Topic de Libian :

[Officiel] ECN 2019

Le 25 mai 2019 à 18:06:34 RonalLeBarbare a écrit :

Le 25 mai 2019 à 17:13:46 AZPiii a écrit :

Le 25 mai 2019 à 14:42:11 JapaneseFunk a écrit :
Pour moi le top spé ça restera ophtalmologie, radiologie, médecine nucléaire, radiothérapie, anesthésie et chirurgie plastique. Enorme confort de vie, incomparable avec les autres spé. L'inconvénient de l'anesth reste les horaires et les responsabilités, et la chir plastique faut se faire un nom et taper au moins un clinicat. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488566-jesus39.png
Néphrologie ça doit être pas mal aussi si tu bosses en dialyse, ça brasse. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488566-jesus39.png
Dermatologie en esthétique aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488566-jesus39.png

Vous faites pas avoir par les gars qui vont vous dire que l'IA ou la sécu vont faire disparaitre telle ou telle spé, ça arrivera jamais et d'ici qu'on en entende réellement parler vous aurez déjà un manoir et une bentley. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493114339-banquier-macron-q.png

Donc si vous aimez les gestes : ophta ou anesth ou radio en faisant de l'interventionnel de niveau 1-2, si vous préférez être planqués de A à Z : radio, méd nuc et radiothérapie. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494703525-lafarge.png

Le plus solide reste pour moi l'ophtalmologie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494703525-lafarge.png

Bof... Sérieux faire médecine nucléaire (aka de la physique) ou radiothérapie (aka le truc bien chiant) juste parce que "gneugneu confort de vie" c'est pété. Gagner 10k/mois mais voir mon cerveau fondre petit à petit à faire un truc qui intéressant juste parce que ça gagnait bien moi ça m'irait pas.

Tu fais pas 10-12 ans d'étude pour rien donc tu peux trouver un compromis entre qualité de vie et une spé te permette d'utiliser tes connaissances médicales (bon sauf si t'aimes pas la med ou si tu te trouves nul, là ça se comprend).

Puis tu parles des horaires, mais les inégalités dans le temps de travail c'est surtout pendant l'internat. Une fois senior à l'hosto, tu pars jamais tard (les PH qui se barrent à 17-18h et qui laissent les internes finir le boulot :hap:), et dans le privé tu fais comme tu veux

Je pense en prenant médecine nucléaire tu peux même envisager encore plus que 10 k, et niveau intellectuel c’est correct ça va...
Le pire effectivement je trouve c’est de faire 10 ans d’études, se tuer au boulot, finir top 500 et prendre une spe de passionné en hospitalier (médecine interne...) et gagner des clopinettes.
Alors oui quand tu as 25 ans peut être que tu t’en fiches, mais peut être aussi que à 50 ans tu regrettes un peu je sais pas...

Les mecs qui veulent médecine interne par exemple, pour en connaitre plusieurs, ont juste un mode de fonctionnement différent de ce que la majorité du topic pensent :

- Ils kiffent la médecine, la vraie, et pour ça rien de mieux qu'une spécialité transversale et super intéressante dans les pathologies abordées (bien-sûr je fais référence aux services de médecine interne de CHU et non aux services de post-urgence :hap:). Je ne dis pas qu'un mec qui veut ophtalmo n'aime pas la médecine, mais chez ce dernier d'autres considérations vont entrer en compte (argent, gestes, chirurgie, consult etc) et prendre le dessus sur le critère "pratiquer de la pure médecine", qui attire en 1er lieu ces mecs
- Ils aiment le boulot en hosto et se voient y bosser plus tard. De la même manière que certains détestent à tout prix l'hosto et veulent se barrer le plus tôt possible, eux ils kiffent
- Ils n'ont pas les mêmes aspirations pécuniaires que les autres. 4-6k/mois avec des horaires de PH en public (9h-18h) ça leur suffit.
Et il y a un exemple sur le topic de l'année dernière avec Neoplasme par exemple. On peut pas dire qu'ils regretteront forcément à 50ans puisqu'ils sont conditionnés pour ce genre de spé

Enfin ça c'est valable quasi uniquement pour cette spé particulière qu'est la médecine interne qui n'a pas vraiment de porte de sortie. Mais pour les autres spé médicales à pratique possiblement hospitalière (néphro, pneumo, cardio, gastro...), il y a largement moyen de se barrer ailleurs si l'hosto fait chier

Pseudo supprimé
26 mai 2019 à 14:39:49
4h16 mdrr vous dormez pas ou quoi les gars
Le topic internat a été supprimé ? Il avait été crée par Neoplasme. Y'en a un nouveau ?

Prendre médecine interne à 23-24 ans ça peut sembler amusant sur le papier, mais au bout de quelques mois à côtoyer des patients qui te dégoutent, à faire de la gériatrie et de la médecine polyvalente et à réaliser que tu auras un avenir minable en comparaison à tes amis, tu déchantes très vite. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/4/1527119050-medecin-risitas-2-owen-07.png

J'en connais pas mal dans ce genre de spé qui s'en sont rendus compte très tardivement. J'en connais un en particulier qui finit son internat de médecine interne et il est dans l'impossibilité de faire un droit aux remords en radiologie (je pensais que tu pouvais le faire n'importe quand). https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/3/1554318603-f2p.jpg

Après moi je reste convaincu que tous les types bien classés qui prennent des spécialités ingrates c'est lié au conditionnement masochiste des études de médecine. Ces gens là ont perdu tout recul sur la réalité de la vie et continuent de s'engouffrer dans la souffrance jusqu'à finir PH en médecine polyvalente dans des hopitaux publiques minables payés une misère https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/4/1527119050-medecin-risitas-2-owen-07.png

A coté de ça tu vois rarement des mecs en ophtalmologie ou en radiologie se plaindre de leur confort de vie et de leur épanouissement que ça soit à 25 ans ou à 50 ans. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494703525-lafarge.png

Le 26 mai 2019 à 16:22:10 JapaneseFunk a écrit :
Prendre médecine interne à 23-24 ans ça peut sembler amusant sur le papier, mais au bout de quelques mois à côtoyer des patients qui te dégoutent, à faire de la gériatrie et de la médecine polyvalente et à réaliser que tu auras un avenir minable en comparaison à tes amis, tu déchantes très vite. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/4/1527119050-medecin-risitas-2-owen-07.png

J'en connais pas mal dans ce genre de spé qui s'en sont rendus compte très tardivement. J'en connais un en particulier qui finit son internat de médecine interne et il est dans l'impossibilité de faire un droit aux remords en radiologie (je pensais que tu pouvais le faire n'importe quand). https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/3/1554318603-f2p.jpg

Après moi je reste convaincu que tous les types bien classés qui prennent des spécialités ingrates c'est lié au conditionnement masochiste des études de médecine. Ces gens là ont perdu tout recul sur la réalité de la vie et continuent de s'engouffrer dans la souffrance jusqu'à finir PH en médecine polyvalente dans des hopitaux publiques minables payés une misère https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/4/1527119050-medecin-risitas-2-owen-07.png

A coté de ça tu vois rarement des mecs en ophtalmologie ou en radiologie se plaindre de leur confort de vie et de leur épanouissement que ça soit à 25 ans ou à 50 ans. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494703525-lafarge.png

Et neuro c'est cool ?

japanese avis et retour sur la cardio stp :hap:

[20:25:40] <ecn2k19>

Très bonne spé (évidemment)
TRES vaste contrairement a ce qu on pourrait croire a l ECN.
Elle se divise grosso modo en 3 axes : la rythmo, la pathologie dans sa globalité, l échocardiographie.
Quand tu commences ton internat tu sais pas où donner de la tête : Réviser les prises en charges des pathos, apprendre vraiment l ecg, apprendre l écho (les coupes puis les éléments standards, les normes...)
En service de cardio l insuffisance cardiaque/coronaropathies/chutes-malaises/FA/EP regroupent le plus gros de la cardio c'est vrai.
Mais il ya ensuite l usic avec toutes les pathologies de rythmo et leurs prises en charge. Tu tombes aussi sur des pathologies plus intéressante les CMD, Brugada, Amyloses, Fabry, DVDA, Sarcoidoses, endocardites, IM/RA/IA sur x choses, Tamponnades etc etc

Quand tu fais l écho tu t adaptes a ta pathologie : il a une valve mécanique ? Quel type ? Sorin ? Est ce que j'ai mes 3flux, mesure du gradient, bon fonctionnement...
J'ai une CMH ? Je cherche les éléments qui orientent vers amylose Fabry etc... les éléments et normes à connaître. IRMcardiaque?
J'ai un gradient intra VG ? Si non je fais une écho d effort
Souffrance ischémique ? Diabétique ? Je fais une épreuve d effort (couplé avec vo2max?) ou une écho dobu ou une scintigraphie myo puis coro si besoin.
Suspicion endocardites, bilan avc...? ETO, holter ecg
Etc etc c'est SUPER vaste et très concret
L ECG quand on s'y plonge c'est magnifique ça permet des diagnostics très précis.m, et je parle pas du bav3/FA/Flutter ou autres trucs bateaux qu un P1 sait reconnaître.

Niveau internat le stage le plus dur sera l USIC du CHU et le stage de cardio du CHU. Le reste un stage en réa souvent plus cool où on se sent un peu en galère devant les respi (réglages), les stages cardio périph généralement cools, le stage d écho cool et un stage libre néphro ou endoc souvent.
L avantage c'est qu on en chie beaucoup au CHU avec les gardes et les stages d USIC qu après tout nous semble cool :cool:
Ya de l urgence +++ les arrêts et les évènements rythmiques. Une fois que tu maîtrises c'est good :ok: plus aucun stress vous inquiétez pas ;)
Majorité de vieux en plus....

Libéral très bons revenus.
Si vous faites 5jrs par semaine 10h par jour et quasi que des consultations écho vous gagnerez en net après les charges et après les impôts (en déduisant les avantages fiscaux) environ 20k dans votre poche (et je n invente pas ces chiffres hein je les vois sur les fiches de mes collègues). L écho ça coûte 96€ d ou les bons salaires.
Donc en gros peu de gens bossent autant donc visez en gros 10k net en bossant 4jrs/sem 9h-17h.

En gros la cardio = master spé, très complète très large très intéressante, très valorisante socialement et auprès des autres spé qui flippent des que ça concerne le cœur.
Vous serez tjs accueilli comme le boss en vous pointant dans les services avec votre écho pour donner votre avis :ok:

ps: désolé des fautes/chgmt de mots j écris sur portable

Le 26 mai 2019 à 16:47:20 Necrostoique a écrit :

Et neuro c'est cool ?

Personne peut donner un retour sur neuro :hap: ?

Omg Entresto tu donnerais presque envie de prendre cardio

Le 28 mai 2019 à 00:28:12 Entresto1 a écrit :

[20:25:40] <ecn2k19>

Très bonne spé (évidemment)
TRES vaste contrairement a ce qu on pourrait croire a l ECN.
Elle se divise grosso modo en 3 axes : la rythmo, la pathologie dans sa globalité, l échocardiographie.
Quand tu commences ton internat tu sais pas où donner de la tête : Réviser les prises en charges des pathos, apprendre vraiment l ecg, apprendre l écho (les coupes puis les éléments standards, les normes...)
En service de cardio l insuffisance cardiaque/coronaropathies/chutes-malaises/FA/EP regroupent le plus gros de la cardio c'est vrai.
Mais il ya ensuite l usic avec toutes les pathologies de rythmo et leurs prises en charge. Tu tombes aussi sur des pathologies plus intéressante les CMD, Brugada, Amyloses, Fabry, DVDA, Sarcoidoses, endocardites, IM/RA/IA sur x choses, Tamponnades etc etc

Quand tu fais l écho tu t adaptes a ta pathologie : il a une valve mécanique ? Quel type ? Sorin ? Est ce que j'ai mes 3flux, mesure du gradient, bon fonctionnement...
J'ai une CMH ? Je cherche les éléments qui orientent vers amylose Fabry etc... les éléments et normes à connaître. IRMcardiaque?
J'ai un gradient intra VG ? Si non je fais une écho d effort
Souffrance ischémique ? Diabétique ? Je fais une épreuve d effort (couplé avec vo2max?) ou une écho dobu ou une scintigraphie myo puis coro si besoin.
Suspicion endocardites, bilan avc...? ETO, holter ecg
Etc etc c'est SUPER vaste et très concret
L ECG quand on s'y plonge c'est magnifique ça permet des diagnostics très précis.m, et je parle pas du bav3/FA/Flutter ou autres trucs bateaux qu un P1 sait reconnaître.

Niveau internat le stage le plus dur sera l USIC du CHU et le stage de cardio du CHU. Le reste un stage en réa souvent plus cool où on se sent un peu en galère devant les respi (réglages), les stages cardio périph généralement cools, le stage d écho cool et un stage libre néphro ou endoc souvent.
L avantage c'est qu on en chie beaucoup au CHU avec les gardes et les stages d USIC qu après tout nous semble cool :cool:
Ya de l urgence +++ les arrêts et les évènements rythmiques. Une fois que tu maîtrises c'est good :ok: plus aucun stress vous inquiétez pas ;)
Majorité de vieux en plus....

Libéral très bons revenus.
Si vous faites 5jrs par semaine 10h par jour et quasi que des consultations écho vous gagnerez en net après les charges et après les impôts (en déduisant les avantages fiscaux) environ 20k dans votre poche (et je n invente pas ces chiffres hein je les vois sur les fiches de mes collègues). L écho ça coûte 96€ d ou les bons salaires.
Donc en gros peu de gens bossent autant donc visez en gros 10k net en bossant 4jrs/sem 9h-17h.

En gros la cardio = master spé, très complète très large très intéressante, très valorisante socialement et auprès des autres spé qui flippent des que ça concerne le cœur.
Vous serez tjs accueilli comme le boss en vous pointant dans les services avec votre écho pour donner votre avis :ok:

ps: désolé des fautes/chgmt de mots j écris sur portable

Sur le papier effectivement elle attire beaucoup.
Mais sérieux en stage c'est toujours la même chose, du moins c'était mon cas en service de cardio de CHU : OAP en salle avec recherche de SSR, SCA déjà stable en USIC.

De plus, le diag est déjà posé par le SAMU/urgences en général donc t'as plus qu'à surveiller en USIC. Mise à part l'arrêt qu'il peut y avoir dans ton propre service, dés que ça part en couilles, t'appelles les réa et ils se chargent de la suite de la prise en charge...
A côté de ça oui il y a les interventionnels, mais j'ai l'impression qu'ils ne font QUE ça. Faire cardio pour poser des PM toute la journée, c'est naze.

Avantages :
- Internes vites autonomes, ça c'est kiffant.
- Activité libérale variée
- Valorisante socialement ça tu l'as dis
- Tu te fais sucer par les autres spé à l'hosto dés qu'il y a un mini problème à l'ECG (souvent pété) parce qu'ils flippent dés que ça concerne le coeur, alors que sérieusement on va pas se mentir c'est loin d'être très compliqué
Inconvénients :
- Ca a l'air chiant au final non ?
- Et ça fait parti des rares spé médicales TRES centrées sur leur organe. Au contraire de la néphro par exemple où les mecs prennent plus globalement en charge leurs patients, les cardio s'en tapent complètement, à part doser la TSH dans un contexte de FA...

Spé kiffante dans le bouquin avec l'ECG, l'echo, les patho générales comme urgentes, mais en pratique elle vend pas autant de rêve :(
Si des internes de cardio ou des connaisseurs (Entresto etc) passent par là d'ailleurs : globalement quels sont les horaires des internes de cardio ? Est-ce que c'est un internat "compliqué" dans les connaissances à acquérir (master en ECG, écho etc) ou bien ça passe large ? Chez vous aussi les gardes étaient "tranquilles" ? Moi mes internes faisaient de bonnes nuits quasi à chaque fois :(

Toujours un plaisir de te lire Entresto, ça donne vraiment envie :bave:

J'ai envie de dire on est le médecin que l on veut être.
La cardio est très centrée si tu ne t intéresses pas au reste.
C'est un avantage comme un inconvénient. Si tu veux juste faire de la cardio et le reste t appelles les autres ben tu peux.
Si tu veux prendre en charge globalement ton patient (dans les limites de la spé quand même) ben tu pourras.
A toi de voir si tu veux être un médecin complet ou juste centré.
Perso moi je fais mes ponctions d ascite, mes ponctions pleurales, je prévois moi même les fogd sans demander avis aux gastros, j adapte le traitement du diabète (j'ai fait un stage endoc je sais quoi faire), je lance le TDM abdo en coupe millimétrique avant d aller voir l endoc, je traite ma pyelo après l écho etc etc
Dire que la cardio c'est répétitif c'est sur que on a souvent les mêmes pathologies, mais on a plein de pathologies récurrentes.
Les pneumos ils ont quoi ? Pneumopathies, cancer, BPCO.
Les néphro ? Insuf renale surtout.
Toutes les spé sont répétitives mais encore faut il déjà bien faire son taf sur ces pathologies communes. L insuffisance cardiaque c'est hyper large hyper vaste. Évidemment si tu restes a "bon lui lasilix diffu K et sortie" ben c'est nul. L insuffisance cardiaque ça touche les reins, souvent c'est des diabétiques ils font plus souvent de FA ont parfois des valvulopathies etc etc

Au niveau de l autonomie ou tu l es rapidement mais tu t apercois que tu fais souvent de la merde en fait. T es autonome pcq les autres te voient avec une écho et ils y comprennent rien alors ils te font confiance, pareil pour l ecg. En réalité c'est très long pour être autonome vraiment et encore plus pour maîtriser l écho (il s' agit pas de passer à côté d une amylose cardiaque....)

L ecg ça paraît bête mais c'est pcq a l ECN on apprend 70% de la pratique quotidienne mais 5% de l ecg total. Si tu vois un syndrome de winter a l ecg faut savoir le reconnaître et pas dire nan c'est rien. Le Brugada faut le voir. Si ton patient a un PM faut savoir le lire l interpréter et modifier si besoin.

Pour les horaires au CHU c'est en gros 8h30-19 ou 20h max. En périph 9h-17 ou 18h.
Les gardes d USIC chu c'est appelles non stop. Tu peux dormir un peu comme des fois pas du tout. En périph ça dépend (surtout des urgentistes en fait)

Perso conseille la chirurgie ici ? :)

Le 28 mai 2019 à 13:16:35 Entresto1 a écrit :
J'ai envie de dire on est le médecin que l on veut être.
La cardio est très centrée si tu ne t intéresses pas au reste.
C'est un avantage comme un inconvénient. Si tu veux juste faire de la cardio et le reste t appelles les autres ben tu peux.
Si tu veux prendre en charge globalement ton patient (dans les limites de la spé quand même) ben tu pourras.
A toi de voir si tu veux être un médecin complet ou juste centré.
Perso moi je fais mes ponctions d ascite, mes ponctions pleurales, je prévois moi même les fogd sans demander avis aux gastros, j adapte le traitement du diabète (j'ai fait un stage endoc je sais quoi faire), je lance le TDM abdo en coupe millimétrique avant d aller voir l endoc, je traite ma pyelo après l écho etc etc
Dire que la cardio c'est répétitif c'est sur que on a souvent les mêmes pathologies, mais on a plein de pathologies récurrentes.
Les pneumos ils ont quoi ? Pneumopathies, cancer, BPCO.
Les néphro ? Insuf renale surtout.
Toutes les spé sont répétitives mais encore faut il déjà bien faire son taf sur ces pathologies communes. L insuffisance cardiaque c'est hyper large hyper vaste. Évidemment si tu restes a "bon lui lasilix diffu K et sortie" ben c'est nul. L insuffisance cardiaque ça touche les reins, souvent c'est des diabétiques ils font plus souvent de FA ont parfois des valvulopathies etc etc

Au niveau de l autonomie ou tu l es rapidement mais tu t apercois que tu fais souvent de la merde en fait. T es autonome pcq les autres te voient avec une écho et ils y comprennent rien alors ils te font confiance, pareil pour l ecg. En réalité c'est très long pour être autonome vraiment et encore plus pour maîtriser l écho (il s' agit pas de passer à côté d une amylose cardiaque....)

L ecg ça paraît bête mais c'est pcq a l ECN on apprend 70% de la pratique quotidienne mais 5% de l ecg total. Si tu vois un syndrome de winter a l ecg faut savoir le reconnaître et pas dire nan c'est rien. Le Brugada faut le voir. Si ton patient a un PM faut savoir le lire l interpréter et modifier si besoin.

Pour les horaires au CHU c'est en gros 8h30-19 ou 20h max. En périph 9h-17 ou 18h.
Les gardes d USIC chu c'est appelles non stop. Tu peux dormir un peu comme des fois pas du tout. En périph ça dépend (surtout des urgentistes en fait)

Toutes les sués et même la médecine générale c'est répétitif. Perso ca a été un peu une déception en attaquant les stages de voir au final souvent les mêmes choses mais si tu veux être bon dans ta discipline vaut mieux voir les mêmes pathologies souvent que 100 pathologies 1 fois tous les 6 mois.

Le 28 mai 2019 à 00:43:52 EtoileStellaire a écrit :

Le 26 mai 2019 à 16:47:20 Necrostoique a écrit :

Et neuro c'est cool ?

Personne peut donner un retour sur neuro :hap: ?

Oui haha ! Il doit pas y avoir d'internes dans le coin

y'avait un interne de neuro sur le forum duchenne je crois
Duchenne vous dit de rejoindre le discord des étudiants en médecine si vous voulez parler de l'internat de neuro avec lui: https://discord.gg/FnHEWB

Bordel moi je veux gagner le maximum mais malheureusement je ne pense pas cette année être suffisamment bien classé en plus ma faculté est pas super bien réputé et je ne connais toujours pas tous mes cours à trois semaines du concours...

Il y a énormément de probabilité que je retombe sur médecine générale mais vu toutes les réformes qu'il y a en ce moment pas sûr que ce soit rentable d'avoir investi autant de temps dans ces études...

Bah falloir que je trouve une parade comme travailler après 20 heures parce que c'est côté différemment ou accélérer la cadence plus tard

Bref je sent le goût amer

Le 29 mai 2019 à 07:52:56 drbraun26 a écrit :
Bordel moi je veux gagner le maximum mais malheureusement je ne pense pas cette année être suffisamment bien classé en plus ma faculté est pas super bien réputé et je ne connais toujours pas tous mes cours à trois semaines du concours...

Il y a énormément de probabilité que je retombe sur médecine générale mais vu toutes les réformes qu'il y a en ce moment pas sûr que ce soit rentable d'avoir investi autant de temps dans ces études...

Bah falloir que je trouve une parade comme travailler après 20 heures parce que c'est côté différemment ou accélérer la cadence plus tard

Bref je sent le goût amer

La réputation des facs ça ne veut rien dire, Aymeric (sws) est venu de Limoges pour nous montrer que tout est possible depuis partout https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480546095-risitas-moine2.png

Plus j'avance dans l'externat plus je me dis qu'il faut être un peu autiste ou masochiste pour passer autant de temps à lire des cours/livres de médecin putain :rire:

Données du topic

Auteur
Libian
Date de création
10 juin 2018 à 10:56:05
Nb. messages archivés
7450
Nb. messages JVC
7447
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !