Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 12 décembre 2025 à 19:46:12 :

Le 12 décembre 2025 à 04:36:28 :

Le 10 décembre 2025 à 15:40:47 :
Salut les kheys, je compte rentrer en IFSI en septembre prochain, mon objectif serait de devenir infirmier urgentiste mais j'avoue que j'appréhende beaucoup le fait que ce soit un milieu ultra féminin. Je suis très timide et j'ai peur de ne pas me sentir à ma place.
Vous avez vécu comment cette situation en tant qu'hommes?

Je veux pas te décourager khey, mais c'est pas tant le fait d'être un homme dans un milieu féminin qui peut poser problème, ça c'est le dernier des soucis, par contre la timidité, c'est quasiment rédhibitoire. Si ta timidité impacte déjà ton quotidien je te déconseille de faire ce métier, vraiment, tu vas pas dépasser la première année d'IFSI. T'as besoin d'aller vers les autres, t'as parfois besoin de forcer les choses sinon ça avance pas, et réciproquement, tu vas tout le temps être sollicité et être mis sous pression
Si tu te sens capable de surmonter ça, lance-toi, mais je préfère te prévenir, surtout si tu veux finir infirmier urgentiste

Absolument pas d'accord.

Tu fais infirmier, pas clown

Toute mes études, j'ai toujours été qqun de reservé, plus jeune que les autres.
L'ifsi, j'étais toujours à l'aise en travail perso/solo, en groupe c’était bof parce que tu tombes avec des Jennifer qui sont pas forcément la pour faire avancer le travail de groupe et qu'au final tu t'en prends plein la gueule alors que toi tu bosses, et en dehors aussi psk t'as pas le bagou dans les TD ou trucs de petit groupe.
Idem en stage, j'en ai croisé des énormes connasses (et je reste sympa) qui s'en sont amusé de mon coté réservé pour me rabaisser gratuitement (probablement qu'elles ont une vie de merde et que c'est leur seul plaisir).
Alors oui, j'en retiens pas grand chose en grands souvenirs de cette époque ifsi. (Mais en soit, osef ?)

Partout où je suis resté, et j'en ai fait des services, j'ai toujours été moteur dans les equipes, je résiste correctement a la pression (j'irais même jusque dire que j'apprécie ce coté rush, j'aime pas le plan plan), et tout le monde m'apprécie parce qu'on sait que je suis pas un beau parleur, que si je parle c'est pas pour rien dire, et que je tire les gens vers le haut. Puis s'intégrer aux équipes, je l'ai toujours fait, parfois plus facilement que d'autre quand je suis avec des gens de ma tranche d'age plutot que des 40/50enaires, mais bon faut se faire un peu violence et parler de tout et de rien. Je rejoins un des messages d'avant, ca m'a forcé a m'ouvrir d'être dans un milieu ultra féminin. La plupart de mes groupes de potes sont issus du boulot aujourd'hui, j'aurai jamais fait cette prédiction pendant/juste apres l'ifsi.
Au final, que veut ton employeur, un pitre ou un bosseur ?

Pour etre 100% honnête, mon seul échec lié a ce coté réservé, c'était une mission d'interim avec derriere possible CDD (avant Covid hein, une autre époque, y'avait du chomage infirmier et on prenait tout ce qui passait :hap: ) pour l'EFS en préleveur. La cadre m'a litteralement dit que ca collerait pas psk je racontais pas ma vie avec les donneurs pendant le prélèvement. Grand bien leur fasse, je suis heureux d'avoir fait autre chose que moustique ! :rire:
(spoiler, j'suis au bloc aujourd'hui, et le coté relationnel est giga plus important que pour le don du sang je trouve, et aucun patient ne s'est jamais plaint, au contraire.)

Donc bon ouais par contre si vraiment ca bousille ta vie, faut te faire aider
Sinon, non, ce n'est pas un probleme

Ah mais tant mieux, je suis sincèrement content que ça ai marché pour toi, mais vraiment je parle de mon expérience perso, lors de ma première année de formation, ce sont pas ceux qui avaient du mal avec les cours ou ceux ont eu un ou deux stages compliqués qui ont arrêtés la formation, ce sont ceux qui avaient du mal à s'intégrer dans la promo et/ou les équipes, ceux qui étaient dépassés quand ont les sollicitaient un peu trop
Ca a vraiment fait un gros écrémage

Après comme je le dis aussi, si ça impacte pas tant que ça ton quotidien et que t'arrives à dépasser le stress que ta timidité peut causer, vas-y, lance toi, mais perso je préfère mettre en garde sur les difficultés que ça peut causer que de pousser quelqu'un à y aller alors qu'il a une chance de s'arrêter au bout de 6 mois

Et ne pas être timide, ce n'est pas être un pitre. Faut surtout savoir trouver le bon dosage entre les moments sérieux ou oui, c'est important d'avoir une bonne communication avec l'équipe, et les quelques moments plus détentes en service, ou c'est tout aussi important d'échanger avec tes collègues sur du plus léger

C'est moi ou c'est un peu mort par ici ? :hap:

De mon côté TFE validé vendredi dernier (restent la "mise en forme" et le résumé/abstract à faire), en attente des résultats de la CAC le vendredi 13 ...
Rencontre avec le DSI pour le futur poste ce matin et stage libre choix en cardio dans 2 semaines, voyons ce que ça donnera !

Yo la team, stage s4 en cours dans un SSIAD. Ok leurs horaires en coupé font pas rever, ni le salaire d'ailleur. Cependant, premier rapport au soin à domicile, je kiff grave faire la tournée, avoir un rapport au soin different, entrer dans l'intimité des patients, voir la misere ou tout l'inverse et boire du café gratos lol... et ne pas avoir ce cadre "institutionnel" j'entends par là un cadre sur les cotes, des medecins et internes etc... je crois savoir vers où m'orienter plus tard... du libéral
C'est clair que l'HAD ou le SSIAD ce sont 2 mondes différents par rapport à la vie de secteur ; quoi que l'HAD a ses avantages et inconvénients : t'as un médecin toujours joignable mais paie les astreintes (sur le CH où je taffe, l'horaire d'astreinte c'est 12h jusque 15h le lendemain, sachant que tu fais le taf de service de 12h à 19h30 et de 7h30 à 15h le lendemain, faut réussir à tenir :hap: )

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14264
Nb. messages JVC
14210
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !