Topic de Iso_Metric :

Monde du travail, les 2000 sont brisés :(

Supprimé

T’as pas tord sur tout l’op, mais dans ce que tu décris et dans la façon dont tu le décris il y a une sorte de ton paternaliste qui se dégage et c’est un problème, surtout avec les plus jeunes aujourd’hui. Ils n’attendent pas d’un patron qu’il soit leur papa dans l’entreprise, faut traiter tes employés comme des égaux humainement sinon forcément personne ne va s’épanouir chez toi. Et raisons professionnel ou pas, si t’as tout tes employés qui fondent en larmes dans ta boîte faut te remettre un peu en question aussi.

Perso le seul 2000 qu’on a pris, c’était mon alternant qui est passé en CDI, c’est un super bosseur, très ouvert humainement etc. Il s’est parfaitement intégré dans une équipe de moyenne d’âge de 35 ans et c’est plus un pote aujourd’hui (je suis son supérieur pourtant).

You get what you pay for

Bons salaires ---> bons profils
Salaires de merde ---> profils de merde

Si vous voulez des bons profils, il faut aligner les billets et proposer des offres intéressantes

Il y a 200 écoles d'ingénieurs en France qui produisent 40000 diplômés chaque année. Des bons profils il y en a plein.

Mais ces bons profils ne bosseront jamais pour les salaires que vous proposez :o))

On avait un autre alternant de cette génération, il est pas resté parce qu’il a trouvé un CDI dans sa ville natale à 400km, mais il était super aussi. Une autre de sa promo dans une autre agence est restée en CDI et est top aussi.
Non franchement c’est pas qu’une question de génération. Je suis dans une boîte où les gens s’épanouissent en générale, les 2000 ne font pas exception. Remet toi un peu en question.

D'ailleurs, il y a un autre point que jai oublié de préciser ici.
La plupart des 2000 ont des connaissances tres limites en informatique
Windows semble un environnement étrange pour eux, ils ne sont pas a l'aise avec des raccourcis simple (copié/ collé), ne savent pas faire un screen (ils prennent en photo avec leur tel pour me le montrer) et ont énormément de mal a faire des recherches sur internet.

Hormis quand ils ont ete formé sur un logiciel a l'école, qu'ils sauront utiliser, tout le reste les fait paniquer.
Une boite de dialogue qui s'affiche ? Ca les tétanise, il veulent juste la faire disparaître et clique sur le bouton le plus gros.

Un message de mise a jour ? Ils l'ignorent

On sent les ravages du smartphone a outrance et des ses interfaces utilisateurs simplifiés
Je passe quasiment 2h a leur montrer les rudiments de l'outil informatique a chaque embauche maintenant, et cest souvent pire que ce que je pensais

chaque jour au travail je me demande pourquoi je suis entrain de gaspiller ma vie de 8h à 17h 5 jours semaine à faire ce que je fais, pourquoi ? jamais je saurais me payer une maison à 300 000€ seul, pour se payer quoi ? tout est tellement chère c'est limite de la survie je comprend à 100% les jeunes, ils vont travailler pour la retraite des boomers
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Cocasse ce topic en connaissant le rapport au travail des forumeurs en général https://image.noelshack.com/fichiers/2023/52/4/1703779268-gnehehe.png
Raconte pas ta vie le calvitié

Le 18 mars 2026 à 07:26:37 :
T’as pas tord sur tout l’op, mais dans ce que tu décris et dans la façon dont tu le décris il y a une sorte de ton paternaliste qui se dégage et c’est un problème, surtout avec les plus jeunes aujourd’hui. Ils n’attendent pas d’un patron qu’il soit leur papa dans l’entreprise, faut traiter tes employés comme des égaux humainement sinon forcément personne ne va s’épanouir chez toi. Et raisons professionnel ou pas, si t’as tout tes employés qui fondent en larmes dans ta boîte faut te remettre un peu en question aussi.

Perso le seul 2000 qu’on a pris, c’était mon alternant qui est passé en CDI, c’est un super bosseur, très ouvert humainement etc. Il s’est parfaitement intégré dans une équipe de moyenne d’âge de 35 ans et c’est plus un pote aujourd’hui (je suis son supérieur pourtant).

Je suis pas paternaliste mais je vais y réfléchir
Il faut comprendre quon est une boite de moins de 10 personnes
Encore une fois , ya aucune pression, jai l'impression quils pleurent car ils se sentent justement en sécurité pour pleurer
Enfin je le vois comme ça :(

Le 18 mars 2026 à 07:27:57 :
You get what you pay for

Bons salaires ---> bons profils
Salaires de merde ---> profils de merde

Si vous voulez des bons profils, il faut aligner les billets et proposer des offres intéressantes

Déjà dit je donne de tres bon salaire
Sur un poste ou la moyenne est a 32, je suis a 40 par exemple
Et la meme échelle sapplique , du bac+2 au bac+5

Mais comme dis plus tot , la gen Z est totalement déconnectée avec l'argent
Ils estiment quand dessous de 4000 € tu peux pas vivre, qu'un ingénieur doit débuter a 7000.
Par contre quand tu leurs montre une machine qui vaut 100k€ et leur demande de deviner combien elle coûte, ils pense quelle vaut 10000 € :)

Le 18 mars 2026 à 07:28:58 :
Il y a 200 écoles d'ingénieurs en France qui produisent 40000 diplômés chaque année. Des bons profils il y en a plein.

Mais ces bons profils ne bosseront jamais pour les salaires que vous proposez :o))

On est le pays de l'OCDE qui produit le plus d'ingénieurs :)
Maintenant si tu comprends que les vannes sont grandes ouvertes et que le diplôme est quasiment donné, tu en conclura qu'être ingénieur aujourd'hui na aucune signification :)

Données du topic

Auteur
Iso_Metric
Date de création
17 mars 2026 à 19:43:46
Date de suppression
18 mars 2026 à 07:58:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
70
Nb. messages JVC
72
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !