Topic de PenalTea3 :

[Officiel] Les Jean-PACES 2019/2020

Le 19 juillet 2020 à 22:45:17 Snivel95 a écrit :
Salut les quais :hap:
Gg à ceux qui ont passé leur PACES je vous envie :ok:
J'suis technicien biomédical et je compte reprendre mes études pour 2021-2022
Petites questions (sûrement posées 48285x par jour) :
- Ils faut combien de moyenne pour être en médecine ? C'est 100% dépendant des facs ou pas ?

- Vous avez des idées sur comment ça va être la PASS ?

- Moyen de s'en sortir plutôt bien avec une licence déjà en poche ?
J'ai un peut tâté la biochimie, quantique, mais aussi des trucs con comme le sommeil, techniques de marquage, les bactéries et j'ai de bonnes connaissances du bloc opératoire et évidemment des machines. Des respirateurs aux colonnes de coelio en passant par les lasers urologiques et les appareils pour vitrectomie :hap:
Évidemment je ne connais que 5% de la médecine lié mais j'ai une connaissance du fonctionnement et surtout à quoi ça sert et pourquoi c'est utilisé.

J'ai soif d'apprendre, voir les chir et bosser avec eux m'a donné envie.
Je me sens chez moi au bloc, et j'aimerai passer l'étape supérieure : réparer l'Homme :noel:

Du coup je ne sais pas si c'est réellement un avantage mais je "connais" le métier de chirurgien (sans prétention, j'échange juste beaucoup avec eux et ils m'apprennent plein de trucs en lien avec les machines que je répare), j'ai aucune peur ou gêne quand aux interventions (sauf quand c'est de l'endoscopie par l'urètre, ça fait mal).
Merci à ceux qui vont lire :ok:

Salut ! Alors pour te répondre :

- C'est 100% dépendants des facs :oui:
- Sur Bordeaux on a plus ou moins des infos : https://www.youtube.com/watch?v=ofbecVNylSI
+ https://sante.u-bordeaux.fr/content/download/102114/774385/version/1/file/LIvret%20des%20enseignements%20PASS%20(majeures%20santé)%2020202021.pdf
- Plus que moyen, après il faut voir quel bac tu as fait, si t'as encore en mémoire les bases du lycée (physique chimie ++)

L'avantage que tu as c'est que t'as l'air curieux, et que t'as l'air de comprendre pas mal de "méthode" d'analyse etc que la plus part ne pigent pas (ou ne prennent pas le temps de comprendre) :ok:
Après je pense pas que connaitre le métier de chir ou quoi t'avantageras :(

Néanmoins si tu rentres en septembre, reprends la PC + les stats histoire de ne pas être perdu sur ses notions :oui:

Salut tout le monde
je me permet de vous demander votre avis par rapport à une pcsi ( prépa top 10) en amont de la P1 ?

Le 20 juillet 2020 à 00:58:30 Sobamask a écrit :
Salut tout le monde
je me permet de vous demander votre avis par rapport à une pcsi ( prépa top 10) en amont de la P1 ?

Tu vas échouer lamentablement.

Le 20 juillet 2020 à 02:06:38 RoadToECN a écrit :

Le 20 juillet 2020 à 00:58:30 Sobamask a écrit :
Salut tout le monde

Tu vas échouer lamentablement.

Il a pas posté depuis un bail, mais le mec qui avait fait une pcsi avant la paces il etait top 10 au s1 :( Je feed je sais

Le 20 juillet 2020 à 00:29:52 JeuneUnique a écrit :

Le 19 juillet 2020 à 22:45:17 Snivel95 a écrit :
Salut les quais :hap:
Gg à ceux qui ont passé leur PACES je vous envie :ok:
J'suis technicien biomédical et je compte reprendre mes études pour 2021-2022
Petites questions (sûrement posées 48285x par jour) :
- Ils faut combien de moyenne pour être en médecine ? C'est 100% dépendant des facs ou pas ?

- Vous avez des idées sur comment ça va être la PASS ?

- Moyen de s'en sortir plutôt bien avec une licence déjà en poche ?
J'ai un peut tâté la biochimie, quantique, mais aussi des trucs con comme le sommeil, techniques de marquage, les bactéries et j'ai de bonnes connaissances du bloc opératoire et évidemment des machines. Des respirateurs aux colonnes de coelio en passant par les lasers urologiques et les appareils pour vitrectomie :hap:
Évidemment je ne connais que 5% de la médecine lié mais j'ai une connaissance du fonctionnement et surtout à quoi ça sert et pourquoi c'est utilisé.

J'ai soif d'apprendre, voir les chir et bosser avec eux m'a donné envie.
Je me sens chez moi au bloc, et j'aimerai passer l'étape supérieure : réparer l'Homme :noel:

Du coup je ne sais pas si c'est réellement un avantage mais je "connais" le métier de chirurgien (sans prétention, j'échange juste beaucoup avec eux et ils m'apprennent plein de trucs en lien avec les machines que je répare), j'ai aucune peur ou gêne quand aux interventions (sauf quand c'est de l'endoscopie par l'urètre, ça fait mal).
Merci à ceux qui vont lire :ok:

Salut ! Alors pour te répondre :

- C'est 100% dépendants des facs :oui:
- Sur Bordeaux on a plus ou moins des infos : https://www.youtube.com/watch?v=ofbecVNylSI
+ https://sante.u-bordeaux.fr/content/download/102114/774385/version/1/file/LIvret%20des%20enseignements%20PASS%20(majeures%20santé)%2020202021.pdf
- Plus que moyen, après il faut voir quel bac tu as fait, si t'as encore en mémoire les bases du lycée (physique chimie ++)

L'avantage que tu as c'est que t'as l'air curieux, et que t'as l'air de comprendre pas mal de "méthode" d'analyse etc que la plus part ne pigent pas (ou ne prennent pas le temps de comprendre) :ok:
Après je pense pas que connaitre le métier de chir ou quoi t'avantageras :(

Néanmoins si tu rentres en septembre, reprends la PC + les stats histoire de ne pas être perdu sur ses notions :oui:

Merci de ta réponse :oui:
Alors pour tout te dire j'ai fais un bac ... pro :hap:
C'était une époque sombre de ma vie mais j'ai enchaîné sur un BTS informatique - physique appliquée (transformée de fourrier, condition de shanon, transmittance isochrone etc)
Puis une Licence biomédical avec ce que j'ai cité plus haut :hap:

Je suis motivé car je m'engage pas dans de l'inconnu, alors que la majorité des étudiants veulent faire un boulot sans vraiment le connaître.
Je savais que c'était un métier très valorisant, mais je m'attendais pas à être intéressé par leur compétences techniques et la passion du corps humain.
J'ai des notions sur l'environnement hospitalier, j'y ai travaillé 3 ans en tout.
Je sais comment fonctionne le bloc, les enjeux, les risques et le rôle de chacun (j'ai vu dans la vidéo qu'il y a une UE sur les métiers !)

Les gens je comprend rien aux études scientifiques

Si vous passez votre PACES et intégrez pharma ou médecine ect ... vous êtes sûr de réussir apres genre il y a pas d examen , ou alors si il y en a tout le monde réussit ??

Le 20 juillet 2020 à 17:19:08 Yopfeuniveau200 a écrit :

Si vous passez votre PACES et intégrez pharma ou médecine ect ... vous êtes sûr de réussir apres genre il y a pas d examen , ou alors si il y en a tout le monde réussit ??

Il faut avoir + de 10 chaque année quand meme mais globalement un mec qui reussit la paces réussit à avoir + de 10... Ensuite pour medecine y'a un concours en 6eme année mais meme dernier tu finis medecin !

Le 20 juillet 2020 à 17:30:03 JeuneUnique a écrit :

Il faut avoir + de 10 chaque année quand meme mais globalement un mec qui reussit la paces réussit à avoir + de 10... Ensuite pour medecine y'a un concours en 6eme année mais meme dernier tu finis medecin !

exactement, y'a un proverbe qui dit qu'après les ECN même le dernier on l'appelle Docteur https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Le 20 juillet 2020 à 17:30:03 JeuneUnique a écrit :

Après en fonction du classement tu peux choisir une spé nan ?
Quelles sont les spé les plus prisés ?
Opthalmo nan ? Ou neurochir peut être ?

Ou neurochir peut être ?

:) :) :)

Le 20 juillet 2020 à 19:43:58 RoadToECN a écrit :

Ou neurochir peut être ?

:) :) :)

Oui ? :noel:
J'aime bien la neurochir, neuronavigation maître course :cool:

Salut à vous les kheys médecins, c'est quoi les pourcentages de primant en général dans une fac d'ile-de-france ?

Le 20 juillet 2020 à 23:32:39 futuryes-life a écrit :
Salut à vous les kheys médecins, c'est quoi les pourcentages de primant en général dans une fac d'ile-de-france ?

100% :) Redoubler est interdit depuis qq temps

Médecine avec un bac pro :ouch: faudra certainement faire une année complète pré P1 de remise à niveau et taffer à fond pour que ça suffise.

100% de ceux qui passent en IDF et dans ma fac avait un bac s. Dont 40% environ de mentions TB.
Donc remet toi à niveau avant de te lancer dans la Paces.
En plus tu seras pas prioritaire parce que tu n’es pas neobachelier et avec l’afflux de lycéen qui ont eu leurs bacs ça risque d’être encore un peu plus tendu que d’habitude.

Go bosser et déjouer les stat issues Khey!

(Ps: dans ma fac t’es connaissances n’auraient quasiment servies à rien pour le Concours mais c’est toujours agréable de connaître le terrain)

Je redouble ou je go L.A.S ? Ce choix cornélien bordel

Le 21 juillet 2020 à 11:28:26 KryptonGuy a écrit :
Je redouble ou je go L.A.S ? Ce choix cornélien bordel

tu peux faire ça dans ta fac? nous ici c'est dès que t'es rentré en paces tu peux plus faire de LAS

Après deux semaine de mèrde sur liste d’attente , j’ai viens d’avoir pharma et je finis 4 eme sur 350. Ma vie peut reprendre

Le 21 juillet 2020 à 08:03:30 baymin a écrit :
Médecine avec un bac pro :ouch: faudra certainement faire une année complète pré P1 de remise à niveau et taffer à fond pour que ça suffise.

100% de ceux qui passent en IDF et dans ma fac avait un bac s. Dont 40% environ de mentions TB.
Donc remet toi à niveau avant de te lancer dans la Paces.
En plus tu seras pas prioritaire parce que tu n’es pas neobachelier et avec l’afflux de lycéen qui ont eu leurs bacs ça risque d’être encore un peu plus tendu que d’habitude.

Go bosser et déjouer les stat issues Khey!

(Ps: dans ma fac t’es connaissances n’auraient quasiment servies à rien pour le Concours mais c’est toujours agréable de connaître le terrain)

J'ai quand même 3 années d'études supérieures donc bon je suis pas en retard par rapport à un bac S :hap:
J'ai commencé à regarder les cours de Paces mais de toute manière comme j'ai dis je postulerai pas cette année, ça sera 2021 / 2022

Après tu as raison dans le sens où je ne serais pas prioritaire ...
Médecine avec un bac pro c'est possible, je l'ai fait. :hap:
Enfin j'encouragerais pas trop d'autres bac pro à le faire, je m'étais vraiment perdu au lycée, je suis un "cas particulier" (sans vouloir avoir l'air prétentieux), et les autres bac pro que j'ai côtoyés étaient dans ces filières pour des bonnes raisons.

Données du topic

Auteur
PenalTea3
Date de création
18 juillet 2019 à 12:05:55
Nb. messages archivés
11742
Nb. messages JVC
11741
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !