Le 09 juin 2018 à 16:22:28 JapaneseMixtape a écrit :
Dans un choc anaphylactique, vous dosez quoi en immédiat ? Tryptase uniquement ? Histamine si < 1h ? Les IgE RAST ?
que tryptase. tu fais tryptase 30min à 2h + 2e prélèvement à 24h
histamine et IgE osef
les recors et les collèges c’est pour les faiblesLe 09 juin 2018 à 16:24:28 rocio64 a écrit :
Dans un choc anaphylactique, vous dosez quoi en immédiat ? Tryptase uniquement ? Histamine si < 1h ? Les IgE RAST ?que tryptase. tu fais tryptase 30min à 2h + 2e prélèvement à 24h
histamine et IgE osef
Histamine et tryptase.
Jamais les IGE en aigue

Le 09 juin 2018 à 16:34:53 JapaneseMixtape a écrit :
Le 09 juin 2018 à 16:33:27 AbsorbatVG a écrit :
Le 09 juin 2018 à 16:24:28 rocio64 a écrit :
Dans un choc anaphylactique, vous dosez quoi en immédiat ? Tryptase uniquement ? Histamine si < 1h ? Les IgE RAST ?que tryptase. tu fais tryptase 30min à 2h + 2e prélèvement à 24h
histamine et IgE osefHistamine et tryptase.
Jamais les IGE en aigueToujours en désaccord avec les DP SIDES et la SFAR.
Selon la SFAR et 2 DP SIDES, ils font tryptase systématiquement et à répéter à 24h, histamine si dans la 1ère heure et les IgE RAST en aigu PUIS à distance (avec les prick test à distance).
Je sais pas quoi retenir
IgE rast en aigu c'est dans la reco SFAR? de quelle année?
parceque je trouve ça bizarre en aigu..
histamine mouai why not en <1h mais pour moi ça se faisais pas en pratique
Le 09 juin 2018 à 16:32:27 jaimelesradis52 a écrit :
Frenchement perso jai tellement fait de dp sur sides que mes reponses sont intuitive et automatique et j’ai entre 14 et 16 et parfois 12 qd je rateles recors et les collèges c’est pour les faibles
pourquoi acheter des bouquins ? putain si j'avais su. apprendre les annales par coeur ! nouvelle objectif de l'ecn
Le 09 juin 2018 à 16:44:55 rocio64 a écrit :
Frenchement perso jai tellement fait de dp sur sides que mes reponses sont intuitive et automatique et j’ai entre 14 et 16 et parfois 12 qd je rateles recors et les collèges c’est pour les faibles
pourquoi acheter des bouquins ? putain si j'avais su. apprendre les annales par coeur ! nouvelle objectif de l'ecn
Après chacun sa méthode
l’avantage c’est que je torche les dps en 15 min Max. Le désavantage c’est que ma note est souvent surprise comme mon classement.
Le 09 juin 2018 à 16:49:33 jaimelesradis52 a écrit :
Après chacun sa méthode
l’avantage c’est que je torche les dps en 15 min Max. Le désavantage c’est que ma note est souvent surprise comme mon classement.
ah mais tu as raison, moi aussi j'ai fais le max de dp, plus de 2000. je pense qu'il faut un peu de cours + sides + cas. de toute façon tu as des détails dans les cours qui ne tombe jamais donc faut pas les apprendre.
Le 09 juin 2018 à 16:53:24 AbsorbatVG a écrit :
Vous pétez pas le cul dans les annales du CEP (CaD les pneumo qui en bouffent toute la journée) à chaque fois ce sont les deux.
fait gaffe il y a certaines erreurs dans leurs corrections.
Le 09 juin 2018 à 16:52:20 rocio64 a écrit :
Le 09 juin 2018 à 16:49:33 jaimelesradis52 a écrit :
Après chacun sa méthode
ah mais tu as raison, moi aussi j'ai fais le max de dp, plus de 2000. je pense qu'il faut un peu de cours + sides + cas. de toute façon tu as des détails dans les cours qui ne tombe jamais donc faut pas les apprendre.
Cours faut voir les gros items. Pyelo colique néphrétique ep tvp sarcoidose ... après pour une grosse partit des autres les fiches mikbook etc suffise pour te donner une idée.
Vous pétez pas le cul dans les annales du CEP (CaD les pneumo qui en bouffent toute la journée) à chaque fois ce sont les deux.
J’ai pas compris.
Le 09 juin 2018 à 17:21:10 Neoplasme a écrit :
Vous pétez pas le cul dans les annales du CEP (CaD les pneumo qui en bouffent toute la journée) à chaque fois ce sont les deux.J’ai pas compris.
tu n'es pas le seul ;)
Le 09 juin 2018 à 17:21:10 Neoplasme a écrit :
Vous pétez pas le cul dans les annales du CEP (CaD les pneumo qui en bouffent toute la journée) à chaque fois ce sont les deux.J’ai pas compris.
En gros sur le site du CEP qui est le QG de tout bon pneumologue et allergologue qui se respecte, y'a des annales extrêmement réputées pour être tombables ou très semblables.
Après avoir fait le choc anaphylactique et quelques DP sides, je me rend compte que personne est d'accord sur l'utilisation des corticoides et des trucs qu'on dose. Le poly de réa contredit celui de pneumo qui contredit celui de dermato du coup dans une rage effrénée je me dirige vers la fac armé jusqu'aux dents de bétadine et d'alcool à 90d, près à en découdre au niveau ophtalomogique avec le premier practicien de réanimation/dermato/allergo qui passerait sous mon nez.
Après 15 mètres parcourus je prend soudain conscience de ma fragilité physique et psychologique et je décide alors de ramasser mes fiches et d'entamer des annales du CEP sur le choc anaphylactique.
Verdict sans appel : On dose la tryptase et l'histamine sérique en urgence. Pas les IgE. NSM le reste.
Les Kheys petite question au sujet du Cancer du boob également :
Une Kheyette se pointe avec une masse dans le boob : vous faites quoi comme examen?
Mammographie et échographie apparemment. J'suis surpris car je pensais que la mammo était du dépistage et quand t'as une boule dans le sein t'es déjà plus dans le dépistage mais dans l'étape de diagnostique normalement.
Ca vous semble bon vous?
Le 09 juin 2018 à 17:38:19 AbsorbatVG a écrit :
Les Kheys petite question au sujet du Cancer du boob également :
Une Kheyette se pointe avec une masse dans le boob : vous faites quoi comme examen?
Mammographie et échographie apparemment. J'suis surpris car je pensais que la mammo était du dépistage et quand t'as une boule dans le sein t'es déjà plus dans le dépistage mais dans l'étape de diagnostique normalement.Ca vous semble bon vous?
ça pourrait être un fibro-adénome bénin ou un truc du genre non ? ça oriente pas forcément vers un cancer une boule, y'a des critères à la mammo avec double relecture etc
enfin je l'ai compris comme ça
Oui.
Mais c’est important les Anna.es du CEP selon vous/toi ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic