Bonsoir, néo D4 en quête de sa voie pour l'avenir, je viens vous consulter les vétérans. Je me suis donné l'objectif de taffer le plus possible pour l'ECN et faire au mieux pour mon classement, mais je ne sais pas encore trop quelle spé me plairait. Que me conseillerez vous ?
J'aimerais une spé avec du geste technique (chir plutôt mais un peu tout me plait genre interventionnel, pose de KTC etc) avec pas mal d'argent si possible ^^ Prêt à faire des gros horaires (ou pas) et de la recherche (ou pas)
Merci les khey et félicitations pour vos ECN
Le 11 septembre 2019 à 18:45:02 Rconorii a écrit :
Bonsoir, néo D4 en quête de sa voie pour l'avenir, je viens vous consulter les vétérans. Je me suis donné l'objectif de taffer le plus possible pour l'ECN et faire au mieux pour mon classement, mais je ne sais pas encore trop quelle spé me plairait. Que me conseillerez vous ?
J'aimerais une spé avec du geste technique (chir plutôt mais un peu tout me plait genre interventionnel, pose de KTC etc) avec pas mal d'argent si possible ^^ Prêt à faire des gros horaires (ou pas) et de la recherche (ou pas)Merci les khey et félicitations pour vos ECN
Le 11 septembre 2019 à 18:31:26 KFCOUSODO2 a écrit :
Le 11 septembre 2019 à 16:56:51 drbraun26 a écrit :
Le 11 septembre 2019 à 15:10:27 KFCOUSODO2 a écrit :
Le 11 septembre 2019 à 09:10:38 drbraun26 a écrit :
Le 10 septembre 2019 à 23:14:41 noelnoris a écrit :
oui et encore il y avait le choix du CHU: angers, Clermont ferrand, Poitiers, Brest...
Il y a eu un effet de mode ARE cette année je pense
Pas mal de MG aussi non? par rapport aux autres années je ne sais pasLe 10 septembre 2019 à 23:25:13 KFCOUSODO2 a écrit :
Méd gé top 5 parmi les 1000 premiers WTFC'est parce que en faisant de remplas tu touches plus que 90% des autres spés sans pression
Non
650€/j 9h-18h x 20 = 13000
Au dessus : anesth mais paie ton AVC
radio
ophtalmoOù tu trouves des remplas méd gé à 650 par jour ?
750€/j avec astreinte easyyyyyyy
http://www.doc112.com/medecin-generaliste/remplacement/BOURGOGNE/

[22:42:03] <noelnoris>
Bravo à vous
J'ai pris la cardio pour ma part
D'ailleurs j'ai envie de bosser cette matière avant novembre des conseils?J'ai prévu de faire
-ECG avec maitre Taboulet
-Reprendre le Kb en approfondissant + pharmaco avec les doses
-voir +++ imagerie échoEt j'ai trouvé ça je vais tester
-http://medicactiv.interaction-multimedia.org/fr/consulter-un-cas/Je pense faire des cas cliniques mais lesquels? les sides sont moyennement adapté à la pratique non? quelles alternatives?
Pour l écho achete le Cohen échocardiographie clinique (le petit de poche) c'est THE livre a avoir, il est hyper complet
Ecg oui le site de Taboulet est un must
Enfin au début le Kb est bien, sinon les sites réalité cardiologie, cardiologie pratique et medscape spé cardio pour les reco (tous gratuits) t as toutes les recos a savoir sur ces sites
Radio pour ma part!
Même question, des conseils de trucs à commencer à bosser? A part l’anat
Avec un peu de retard... Voici les statistiques officielles du top 500 de l'ECN 2019 
(Je rappelle que le seuil de 500 a été choisi pour s'affranchir des choix "par défaut" (car quasi toutes les spé sont encore accessibles à ce stade et partout), tout en ayant un échantillon important pour pouvoir en tirer quelque chose. C'est donc à partir de ce top 500 que je me base pour dire qu'une spécialité est prisée ou non).
- La 1ère spécialité choisie, et qui a dominé ce classement tout du long, est donc bel et bien L'ANESTHESIE-REANIMATION ! Avec 66 places, elle atteint surtout un niveau qui n'avait atteint qu'une seule fois au cours des dernières années (cf mon post suivant). Une TRÈS grosse performance en somme.
- Viennent respectivement en 2ème et 3ème position l'OPHTALMOLOGIE et la CARDIOLOGIE. Surprenant donc de voir la cardio se faire chiper la 2ème place qu'elle a occupé tout l'été jusqu'à J-3, avant que certains retournent leur veste pour la spécialité des yeux.
- La 4ème place est ensuite partagée par la DERMATOLOGIE et la RADIOLOGIE, toutes deux à 29 choix. Cette dernière est donc bien la grande perdante de cette année puisqu'elle a toujours figuré dans le podium. Tout le contraire de la dermato qui n'a jamais atteint un tel niveau. La NÉPHROLOGIE complète enfin ce top 6 avec 27 choix. Une place honorable, mais à noter qu'elle n'a jamais été aussi basse...
- On retrouve ici des spécialités habituées à ces rangs telles que la MÉDECINE GÉNÉRALE, la PÉDIATRIE ou encore L'ONCOLOGIE qui ont performées en comparaison des années précédentes.
- Elles sont suivies par des spécialités qui ont en revanches déçues : les MALADIES INFECTIEUSES, la NEUROLOGIE et SURTOUT la MÉDECINE INTERNE, en chute libre depuis plusieurs années.
=> CONCLUSION : il semblerait que cet ECN soit marqué par une nette diminution de choix des spécialités "hospitalières comme en attestent les classements (et nombre de choix) de la néphro, des mal inf, de la neuro ou encore de la médecine interne. Au contraire, les spécialités "libérales" comme la dermato ou la med G ont performées. Simple effet de promo ou tendance qui sera confirmée l'année prochaine ? Vous pensez qu'il y a un réel rejet de l'hôpital vous ? 
Vous trouverez ici les choix sur les dernières années. A noter la sortie du top 3 de la radio, la baisse de la médecine interne et la hausse de med G/pédiatrie/onco au fil des ans.
Tout à droite, le classement cumulé => la cardio est toujours la master spé. Et l'AR a cette année dépassé la radio, mais cette dernière peut tout aussi bien repasser en 3ème position après l'ecn 2020...
Le 12 septembre 2019 à 22:52:23 DocteurMarko a écrit :
Radio pour ma part!Même question, des conseils de trucs à commencer à bosser? A part l’anat
T'as pas besoin d'acheter de bouquins je pense. Le DES de radiologie est hyper bien structuré, t'as un site dédié (différent de SIDES) avec tous les modules à passer et des cours en ligne (vidéoconférences référencés par matière). T'as pas mal de cours organisés à Bichat aussi. 
Tu verras c'est surement la spécialité la mieux structurée en terme de cours, c'est un avantage énorme (les cours sont vraiment solides et d'excellente qualité) mais aussi un inconvénient car le volume de cours est colossal et les partiels sont pas donnés. 
En phase socle t'auras d'abord à valider : urgences radiologiques / radioprotection / physique des RX, de la TDM, de l'IRM et de l'échographie / intelligence artificielle / radio-anatomie.
En phase d’approfondissement sur 3 ans : ostéo-articulaire / digestif / pelvis / sénologie / pédiatrie / neuroradio / thorax / cardiovasculaire / ... 
Ajoute à ça les DU (ORL recommandé, ostéo-articulaire pas trop mal...). 
Le 12 septembre 2019 à 23:10:20 LucasStats a écrit :
![]()
Vous trouverez ici les choix sur les dernières années. A noter la sortie du top 3 de la radio, la baisse de la médecine interne et la hausse de med G/pédiatrie/onco au fil des ans.
Tout à droite, le classement cumulé => la cardio est toujours la master spé. Et l'AR a cette année dépassé la radio, mais cette dernière peut tout aussi bien repasser en 3ème position après l'ecn 2020...
Tes stats n'ont absolument aucun intérêt du tout, tu ne classes pas correctement les spécialités. Il faut faire un classement par attractivité et non par nombre de postes pris dans tel top. 
Je trouve que faire un classement par attractivité est bien plus logique car là tu sous estimes très largement les spécialités avec peu de postes qui sont ultra prisées (comme la chirurgie plastique qui est partie ultra vite avec un rang limite abusé, la maladie infectieuse...). Comment veux que la chirurgie plastique dépasse l'AR si t'as que 26 places en France contre 480 et que ça force des mecs à partir à Limoges alors que t'as 100 places d'AR à Paris. 
Idem si tu fais un classement par rang moyen, tu verras que ton classement est totalement faux et que l'AR est loin derrière la radiologie par exemple, elle même derrière l'ORL, l'oncologie, la cardio et l'ophta.
Pour moi les grands gagnants de cet ECN 2019 ce sont avant tout la chirurgie plastique, l'oncologie et l'ORL qui remontent vraiment en rang moyen. Ophtalmo, cardio et radio toujours très solides mais partant bizarrement très tardivement cette année et cela probablement à cause des villes peu attractives qui semblent délaissées (3400 en cardio, 3600 en radio, 2400 en ophtalmo, c'est du jamais vu alors que les rangs moyens sont élevés).
Le 12 septembre 2019 à 23:52:15 JapaneseFunk a écrit :
Le 12 septembre 2019 à 22:52:23 DocteurMarko a écrit :
Radio pour ma part!Même question, des conseils de trucs à commencer à bosser? A part l’anat
T'as pas besoin d'acheter de bouquins je pense. Le DES de radiologie est hyper bien structuré, t'as un site dédié (différent de SIDES) avec tous les modules à passer et des cours en ligne (vidéoconférences référencés par matière). T'as pas mal de cours organisés à Bichat aussi.
Tu verras c'est surement la spécialité la mieux structurée en terme de cours, c'est un avantage énorme (les cours sont vraiment solides et d'excellente qualité) mais aussi un inconvénient car le volume de cours est colossal et les partiels sont pas donnés.
En phase socle t'auras d'abord à valider : urgences radiologiques / radioprotection / physique des RX, de la TDM, de l'IRM et de l'échographie / intelligence artificielle / radio-anatomie.
En phase d’approfondissement sur 3 ans : ostéo-articulaire / digestif / pelvis / sénologie / pédiatrie / neuroradio / thorax / cardiovasculaire / ...
Ajoute à ça les DU (ORL recommandé, ostéo-articulaire pas trop mal...).
Merci khey!
Et on a accès à cette plate-forme à partir de quand? On a du SIDES à faire aussi?
Les cours à Bichat sont obligatoires/accessibles même si on est est pas de Paris?
Moyen de faire des DU dans une autre fac que la sienne?
Hâte que ça commence même si un peu d'appréhension aussi
Le 12 septembre 2019 à 23:59:30 JapaneseFunk a écrit :
Le 12 septembre 2019 à 23:10:20 LucasStats a écrit :
![]()
Tes stats n'ont absolument aucun intérêt du tout, tu ne classes pas correctement les spécialités. Il faut faire un classement par attractivité et non par nombre de postes pris dans tel top.
Je trouve que faire un classement par attractivité est bien plus logique car là tu sous estimes très largement les spécialités avec peu de postes qui sont ultra prisées (comme la chirurgie plastique qui est partie ultra vite avec un rang limite abusé, la maladie infectieuse...).
Idem si tu fais un classement par rang moyen, tu verras que ton classement est totalement faux et que l'anesth est loin derrière la radiologie par exemple, elle même derrière l'ORL, l'onco, la cardio et l'ophta.Pour moi les grands gagnants de cet ECN 2019 ce sont avant tout la chirurgie plastique et l'oncologie qui ne cessent d'augmenter leur rang moyen. Ophtalmo, cardio et radio toujours très solides mais partant bizarrement très tardivement cette année (3400 en cardio, 3600 en radio, 2400 en ophtalmo, c'est du jamais vu alors que les rangs moyens sont élevés).
Non. C'est justement ce qui est employé dans d'autres statistiques mais c'est complètement biaisé parce que certaines spécialités ont trop peu de postes en comparaison d'autres. En prenant en compte le top 500, on s'affranchit de ce paramètre et des choix par défaut
C'est quoi l'"attractivité" pour toi ? On prend typiquement l'exemple de la chirurgie plastique, mais son rang limite est SURTOUT lié au fait qu'elle offre un nombre de postes ultra restreint. Si ce nombre était similaire à celui de l'ORL par exemple, ça partirait large dans les 1000 voire 2000. Typiquement à Paris : chir plastique 899 pour 8 postes, ORL 907 pour 16 postes ! Le 8ème en ORL à Paris est lui 669ème. J'ai l'impression que ton attractivité tu la juges uniquement de manière intrinsèque, sur le rang limite. Mais il faut aussi prendre en compte les autres facteurs, c'est écrit sur la toute première phrase de mon post 
Pareil, t'évoques les mal inf, mais c'est justement parce que le nombre de postes offerts est ridiculement bas qu'elle part aussi tôt. Elle est attractive, c'est clair, mais pas aussi prisée que les autres. A un nombre de place similaire à celui de la médecine interne, elle serait au moins à 1500 (à Paris).
Enfin, je pense que t'as mal compris le but de ces stats. Ce n'est pas de juger l'ATTRACTIVITE d'une spé, car à ce jeu oui la chirurgie plastique s'en sort bien (11 postes dans le top 500 sur 28 possibles). Il s'agit surtout de voir quelles spécialités sont les plus prisées par les étudiants en choisissant ce seuil -non arbitraire je le rappelle- des 500 premiers.
Idem si tu fais un classement par rang moyen, tu verras que ton classement est totalement faux et que l'AR est loin derrière la radiologie par exemple, elle même derrière l'ORL, l'oncologie, la cardio et l'ophta.
Faire un classement par rang moyen c'est qu'on a rien compris bordel... C'est le genre de stats que fait Le Figaro pour dire "la chirurgie plastique 1ère spécialité prisée !". Bien évidemment que le rang moyen de l'AR est bas, mais c'est surtout parce qu'elle offre quasi 500 places, versus la chir plastique qui en offre 28, c'est ridicule 
Comment veux que la chirurgie plastique dépasse l'AR si t'as que 26 places en France contre 480 et que ça force des mecs à partir à Limoges alors que t'as 100 places d'AR à Paris.
Encore une fois => on regarde le top 500 
Pour info, quand t'es 500 tu as accès à la chir plastique à : PARIS, LILLE, LYON, NANTES _.gif)
Putain qu'est-ce qu'on est forcé d'aller à Limoges
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic