Topic de Romero912 :

Difficulté de l'X/Ulm

En plus j'avais fait va ya longtemps mtn tu as les llm tu es bien

Le 07 avril 2026 à 12:42:30 :
Ouai non allez ok le big troll sur le topic qui a tape une E3A

Bosser solo pendant 2 ans avec 3x30min de colle par mois, pour toi c'est avoir des profs ? Pour toi une colle c'est qq qui t'enseigne ?

Une colle c'est une évaluation

Bah c'est un peu le but d'un prof de te corriger (je croyais qu'e t'utilisais chatgpt mais finalement t'as changé d'avis en route https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png ) . Donc oui, absolument.

Prends les Gourdon pour l'X btw
J'ai charbonné Cassini & gourdon

Le 07 avril 2026 à 12:40:47 :
L'OP par contre oui c'est ultra efficace candidat libre mais faut pas que tu rentres en mode je vais bosser 16h/j tu vas juste te cramé et être dégoûté

Deja rien que le fait de bosser chez soi ça fais x3 en productivité donc 0 intérêt de te cramer

Crois moi que bosser les Cassini 5h par jour c'est deja énorme moi j'avais la tête au carré

D'accord et bah écoute merci beaucoup pour toute ces infos, ça fait plaisir de savoir que y a des gens qui ont réussi à avoir l'ENS en candidat libre. Ça motive pour la suite :)

Et merci à tous pour votre aide ! Y en a certains qui sont plus pessimistes, je suis d'accord que faire autant que des élèves des meilleurs prépas en une seule année, sans structure, c'est très peu probable. Bon, je vais tenter quand même :) Au pire ce sera une aventure humaine et de belles histoires à raconter, au mieux je rejoins ces écoles de rêves

Merci encore !

Mais t'es low ? J'avais pas chatgpt a mon époque, donc évidemment que je pouvais pas l'utiliser

Lui il a ces outils c'est totalement con de pas les utiliser

Enfin bref enjoy ton E3A tu dois sûrement rager d'être un low IQ

Infaisable en 1 an
Si t’étais vraiment si fort crois moi bien que tu serais pas là nous demander si c’est possible enfaite
Encore imaginons que tu passes les écrits
Le plus dur et le plus aléatoire aussi ce sont les oraux à l’X si t’as de la chance tu peux tomber sur des choses relativement abordables mais ULM disons que là clairement si t’excelles pas ça va être compliqué
Je connais un major de l’X mp quasi major aux écrits ULM et bah aux oraux il a eu des trucs vraiment aberrants et à la fin il était sur liste complémentaire ULM alors que c’est un ptn de génie

Ouai je suis d'accord par contre 1 an c'est short de fou

Prends min 2 ans poto

Bosser 16h par jour ne sert à rien tu seras au mieux efficace que 4h

La réalité c'est que 90% des X/Ulm sont juste des gens qui ont grandi dans un milieu favorisé intellectuellement et qui ont profité des intérêts composés

Si tu fais parti des 10% de génies pourquoi pas mais la réalité c'est que tu risques fortement d'échouer et que tu ferais mieux de consacrer cette énergie dans un objectif plus atteignable

A Ulm le pb c'est les mecs qui tapent du mathraining grandmaster depuis 5 ans en fait

Pour les dépasser va falloir bosser severe

Le 07 avril 2026 à 12:46:00 :
Mais t'es low ? J'avais pas chatgpt a mon époque, donc évidemment que je pouvais pas l'utiliser

Oui oui c'est ça on a compris que t'étais un mytho.
Perso j'ai choppé une bonne CCP, c'est ni Ulm ni l'X, mais au moins je raconte pas de craques à l'OP juste pour faire mousser mon égo.

PAR CONTRE
En bossant 2 ans chez toi et en étant structure

Tu peux LARGEMENT taper Mines Paris / Centrale Paris si tu te donnes les moyens

Ca dépend de ton bagage
je dirais qu en terme de technique, si t es déja bien bien solide en maths genre niveau de licence c est faisable
Par contre la motivation en solo, bon courage + y a un copinage pas négligeable dans les grandes prépas et ça, tu vas passer à coté (de là à dire que les grandes prépas ont presque les sujets en avance, je me permettrais pas :) )

Le 07 avril 2026 à 12:49:52 :

Le 07 avril 2026 à 12:46:00 :

Oui oui c'est ça on a compris que t'étais un mytho.
Perso j'ai choppé une bonne CCP, c'est ni Ulm ni l'X, mais au moins je raconte pas de craques à l'OP juste pour faire mousser mon égo.

Ayaaaaa j'avais préshot
C'était prévisible

Après candidat libre c’est la meilleure façon de réussir si t’es du genre à pas écouter en cours
Perso j’ai fait 2 ans de prépa dans le vide j’écoutais rien j’avais plus d’énergie pour bosser ni même réviser avant les ds
En candidat libre je pense que j’aurais tout focaliser sur les exos classiques les démos et les méthodes pour apprendre à débloquer et trouver des pistes sur les exos originaux
Aller en cours était une perte de temps

Le 07 avril 2026 à 12:53:18 :
Après candidat libre c’est la meilleure façon de réussir si t’es du genre à pas écouter en cours
Perso j’ai fait 2 ans de prépa dans le vide j’écoutais rien j’avais plus d’énergie pour bosser ni même réviser avant les ds
En candidat libre je pense que j’aurais tout focaliser sur les exos classiques les démos et les méthodes pour apprendre à débloquer et trouver des pistes sur les exos originaux

voilà on est d'accord c'est exactement ce que je dis

Et l'autre rageux en CCP qui dit que je dis full merde

Le plus dur solo c'est de se fixer un cadre faut au moins 2/3 rdv pour des colles chaque mois par un ex prépa qui donne des colles

Et surtout pas se stresser PCQ tu bosses pas 16h par j

Comme ça t'es serein

Le 07 avril 2026 à 12:54:02 :

Le 07 avril 2026 à 12:53:18 :

voilà on est d'accord c'est exactement ce que je dis

Et l'autre rageux en CCP qui dit que je dis full merde

Après c’est pas forcément applicable à tt le monde hein donc je comprends que les gens jugent facilement un tel projet
Personnellement je voyais bien que la prépa servait à rien
Les maths c’est vraiment le truc que tu peux apprendre par toi même sans prof car clés de la logique pur donc l’instinct mathématique se développe par soi même et c’est pas un prof qui va tel l’inculquer
Après le truc c’est que y’a aussi de la physique en prépa et déjà là je trouve ça plus dur de bosser ça seul ( c’est extrêmement chiant ayoooo ) faut bcp plus tryhard bcp de sujets et avoir une grosse mémoire pour tout retenir
J’ai intégré une bonne école à la fin des 2 ans mais très largement en dessous de mon niveau réel

90% des élèves en cours de prépa, n'apprennent RIEN
Ils recopient le cours sans comprendre

Je sais pas si t'imagine la perte de temps, tu te lèves le matin la tête dans le cul pour passer 8h vissé sur une chaise alors que tu fais que recopier sans rien capté + full stress avec des DS DM mes couilles

Perso pour que je comprenne vraiment une démo me faut le décortiquer pour voir où ce trouve les 90% dont on s'en branle et les 10% qui constituent le coeur de la preuve

Le 07 avril 2026 à 13:00:11 :
Je sais pas si t'imagine la perte de temps, tu te lèves le matin la tête dans le cul pour passer 8h visser sur une chaise alors que tu fais que recopier + full stress avec des DS DM mes couilles

On est d’accord ayooooo c’est tellement contre-productif ptn

Données du topic

Auteur
Romero912
Date de création
7 avril 2026 à 12:27:28
Nb. messages archivés
50
Nb. messages JVC
50
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !