Topic de Docteur410 :

Les MATHS sont TELLEMENT mal enseignés

On te donne le cours bourré de théorie puis après on te balance une liste d'exercices à la con que tu dois chercher tout seul :rire:

Je sais que sur ce forum vous avez tous 180 de QI donc ça va vous choquer mais 90% des gens regardent juste leur feuille dans la vide en attendant la correction parce que c'est PUTAIN DE DIFFICILE de trouver un exercice quand tu n'as pas la méthode/technique.

En gros tu fais full théorie donc tu te noies parce que tu n'as pas le temps d'assimiler puis full exercices où t'es perdu parce que t'as aucun répère.

Si j'étais prof ça serait : le minimum syndical de théorie pour traiter les exercices de base, une liste de méthode/astuce à base de " comment faire X, comment faire Y ... " , puis après des exercices qu'on cherche.

Et à la toute fin. Quand t'as maitrisé les exos d'applications, les méthodes de base et l'idée principale des théorèmes, tu te tapes le cours full théorie avec les démos.

Minimum ma classe a 18 de moyenne.

Les maths pourraient être tellement plus simples que ce qu'elles sont là si on n'avait pas des profs autistes sans aucune pédagogie.

les profs font ce qu'ils peuvent :(

facile de critiquer :(

J’ai donné des cours y a quelques années à des gens préparant des concours de la fonction publique nécessitant un niveau brevet en maths
Ils avaient pour beaucoup même pas le niveau 6e
Il a fallu reprendre jusqu'à la formule de l’aire d’un carré, et de la définition d’un segment

Le 03 mars 2026 à 16:29:05 :
les profs font ce qu'ils peuvent :(

facile de critiquer :(

Oui ils ont l'air de tellement souffrir avec leur 16 SEMAINES DE VACANCES PAR AN.

Bravo l'OP, t'as compris comment était ficelé un cours de maths :rire:
Faut juste apprendre le cours en fait. Bon, je me moque mais il a fallu que j'attende d'arriver en prépa pour comprendre que y'avait 90% des raisonnements pour les exercices types dans mon cours de maths :)

Le 03 mars 2026 à 16:29:52 :
J’ai donné des cours y a quelques années à des gens préparant des concours de la fonction publique nécessitant un niveau brevet en maths
Il a fallu reprendre jusqu'à la formule de l’aire d’un carré, et de la définition d’un segment

C'est un cas à part, tu donnais cours à des descos.

Le 03 mars 2026 à 16:29:03 :
Les maths pourraient être tellement plus simples que ce qu'elles sont là si on n'avait pas des profs autistes sans aucune pédagogie.

Bien trop abstrait oui
À une époque (jusqu'au années 90) on enseignait dès le collège avec du formalisme et des abstraction assez complexes (programme d'inspiration burbakiste). La plupart des élèves étaient perdus mais ceux qui tenaient le coup avaient un niveau de fou une fois dans le supérieur. Ça a fait l'excellence et la réputation pendant des décennies des mathématiques françaises.

Depuis, on a abandonné ce formalisme mais sans pour autant reprendre des exemples concrets : les élèves sont toujours perdus mais en plus le niveau baisse

Le 03 mars 2026 à 16:33:25 :

Concours de prof des écoles, donc à bac+3 :)

Le 03 mars 2026 à 16:33:56 :

Bordel pas étonnant que les élèves comprennent rien aux maths si le prof ne comprend rien lui-même :rire:

d'un prof à l'autre c'est le jour et la nuit. T'en as un qui t'explique du concret, t'arrives à visualiser ce qui se passe, t'as l'autre qui fait le plus abstrait possible
Quand j'étais au lycée dans nos cours on avait des "savoir-faire" et les exos n'étaient que des variantes de ça, c'était facile :hap:

Le 03 mars 2026 à 16:33:18 :
Faut juste apprendre le cours en fait. Bon, je me moque mais il a fallu que j'attende d'arriver en prépa pour comprendre que y'avait 90% des raisonnements pour les exercices types dans mon cours de maths :)

Oui mais tu n'aurais pas dû aller chercher toi même les raisonnements types.
Désolé mais pour moi un vrai cours est censé te les présenter. Bordel quand je revois mes cours de licence, t'as des bigs pavés de symboles, c'est le niveau 0 de la pédagogie.

Le 03 mars 2026 à 16:34:59 :

Bordel pas étonnant que les élèves comprennent rien aux maths si le prof ne comprend rien lui-même :rire:

les instits ce sont beaucoup des littéraires avec des 2/20 en maths au lycée

Le 03 mars 2026 à 16:34:59 :

La grosse majorité des profs des écoles sont de formation littéraire. (Pour plein de raisons)
Quand tu sors d’un master de maths t’as plein de débouchés et le CAPES est très accessible
En sortant d’un master de géographie t’as rien et même le CAPES est très compétitif

Le 03 mars 2026 à 16:36:40 :
Quand j'étais au lycée dans nos cours on avait des "savoir-faire" et les exos n'étaient que des variantes de ça, c'était facile :hap:

Ton prof était un bon :oui:

et les exercices tu les fais pas en cours ? https://image.noelshack.com/fichiers/2026/10/2/1772552351-en-fait-non.png
en première j'avais recopié un cours où j'étais absent, ça me paraissait super compliqué jusqu'à ce que je comprenne que c'était juste le calcul de la moyenne :rire:

Le 03 mars 2026 à 16:36:53 :

Le 03 mars 2026 à 16:33:18 :

Oui mais tu n'aurais pas dû aller chercher toi même les raisonnements types.
Désolé mais pour moi un vrai cours est censé te les présenter. Bordel quand je revois mes cours de licence, t'as des bigs pavés de symboles, c'est le niveau 0 de la pédagogie.

Ouais bon j'ai eu des bons pros et des mauvais profs. Normalement, si le prof est pas nul à chier, y'a toujours des exemples (pour le coup, c'est littéralement le raisonnement type que tu cherches).
Ou alors, le prof te dit bien quelles sont les démos utiles pour résoudre certains exercices.

Le 03 mars 2026 à 16:37:10 :
En gros tu proposes de remplacer un enseignement théorique puis pratique par un enseignement théorique puis pratique.
Mais plus détaillé / long.

Sauf que ca rentre pas dans le nombres d'heures de cours.

Et même si on voulait rajouter des heures de cours on pourrait pas
La penurie de profs de maths est telle que c’est l’une des raisons de la reforme blanquer : reduire le nombre d’heures de maths au lycée notamment pour les profils littéraires/eco

Données du topic

Auteur
Docteur410
Date de création
3 mars 2026 à 16:27:35
Nb. messages archivés
49
Nb. messages JVC
48
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !