Topic de PenalTea3 :

[Officiel] Les Jean-PACES 2019/2020

Le 16 octobre 2019 à 10:16:07 plexuslombal1 a écrit :

Le 15 octobre 2019 à 23:09:12 Youthfulness a écrit :

Le 15 octobre 2019 à 20:45:14 Youthfulness a écrit :
Yo les kheys ! Y'a quelqu'un qui a fait le chapitre en physique/physio sur les Acide/Base avec tout ce qui concerne la respiration en lien avec le pH (Hyperventilation en Alcalose et Hypo en Acidose) ?

Personne pour me répondre ?

Métabolique = regarde les bicarbonates ( si diminuer = acidose métaboliques / si augmenter alcalose metqboliUe )
Respiratoire = regarder le CO2 (si hypoventilation/hypoxie = hypercapnie donc trop de CO2 ceux qui va entrainer une acidose respiratoire / si tu hyperventiles tu crées une hypocapnie et donc ton ph augmente créant une alcalose respiratoire)

Apres tu as les mécanismes de compensation :
Rénale par les bicarbonates et respiratoire par la ventilation
Ex : acidose métabolique : ph = 7.20 avec des bicarbonates a 10 ==> acidose métabolique décompensé

Oui je sais mais c'était pas ça ma question :rire:, elle concerne la coopération entre le foie et les reins pour la régulation de la concentration de proton. Alors si j'ai bien compris la Glutaminase dans le foie sera activée pendant une alcalose et la Glutaminase dans les reins pendant une acidose (donc dans le foie on a dans ce cas la synthèse de Glutamine qui sera activée). Mais du coup dans le cas de l'acidose pour moi ça fait sens que la Glutaminase intervient au niveau des reins pour éliminer les protons avec le NH4(+) (NH3 + H(+)). Mais le truc si j'ai bien compris la Glutamine qui est synthétisé dans le foie pendant une acidose va dans les rein pour ensuite avoir du HCO3- et NH3 ? Et donc du coup dans ce cas on en fait quoi du HCO3-?

Le 16 octobre 2019 à 15:38:03 Youthfulness a écrit :

Yo les kheys ! Y'a quelqu'un qui a fait le chapitre en physique/physio sur les Acide/Base avec tout ce qui concerne la respiration en lien avec le pH (Hyperventilation en Alcalose et Hypo en Acidose) ?

Métabolique = regarde les bicarbonates ( si diminuer = acidose métaboliques / si augmenter alcalose metqboliUe )
Respiratoire = regarder le CO2 (si hypoventilation/hypoxie = hypercapnie donc trop de CO2 ceux qui va entrainer une acidose respiratoire / si tu hyperventiles tu crées une hypocapnie et donc ton ph augmente créant une alcalose respiratoire)

Ex : acidose métabolique : ph = 7.20 avec des bicarbonates a 10 ==> acidose métabolique décompensé

Oui je sais mais c'était pas ça ma question :rire:, elle concerne la coopération entre le foie et les reins pour la régulation de la concentration de proton. Alors si j'ai bien compris la Glutaminase dans le foie sera activée pendant une alcalose et la Glutaminase dans les reins pendant une acidose (donc dans le foie on a dans ce cas la synthèse de Glutamine qui sera activée). Mais du coup dans le cas de l'acidose pour moi ça fait sens que la Glutaminase intervient au niveau des reins pour éliminer les protons avec le NH4(+) (NH3 + H(+)). Mais le truc si j'ai bien compris la Glutamine qui est synthétisé dans le foie pendant une acidose va dans les rein pour ensuite avoir du HCO3- et NH3 ? Et donc du coup dans ce cas on en fait quoi du HCO3-?

Bonne question désolé kheyou mais compétence en physiologie s'arrête la mais la PACES c’est pas aussi poussé y’a que peu de question qui sont hors programme. Evite de trop réfléchir sinon tu vas pas t’en sortir

Ah mon avis y’a plusieurs sous type de glutaminases... et le hco3- est réabsorbé au niveau rénale vu que le corps à tendance à l’acidification... donc tu pisses tes charges + via le NH4+ et tu gardes tes charges négatives.

Le 16 octobre 2019 à 16:01:15 plexuslombal1 a écrit :

Le 16 octobre 2019 à 15:38:03 Youthfulness a écrit :

Bonne question désolé kheyou mais compétence en physiologie s'arrête la mais la PACES c’est pas aussi poussé y’a que peu de question qui sont hors programme. Evite de trop réfléchir sinon tu vas pas t’en sortir

Ah mon avis y’a plusieurs sous type de glutaminases... et le hco3- est réabsorbé au niveau rénale vu que le corps à tendance à l’acidification... donc tu pisses tes charges + via le NH4+ et tu gardes tes charges négatives.

Ah mince c'est pas grave :rire: J'étudie pas en France et chez nous c'est au programme en deuxième année, et on a une épreuve oral de physio c'est pour ça :rire:

ça y est les kheys j'ai choppé la pré-novembrose https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481221589-jesuszoom2.jpg
C'est quoi cette novembrose? Une perte de motiv? Parce que si c'est ça j'ai direct eu la septembrose perso

les cours en p2 sont + interessant certe mais ils sont surtout plus long et plus dur :hap:

2 semaine de p2 c'est largement + dense que 2 semaines de paces je trouve :noel:

Si il y'a des P2 ou des gens d'années supérieur qui s'y connaissent en Hyper/Hypokaliémie, dites le moi :gni:

Putain les kheys ça doit faire au moins un an que j'ai des problème de concentration.
Je sais pas pour vous mais a chaque fois que je révise j'ai mon cerveau qui fonctionne en arrière plan sur autre chose, je sais pas si c'est normal ou si c'est juste moi qui psychote.

Vous avez des truc pour améliorer sa concentration rapidement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481221589-jesuszoom2.jpg

Le 16 octobre 2019 à 17:48:16 Reezyleretour a écrit :
Putain les kheys ça doit faire au moins un an que j'ai des problème de concentration.
Je sais pas pour vous mais a chaque fois que je révise j'ai mon cerveau qui fonctionne en arrière plan sur autre chose, je sais pas si c'est normal ou si c'est juste moi qui psychote.

Vous avez des truc pour améliorer sa concentration rapidement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481221589-jesuszoom2.jpg

J'ai pareil, pas de solution à part bosser, bosser et rebosser, sans tomber dans tes travers, dès que tu vois que tu dérives tu te recentres sur ton cours.

Le 16 octobre 2019 à 17:06:31 MetaIBat a écrit :
C'est quoi cette novembrose? Une perte de motiv? Parce que si c'est ça j'ai direct eu la septembrose perso

Le froid, le retard qui s'accumule, niveau sommeil tu es encore plus endetté que la Grèce
Perte de motivation, dépression
Le concours qui arrive

:hap:

A la colle de lundi en anat, j'ai voulu tester combien je pourrai avoir en mettant tout hasard si je devais faire impasse totale au concours
J'ai eu 2,5
Je vais pas lâcher du coup :peur:

Le 16 octobre 2019 à 20:00:26 Alkohola a écrit :
A la colle de lundi en anat, j'ai voulu tester combien je pourrai avoir en mettant tout hasard si je devais faire impasse totale au concours
J'ai eu 2,5

un des tuteurs a fait ça au concours pour une spé qu'il voulait pas faire et il a eu 5 :noel:

Le 16 octobre 2019 à 20:13:41 Sauce6 a écrit :

Le 16 octobre 2019 à 20:00:26 Alkohola a écrit :
J'ai eu 2,5

un des tuteurs a fait ça au concours pour une spé qu'il voulait pas faire et il a eu 5 :noel:

5 et 6 au spé épiciers sans rien branler et toi le puceau ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/3/1571252999-1494721857-risitaslegendaire.png

J'espère que vous savez dessiner la vitamine D3 c'est important

Premier jour sans aller en cours

J'ai rattrapé 60 pages d'histo en même pas 8 heures. Avoir les cours en avance et ne pas perdre son temps dans les transports, quel bonheur. Y a peut être même moyen de combler le retard d'un mois en une semaine dans au moins 2 UE.

Demain, ça va partir sur 13h de taf sérieux et concentré. La Novembrose en sueur

Le 16 octobre 2019 à 22:05:19 Hallownest a écrit :

J'ai rattrapé 60 pages d'histo en même pas 8 heures. Avoir les cours en avance et ne pas perdre son temps dans les transports, quel bonheur. Y a peut être même moyen de combler le retard d'un mois en une semaine dans au moins 2 UE.

Demain, ça va partir sur 13h de taf sérieux et concentré. La Novembrose en sueur

Courage khey, c'est cool si tu as trouvé ta méthode :oui:

Ceux qui ont déjà passé le concours, j'ai une question qui me traversait l'esprit, ça se passe comment le jour avant le concours? Vous révisez ? Vous arrêtez de réviser l'après midi? Juste par curiosité :)

Le 16 octobre 2019 à 22:12:55 Alkohola a écrit :

Ceux qui ont déjà passé le concours, j'ai une question qui me traversait l'esprit, ça se passe comment le jour avant le concours? Vous révisez ? Vous arrêtez de réviser l'après midi? Juste par curiosité :)

Ça dépend des gens.
Déjà la veille, moi j'étais tellement stressée que j'ai fait des exos de physio toute la veille du concours jusqu'à 23h, de toute façon impossible de dormir. Mais pas de cours.
Des amis ont relus leurs fiches jusqu'au bout, d'autres ont rien fait du tout.
Et une fois au concours ça dépend. Moi je sais que je lisais mes cours avant les épreuves quand je pouvais, parce que ça me rassurait. Mais faut être sur que ça t'embrouille pas!

j'ai colle de maths demain mais j'ai pas réviser la moitier du programme de la colle https://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/3/1571259796-1481878288-asile2.png

Le 16 octobre 2019 à 22:12:55 Alkohola a écrit :

En primant : révisons comme un gland
En doublant Cinéma et bière avec 2-3 potes revoir la vieille c’est pas le must.. sinon annale surtout les maths et la physique

L'année prochaine les nouveaux paces qui devront faire des redactions/oraux à la place de vos qcm, putain profitez bien :rire: (je vais pleurer dans mon coin :-()

Données du topic

Auteur
PenalTea3
Date de création
18 juillet 2019 à 12:05:55
Nb. messages archivés
11742
Nb. messages JVC
11741
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !