Pour moi, être nul en maths c'est vraiment LE marqueur du low QI
C'est la matière la plus simple à l'école et de loin, c'est full logique, le niveau catastrophique des gens en maths, ça montre quand même une sacré chute du QI
Pas étonnant dans ce pays où on enseigne encore des matières inutiles genre latin, grec ancien arts plastiques espagnol
Au lieu de tout miser sur les sciences, comme les chinois

Le 03 mars 2026 à 19:36:56 :
J'ai jamais compris pourquoi on devait écrire le cours à la main que le prof notais au tableau. C'est la plus grosse perte de temps qui soit. Un prof pour expliquer ça ?
Perso, j'étais incapable d'assimiler ce que j'écrivais. Soit je lis et essaye de comprendre soit j'écris mais pas les deux
Je plussoie. J'ai fait des études littéraires de mon côté, mais la logique est la même. J'ai passé des années à me crever à noter à toute vitesse ce que racontait un prof, dans l'objectif de relire et de comprendre une fois rentré à la maison.
Résultat, une fois rentré à la maison mon cerveau était cramé, incapable de se motiver à faire ce pourquoi il s'était cramé, et j'ai jamais rien retenu de mes cours.
En fin de compte j'ai juste archivé. Comme quand tu passes du temps à trier des fichiers ebooks ou mp3, tu passes du temps à changer les métadata, les couvertures, à organiser en dossier... Et en fin de compte tu t'en sers même pas.
Sans compte le manque de plaisir dans le fait de prendre des notes comme un robot.
J'aurais sans doute beaucoup mieux apprécié et réussi ma prépa en suivant les cours en détente comme si c'était des vidéos YouTube.
Le 03 mars 2026 à 16:27:35 :
On te donne le cours bourré de théorie puis après on te balance une liste d'exercices à la con que tu dois chercher tout seulJe sais que sur ce forum vous avez tous 180 de QI donc ça va vous choquer mais 90% des gens regardent juste leur feuille dans la vide en attendant la correction parce que c'est PUTAIN DE DIFFICILE de trouver un exercice quand tu n'as pas la méthode/technique.
En gros tu fais full théorie donc tu te noies parce que tu n'as pas le temps d'assimiler puis full exercices où t'es perdu parce que t'as aucun répère.
Si j'étais prof ça serait : le minimum syndical de théorie pour traiter les exercices de base, une liste de méthode/astuce à base de " comment faire X, comment faire Y ... " , puis après des exercices qu'on cherche.
Et à la toute fin. Quand t'as maitrisé les exos d'applications, les méthodes de base et l'idée principale des théorèmes, tu te tapes le cours full théorie avec les démos.
Minimum ma classe a 18 de moyenne.
This l'OP a raison.
Qui se souvient du CAH SOH TOA ("casse-toi") pour apprendre la trigonométrie ?
Aujourd'hui les élèves ne l'apprennent plus. Ils considèrent que cela fait la promotion de l'agressivité et de la violence (nofake).
Le 03 mars 2026 à 19:36:56 :
J'ai jamais compris pourquoi on devait écrire le cours à la main que le prof notais au tableau. C'est la plus grosse perte de temps qui soit. Un prof pour expliquer ça ?
Perso, j'étais incapable d'assimiler ce que j'écrivais. Soit je lis et essaye de comprendre soit j'écris mais pas les deux
Pour des gens, majoritaires d'ailleurs, c'est l'inverse, ne retiennent rien si tapé à l'ordi ou juste en lisant des polycopiés.
Quand j'étais prof dans un collège de campagne d'une zone défavorisée de la diagonale du vide je ne faisais quasi pas de théorie, me concentrant sur de la pratique, de la manipulation, du ludique ... et les élèves aimaient vraiment ça 
Quand l'inspecteur est passé il m'a dit mots pour mots "même les élèves défavorisés doivent avoir droit aux belles mathématiques et aux cours magistraux, avec Définition, Théorème, Démonstration" _.gif)
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic