Le 15 février 2026 à 20:15:37 :
Le 15 février 2026 à 20:13:49 :
attention à ne pas chopper des névroses l'OP... c'est infernal
Aujourd'hui je n'en ai plus, et surtout je n'ai quasiment plus aucune rumination. Ou au moins 90% en moins (ca occupait le gros de mes journées, châtiment couplé à une forme d'hypermnésie)
Tu as fait comment pour diminuer ces ruminations ?
Il faut écrire. Quand ton cerveau rumine, c'est qu'il cherche indéfiniment une solution à un problème qui ne peut pas être résolu. Ton cerveau cherche des multitudes de solutions, mais chaque hypothèse que tu fais ne résoudrait pas entièrement ton problème. Donc indéfiniment tu boucles en te disant si je fais ci il se passe ça, si je fais ça il se passe ci.
Donc pour sortir de la boucle, il faut que tu listes par écrit toutes les pistes de solutions auxquelles tu penses pour essayer de résoudre ton problème. Et chaque fois qu'une nouvelle piste de solution te vient à l'idée, rajoute là dans la liste, et tu relis la liste depuis le départ. A force de faire ça, tu vas finir par avoir listé toutes les hypothèses possibles et les connaître par cœur. A ce moment ton cerveau va finir par accepter que ton problème n'a pas de solution, arrêter de boucler et passer à autre chose.
Ça marche aussi pour les ruminations de culpabilité. Si tu as fais quelque chose que tu regrettes, liste par écrit tous les scénarios qui auraient pu se produire si tu avais pris d'autres décisions.