Le 16 février 2025 à 14:21:02 :
D'ailleurs (en parlant du bac+4), j'ai appris vendredi qu'avec la réforme prévue cette année, les études pour faire IDE risquent de passer à 4 ans dont la première année purement théorique .
Oui alors pourquoi ils suggèrent ça ?
Car 30% des élèves ne terminent pas la formation, et 50% des jeunes diplômés changent de taff dans les 5 ans qui suivent le diplôme...
Mais oui
la solution c'est de rajouter une année de cours 

Le 01 mars 2025 à 08:44:25 :
Si jamais des khey bosse au SMUR, vous en êtes ou du développement des UMH-P?
Dans mon hôpital périphérique de province profonde, au point 0, ça n'est même pas un sujet de discussion
Le 03 mars 2025 à 20:06:16 :
Le 01 mars 2025 à 08:44:25 :
Si jamais des khey bosse au SMUR, vous en êtes ou du développement des UMH-P?Dans mon hôpital périphérique de province profonde, au point 0, ça n'est même pas un sujet de discussion
Super... Nous on commence a en discuter, mais je dirais que 50% des docs sont contre 50% pour donc ça stagne.
J'aurais aimé trouver des gens qui l'ont mis en place pour apporté des témoignages au taf
Alors les infirmières du fofo, que pensez-vous de la nouvelle loi qui vient d’être adoptée pour donner plus de responsabilités et d’actes à la profession ?
L’ordre des médecins est contre, comme d’hab.
Enfumage encore ? On va se taper de nouvelles tâches de merde que veulent plus faire les toubibs avec +0 sur la paie ?
Le 14 février 2025 à 11:09:39 :
Malheureusement, tu vas en bouffer dans ce métier - en salle - des histoires de pipi et de caca.
T’en auras moins une fois diplômé mais tu pourras faire comme certains collègues, les refuser et te décharger sur les AS.
Je filais toujours un coup de main, pour me faire bien voir dans les équipes.
Avec le recul ; dans ce milieu de vipères où y aura toujours quelqu’un pour te planter un couteau dans le dos, je m’embête plus, chacun son taff et les patients seront bien gardés, c’est pas les AS qui vont faire le mien mais ce seront les premières à critiquer.
C'est terrible tellement c'est vrai.
Le 15 mars 2025 à 17:15:54 :
Alors les infirmières du fofo, que pensez-vous de la nouvelle loi qui vient d’être adoptée pour donner plus de responsabilités et d’actes à la profession ?L’ordre des médecins est contre, comme d’hab.
Enfumage encore ? On va se taper de nouvelles tâches de merde que veulent plus faire les toubibs avec +0 sur la paie ?
Comme je l'ai déjà dit plus haut, la formation risque de passer à 4 ans avec la réforme du métier IDE acceptée cette semaine, donc LOGIQUEMENT révision du salaire et surtout des responsabilités (pour coller au niveau européen ?)
Les médecins sont les premiers à gueuler qu'il manque du monde pour s'occuper des clientspatients mais freinent des 4 fers quand il est demandé de laisser le droit aux IDE de renouveler des traitements déjà en cours pour désengorger les cabinets médicaux, de peur de perdre des consultations et donc du fric 
Le 16 mars 2025 à 15:14:14 :
Alors les infirmières du fofo, que pensez-vous de la nouvelle loi qui vient d’être adoptée pour donner plus de responsabilités et d’actes à la profession ?L’ordre des médecins est contre, comme d’hab.
Enfumage encore ? On va se taper de nouvelles tâches de merde que veulent plus faire les toubibs avec +0 sur la paie ?Comme je l'ai déjà dit plus haut, la formation risque de passer à 4 ans avec la réforme du métier IDE acceptée cette semaine, donc LOGIQUEMENT révision du salaire et surtout des responsabilités (pour coller au niveau européen ?)
Les médecins sont les premiers à gueuler qu'il manque du monde pour s'occuper des
clientspatients mais freinent des 4 fers quand il est demandé de laisser le droit aux IDE de renouveler des traitements déjà en cours pour désengorger les cabinets médicaux, de peur de perdre des consultations et donc du fric
Pas certain que ça ne soit qu'une question d'argent. La profession est surtout très à cheval sur ses droits, de prescription notamment, et je pense qu'ils ne font juste pas confiance aux infirmiers pour prendre le relais. De plus je pense qu'il craigne que le glissement se fasse encore plus s'ils acceptent.
Les sages-femmes rencontrent le même problème concernant leurs compétences vis-à-vis des médecins actuellement (leur formation est d'ailleurs passée de 5 à 6 ans il y a peu https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/la-sixieme-annee-d-etudes-de-sage-femme-definitivement-adoptee-par-l-assemblee-nationale.html )
https://www.igas.gouv.fr/L-evolution-de-la-profession-de-sage-femme
Le 17 mars 2025 à 07:13:13 :
Les sages-femmes rencontrent le même problème concernant leurs compétences vis-à-vis des médecins actuellement (leur formation est d'ailleurs passée de 5 à 6 ans il y a peu https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/la-sixieme-annee-d-etudes-de-sage-femme-definitivement-adoptee-par-l-assemblee-nationale.html )https://www.igas.gouv.fr/L-evolution-de-la-profession-de-sage-femme
Normal, imagine t’es gynécologue t’as de larges connaissances et un sens clinique forge par 5 ans d’internat + 2 concours et on te dit que les SF peuvent faire ton taf. C’est insultant, d’ailleurs elles sont mêmes pas revalorisées mais bon tant qu’on peut jouer au médecin on est content..
Le 16 mars 2025 à 15:14:14 :
Enfumage encore ? On va se taper de nouvelles tâches de merde que veulent plus faire les toubibs avec +0 sur la paie ?Comme je l'ai déjà dit plus haut, la formation risque de passer à 4 ans avec la réforme du métier IDE acceptée cette semaine, donc LOGIQUEMENT révision du salaire et surtout des responsabilités (pour coller au niveau européen ?)
Les médecins sont les premiers à gueuler qu'il manque du monde pour s'occuper des
clientspatients mais freinent des 4 fers quand il est demandé de laisser le droit aux IDE de renouveler des traitements déjà en cours pour désengorger les cabinets médicaux, de peur de perdre des consultations et donc du fric
Le point n’est pas de renouveler des traitements tu le sais très bien + tant que t’es conscient d’être utilisé pour faire de la « médecine » low cost sans aucune revalorisation de ton travail d’IDE… il suffit de flatter l’égo des inf en leur donnant des tâches en plus pour qu’ils soient contents aya
Mdr c'est encore la meme rengaine ? 
Jme souviens que ca chouinait y'a 2-3 ans pour les nouveaux IPA qui devaient etre capable de modifier les prescirptions d'antico genre Previscan selon un protocole strict (oulala quel sacré danger, lire dans une case INR > X je diminue la dose de Y cp de Previscan et controle sanguin dans 3j, c'est duuuuur
) , l'ordre des médecins voulait pas lacher le morceau mais voulait bien que les infis soient leurs larbins secretaires
Quelle idée de con ces IPA en meme temps
les IBODE et IADE sont deja pas reconnus alors pourquoi diable foutre des "super infirmier" qui peuvent rien faire ?
Le 23 mars 2025 à 20:18:13 :
Mdr c'est encore la meme rengaine ?
Jme souviens que ca chouinait y'a 2-3 ans pour les nouveaux IPA qui devaient etre capable de modifier les prescirptions d'antico genre Previscan selon un protocole strict (oulala quel sacré danger, lire dans une case INR > X je diminue la dose de Y cp de Previscan et controle sanguin dans 3j, c'est duuuuur) , l'ordre des médecins voulait pas lacher le morceau mais voulait bien que les infis soient leurs larbins secretaires
Quelle idée de con ces IPA en meme temps
les IBODE et IADE sont deja pas reconnus alors pourquoi diable foutre des "super infirmier" qui peuvent rien faire ?
C'est petit à petit, petit geste par petite réforme ils comptent grapiller et les faire céder
Le 15 mars 2025 à 23:18:38 :
Le 14 février 2025 à 11:09:39 :
Malheureusement, tu vas en bouffer dans ce métier - en salle - des histoires de pipi et de caca.
T’en auras moins une fois diplômé mais tu pourras faire comme certains collègues, les refuser et te décharger sur les AS.
Je filais toujours un coup de main, pour me faire bien voir dans les équipes.
Avec le recul ; dans ce milieu de vipères où y aura toujours quelqu’un pour te planter un couteau dans le dos, je m’embête plus, chacun son taff et les patients seront bien gardés, c’est pas les AS qui vont faire le mien mais ce seront les premières à critiquer.C'est terrible tellement c'est vrai.
Tout dépend des équipes.
Le 28 février 2025 à 15:30:04 :
3 ans d'IFSI à remplir des tableaux avec des concepts de merde c'est déjà trop long, alors 4
Ça pourrait être une année commune à d'autres professions paramédicales.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic