" Chainsaw Man a toujours, mais alors toujours, tourné autour de Denji. Chainsaw Man, c'était Denji, et Pochita a toujours été le cœur de Denji. Mais pendant longtemps, l'œuvre elle-même, et nous, le public, avons considéré ces deux-là comme des entités distinctes. Et c'est là le principal, voire le SEUL, catalyseur de tous les conflits de la deuxième partie. Je ne comprends pas ceux qui ne sont pas satisfaits de cette fin à cause de « détails non résolus ». Il vous a fallu plus de 200 chapitres pour comprendre que ce vaste univers et ces personnages formidables ne sont que le fondement permettant de raconter l’histoire de Denji ?
Une histoire qui récompense un personnage qui, même après avoir tout perdu, a continué à poursuivre son rêve et à TOUJOURS chercher une troisième option au milieu de dilemmes où les deux options sont nulles. TOUS les combats que Denji a remportés l’ont toujours été grâce à sa capacité à trouver des issues à des situations « sans issue », et non grâce à sa force. L’œuvre a TOUJOURS donné la priorité à la conclusion des arcs thématiques plutôt qu’à celle des arcs narratifs en soi. Et la deuxième partie est tout à fait consciente d’elle-même, et pour moi, cette fin est parfaite. J’ai toujours su que seule une fin heureuse aurait du sens pour ce manga.
Être le Chainsaw Man (héros/diable) que nous connaissons est devenu le soutien de Denji qui l’a maintenu debout après tant de traumatismes. Après la disparition de Makima, le seul problème à l’origine de tout ce qui s’est passé était le fait que Denji voulait toujours être ce héros, ou du moins sa version idéalisée de celui-ci. Tout comme n’importe quelle addiction qui découle de nos mécanismes de défense dans des situations traumatiques. Il est très courant que les personnes ayant subi des abus persistent dans leurs habitudes et continuent à se protéger même après s'être mis « à l'abri » de ces abus. Et ces particularités deviennent un fardeau et un problème, tout comme l'était pour Denji le fardeau d'être Chainsaw Man. La conclusion de l'histoire, où il abandonne ce symbole et refuse de se laisser entraîner par les choix imposés par les autres, est sensationnelle. Et ce point est prouvé lorsque lui, et nous en tant que public, sommes pleinement récompensés, que ce soit en sauvant Asa du même cycle de traumatismes que le sien, en sauvant le monde, en voyant Power et Nayuta heureux, et en voyant Denji faire le bien simplement parce qu’il le veut et qu’il le peut. Et le paradoxe, c’est que c’est ce qui fait véritablement de lui Chainsaw Man et le héros qu’il est, sans avoir besoin d’un cœur de démon. Ainsi, au final, Chainsaw Man parle de Chainsaw Man, mais Chainsaw Man n’est pas le héros de l’enfer, mais bien notre Denji."
Bon la fin est correctr
Faire une fin du genre « retour dans le passé » ou « c’était un rêve » est la pire fin possible.
Tu annules tout sans vergogne.
L’investissement des lecteurs n’a servi à rien.
Paie ton manga subversif aussi générique qu’un WEBTOON isekai!
Le 25 mars 2026 à 06:21:10 :
Faire une fin du genre « retour dans le passé » ou « c’était un rêve » est la pire fin possible.Tu annules tout sans vergogne.
L’investissement des lecteurs n’a servi à rien.
Paie ton manga subversif aussi générique qu’un WEBTOON isekai!
C'est pas un "c'était un rêve" ou "retour dans le passé". Tous les persos morts que CSM n'a pas tué n'existent pas style Makima qui est à l'origibe de 99% des problèmes de Denji n'existe pas + Yoru n'est pas là non plus car Denji la sauve.
C'est une bonne fin. Denji etait trop groomé et influencé par des merdes. Il n'ecoutait pas les bons conseils de Yoshida. Il etait condamné à la merde pour s'eb sortir lui avec l'identité de Chainsaw Man dans ses epaules. Il a meme mis en danger continuellement Asa depuis la mort de Nayuta. Asa victime d'abus de l'autre démon qui l'utilisait aussi.
Apres la mort de Nayuta, Denji c'est recherche de cope sur cope car il est jamais heureux. Pokita a regardé tout ça et il a compris que ça marchait pas et qu'il fallait se suicider pour que Denji soit heureux sans cette identité de Chainsaw Man qui n'a jamais été la condition sina que non pour realiser ses désirs initiaux (être heureux, avoir une femme, etc).
Le 24 mars 2026 à 19:34:48 :
Le 24 mars 2026 à 19:05:23 :
Le 24 mars 2026 à 18:19:57 :
C'est Disney Land la fin, tout n'était qu'un rêve, tout le monde est heureux et tout va bien.Assez difficile de juger la Partie 2 honnêtement.
Il y avait vraiment de bon points, certains chapitre était excellent et il faudrait que je relise tout d'une traite a tête reposée.
Mais en l'état c'est plut moyen comme fin, je comprend pas ce qu'il essayait de faire avec.J'ai surtout l'impression qu'il en a eu marre quelque part au milieu de la partie et a voulu en finir de façon assez convenue pour passer a autre chose et laisser ça derrière lui.
C'est pas disney Land
Il va taffer jusqu'a sa mort / mourir sans chainsaw man pour le carry
Il a un taf, une famille, Power vient le sauver, Nayuta revient pour faire la boss, tout le monde revient a la vie, fin du monde annulé.
On dirait une fanfic.
C'est une fin douce amère
Pour la fin du monde perso j'ai jamais été fan de toute l'intrigue sur l'Apocalyose
ça a toujours été bancale comparé aux menaces de la partie 1. Transformer les cavaliers de l'apocalyose en lycéenne a ete une erreur (sauf pour Yoru)
Fujimoto en avait juste plein le cul de CSM.
Il a rush une fin ni bonne ni catastrophique au lieu de développer en profondeur les relations de Denji et à mis un stop au dream de Pochita.
Une fois de plus, Fire Punch lui est supérieur en tout point, mais je suis impatient de voir les nouvelles dingueries que le maitre nous sortira dans quelques temps avec une nouvelle histoire.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic