Le 23 mars 2026 à 18:31:52 :
Le 23 mars 2026 à 18:31:04 :
Le plus grand chad de l'histoire est JesusLe type qui lavait les pieds des clochards ?
Oui
Le 23 mars 2026 à 18:32:10 :
Le 23 mars 2026 à 18:30:23 :
Le 23 mars 2026 à 18:27:44 :
Le 23 mars 2026 à 18:20:54 :
Les monstres qui essaient de nous faire croire qu'on est comme euxC'est juste la réalité
« Tout est motivé par une bénéfice personnel, la gentillesse n'existe pas c'est un concept créé pour sentir bien avec soi même et justifier des action limitant l'agressivité des autres envers sois même »
Ce sont tes propos. Tu es un monstre
Tu pourrais faire preuve de gentillesse mais tu vois que tu n'en retirerais aucun bénéfice donc tu te permet d'être agressif, de plus tu sais que tu ne risque rien a parler sur un forum anonyme.
Voila pas besoin d'être plus clair
Preuve de plus que tu ne comprends rien à la gentillesse. La gentillesse n'est pas inconditionnelle le monstre _.gif)
Et je ne suis pas méchant à te traiter de monstre. C'est juste la vérité _.gif)
Le 23 mars 2026 à 17:07:51 :
Yes j'ai prêté de l'argent à un ami d'enfance, meilleur ami en primaire, car il était dans le besoin il ne m'a rien rendu ça fait un mois qu'il devait me rendre
Pourquoi tu racontes ta vie ?
Le 23 mars 2026 à 18:24:45 :
Le 23 mars 2026 à 18:17:26 :
Le 23 mars 2026 à 18:10:50 :
Le 23 mars 2026 à 18:08:05 :
Le 23 mars 2026 à 18:05:17 :
> Le 23 mars 2026 à 18:02:33 :
> > Le 23 mars 2026 à 17:55:51 :
> > > Le 23 mars 2026 à 17:54:00 :
> > > > Le 23 mars 2026 à 17:50:36 :
> > > > > Le 23 mars 2026 à 17:48:37 :
> > > > > > Le 23 mars 2026 à 17:46:36 :
> > > > > > Etre gentil c'est faire ne sorte de plaire aux gens pour minimiser le risque d'agression et de confrontation, technique de faible qui ne sais pas se défendre quoi
> > > > >
> > > > > Par contre faut arrêter de confondre la bienveillance avec la lâcheté, il y a des gens qui sont naturellement empathiques et ont envie que tout le monde se sente bien, c'est pas la même chose qu'un mec qui va faire le lèche-cul pour éviter de se faire taper.
> > > >
> > > >
> > > > > Le 23 mars 2026 à 17:48:37 :
> > > > > > Le 23 mars 2026 à 17:46:36 :
> > > > > > Etre gentil c'est faire ne sorte de plaire aux gens pour minimiser le risque d'agression et de confrontation, technique de faible qui ne sais pas se défendre quoi
> > > > >
> > > > > Par contre faut arrêter de confondre la bienveillance avec la lâcheté, il y a des gens qui sont naturellement empathiques et ont envie que tout le monde se sente bien, c'est pas la même chose qu'un mec qui va faire le lèche-cul pour éviter de se faire taper.
> > > >
> > > > C'est la même chose, a partir du moment ou tu fais le bienveillant c'est que t'as quelque chose a en tirer et dans ce cas c'est que t'as peur des autres
> > >
> > > Bah non le low, t'as juste sincèrement envie que les gens se sentent bien donc t'es alerte aux signaux, tu es bien-veillant.
> > > C'est toi qui viens mettre le bénéfice là où il n'y en a pas.
> > >
> > Y'a toujours un bénéfice personnel pour les gens qui sont gentil suffit d'assumé
> >
> > > Quand j'ai un pote dépressif qui m'appelle et que j'en ai plein le cul de l'entendre mais que ça a l'air sérieux, je fais l'effort parce qu'il en a besoin alors que ça me fait chier en vrai.
> > > D'autres fois en revanche c'est superficiel donc je lui dis qu'il me casse les couilles avec son humeur de merde.
> > >
> > T'as surtout peur qu'il fasse quelque chose qui te mettrait dans une situation désagréable ou te ferais sentir mal
> >
> > > C'est en fonction du contexte.
> > personne n'est gentil gratuitement hein le low
>
> Tu confonds faire quelque chose par calcul purement utilitariste ( ton terme bénéfice en est révélateur) et faire quelque chose par intérêt de manière général sans que ça soit par calcul.
>
> Ce n’est pas parce qu’on fait quelque chose par intérêt, que la motivation est dénuée de sincérité.
La sincérité c'est un moyen de justifier ses action personnellement, un mécanisme pour se pardonner une action fais par pur intérêt personnel histoire d'avoir bonne conscience
Non du tout. Par exemple : je suis ami avec une personne, j’ai eu intérêt à l’être car je me sens sincèrement bien avec elle. Ce « sincèrement » traduit une expérience subjective réel et agréable. Il est pas question d’excuse ou de pardon, ni de calcul purement utilitariste.
Tu te rapproche de personnes qui ont le moins de risque de t'agressé pour rester en groupe et réduire les dangers potentiel
Tu en retire aussi un "bien être"
Tout est motivé par une bénéfice personnel, la gentillesse n'existe pas c'est un concept créé pour sentir bien avec soi même et justifier des action limitant l'agressivité des autres envers sois mêmeJe me rapproche d’une personne avec qui j’ai des points commun et avec qui je peux partager des choses. Tout n’est pas une question de survie. Si mon ami va mal, je vais avoir mal aussi, je vais avoir envie de l’aider voir de me sacrifier pour lui. Idem pour lui. Ce n’est pas un bénéfice de « profit » et strictement personnel.
Comme je disais plus haut egotrip + peur de se sentir mal + se rassembler est une mécanique de survie même dans le monde contemporain.
Les gens deviennent "amis" par égoisme, par réflexe de survie et satisfaction personnel. Chacun pense être supérieur a l'autre d'une certaine manière. Et la gentillesse est une façon de camoufler cela
Encore une fois tu en retire un bénéfice personnel
J’ai pas dis que ça ne pouvait pas avoir d’explication biologique lié à la survie. L’homme est un Être social oui tu viens de le découvrir ? Mais dire cela, ça ne veut pas dire qu’on se lie avec quelqu’un simplement et uniquement pour des questions de survie, et ça ne veut pas non plus dire qu’on ne ressens pas sincèrement de l’amitié pour une personne. Et ça ne veut pas non plus dire que l’amitié de circonstance lié à la survie, ne peut pas débouché sur une amitié profonde, fraternelle voir spirituelle
En principe tout est motivé par un intérêt/mobile. Pas forcément par un bénéfice profitable et strictement personnel.
Tu as un sérieux problème dans ta conception des relations humaines.
Tout est transactionnel dans les relations humaines
De surcroît tu sembles confondre la gentillesse avec notre sens inné de la morale.
Et non. Les relations ne sont pas simplement des échanges transactionnel rigides. Les relations sont contextualisé, évolutives, instables, sinueuses et complexes. Et non contractualisée, fixe, quantifiable, linéaire, parfaitement symétrique.
La morale est propre a chacun et a l'éducation.
Les gens sont gentil par ce qu'il n'on pas d'autre moyen d'éviter une situation ou uniquement par satisfaction personnel.
Non. Le sens moral n’est pas propre à chacun. Les études démontrent que l’homme a un sens innée de l’équité et ce, dès la petite enfance sans qu’il y ait d’influence lié à l’éducation, les parents etc…
Les gens peuvent feindre la gentillesse ou être sincèrement gentil.
Le 23 mars 2026 à 18:34:32 :
Le 23 mars 2026 à 18:20:54 :
Les monstres qui essaient de nous faire croire qu'on est comme euxC'est juste la réalité
« Tout est motivé par une bénéfice personnel, la gentillesse n'existe pas c'est un concept créé pour sentir bien avec soi même et justifier des action limitant l'agressivité des autres envers sois même »
Tu pourrais faire preuve de gentillesse mais tu vois que tu n'en retirerais aucun bénéfice donc tu te permet d'être agressif, de plus tu sais que tu ne risque rien a parler sur un forum anonyme.
Preuve de plus que tu ne comprends rien à la gentillesse. La gentillesse n'est pas inconditionnelle le monstre
Et je ne suis pas méchant à te traiter de monstre. C'est juste la vérité
"La gentillesse n'est pas inconditionnelle"
Merci de confirmer mes propos
Le 23 mars 2026 à 18:37:20 :
> Le 23 mars 2026 à 18:20:54 :
> Les monstres qui essaient de nous faire croire qu'on est comme eux
C'est juste la réalité
Preuve de plus que tu ne comprends rien à la gentillesse. La gentillesse n'est pas inconditionnelle le monstre
Et je ne suis pas méchant à te traiter de monstre. C'est juste la vérité"La gentillesse n'est pas inconditionnelle"
T'arrives à distinguer "intéret" et "condition" ou c'est vraiment trop difficile pour toi ? )_.gif)
Le 23 mars 2026 à 17:07:51 :
Yes j'ai prêté de l'argent à un ami d'enfance, meilleur ami en primaire, car il était dans le besoin il ne m'a rien rendu ça fait un mois qu'il devait me rendre
J'étais à l'hosto pour cause de surmenage (je rendais trop souvent visite à mes proches hospitalisés eux aussi).
Demain je te les rends les 100 euros, tqt
Le 23 mars 2026 à 18:37:06 :
Le 23 mars 2026 à 18:08:05 :
> Le 23 mars 2026 à 18:05:17 :
> > Le 23 mars 2026 à 18:02:33 :
> > > Le 23 mars 2026 à 17:55:51 :
> > > > Le 23 mars 2026 à 17:54:00 :
> > > > > Le 23 mars 2026 à 17:50:36 :
> > > > > > Le 23 mars 2026 à 17:48:37 :
> > > > > > > Le 23 mars 2026 à 17:46:36 :
> > > > > > > Etre gentil c'est faire ne sorte de plaire aux gens pour minimiser le risque d'agression et de confrontation, technique de faible qui ne sais pas se défendre quoi
> > > > > >
> > > > > > Par contre faut arrêter de confondre la bienveillance avec la lâcheté, il y a des gens qui sont naturellement empathiques et ont envie que tout le monde se sente bien, c'est pas la même chose qu'un mec qui va faire le lèche-cul pour éviter de se faire taper.
> > > > >
> > > > >
> > > > > > Le 23 mars 2026 à 17:48:37 :
> > > > > > > Le 23 mars 2026 à 17:46:36 :
> > > > > > > Etre gentil c'est faire ne sorte de plaire aux gens pour minimiser le risque d'agression et de confrontation, technique de faible qui ne sais pas se défendre quoi
> > > > > >
> > > > > > Par contre faut arrêter de confondre la bienveillance avec la lâcheté, il y a des gens qui sont naturellement empathiques et ont envie que tout le monde se sente bien, c'est pas la même chose qu'un mec qui va faire le lèche-cul pour éviter de se faire taper.
> > > > >
> > > > > C'est la même chose, a partir du moment ou tu fais le bienveillant c'est que t'as quelque chose a en tirer et dans ce cas c'est que t'as peur des autres
> > > >
> > > > Bah non le low, t'as juste sincèrement envie que les gens se sentent bien donc t'es alerte aux signaux, tu es bien-veillant.
> > > > C'est toi qui viens mettre le bénéfice là où il n'y en a pas.
> > > >
> > > Y'a toujours un bénéfice personnel pour les gens qui sont gentil suffit d'assumé
> > >
> > > > Quand j'ai un pote dépressif qui m'appelle et que j'en ai plein le cul de l'entendre mais que ça a l'air sérieux, je fais l'effort parce qu'il en a besoin alors que ça me fait chier en vrai.
> > > > D'autres fois en revanche c'est superficiel donc je lui dis qu'il me casse les couilles avec son humeur de merde.
> > > >
> > > T'as surtout peur qu'il fasse quelque chose qui te mettrait dans une situation désagréable ou te ferais sentir mal
> > >
> > > > C'est en fonction du contexte.
> > > personne n'est gentil gratuitement hein le low
> >
> > Tu confonds faire quelque chose par calcul purement utilitariste ( ton terme bénéfice en est révélateur) et faire quelque chose par intérêt de manière général sans que ça soit par calcul.
> >
> > Ce n’est pas parce qu’on fait quelque chose par intérêt, que la motivation est dénuée de sincérité.
>
> La sincérité c'est un moyen de justifier ses action personnellement, un mécanisme pour se pardonner une action fais par pur intérêt personnel histoire d'avoir bonne conscience
Non du tout. Par exemple : je suis ami avec une personne, j’ai eu intérêt à l’être car je me sens sincèrement bien avec elle. Ce « sincèrement » traduit une expérience subjective réel et agréable. Il est pas question d’excuse ou de pardon, ni de calcul purement utilitariste.
Tu te rapproche de personnes qui ont le moins de risque de t'agressé pour rester en groupe et réduire les dangers potentiel
Tout est motivé par une bénéfice personnel, la gentillesse n'existe pas c'est un concept créé pour sentir bien avec soi même et justifier des action limitant l'agressivité des autres envers sois mêmeJe me rapproche d’une personne avec qui j’ai des points commun et avec qui je peux partager des choses. Tout n’est pas une question de survie. Si mon ami va mal, je vais avoir mal aussi, je vais avoir envie de l’aider voir de me sacrifier pour lui. Idem pour lui. Ce n’est pas un bénéfice de « profit » et strictement personnel.
Comme je disais plus haut egotrip + peur de se sentir mal + se rassembler est une mécanique de survie même dans le monde contemporain.
Les gens deviennent "amis" par égoisme, par réflexe de survie et satisfaction personnel. Chacun pense être supérieur a l'autre d'une certaine manière. Et la gentillesse est une façon de camoufler cela
Encore une fois tu en retire un bénéfice personnelJ’ai pas dis que ça ne pouvait pas avoir d’explication biologique lié à la survie. L’homme est un Être social oui tu viens de le découvrir ? Mais dire cela, ça ne veut pas dire qu’on se lie avec quelqu’un simplement et uniquement pour des questions de survie, et ça ne veut pas non plus dire qu’on ne ressens pas sincèrement de l’amitié pour une personne. Et ça ne veut pas non plus dire que l’amitié de circonstance lié à la survie, ne peut pas débouché sur une amitié profonde, fraternelle voir spirituelle
C'est une réflexe, l'amitié n'est qu'une façon de retirer un bénéfice personnel d'autres personnes qui ont le moins de chance de t'agressé.
En principe tout est motivé par un intérêt/mobile. Pas forcément par un bénéfice profitable et strictement personnel.
De surcroît tu sembles confondre la gentillesse avec notre sens inné de la morale.
Et non. Les relations ne sont pas simplement des échanges transactionnel rigides. Les relations sont contextualisé, évolutives, instables, sinueuses et complexes. Et non contractualisée, fixe, quantifiable, linéaire, parfaitement symétrique.
Relations d'où tu tire toujours un bénéfice aussi minime soit-il
Les gens sont gentil par ce qu'il n'on pas d'autre moyen d'éviter une situation ou uniquement par satisfaction personnel.
Non. Le sens moral n’est pas propre à chacun. Les études démontrent que l’homme a un sens innée de l’équité et ce, dès la petite enfance sans qu’il y ait d’influence lié à l’éducation, les parents etc…
Des études foireuses, l'homme cherchera avant tout a satisfaire ses besoins en prenant le minimum de risque. Si l'homme avais réellement un sens innée de l'équité il n'y aurait pas besoin d'armée ou de police. On ne devrait avoir à les éduquer sur les sujet violent.
Le 23 mars 2026 à 18:38:23 :
Le 23 mars 2026 à 18:37:20 :
> Le 23 mars 2026 à 18:27:44 :
> > Le 23 mars 2026 à 18:20:54 :
> > Les monstres qui essaient de nous faire croire qu'on est comme eux
>
> Si ça permet de te sentir bien
![]()
C'est juste la réalité
Et je ne suis pas méchant à te traiter de monstre. C'est juste la vérité"La gentillesse n'est pas inconditionnelle"
T'arrives à distinguer "intéret" et "condition" ou c'est vraiment trop difficile pour toi ?
Tu confirme ce que je dis encore une fois
Le 23 mars 2026 à 18:33:03 :
La vertu n'apporte aucun profit
C’est pas le but.
Le 23 mars 2026 à 18:45:59 :
Être un vrai gentil demande pas mal de résilience et de patience en réalité.
Trouver la patience, l'amour et la rédemption pour comprendre son prochain ça demande une sacré force et de sacrés tripes oui mais ce forum qui passe son temps à quémander et se plaindre pense pouvoir se revendiquer de cette qualité qui est objectivement quasi inexistante dans notre monde libéralo-terciarisé.
Je connais quelques personnes âgées qui sont sincèrement bienveillantes et chez les jeunes peut-être une seule femme qui bosse dans un milieu social, c'est des gens qui redonnent foi, des sources d'inspiration.
Le 23 mars 2026 à 18:45:07 :
La vertu n'apporte aucun profitC’est pas le but.
C'est surtout contradictoire...
Le 23 mars 2026 à 18:53:35 :
Ouais je dirais qu'il fait apprendre a etre juste et savoir s'imposer
Ce qui n'est pas contradictoire avec la gentillesse.
Beaucoup confondent gentillesse et naïveté.
Le 23 mars 2026 à 18:43:57 :
Le 23 mars 2026 à 18:37:06 :
> Le 23 mars 2026 à 18:08:05 :
> > Le 23 mars 2026 à 18:05:17 :
> > > Le 23 mars 2026 à 18:02:33 :
> > > > Le 23 mars 2026 à 17:55:51 :
> > > > > Le 23 mars 2026 à 17:54:00 :
> > > > > > Le 23 mars 2026 à 17:50:36 :
> > > > > > > Le 23 mars 2026 à 17:48:37 :
> > > > > > > > Le 23 mars 2026 à 17:46:36 :
> > > > > > > > Etre gentil c'est faire ne sorte de plaire aux gens pour minimiser le risque d'agression et de confrontation, technique de faible qui ne sais pas se défendre quoi
> > > > > > >
> > > > > > > Par contre faut arrêter de confondre la bienveillance avec la lâcheté, il y a des gens qui sont naturellement empathiques et ont envie que tout le monde se sente bien, c'est pas la même chose qu'un mec qui va faire le lèche-cul pour éviter de se faire taper.
> > > > > >
> > > > > >
> > > > > > > Le 23 mars 2026 à 17:48:37 :
> > > > > > > > Le 23 mars 2026 à 17:46:36 :
> > > > > > > > Etre gentil c'est faire ne sorte de plaire aux gens pour minimiser le risque d'agression et de confrontation, technique de faible qui ne sais pas se défendre quoi
> > > > > > >
> > > > > > > Par contre faut arrêter de confondre la bienveillance avec la lâcheté, il y a des gens qui sont naturellement empathiques et ont envie que tout le monde se sente bien, c'est pas la même chose qu'un mec qui va faire le lèche-cul pour éviter de se faire taper.
> > > > > >
> > > > > > C'est la même chose, a partir du moment ou tu fais le bienveillant c'est que t'as quelque chose a en tirer et dans ce cas c'est que t'as peur des autres
> > > > >
> > > > > Bah non le low, t'as juste sincèrement envie que les gens se sentent bien donc t'es alerte aux signaux, tu es bien-veillant.
> > > > > C'est toi qui viens mettre le bénéfice là où il n'y en a pas.
> > > > >
> > > > Y'a toujours un bénéfice personnel pour les gens qui sont gentil suffit d'assumé
> > > >
> > > > > Quand j'ai un pote dépressif qui m'appelle et que j'en ai plein le cul de l'entendre mais que ça a l'air sérieux, je fais l'effort parce qu'il en a besoin alors que ça me fait chier en vrai.
> > > > > D'autres fois en revanche c'est superficiel donc je lui dis qu'il me casse les couilles avec son humeur de merde.
> > > > >
> > > > T'as surtout peur qu'il fasse quelque chose qui te mettrait dans une situation désagréable ou te ferais sentir mal
> > > >
> > > > > C'est en fonction du contexte.
> > > > personne n'est gentil gratuitement hein le low
> > >
> > > Tu confonds faire quelque chose par calcul purement utilitariste ( ton terme bénéfice en est révélateur) et faire quelque chose par intérêt de manière général sans que ça soit par calcul.
> > >
> > > Ce n’est pas parce qu’on fait quelque chose par intérêt, que la motivation est dénuée de sincérité.
> >
> > La sincérité c'est un moyen de justifier ses action personnellement, un mécanisme pour se pardonner une action fais par pur intérêt personnel histoire d'avoir bonne conscience
>
> Non du tout. Par exemple : je suis ami avec une personne, j’ai eu intérêt à l’être car je me sens sincèrement bien avec elle. Ce « sincèrement » traduit une expérience subjective réel et agréable. Il est pas question d’excuse ou de pardon, ni de calcul purement utilitariste.
Encore une fois tu en retire un bénéfice personnelJ’ai pas dis que ça ne pouvait pas avoir d’explication biologique lié à la survie. L’homme est un Être social oui tu viens de le découvrir ? Mais dire cela, ça ne veut pas dire qu’on se lie avec quelqu’un simplement et uniquement pour des questions de survie, et ça ne veut pas non plus dire qu’on ne ressens pas sincèrement de l’amitié pour une personne. Et ça ne veut pas non plus dire que l’amitié de circonstance lié à la survie, ne peut pas débouché sur une amitié profonde, fraternelle voir spirituelle
C'est une réflexe, l'amitié n'est qu'une façon de retirer un bénéfice personnel d'autres personnes qui ont le moins de chance de t'agressé.
Toujours pas. Venons-en aux extrêmes : il est où le bénéfice personnel à se sacrifier pour un ami très cher ? De dépenser de l’énergie à l’aider en sachant qu’au vu de son caractère il y a peu de chance qu’il évolue par exemple ? D’être attaché à une personne au point de vouloir parfois se foutre en l’air en cas de trahison ?
Relations d'où tu tire toujours un bénéfice aussi minime soit-il
Personne dit qu’il n’y a 0 bénéfice a en tirer. Juste : tout n’est pas transactionnel.
Des études foireuses, l'homme cherchera avant tout a satisfaire ses besoins en prenant le minimum de risque. Si l'homme avais réellement un sens innée de l'équité il n'y aurait pas besoin d'armée ou de police. On ne devrait avoir à les éduquer sur les sujet violent.

C’est quoi cet argument ? Évidemment que seul la morale ne suffit pas puisque les gens peuvent tricher, être des psychopathe, ou être de petite vertu de manière générale. Mais pourquoi nous condamnons la triche ? Les excès ? Les incivilités ? Pourquoi on ressent de la culpabilité si on fait quelque chose d’injuste ? Parce qu’on a un sens inée de l’équité.
Ce sens de l’équité on l’a institutionnalisé avec la justice même si la philosophie et l’histoire du droit est plus complexe que ça.
Le 23 mars 2026 à 18:51:27 :
Le 23 mars 2026 à 18:45:07 :
La vertu n'apporte aucun profitC’est pas le but.
C'est surtout contradictoire...
Pas forcément.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic