Le 07 novembre 2019 à 21:47:19 Jean-Passe-Hess a écrit :
Le 07 novembre 2019 à 21:40:21 Quinterette a écrit :
Le 07 novembre 2019 à 20:55:19 Jean-Passe-Hess a écrit :
Le 07 novembre 2019 à 20:46:21 Quinterette a écrit :
Le 07 novembre 2019 à 20:27:05 Jean-Passe-Hess a écrit :
> Le 07 novembre 2019 à 20:08:17 Quinterette a écrit :
>J'ai envie de rire jaune. Je viens de regarder mes mails de la fac et que vois-je
? Qu'ils font une rediffusion du cours de SSH de ce matin à cause d'une panne de métro. Or, quand j'ai eu ma panne de métro
, là pas de rediffusion
![]()
C'est le cours d'anthropologie, si tu as déjà les cours de l'année dernière il change pas
Je sais khey, mais ça fait chier de voir ça alors que derrière ils te parlent d'équité
Autrement tu te sens prête pour le concours, déjà dans un mois et demi ?
Tu t'es inscrite au CCB de la fac ?![]()
Des fois je me dis que je vais gérer et d'autres fois, je sais pas si ça va le faire
, parce que quand je fais des QCM après un "1er apprentissage", j'ai des scores pas oufs + ça fluctue en fonction des chapitres (après tu vas me dire que c'est normal et t'as pas tort) et je pense aux doublants qui ont déjà fini le système nerveux, alors qu'il me reste encore 1 mois de cours que je vais découvrir
Mais bon, on garde la pêche
. Sinon, non je suis pas inscrite au CCB de la fac vu que j'ai déjà une prépa, t'y vas, toi ?
Le 07 novembre 2019 à 21:12:12 IvanAivazovski a écrit :
>J'ai envie de rire jaune. Je viens de regarder mes mails de la fac et que vois-je
? Qu'ils font une rediffusion du cours de SSH de ce matin à cause d'une panne de métro. Or, quand j'ai eu ma panne de métro
, là pas de rediffusion
![]()
C'est le cours d'anthropologie, si tu as déjà les cours de l'année dernière il change pas
Je sais khey, mais ça fait chier de voir ça alors que derrière ils te parlent d'équité
El famoso équité de la PACES oui
J'y croyais pas spécialement khey, vu que ce monde n'est pas parfait + corrompu, ce qui me dérange c'est l'hypocrisie ambiante qui en découle, pour moi ça reste une injustice que ça me touche moi/d'autres et j'ai HORREUR de l'injustice vraiment. Pour te situer, l'année dernière, j'ai jamais participé à un cours de philo, les seuls auxquels j'ai participé c'est parce que le prof disait qu'il fallait pas donner de bonbon à un diabétique d'une classe (déjà wtf ?) alors qu'il en donnait aux autres, je lui ai claqué un "alors, dans ce cas, on laisse les diabétiques croupir dans un coin ?" Je sais pas, le bonbon tu le donnes à tout le monde ou à personne dans ce cas, si tu lui en donnes, il fera ce que bon lui semble avec, au moins, il se sentira intégré au groupe, plutôt qu'exclus
Sur ce, je retourne à mes QCM, bon courage pour ce mois de novembrose JPH eux kheys en filière de santéLe 07 novembre 2019 à 21:28:33 Plexuslombal1 a écrit :
, là pas de rediffusion
![]()
Et encore t’as pas vu les ecns là tu pourras parler de réel équité
Je veux pharma, donc je devrais être moins impactée par ça, c'est bien le truc où à Paris, ils ont des infos en plus, limite des items de QCM donnés par les profs à la dérobée ? Si c'est bien ça c'est dégueulasse
Je te rassure je fais pas partie de ceux qui connaissent déjà le SNC
Pour être honnête, l'anat c'est comme l'année dernière, c'est l'UE que j'ai horreur d'apprendre
![]()
Je vise pharma aussi, donc c'est que coef 1 certes, mais une mauvaise note peut faire très mal quand même
Sinon vu que j'ai pas pris de prépa ou le tutorat oui j'y vais, histoire de voir ou j'en suis![]()
Si t'as besoin d'aide en chimie organique demande moi, c'est bien la seule matière ou je pense être très bon
Comment t'as fais pour aller encore plus loin après connaitre tout les réactions? Tu as utilisé d'autres support ?
J'ai beau connaître mes réactions je met fais pouch par des questions qui sortent un peu des connaissance "apprise par coeur'
J'aimerais bien connaître mieux les mécanismes pour mieux réfléchir aux exos, si tu as quelques astuces je suis preneur 
Le 07 novembre 2019 à 21:57:51 Jean-Passe-Hess a écrit :
Le 07 novembre 2019 à 21:53:30 IvanAivazovski a écrit :
Bordel mais j'ai jamais compris le délire autour de la difficulté de SNC , c'était mon cours d'anat préféré persoLe CCB de la fac est une blague comparé aux CCB des prépa (enfin je présume , j'avais pas prépa ) , mais en vrai c'est plutôt un bon indicateur
Surtout cette année ou il y'a du nouveau pour l'épreuve d'anat, à savoir un schéma à dessiner ou compléter ou annoter, on ne sait pas encore
Ah ouais c'est vrai , j'avais entendu des gens parler de ça , bordel bonne chance à vous les kheys 
Sinon pour l'équité.....quand tu débarques dans une fac avec plein de gens qui ont déjà vu tout le programme et ont déjà tous les cours achetés à 4000 euros, alors que toi tu attends la bourse pour payer le loyer de ta chambre CROUS et que t'as pas le droit de rater un seul cours sinon t'es dans la merde.... 
Le 07 novembre 2019 à 22:02:14 Alkohola a écrit :
> Le 07 novembre 2019 à 20:27:05 Jean-Passe-Hess a écrit :
>> Le 07 novembre 2019 à 20:08:17 Quinterette a écrit :
> >J'ai envie de rire jaune. Je viens de regarder mes mails de la fac et que vois-je
, là pas de rediffusion
![]()
>
> C'est le cours d'anthropologie, si tu as déjà les cours de l'année dernière il change pas
Des fois je me dis que je vais gérer et d'autres fois, je sais pas si ça va le faire
, parce que quand je fais des QCM après un "1er apprentissage", j'ai des scores pas oufs + ça fluctue en fonction des chapitres (après tu vas me dire que c'est normal et t'as pas tort) et je pense aux doublants qui ont déjà fini le système nerveux, alors qu'il me reste encore 1 mois de cours que je vais découvrir
. Sinon, non je suis pas inscrite au CCB de la fac vu que j'ai déjà une prépa, t'y vas, toi ?
> >J'ai envie de rire jaune. Je viens de regarder mes mails de la fac et que vois-je
, là pas de rediffusion
![]()
>
> C'est le cours d'anthropologie, si tu as déjà les cours de l'année dernière il change pas
J'y croyais pas spécialement khey, vu que ce monde n'est pas parfait + corrompu, ce qui me dérange c'est l'hypocrisie ambiante qui en découle, pour moi ça reste une injustice que ça me touche moi/d'autres et j'ai HORREUR de l'injustice vraiment. Pour te situer, l'année dernière, j'ai jamais participé à un cours de philo, les seuls auxquels j'ai participé c'est parce que le prof disait qu'il fallait pas donner de bonbon à un diabétique d'une classe (déjà wtf ?) alors qu'il en donnait aux autres, je lui ai claqué un "alors, dans ce cas, on laisse les diabétiques croupir dans un coin ?" Je sais pas, le bonbon tu le donnes à tout le monde ou à personne dans ce cas, si tu lui en donnes, il fera ce que bon lui semble avec, au moins, il se sentira intégré au groupe, plutôt qu'exclus
Sur ce, je retourne à mes QCM, bon courage pour ce mois de novembrose JPH eux kheys en filière de santéLe 07 novembre 2019 à 21:28:33 Plexuslombal1 a écrit :
, là pas de rediffusion
![]()
>
Je veux pharma, donc je devrais être moins impactée par ça, c'est bien le truc où à Paris, ils ont des infos en plus, limite des items de QCM donnés par les profs à la dérobée ? Si c'est bien ça c'est dégueulasse
Pour être honnête, l'anat c'est comme l'année dernière, c'est l'UE que j'ai horreur d'apprendre
![]()
Je vise pharma aussi, donc c'est que coef 1 certes, mais une mauvaise note peut faire très mal quand même
Sinon vu que j'ai pas pris de prépa ou le tutorat oui j'y vais, histoire de voir ou j'en suis![]()
Si t'as besoin d'aide en chimie organique demande moi, c'est bien la seule matière ou je pense être très bon
Comment t'as fais pour aller encore plus loin après connaitre tout les réactions? Tu as utilisé d'autres support ?
J'ai beau connaître mes réactions je met fais pouch par des questions qui sortent un peu des connaissance "apprise par coeur'
J'aimerais bien connaître mieux les mécanismes pour mieux réfléchir aux exos, si tu as quelques astuces je suis preneur
Disons que, de base, c'est une matière que j'apprécie, c'est idiot mais ça me motive pas mal pour apprendre 
Contrairement à l'anat que je déteste apprendre, c'est une espèce de cercle vertueux 
Si t'es sous android, y'a pas mal d'applis en rapport avec la chimie organique, elles sont pour la plupart fort utiles, mais faut faire attention aux discordances avec ce que tu vois en cours
Perso j'utilise tout le temps le cours du prof en même temps que des applis, pour savoir sur quoi me baser
Si je pouvais te donner un dernier conseil le voilà : n'apprends jamais simplement le bilan d'une réaction ( ex : A + B --> C ). Le plus important c'est de refaire toutes les étapes de la réaction 
Comprendre pourquoi ce doublet change de place, pourquoi ce groupe attire plus les liaisons, etc.
Tu verras que tu comprendra des mécanismes et ils deviendront un automatisme
Et évidemment t’entraîner encore et encore sur des annales ou des ED
Le 07 novembre 2019 à 22:11:30 Jean-Passe-Hess a écrit :
Le 07 novembre 2019 à 22:02:14 Alkohola a écrit :
> Le 07 novembre 2019 à 20:46:21 Quinterette a écrit :
>> Le 07 novembre 2019 à 20:27:05 Jean-Passe-Hess a écrit :
> >> Le 07 novembre 2019 à 20:08:17 Quinterette a écrit :
> > >J'ai envie de rire jaune. Je viens de regarder mes mails de la fac et que vois-je
, là pas de rediffusion
![]()
> >
> > C'est le cours d'anthropologie, si tu as déjà les cours de l'année dernière il change pas
>
> Je sais khey, mais ça fait chier de voir ça alors que derrière ils te parlent d'équité
> > >J'ai envie de rire jaune. Je viens de regarder mes mails de la fac et que vois-je
, là pas de rediffusion
![]()
> >
> > C'est le cours d'anthropologie, si tu as déjà les cours de l'année dernière il change pas
>
> Je sais khey, mais ça fait chier de voir ça alors que derrière ils te parlent d'équité
, là pas de rediffusion
![]()
> >
>
![]()
J'aimerais bien connaître mieux les mécanismes pour mieux réfléchir aux exos, si tu as quelques astuces je suis preneurDisons que, de base, c'est une matière que j'apprécie, c'est idiot mais ça me motive pas mal pour apprendre
Contrairement à l'anat que je déteste apprendre, c'est une espèce de cercle vertueuxSi t'es sous android, y'a pas mal d'applis en rapport avec la chimie organique, elles sont pour la plupart fort utiles, mais faut faire attention aux discordances avec ce que tu vois en cours
( exemple : un halogénoalkane en présence de soude réagit selon une réaction d'élimination, mais dans le cours cette même réaction est une substitution ) ![]()
Perso j'utilise tout le temps le cours du prof en même temps que des applis, pour savoir sur quoi me baser![]()
Si je pouvais te donner un dernier conseil le voilà : n'apprends jamais simplement le bilan d'une réaction ( ex : A + B --> C ). Le plus important c'est de refaire toutes les étapes de la réaction
Comprendre pourquoi ce doublet change de place, pourquoi ce groupe attire plus les liaisons, etc.Tu verras que tu comprendra des mécanismes et ils deviendront un automatisme
![]()
Et évidemment t’entraîner encore et encore sur des annales ou des ED
![]()
C'est ça mon problème, j'ai appris les réactions comme des additions
Merci khey je vais essayer de corriger le tir avant le concours

Le 07 novembre 2019 à 22:27:47 BeatTheBoss4 a écrit :
Chimie orga c’est trivial
Sans tricher, cite moi les produits de l'hydrolyse en milieu acide d'un ester? 
Le 07 novembre 2019 à 22:37:19 Jean-Passe-Hess a écrit :
Chimie orga c’est trivialSans tricher, cite moi les produits de l'hydrolyse en milieu acide d'un ester?
1 acide carboxylique + 1 alcool 
Le 07 novembre 2019 à 22:37:19 Jean-Passe-Hess a écrit :
Chimie orga c’est trivialSans tricher, cite moi les produits de l'hydrolyse en milieu acide d'un ester?
Acide carboxylique ?
Chimie orga c’est trivial
Ouais c'est trivial quand c'est des réactions faciles, mais quand Guillon va nous poser des questions qui demandent de connaître les mécanismes réactionnels ça sera beaucoup plus dur _.gif)
Je cite Guillon, qui a dit à chaque cours "Je déteste apprendre par coeur"
Esterification de Fischer 
Le 07 novembre 2019 à 22:50:44 Alkohola a écrit :
Chimie orga c’est trivialOuais c'est trivial quand c'est des réactions faciles, mais quand Guillon va nous poser des questions qui demandent de connaître les mécanismes réactionnels ça sera beaucoup plus dur
Je cite Guillon, qui a dit à chaque cours "Je déteste apprendre par coeur"Esterification de Fischer
Guillon ces qcm sont ultra Easy, regarde les annales
Alkohola je pensais pareil au début,surtout avec son fameux « j’ai horreur du par coeur » et puis je suis tombé sur ces annales
C’est la définition même du par coeur 

La belle vie après la paces en meme temps, c'était quoi le travail ?Le 06 novembre 2019 à 20:07:12 Alkohola a écrit :
Le 06 novembre 2019 à 19:29:38 Emetique a écrit :
Le 06 novembre 2019 à 17:57:09 Alkohola a écrit :
Les kheys ca ressemble à quoi un planning de révisions pour la période révision?
J'ai aucune idée de comment je vais organiser çaEn PACES je faisais une matière par demi-journee pour les petites, une matière par journée pour les grosses, et le soir exos
Genre :
8h-13h : pharmaco (facile)
13h30-20h : SH (difficile)
20h et plus : exos
OU
8h-20h : anat (très difficile)Je faisais deux/trois tours, et je me laissais les annales pour la dernière semaine, pendant laquelle je faisais :
Matin : cours
Aprem : annalesKdo
Il me semble que t'es en pharma non?
Du coup tu n'as pas du tout joué sur les coefs? J'aurai pas pensé à me faire à me faire des grandes journées d'anat (c'est un "petit" coef à Bordeaux pour pharma, je sais pas dans ta fac après)
Mais merci je prend note
Yep, mais je voulais pas trop me contenter des coeff parce que j'avais bien foiré mon premier semestre et que je voulais remonter, sans foirer aucune matière.
En plus, dans notre fac c'était un petite coeff mais l'année de mon passage il l'ont doublé (avec la physio) et ont baissé nos coeffs de pharmaco pour qu'on soit obligés de le travailler _.gif)
Vraiment j'ai essayé les deux systèmes : soit tu fais tous les cours 1, puis tous les cours 2 etc... Soit tu fais toute la matière 1 puis toute la matière 2...
Perso en commençant par la première méthode le m'emmêlais et j'ai fait ~540 
Avec la deuxième méthode ça allait mieux, je faisais plus vite les liens entre les cours que j'enchaînais et au final j'ai fait top 10, et j'aurais eu med si j'avais pris MMO en spé et en ayant la même note qu'en spé pharma donc... selon moi c'est mieux 
Le 07 novembre 2019 à 23:42:45 Alkohola a écrit :
Toujours cette peur que tout change d'une année à l'autre
J'espère que vous avez raison et qu'il restera fidèle à lui même
Et qu'on se fera pas integraled par Forfar
C'est quoi ce délire d'intégrale, une autre connaissance à moi en parle 
Le 08 novembre 2019 à 08:47:17 JeuneUnique a écrit :
Le 07 novembre 2019 à 23:42:45 Alkohola a écrit :
Toujours cette peur que tout change d'une année à l'autre
J'espère que vous avez raison et qu'il restera fidèle à lui même
Et qu'on se fera pas integraled par ForfarC'est quoi ce délire d'intégrale, une autre connaissance à moi en parle
Forfar a demandé à Bulot de mettre un QCM d’intégrale au concours parce qu’elle trouvait honteux que des futurs étudiants en médecine ne savent pas faire des intégrales
En plus comme y’a le cours d’informatique médical qui saute, ça libère un QCM, donc potentiellement plus de chance d’avoir le chapitre Mathématique de bases au concours 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic