Bonjour forumeur de la boucle, je me suis aperçu que beaucoup de forumeurs voulaient aussi avoir un aquarium de crevettes mais ne savaient pas comment se lancer, mais AUJOURD’HUI je vous donne toutes les infos pour avoir votre propre aquarium avec l’espèce que vous voulez, je vais essayer de détailler un maximum tout en évitant d’écrire un roman, au moindre doute n’hésitez pas à poser votre question directement sur le topic
BUDGET : une centaine d’euro en prenant d’occasion leboncoin est votre meilleur ami, neuf ça peut aller très cher si vous prenez de la marque et du haut de gamme donc je vous déconseille surtout pour un premier aquarium mais il y a skai and shrimps et poisson d’or pour les meilleurs
Niveau emplacement, on doit mettre l’aquarium dans une pièce tempérée stablement et en dehors de la cuisine (car ça changerait l’équilibre de l’eau), personnellement j’ai acheté des meubles ou je mettais sur mon bureau fut un temps et ça allait très bien
L’espèce de crevettes que vous voulez : en fonction de celle que vous prenez il faudra un sol d’aquarium différent et plus ou moins de gestion (température de bac, salinité de l’eau, PH)
En réalité il y a deux grandes espèces de crevettes d’eau douce : les néocaridina et les caridina, je vous conseillerais dans un premier temps les neocaridinas moins capricieuses et d’avantages robustes, à l’achat il faudra bien faire attention à l’espèce car en cas d’erreur elles feront pas long feu https://anipassion.com/poissons/conseils/3545-Elever-des-crevettes-red-cherry
Le matériel de BASE : un aquarium en verre (obligatoirement et ce n’est pas à négliger) de 20 litres et plus, un thermos pour monter la température, un filtre opérationnel (je vous conseille une filtration par mousse+ pompe à air pour éviter que le filtre vous aspire vos futurs bébés crevettes), et évidement des plantes ça sera aussi utile que pour assurer un équilibre du bac que pour le bien être des crevettes en plus d’y apporter de la future nourriture pour elles il y a les mousses qui sont les plantes préférées des crevettes comme la mousse de java ou de noel, une lampe (franchement celles à 5 euros sur wish sont parfaites), de la nourriture adaptée trouvable en animalerie, et du matériel de maintenance : un sceau, un verre, une épuisette. Un sol est souvent conseillé pour le bien être de vos futures plantes mais ce n’est pas du tout obligé c’est aussi pour l’esthétique
LANCER SON CYCLE D'AZOTE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27azote
L'équilibre du cycle de l'azote est vital pour un aquarium.
(1) ajout de nourriture et de nutriments, (2) production d’urée et d'ammoniac par les poissons, (3) Conversion de l'ammoniac en nitrites par les bactéries du genre Nitrosomonas, (4) les nitrites sont convertis en nitrates par les bactéries du genre Nitrospira. Les nitrates, moins toxiques que les nitrites et l'ammoniac, sont consommées par les plantes. Le renouvellement periodique de l'eau élimine les nitrates en excès. (5) Évaporation, (6) lumière, (7) cycle de l’oxygène, (8) O2 produit par les plantes, (9) CO2 produit par les poissons.
En résumé il s’agit de créer un premier équilibre du bac en laissant l’eau reposée pendant 29 jours (minimum et plus) pour que le cycle d’azote soit passé, car en gros il y aurait un pic de nitrite un moment donné et ça tuerait toute votre population, pour faire simple il s’agit d’attendre un mois en faisant votre aquarium sans y mettre votre population de crevettes et ensuite après quand le bac est stabilisé : sans algue ni eau qui est trouble ni petite bulle à la surface
L’insertion des crevettes dans nouvel habitat se fait par du goute à goute (renseignez-vous, ça serait trop long à expliquer) ou alors par l’ajout d’un petit peu d’eau de votre aquarium cyclé dans sa poche de transport comme 1/10 d’un verre d’eau chaque minute pendant une heure :hap : ,ça sert à adapter la crevette en salinité de l’eau, en température etc, pour éviter que ça lui fasse un choc et meurt dans la semaine ou qu’elle attrape une maladie du au stress
Une fois la crevette dans son nouvel habitat il faut la laisser tranquille et lui donner très peu de nourriture pendant les deux premières semaines sinon elle ne mangera pas
En règle générale les paramètres pour maintenir des crevettes sont une température de 22-25 degrés, 200-300 de salinité (un testeur de conductivité peut vous être utile mais c’est inutile pour un débutant, préférez plutôt prendre une eau très douce comme Volvic (7 de PH et très douce)
Eclairez un maximum de 6 h pendant les premières semaines, ensuite augmenter, je dirais que 8-10 h une fois que l’aquarium est stabilisé c’est bien, le risque est que si vous éclairez trop vous soyez envahis d’algues, pareil si vous donnez de la nourriture et qu’elle pourrit dans l’eau (dans ce cas enlevez la)
Des conseils qui me sont venus par expérience : si vous avez le moindre souci de mortalité dans votre aquarium changez immédiatement l’eau, préférez ne pas donner assez à manger que trop, si les crevettes sont toutes à la surface c’est qu’il y a un pic de nitrates et qu’elles suffoquent par manque d’oxygène donc changez l’eau, ne changez pas l’eau chaque semaine faites le quand ça devient nécessaire
Les crevettes sont vivipares c’est-à-dire qu’elles accouchent de larves qui naissent déjà prête à leur vie de crevettes, elles sont grégaires donc vivent en groupe il faudra toujours un minimum de 10 individus dans l’aquarium, à chaque portée tous les deux mois elles auront une dizaine de bébés voir plus
L'aquariophilie c'est génial vous ferez de la botanique et de l'élevage de vivant, tout ça dans un tableau d'œuvre d'art animé à moindre cout dans le temps, et vous pourrez même vous rentabiliser par la revente de crevettes

Le chauffage ( + pompe) de l’aquarium ça te coûte combien par mois il paraît que ça revient cher
Tu peut mesurer précisément ta conso avec un wattmètre
Avec genre ça
💰 Regarde ce que j'ai trouvé sur Wish ! 5 € en moins sur ton premier achat avec le code : lknxjyx
https://dl.wish.com/NAqnfLe 04 avril 2021 à 12:54:01 HapbyteMMXXI a écrit :
Fav

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic