Topic de Iso_Metric :

Monde du travail, les 2000 sont brisés :(

Supprimé

Bonjours a toutes et tous, ce sujet a pour but de partager mes expériences avec les +2000.

Ce sujet n'est ni a charge, ni pour encenser qui que ce soit, juste pour partager des expériences réelles, débattre, et éventuellement avoir des opinions et point de vue. :ok:

Avant propos
Tout ce qui est dit ici, est 100 réel.
Toutefois par soucis de confidentialité et connaissant les travers de certains ici, les prénoms, fonctions et autre details seront modifiés.

De la meme manière, je resterai évasif sur certains aspects et me contenterai d'exprimer des faits avérés ou des éléments factuels.

Aussi, comprenez que cela nest pas pour mettre en valeur ou dégrader qui que ce soit, mais bien pour souligner des problèmes réels, rencontrés dans le milieu du travail, en France.

Enfin, je ne répondrais ni aux trolls ni aux provocations, ni aux anti ceci ou cela, le sujet etant sérieux, tout comme je tenterais detre le plus objectif possible, en espérant que cela puisse aider des jeunes ici aussi.

Suivant l'évolution du sujet, je le ferais vivre, ou pas, le but étant de continuer a protéger des gens qui nont rien demandé, partager des avis, ressentis et informations sur le monde du travail, et éventuellement accumuler d'avantages de connaissance pour aider le mieux possible

Ah, et j'écris sur mon tel, j'essaie donc , dans la mesure du possible de faire attention aux fautes et corrections auto

Contexte

Petite entreprise industrielle en périphérie d'une grande ville, nous travaillons pour de très grand groupes dans des secteurs de technologie importante.

L'entreprise est , depuis sa création, en évolution et a ce titre, éprouve des besoins en ressources humaines.

Ces besoins sont durs a pourvoir, jai deja fait des sujets dessus, mais cela est du a plusieurs facteurs, notamment la poursuite d'études longues et la baisse du niveau général.

Je tracerai ici le parcours de certains collaborateurs, de passages ou encore présents, interne ou externes (interlocuteurs) en soulignant les difficultés.
Encore une fois, le but nest pas de parler seulement de celles ci, les 2000 présentent aussi des choses tres positives, mais plus adaptées au monde du travail, meme si celui ci est en constante évolution.

1- les premières embauches.

On a vite ressenti les besoins d'embaucher

Pour le contexte toujours :
J'essaie, meme si je suis pas parfait, d'accompagner le plus possible les jeunes.
Je prends des stagiaires, des apprentis, je les payes pas au lance pierre, je leur donne pas du boulot ingrat, le but est de les motiver, leur donner le goût du travail.
Jai pas d'exigences particulieres, je fais pas chier niveau horaires, et je passe beaaaaauuuuucoup de temps a discuter avec eux, a essayer detre pedagogue et de leur fait comprendre les choses, les expériences, et tout ca.

A ce titre, jai embauche rapidement deux jeunes qui sortaient de l'école
Jean et Jacques
Jacques venait d'un milieu défavorisé, officiellement pas francais (mais européen) voulait sortir de son BTS et travailler.
Il restera moins de 2 ans.
Le travail ne lui plait pas, mais surtout son discours est en décalage avec le monde.
Apparenté extrême gauche, ce dont en soit je me moque, jacques sera du genre a me demander de ne pas rattraper ses heures perdues a causes des grèves de train, au motif que les autres collègues nont pas besoin de savoir que je lui offre, ou me demandera sans vergogne une augmentation car ayant déménagé, son loyer diminuera son salaire, quand bien meme ce déménagement était son choix, et la aussi, en me proposant de n'augmenter que lui, quand bien il ne faisait pas plus que Jean.

Jacques finira par partir de lui meme, cherchant un travail plus en accord avec sa vision de la vie (liberte)
Ces principales griefs, seront hérités dune politique d'extrême gauche :

Les patrons sont méchants et veulent tous s'enrichir sur le dos des employés
Les employés devraient etre plus payes que les patrons
L'inégalité c'est mal
Le communisme cest bien, mais surtout chez les autres
Pour le coups, Jacques est une erreur de casting, liee a une volonté de repondre a une requête d'un prof d'aider un jeune en situation quasi précaire.
Bilan : notre environnement peut nous rattraper

Le 17 mars 2026 à 20:31:29 :
https://www.youtube.com/watch?v=_VfCWixfrHM

Merci, je regarderai :ok:

Tu pourrais donner une chance a un mec de 30 balai qu'a le CV troué mais qui est motivé ?

Jean lui est un garçon a l'intelligence fulgurante, doublé d'un égo important.
Le genre de gosse que toute la famille na fait qu encenser car ayant des facilités, mais clairement inadapté socialement, et n'éprouvant que peu d'intérêt pour le monde qui l'entoure
Les humains ? Des outils
Manger ? Répond a un besoin vital
Communiquer ? Seulement pour son propre intérêt
Culture ? Seulement si cela peut servir

Jean a choisi de faire une école d'ingénieur en alternance après son BTS, il restera chez moi 3 ans après avoir obtenu son diplôme , major de sa promo.

Jai rapidement tenté de nourrir l'appétit intellectuel de Jean, mais finalement son appétit se limitait seulement a ses centres d'intérêts, et Seulement aux domaines dans lesquels il excellait .
Jean pouvait faire preuve dune grande intelligence pour identifier un problème, apprendre et le traiter, mais était un véritable celestin autrement :
Peu de vocabulaire, incapable de structurer ces idees, peu enclin a communiquer et partager des idées, il était l'archétype du savant fou :
Un mec intelligent, dans son monde , limite autiste dans sa façon de communiquer.

Rien ne l'intéressait vraiment, et comme la plupart de cette gen, ne faisait pas grand chose
Jouer ? Pas besoin, des gens jouent a ma place
Regarder un film.? Pas besoin, des gens le critiquent pour moi
Se cultiver ? Seulement si cela me ser sinon non
Un point très marquant était l'aspect nutritionnel
Jean n'aimait rien
Il était pas difficile, il n'aimait rien
95% de ses repas etaient constitués de riz blanc ou pâtes, Steak haché ou jambon, sans sauces
Au restaurant ? Une bavette
Évidemment, avec un diplôme d'ingénieur en poche, ses interlocuteurs attendaient davantage de lui.
Jean partira de lui meme, en bon termes ,voulant tenter sa chance dans une grosse boite et dans un autre domaine, tout en me disant que si cest pas mieux ailleurs , il reviendra...
Désolé Jean, ici cest pas koh lanta mais toute sortie est définitive.

La seule pensée que jai pour lui, ai que je crains quil soit malheureux dans une grosse boîte car mis a l'écart tout en étant dans un open space.
Jean n'aime pas communiquer, boire un café ou parler de lui (et encore moins des autres) je crains qu'il ne finisse par dépérir.

Et comme il n'était pas de nature ouverte, pas question de s'expatrier ou de voyager.
Bref, Jean était un bon candidat, mais bien que jaurais tout fait pour l'ouvrir au monde, Jamais rien ne l'aura intéressé :-(

Le 17 mars 2026 à 20:36:48 :
Tu pourrais donner une chance a un mec de 30 balai qu'a le CV troué mais qui est motivé ?

Potentiellement oui.
On fait tous des erreurs ou des choix plus ou moins discutables
Je recherche Pas forcément un diplôme ou une expérience, je cherche des gens malins qui veulent travailler

Apparté : stagiaires et alternants

Je pense quil est important de prendre des stagiaires et alternants
Ceci nest pas une question bassement mercantile et financière :
Je suis passé par la, et l'expérience est le nerf de la guerre pour énormément d'entreprise.
Les ecoles matrixent les gosses
Et chaque entreprise a sa propre culture et façon de travailler

Prendre un stagiaire ou un alternant, cest parier et investir sur l'avenir.
Donner des outils a des gosses et les motiver.
La plupart m'ont sincèrement témoigné de l'apport recu durant leurs expériences, et sont restés, hormis une ou deux erreurs de casting

Évidemment cette génération n'est plus du genre a passer sa vie dans une seule et meme entreprise, au grand désarroi de certains clients ou confrères qui ne peuvent que constater la perte du savoir transmis, mais je pense que le monde du travail peut et doit s'y adapter

Je suis un 2001, et je suis bosseur. Mais c'est vrai que quand je vois certaines personnes de ma génération (nées avant ou après moi), je me pose des questions sur l'avenir.

Le 17 mars 2026 à 20:56:59 :
Je suis un 2001, et je suis bosseur. Mais c'est vrai que quand je vois certaines personnes de ma génération (nées avant ou après moi), je me pose des questions sur l'avenir.

Bien sur , ce que je dis nest pas une vérité universelle, j'essaie de dresser un etat des lieux.
Jai connu des 90 et 80 qui valaient moins que des 2000

Un fait intéressant est que même si Jacques et Jean ne venaient du meme milieu, et n'avaient de commun que le meme diplôme ( avant l'alternance de Jean), jean bénéficiant dun environnemental plus propice a l'épanouissement et a l'éducation, les deux avaient pourtant une vision sans attente et limite pessimiste de l'avenir
Ne t'inquiètes pas l'op, Jean et moi sommes très heureux en tant que schizoïdes
Les gens en entreprise qui se cassent ca a toujours existé :rire:

Le renouvellement

Je passe sur diverses expériences puis situe le récit il y a peu .
Alors que mes besoins en recrutement restaient inassouvis, je repartis sur une alternance.

Entre parenthèse, pour situer ces besoins, la rémunération que je propose dépasse systématiquement la fourchette haute du travail proposé.
Cest la moindre des choses, une petite entreprise ne proposant rarement les avantages des grosses, je pars du principe que quelqu'un qui est bien payé, est content de venir travailler, et que cest un cercle vertueux.
Je vais pas servir le cliché de la famille et tout ca, non.
Personne ne se doit rien, mais j'estime que les gens doivent etre bien payés, pour bien travailler, dans un cadre correct.
Je ne rechigne jamais a acheter du matériel, a améliorer le confort ou les conditions, mais j'essaie de maintenir une forme d'équité pour l'ensemble des collaborateurs

Revenons au renouvellement.
Un professeur ma proposé une jeune femme, d'origine extra européenne
Non pas de romance ou de privilège féminin, mais tout dans son profil concorde avec nos besoins :
Intelligente, volontaire, sérieuse, intéressé par le domaine, elle fera son apprentissage chez nous et signera meme son CDI
Elle est encore chez nous et a ce jour semble épanouie.
Je pense que ces origines sont également le gage dune culture et dune éducation sensiblement différente de celles occidentales :
Elle veut travailler, a de la volonté et des objectifs, et croient en l'avenir.
Une sorte d'optimisme et d implication qui semble venir d'une génération antérieure aux 90 voir aux 80.
Bonus , cette personne est solaire, curieuse et tres sérieuse.
Mais il est intéressant de remarquer que tout dans sa personne correspond a une autre génération.
Pas de méprise, je dis pas que les 2000 occidentaux nont pas de volonté ou d'envie, je dis quils ont des attentes en décalages de leurs capacités, et a ce titre ai pléthore d'exemple a fournir :

Un BTS aspirant alternant ingenieur dont la motivation était, je cite , le "prestige " de l'ingénieur, differend dun technicien qui, selon lui, ne sait pas travailler.

Ou cette jeune femme s'exprimant avec l'accent de cité, venue en jogging.
Tres pétillante au demeurant, je la voyait incapable davoir de quelconques échanges avec des interlocuteurs externes.
Et je ne parle pas de sa tenue vestimentaire meme si, je cite " ah jme vois venir en tailleur m'sieur, après si l'entreprise me prend comme ca, moi ca me va zavez vu, ctrop dur dbien s'saper toultemps quoi... g une pote elle sest pris une douille a cause de ca.."
Évidemment, ce dialogue naura pas servi sa cause.
Pas de mépris de classe, mais une personnalité aux antipodes de notre image, et qui semblait finalement juste intéressée par un CDI et pas par un travail...

Il y aussi ce jeune a l'expérience en inadequation, qui mordonnera presque de lui faire un CDD de 6 mois pour renouveller ses droits, en lui accordant télétravail (dans l'industrie :) ) et en me promettant un collaborateur prêt a travailler alors qu'il faut minimum 6 mois pour quil soit suffisamment formé pour etre autonome :)

Le 17 mars 2026 à 21:11:44 :
Ne t'inquiètes pas l'op, Jean et moi sommes très heureux en tant que schizoïdes

Je vous le souhaite :)

Le 17 mars 2026 à 21:13:58 :
Les gens en entreprise qui se cassent ca a toujours existé :rire:

Évidemment, mais les 2000 sont plus du genre a rester moins de 3 ans et a pas faire plus , la ou les 80 faisaient facile 10 ans, et les 60 faisaient desfois leurs vies dans la meme boite

Accordes-tu de l'importance au prestige des écoles d'ingénieurs au moment d'étudier différentes candidatures ? Constates-tu une baisse de niveau en sciences fondamentales (maths...) au fil du temps ?

et la suite c'est sur prescription médicale ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/7/1589112552-img-20200510-140700-removebg-preview.png

C'est ton entreprise ou tu es RH ?

Cool topic.

De manière générale, je constate vie des traits communs a beaucoup de 2000 (pas tous) , notamment :

• une déconnexion complète avec le monde du travail. Le travail cest pas la vie, cest juste un moyen, mais cela peut se comprendre.
  • l'argent est leur principal leitmotiv, persuadés quils méritent des salaires hors sol, pour pas dire indecents, des BTS se voient a plus de 3000 par mois, des ingénieurs a plus de 6000... et cela pour des débutants sortis d'école :)
  • une incapacité a communiquer. Je parle pas de la forme, mais vraiment du fond. Difficultés a structure une idée, a prioriser des tâches, a identifier des besoins, a hierachiser. Très peu d'esprit critique et quasi aucune curiosité envers le monde extérieur
  • une absence totale de volonté d'agir. Comme dis plus tot, plus de réelle curiosité, mais surtout une volonté de regarder les autres êtres acteurs. Ils ne jouent pas mais regardent des streameurs jouer. Ils ne vont pas au ciné mais regardent des streamers faire des critiques. Ils ne connaissent d'ailleurs que tres peu de films.. culture musicale, 99% de rap, dont je serais incapable d'orthographier correctement les noms ici, mais dont les "chansons " se ressemblent toutes : rythmes lancinants, vocalises inaudibles et autotune, paroles sans rapports entre elles et glorifiant un monde de gangster..
  • des difficultés enorme a se concentrer et maintenir l'attention. Parlez plus de 5 minutes et ils décrochent. Il leur faut du bruit, des couleurs vives et des choses qui sont en mouvement. Comme si tout devait etre le reflet dune hyperactivité quils etaient paradoxalement incapable d'appliquer :

Ca doit bouger vite autour d'eux, mais eux sont incapables detre rapides.

Je ne parle ici que des traits propres aux 2000, les autres traits étant communs a la jeunesse en général (présomptueux, pensant tout savoir, partent bille en tête, croient avoir tout vu et vécu, etc...)

Le 17 mars 2026 à 21:34:56 :
Accordes-tu de l'importance au prestige des écoles d'ingénieurs au moment d'étudier différentes candidatures ? Constates-tu une baisse de niveau en sciences fondamentales (maths...) au fil du temps ?

Jai decide de ne plus prendre d'ingénieurs.
Ils sont devenus complètement matrixés et nont clairement pas le niveau d'ingénieurs.
Le niveau a clairement baissé, en sciences fondamentales comme en technique.
Il na jamais ete aussi simple detre ingénieurs et les ecoles font tout pour quils aient leur diplômes, afin de maintenir de bonnes statistiques et de garder les financements (jai eu des échanges lunaires avec des responsables d'écoles :) )
Je prefere miser sur un technicien que lon forme et qui en veut , et qui sera rémunéré comme un ingenieur.

Le 17 mars 2026 à 21:44:03 :
et la suite c'est sur prescription médicale ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/7/1589112552-img-20200510-140700-removebg-preview.png

C'est ton entreprise ou tu es RH ?

Cool topic.

J'écris des petits pavés, hein, ca prend du temps.
Cest ma boite, et merci :ok:

Données du topic

Auteur
Iso_Metric
Date de création
17 mars 2026 à 19:43:46
Date de suppression
18 mars 2026 à 07:58:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
70
Nb. messages JVC
72
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !