Le 10 septembre 2019 à 22:42:03 noelnoris a écrit :
Bravo à vous
J'ai pris la cardio pour ma part
D'ailleurs j'ai envie de bosser cette matière avant novembre des conseils?J'ai prévu de faire
-ECG avec maitre Taboulet
-Reprendre le Kb en approfondissant + pharmaco avec les doses
-voir +++ imagerie échoEt j'ai trouvé ça je vais tester
-http://medicactiv.interaction-multimedia.org/fr/consulter-un-cas/Je pense faire des cas cliniques mais lesquels? les sides sont moyennement adapté à la pratique non? quelles alternatives?
Aya le mec deter
Le 13 septembre 2019 à 00:29:18 LucasStats a écrit :
Ah et si on veut jouer au jeu du "la chir plastique n'offre que 28 places", eh bien prenons le 28ème de chaque spécialité et regardons son classement :
- Chir plastique : 1807
- Anesth : 213
- Onco (spé que t'as cité) : 668 et elle est bien devant la chir pla dans mon classement
- ORL (spé que t'as cité) : 928
- Med G : 554. Mais bon c'est sûrement parce qu'il y a 40000 places encore dispo dans les grandes villes hein
Aya ce ko technique 
D'ailleurs DrChankla t'as pris quoi finalement ? Néphro ou onco ?
Ah et si on veut jouer au jeu du "la chir plastique n'offre que 28 places", eh bien prenons le 28ème de chaque spécialité et regardons son classement :
- Onco (spé que t'as cité) : 668 et elle est bien devant la chir pla dans mon classement
- Med G : 554. Mais bon c'est sûrement parce qu'il y a 40000 places encore dispo dans les grandes villes hein
Ta démonstration n'a aucun sens et tous les sites de classement le font par attractivité. Il est totalement logique que si tu prennes la 28ème place de chirurgie plastique, elle parte très tard car ça force à aller exercer dans des villes moyennes avec des formations moyennes. Il n'en reste pas moins que l'attractivité de la spé est monstrueuse puisqu'un mec classé 1400 a accepté d'aller à Amiens en chirurgie plastique, là ou Amiens part à 3200 en AR. Tu comprends où je veux en venir ? En moyenne, dans chaque ville, la chirurgie plastique est très loin devant. Idem pour l'ophtalmo, la cardio, la dermato, la radio...
Je pense que tu ne comprends pas que le classement par attractivité permette de tenir compte de la spécialité sans l'effet "ville attractive". C'est logique que tout le monde se jette sur l'AR puisque n'importe quel mec dans les 2000 premiers peut avoir une ville attractive sans problème vu le nombre important de place. C'est pour cette seule et unique raison qu'en terme de chiffres bruts de nombre d'internes affectés dans le top 1000 ou 2000 l'AR a toujours été dans les premières spécialités, car tu peux être moyennement bien classés et quand même rester dans une ville attractive. 
Cet effet "ville attractive" est réel et explique très largement pourquoi t'as encore des places en cardio à 3500 et en radio à 3800 : personne ne veut aller à limoges ou en martinique 
Le 13 septembre 2019 à 00:41:40 JapaneseFunk a écrit :
Les rangs limites (hors CESP) des spécialités prisées sont abusés cette année :
- Cardiologie : 3500
- Radiologie : 3800
- Ophtalmologie : 2500
- Néphro : 4900
Je pense qu'en fait les choix cette année ont clairement été en faveur des villes plutôt que des spécialités car quand tu regardes bien le listing, tu vois que les spécialités prisées + villes prisées partent toujours très vite, mais que les villes les moins attractives (nancy, limoges, poitiers...) sont délaissées de chez délaissées même pour des spécialités ultra-attractives ce qui poussent les rangs limites très loins.
Oui, et c'est pour ça qu'il faut pas prendre les rangs limites qui dépendent justement des choix de ville. D'autant plus qu'il peut y avoir un biais si certains privilégient la ville (c'est toi même qui le dit
). Pareil pour les rangs médians, ça c'est beau pour l'"attractivité", enfin surtout la difficulté à avoir une spé, mais c'est surtout très dépendant du nombre de postes offerts
Le 13 septembre 2019 à 00:46:59 JapaneseFunk a écrit :
- Med G : 554. Mais bon c'est sûrement parce qu'il y a 40000 places encore dispo dans les grandes villes heinTa démonstration n'a aucun sens et tous les sites de classement le font par attractivité. Il est totalement logique que si tu prennes la 28ème place de chirurgie plastique, elle parte très tard car ça force à aller exercer dans des villes moyennes avec des formations moyennes. Il n'en reste pas moins que l'attractivité de la spé est monstrueuse puisqu'un mec classé 1400 a accepté d'aller à Amiens en chirurgie plastique, là ou Amiens part à 3200 en AR. Tu comprends où je veux en venir ? En moyenne, dans chaque ville, la chirurgie plastique est très loin devant. Idem pour l'ophtalmo, la cardio, la dermato, la radio...
Je pense que tu comprends pas bien que le classement par attractivité permette de tenir compte de la spécialité sans l'effet "ville attractive". C'est logique que tout le monde se jette sur l'AR puisque n'importe quel mec dans les 2000 premiers peut avoir une ville attractive sans problème vu le nombre important de place.
Encore une fois on parle pas de la même chose. La chir plastique sera à jamais plus difficile à avoir que l'AR ça je te l'accorde. Mais elle n'est pas plus prisée. Et là où toi tu regardes les rangs médians/limites pour me contredire, moi je te dis tout simplement de regarder le nombre de mecs qui ont pris chir plastique dans les 500 premiers, ou même 100 premiers si tu veux. Il y en a plus dans de nombreuses spé que la chir plastique. Et là il n'y a pas l'effet "ville-attractive" dont tu parles, à 100/500ème, tu as de très grandes villes encore dispo, que ce soit en AR comme en chir pla (= c'est pas à ce rang que tu vas faire un choix par défaut vers une autre spé, ce qui biaiserait le classement tu comprends).
Concrètement, si la chir pla était la spé la + "prisée", les rangs limites des grandes villes comme Lyon (737) ou Paris (899) ne monteraient JAMAIS aussi haut au regard du nombre très faible de postes offerts, respectivement 2 et 8. Les spé prisées dont je te parle, le 2ème à Lyon est facile top 100/200...
Le 13 septembre 2019 à 00:55:13 JapaneseFunk a écrit :
Et si tu ne me crois toujours pas, je te laisse constater avec ça : https://www.cngsante.fr/chiron/celine/limite.htmlPrends le rang moyen par spécialité de CHAQUE ville individuellement, tu verras que la chir plastique, l'ophtalmo, la cardio, la dermato et la radio dominent nettement. Phénomène qu'on retrouve quand on classe les spécialités par coefficient d'attractivité comme le fait What's up doc.
Oui bah tiens comparons des rangs limites pour un nombre de poste différent 
Pour la fin mot de l'histoire, la chir plastique est très attractive et a naturellement un bon coefficient d'attractivité, mais des spé comme l'AR/cardio/ophtalmo etc ou même la med G cette année sont plus prisées, et ce n'est pas lié à un effet-ville
Le 13 septembre 2019 à 01:00:52 LucasStats a écrit :
Le 13 septembre 2019 à 00:55:13 JapaneseFunk a écrit :
Et si tu ne me crois toujours pas, je te laisse constater avec ça : https://www.cngsante.fr/chiron/celine/limite.htmlPrends le rang moyen par spécialité de CHAQUE ville individuellement, tu verras que la chir plastique, l'ophtalmo, la cardio, la dermato et la radio dominent nettement. Phénomène qu'on retrouve quand on classe les spécialités par coefficient d'attractivité comme le fait What's up doc.
Oui bah tiens comparons des rangs limites pour un nombre de poste différent
Pour la fin mot de l'histoire, la chir plastique est très attractive et a naturellement un bon coefficient d'attractivité, mais des spé comme l'AR/cardio/ophtalmo etc ou même la med G cette année sont plus prisées, et ce n'est pas lié à un effet-ville
Sauf que c'est nettement plus intéressant d'avoir un classement par attractivité khey. Ca te reflète le niveau moyen dans chaque spécialité 
C'est nettement plus impressionnant de voir qu'un ophtalmo est en moyenne 600ème à l'ECN que de savoir qu'un AR est en moyenne 2000ème à l'ECN 
Après ton classement m'arrange, ça surcote à mort la radiologie (qui est en réalité actuellement derrière l'onco, la chir maxillo et à égalité avec l'ORL) 
Sinon, médecine en France ca vaut toujours le coup ? Quand je vois le site EGORA où c'est expliqué que la médecine libérale se fait progressivement démonter, on a pas envie de continuer médecine.
Le canada c'est facile d'exercer là bas ? J'ia vu qu'il y avait û stage de 3 mois à faire seulement, ça a l'air trop simple
WTF ophtalmologie 4500eme
CESPed _.gif)
Team Lucas stat ou JF ? Je dirais LS perso
Je connais les minors de radio et d’ophtalmo mdr

Le 13 septembre 2019 à 17:57:18 Paulo807 a écrit :
D'ailleurs, une explication sur pourquoi la chir plastique est aussi prisée alors que d'autres spés chirurgicales rapportent plus (ortho, uro ...) ?
Principalement parce que les gens qui prennent ça ne savent pas faire une recherche google.
Je pense qu'ils ne comprennent pas qu'avant de gagner de l'argent il va falloir se faire une réputation, bien plus qu'en ortho ou en uro. La vieille de 45 ans qui a 8000 balles à dépenser pour des prothèses de sein elle ira pas voir le jeune chir de 35 ans qui vient de s'installer, elle ira vers le chir de 55 ans qui a une solide réput. Et encore faut avoir la patientèle, à part dans les très grosses villes faut la trouver...
Après il y'a un gros côté ego je pense, dans la tête de beaucoup c'est Nip Tuck. Et il faut aussi dire que c'est assez tranquille comme spé, même à l'hôpital ou généralement il n'y a pas de gardes mais que des astreintes. Et à l'hosto l'activité est quand même très belle aussi.
Enfin bref je suis pas sûr que la plupart prenne ça pour les bonnes raisons _.gif)
Le 13 septembre 2019 à 09:39:36 abigator a écrit :
Team Lucas stat ou JF ? Je dirais LS persoJe connais les minors de radio et d’ophtalmo mdr
+1
Le 14 septembre 2019 à 11:15:41 ECNologue a écrit :
L'internat a pas commencé que j'ai déjà hâte que ça se termine que je puisse vivre une vie de prince-radiologue![]()
Resté assis toute la journée entouré de petites manip radio à interpréter des scan pour 15K/mois
![]()
Les radio master race 
Partir en aout faire des remplacements en DOM TOM à 1000€ nets la journée et être logé + billet d'avion payé 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic