 50-50 en Allemagne. En effet, le "scrutin mixte" peut se faire avec plein de nuances différentes (60-40% ; 70/30% etc. soit pour la proportionnelle soit pour le scrutin majoritaire, on peut moduler comme on veut).

Dans les faits en Allemagne, puisque les sièges restants sont attribués de manière à « compenser », on se rapproche d'une proportionnelle intégrale, c'est surtout que les députés qui siègent sont en priorité ceux qui ont gagné leur circonscription

Le 09 juin 2022 à 12:14:11 :
Et une part de proportionnelle pour moi c'est minimum 70 de proportionnelle, sinon ça sert pas à grand chose.
Je vous signale qu'en France on utilise déjà un type de scrutin mixte aux élections municipales. Quand vous votez pour des listes dans vos communes en vue d'élire le Conseil municipal, la moitié des sièges va automatiquement à la liste arrivée en tête et l'autre moitié de répartie à la proportionnelle. Sauf que, qu'est-ce que ça veut dire factuellement ?
- Tu remportes au moins la moitié de la moitié restante puisque t'es aussi devant les autres listes sur la partie proportionnelle

Résultat : il te suffit de faire 50% + 1 voix pour remporter 75% des sièges et écraser toute opposition au Conseil municipal. Donc même 50% de proportionnelle ça pue.

C'est absolument pas un vrai système de proportionnelle c'est une abomination française.
Ce système c'est une prime majoritaire aberrante qui écrase toute la proportionnalité du résultat.
Ça peut-être une idée a un faible pourcentage pour pouvoir gouverner ce pays par exemple 10%.
LREM : 0.3 * 519 + 58 sièges (prime majoritaire) : 156 + 58 = 214.
LR: 0.1 * 519 = 52 sièges.
Soit LREM + LR = 266 sièges au lieu de 231 sièges.
Par contre ça serait toujours insuffisant il faudrait s'allier avec une liste ayant au moins 5% des suffrages comme Reconquête.

Le 09 juin 2022 à 12:23:47 :

Le 09 juin 2022 à 12:05:12 :

Dans les faits en Allemagne, puisque les sièges restants sont attribués de manière à « compenser », on se rapproche d'une proportionnelle intégrale, c'est surtout que les députés qui siègent sont en priorité ceux qui ont gagné leur circonscription

Oui c'est un système très compliqué que j'ai encore du mal à saisir, le nombre de députés n'est donc pas connu avant chaque élection.
J'imagine que ça permet d'avoir des élus de terrain en plus des parachutés sur liste électorale.

Le 09 juin 2022 à 12:29:03 :

Le 09 juin 2022 à 12:14:11 :

C'est absolument pas un vrai système de proportionnelle c'est une abomination française.
Ce système c'est une prime majoritaire aberrante qui écrase toute la proportionnalité du résultat.
Ça peut-être une idée a un faible pourcentage pour pouvoir gouverner ce pays par exemple 10%.
LREM : 0.3 * 519 + 58 sièges (prime majoritaire) : 156 + 58 = 214.
LR: 0.1 * 519 = 52 sièges.
Soit LREM + LR = 266 sièges au lieu de 231 sièges.
Par contre ça serait toujours insuffisant il faudrait s'allier avec une liste ayant au moins 5% des suffrages comme Reconquête.

Bah ça s'appelle un scrutin mixte le low et c'est bel et bien ce que veut nous pondre Macron en introduisant ce qu'il appelle une "dose de proportionnelle" qui dans les faits ne servira à rien. Donc qu'il arrête de nous saouler avec sa soi-disant réforme des institutions.

Ce n'est pas vraiment un scrutin mixte c'est un scrutin uniquement à la proportionnelle mais avec pondération grâce à la prime majoritaire.
Je crois que le RN proposait 30% ce qui serait ridicule car les oppositions serait largement atténué en gros le parti arrivé en tête aurait la majorité absolue.

Sinon je pense que ça serait une bonne idée d'arrêter avec le Sénat, qui garde son utilité, mais qui est juste perçu comme un machin opaque déconnecté des Français et destiné surtout à la rente des dinosaures de la politique de 95 ans et plus.

Dans plein de pays la chambre haute est aussi élue au suffrage universel direct (États-Unis, Espagne, Italie...) avec toutefois des différences dans le mode de scrutin souvent pensées pour favoriser la représentation des territoires.

Je propose :
  • Une Assemblée Nationale à la proportionnelle intégrale (pas fan des seuils de 3% et autre, c'est se priver de la présence qui peut être bienvenue de partis de niche comme le parti animaliste par exemple)
  • Un Sénat élu au scrutin majoritaire ou mixte, mais avec la visée de représenter les localités. C'est-à-dire, déjà, que les Sénateurs représenteront aussi leur circonscription et pas seulement la Nation : mais aussi qu'en premier lieu les circonscriptions collent à des réalités administratives géographiques ou encore culturelles, par exemple aux limites des départements, des agglomérations, ou encore des régions et des « pays ». Pour les circonscriptions avec un trop grand nombre d'habitants, on pourrait penser qu'elles pourraient envoyer plusieurs sénateurs à la fois.

Le 09 juin 2022 à 10:59:35 :

Le 09 juin 2022 à 10:56:00 :
"Une vieille commère de la presse de gauche a fait de vagues allusions à la vie sentimentale du président du RN."

Non mais tout le monde en parle au QG du RN donc arrête ton cinéma. Je ne dis même pas ça pour attaquer le RN, au contraire. Faut vraiment te détendre.

Ca y est, le voilà qui recommence à jouer les insiders :sarcastic:
Strictement personne n'en parle en dehors des tanières à gobelins de Reconquête. Vous faites vraiment peine à voir.
J'espère que Maréchal va vous donner un bon coup de pied au cul quand elle va reprendre le parti, histoire que ça commence à ressembler vaguement à quelque chose.

Mais tu me connais alors pourquoi tu racontes ça ? Je t'oblige pas à me répondre...
Je ne suis pas chez Reconquête. J'ai soutenu Zemmour idéologiquement. Mais ça ne veut rien dire.
Donc ignore moi ça sera parfait.

Le 09 juin 2022 à 12:47:28 :

Le 09 juin 2022 à 10:59:35 :

Le 09 juin 2022 à 10:56:00 :
"Une vieille commère de la presse de gauche a fait de vagues allusions à la vie sentimentale du président du RN."

Non mais tout le monde en parle au QG du RN donc arrête ton cinéma. Je ne dis même pas ça pour attaquer le RN, au contraire. Faut vraiment te détendre.

Ca y est, le voilà qui recommence à jouer les insiders :sarcastic:
Strictement personne n'en parle en dehors des tanières à gobelins de Reconquête. Vous faites vraiment peine à voir.
J'espère que Maréchal va vous donner un bon coup de pied au cul quand elle va reprendre le parti, histoire que ça commence à ressembler vaguement à quelque chose.

Mais tu me connais alors pourquoi tu racontes ça ? Je t'oblige pas à me répondre...
Je ne suis pas chez Reconquête. J'ai soutenu Zemmour idéologiquement. Mais ça ne veut rien dire.
Donc ignore moi ça sera parfait.

Regarde ta photo de profil, tu fais partie des centaines d'animaux d'ici qui ont pris Zemmour pour un père de substitution. Malheureusement, et j'imagine bien combien ça fait mal de le réaliser, papa est un loser. Par chance, après le père imaginaire, vous allez sans doute avoir la petite amie imaginaire idéale, Marion Maréchal elle-même (si la grossesse ne laisse pas trop de traces). Ca vous aidera à faire votre deuil.
Du reste, c'est toi qui vient me parler khey

Pas de bagarre ici, calmons nous les enfants.

Et restons sous la protection, certes un peu condescendante mais tellement confortable, du bloc élitaire :-)

Ensemble est toujours favorite pour avoir la majorité ?

Le bloc élitaire c'est tout le monde :ange:
C'est ton chirurgien, ton notaire, ton anesthésiste, tes grands élus, les journalistes qui t'informent, les sympathiques étudiants des grandes écoles, les chefs des entreprises de ton territoire, le directeur de ton hôpital, l'écrivain et le professeur d'université, le retraité aisé que tu croises au marché le dimanche ...

Le bloc élitaire c'est le peuple éclairé :coeur:

Données du topic

Auteur
Choysia_30
Date de création
28 avril 2022 à 22:32:13
Nb. messages archivés
36036
Nb. messages JVC
35169
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !