Topic de Romero912 :

Difficulté de l'X/Ulm

Salut les Kheys,

Petite questions pour les anciens prépas scientifique, je veux tenter le candidat libre pour le concours prépa MPI pour X ou Ulm. (jamais été en prépa scientifique) Mais je n'ai qu'un an d'ici à mi-avril 2027.(donc 1 an complet. 12 mois) À votre avis si je travaille beaucoup 16h/j ça peut passer ?

Si t'es un génie, ouais. Surtout en un an.
Tu as 99,99% de chances d'échouer, et ce même si tu as eu 18 au bac.
1) pk 1 an uniquement ? Tu peux attendre 2 ans
2) tu bosseras pas 16h apr jour c'est impossible
3) en bossant en candidat libre t'as largement plus de temps que ceux qui sont en cours car ils font que recopier a la main ça n'a AUCUN intérêt, ils sont déjà perdu au bout de 15min de cours

Déjà bosser 2h le matin et 3h l'aprem c'est ENORME

Tu te rends pas compte, mais si tu fais ça deja tu taff VRAIMENT 5h par jour pas comme les autres gogoles qui perdent du temps a la cantine, bus metro, recopier le cours en classe etc

Faut arrêter avec ce truc de faut bosser 16h/j pour avoir l'X, ça c'est pour les mecs qui perdent leur temps en cours et qui sont obligé de bosser le soir

Ai final ils ont bossé que 2h car la journée ils ont rien compris si ce n'est que recopier le cours comme un golmon

Le 07 avril 2026 à 12:29:46 :
1) pk 1 an uniquement ? Tu peux attendre 2 ans
2) tu bosseras pas 16h apr jour c'est impossible
3) en bossant en candidat libre t'as largement plus de temps que ceux qui sont en cours car ils font que recopier a la main ça n'a AUCUN intérêt, ils sont déjà perdu au bout de 15min de cours

Pour l'X y a une limite d'âge à 22 max, c'est ma seule année possible. Pour Ulm si je rate l'année pro je pourrais retenter une fois en +

- Ouais je me disais que peut-être le gain de temps va m'aider car pas aller en cours me permettra peut-être d'avoir de l'avance un peu.

Le 07 avril 2026 à 12:31:01 :

Tu te rends pas compte, mais si tu fais ça deja tu taff VRAIMENT 5h par jour pas comme les autres gogoles qui perdent du temps a la cantine, bus metro, recopier le cours en classe etc

Pas de colles, pas de DS, personne pour te donner une opinion valable sur la vraie qualité de ce que tu produis. Et non 5h par jour ce n'est pas énorme (loin de là). Surtout si tu ne fais que ça.

Faux
Tu as ChatGPT et Gemini ils sont 100 fois plus smart que tes profs
Écoute j'ai eu Cachan en candidat libre donc t'es gentil je connais au moins un peu le process
Gemini peut te faire autant de DS que tu veux et t'expliquer 24h24 7j/7

Le 07 avril 2026 à 12:33:07 :

Le 07 avril 2026 à 12:31:01 :

Pas de colles, pas de DS, personne pour te donner une opinion valable sur la vraie qualité de ce que tu produis. Et non 5h par jour ce n'est pas énorme (loin de là). Surtout si tu ne fais que ça.

Je comptais trouver des colles et DS sur des manuels/sur internet sur des sites de prof.
Et j'ai déjà fait une prépa ECG commerciale, donc j'ai déjà été corrigé par des profs qui m'ont appris à bien rédiger. Après je pensais m'améliorer encore avec une IA, je lui envoie mes copies et il me dit ce qu'il en pesne

Les maths c'est aussi beaucoup d'oral
Sans, c'est plus chaud

Le 07 avril 2026 à 12:34:14 :
Écoute j'ai eu Cachan en candidat libre donc t'es gentil je connais au moins un peu le process

Ha ouais ? Putain GG Khey c'est énorme. Et donc ça t'as réussi à le faire en travaillant de manière raisonnable chaque jour ?

Le 07 avril 2026 à 12:33:42 :
Faux
Tu as ChatGPT et Gemini ils sont 100 fois plus smart que tes profs

D'abord ce ne sont pas "mes profs" et ensuite, j'utilise chatgpt pout m'entrainer à des oraux. Résultats "bravo, 9.5 sur 10 à cette réponse, tu es prêt pour l'oral".
En réalité, en colle de math, tu peux prendre 3 sur 20 parce que t'as saoulé le prof à pas être assez rigoureux avec un théorème.
C'est ça la redpill.
D'autant plus que s'entrainer à des oraux en candidat libre, à part parler à ton tableau dans une situation sans stress et sans enjeux, tu peux pas aller beaucoup plus loin.

Bah oui j'ai juste réfléchis c'est juste évident que candidat libre c'est 10x en productivité que classe prépa classique.

En prépa, tu perds du temps H24 :
1) DEJA 90% des élèves perdent 100% de leur temps en classe, ils ne recopient que le cours logique tu peux pas apprendre et décortiquer en même temps que recopier. C'est totalement con
2) Intercours
3) cantine
4) transport
5) stress

Fald t'es vraiment le pire low que j'ai vu

Pour les colles moi je prenais 3x par mois un prof particulier qui bossait Janson de Sailly, ça marchait nickel

En candidat libre ça va être chaud, rien ne vaut les vrais cours.

Écoute pas l'autre mytho qui spam comme un ahuri

Le 07 avril 2026 à 12:39:11 :
Fald t'es vraiment le pire low que j'ai vu

Pour les colles moi je prenais 3x par mois un prof particulier qui bossait Janson de Sailly, ça marchait nickel

Ah ben tiens maintenant t'as des profs finalement https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

L'OP par contre oui c'est ultra efficace candidat libre mais faut pas que tu rentres en mode je vais bosser 16h/j tu vas juste te cramé et être dégoûté

Deja rien que le fait de bosser chez soi ça fais x3 en productivité donc 0 intérêt de te cramer

Crois moi que bosser les Cassini 5h par jour c'est deja énorme moi j'avais la tête au carré

Ouai non allez ok le big troll sur le topic qui a tape une E3A

Bosser solo pendant 2 ans avec 3x30min de colle par mois, pour toi c'est avoir des profs ? Pour toi une colle c'est qq qui t'enseigne ?

Une colle c'est une évaluation

Données du topic

Auteur
Romero912
Date de création
7 avril 2026 à 12:27:28
Nb. messages archivés
50
Nb. messages JVC
50
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !