Le 03 mars 2026 à 16:36:55 :
Le 03 mars 2026 à 16:34:59 :
Le 03 mars 2026 à 16:33:56 :
Le 03 mars 2026 à 16:33:25 :
Le 03 mars 2026 à 16:29:52 :
J’ai donné des cours y a quelques années à des gens préparant des concours de la fonction publique nécessitant un niveau brevet en maths
Ils avaient pour beaucoup même pas le niveau 6e
Il a fallu reprendre jusqu'à la formule de l’aire d’un carré, et de la définition d’un segmentC'est un cas à part, tu donnais cours à des descos.
Concours de prof des écoles, donc à bac+3
Bordel pas étonnant que les élèves comprennent rien aux maths si le prof ne comprend rien lui-même
les instits ce sont beaucoup des littéraires avec des 2/20 en maths au lycée
Bah c'est sûrement l'une des raisons pour lesquelles les enfants détestent tant les maths dès qu'ils arrivent au collège 
Le 03 mars 2026 à 16:37:10 :
En gros tu proposes de remplacer un enseignement théorique puis pratique par un enseignement théorique puis pratique.
Mais plus détaillé / long.Sauf que ca rentre pas dans le nombres d'heures de cours.
On manque de temps pour boucler le programme, mais on consacre pourtant 20 minutes à une recherche individuelle inefficace, où la moitié des élèves attendent passivement la correction sans savoir par où commencer _.gif)
impopular opinion : les profs gèrent leur temps de classe comme de la merde _.gif)
Le 03 mars 2026 à 16:40:37 :
Le 03 mars 2026 à 16:37:10 :
En gros tu proposes de remplacer un enseignement théorique puis pratique par un enseignement théorique puis pratique.
Mais plus détaillé / long.Sauf que ca rentre pas dans le nombres d'heures de cours.
Et même si on voulait rajouter des heures de cours on pourrait pas
La penurie de profs de maths est telle que c’est l’une des raisons de la reforme blanquer : reduire le nombre d’heures de maths au lycée notamment pour les profils littéraires/eco
on peut retirer quelques heures de condescendance du prof et les remplacer par des heures d'application du cours
Le 03 mars 2026 à 16:47:54 :
l'astuce c'est que le les exercices ça fait partie du cours c'est en apprenant à faire les exercice que tu réussis l'évaluation, je suis pas un génie mais quand je mémorise les formules et les exercices que j'ai fait et je m'en sors bien, les maths ce n'est qu'une notation avec des règles comme le français il faut juste les mémoriser![]()
Ça marche jusqu'à que les profs deviennent exigeants.
C'est le meilleur moyen pour que le prof écrive "manque de rigueur" et ne te mette pas les points : en sup, j'écrivais parfois 3 copies doubles pour me taper des 5 sur 20...
Le 03 mars 2026 à 16:53:28 :
l'astuce c'est que le les exercices ça fait partie du cours c'est en apprenant à faire les exercice que tu réussis l'évaluation, je suis pas un génie mais quand je mémorise les formules et les exercices que j'ai fait et je m'en sors bien, les maths ce n'est qu'une notation avec des règles comme le français il faut juste les mémoriser![]()
C'est le meilleur moyen pour que le prof écrive "manque de rigueur" et ne te mette pas les points : en sup, j'écrivais parfois 3 copies doubles pour me taper des 5 sur 20...
Ce qui sépare un élève en TOP 10 ingé et un en CCP c'est le nombre d'exos qu' il a assimilé. Désolé pour la redpill.
Le 03 mars 2026 à 17:01:37 :
C'est le meilleur moyen pour que le prof écrive "manque de rigueur" et ne te mette pas les points : en sup, j'écrivais parfois 3 copies doubles pour me taper des 5 sur 20...Ce qui sépare un élève en TOP 10 ingé et un en CCP c'est le nombre d'exos qui a assimiler. Désolé pour la redpill.
Mouais.
Moi j'avais plutôt l'impression que sur les gros concours, fallait être capable de résoudre des exos que t'avais jamais vus.
Edit: là où CCP c'est exactement les exemples types du cours.
Le 03 mars 2026 à 17:04:31 :
C'est le meilleur moyen pour que le prof écrive "manque de rigueur" et ne te mette pas les points : en sup, j'écrivais parfois 3 copies doubles pour me taper des 5 sur 20...Ce qui sépare un élève en TOP 10 ingé et un en CCP c'est le nombre d'exos qui a assimiler. Désolé pour la redpill.
Mouais.
Moi j'avais plutôt l'impression que sur les gros concours, fallait être capable de résoudre des exos que t'avais jamais vus.
Edit: là où CCP c'est exactement les exemples types du cours.
Si c'était vrai, les jean polytechniciens ne se buteraient pas au Cassini. 
Les maths c'est comme les échecs. T'as l'impression que c'est de l'intuition alors que t'as juste bouffé 10000 fois la même pattern.
mais bordel tellement c'est comme pour le concept de derivé les mecs te donnent que c'est la limite d'une formule chelou alors qu'il peuvent juste te dire que c'est la limite de la formule du coefficient directeur
MAIS NON CES DEBILES DONNENT UNE AUTRE FORMULE EQUIVALENTE A CELLE DU COEF DIRECTEUR SANS TE LE DIRE _.gif)
je repete : SANS TE LE DIRE
personne te le dit et le jour ou tu comprends que ces formules sont equivalentes bah c'est bcp plus logique
C'est le meilleur moyen pour que le prof écrive "manque de rigueur" et ne te mette pas les points : en sup, j'écrivais parfois 3 copies doubles pour me taper des 5 sur 20...Ce qui sépare un élève en TOP 10 ingé et un en CCP c'est le nombre d'exos qu' il a assimilé. Désolé pour la redpill.
c'est comme un eleve en prepa le mec avait 20/20 partout a chaque eval et le mec me disait ouai tsais moi jbosse pas bcp, et plus tard j'apprends que le mec en fin de terminal il était top 20 sur mathraining BORDEL et QU'IL BOSSAIT CHAQUE J POUR Y ARRIVER
je trouve que le pire ça reste les cours à la fac
3 heures de cm full théorie avec un td à rendre qui n'a rien a voir
resultat tu dois tout chercher par toi meme alors que tu maitrise meme pas la matière
et la plupart du temps tu trouve meme pas les bons bouquins à la bibli
je compte plus le temps perdu a errer à la BU en vain
Le 03 mars 2026 à 17:18:29 :
je trouve que le pire ça reste les cours à la fac3 heures de cm full théorie avec un td à rendre qui n'a rien a voir
resultat tu dois tout chercher par toi meme alors que tu maitrise meme pas la matière
et la plupart du temps tu trouve meme pas les bons bouquins à la bibli
je compte plus le temps perdu a errer à la BU en vain
C'est catastrophique.
Alors que s'ils avaient un poly avec les éléments du cours à connaitre par coeur, une liste de méthodes clefs avec un exo d'exemple à chaque fois et des exercices d'entrainement avec un vrai corrigé ( parce que oui les profs qui te font des pseudos corrigés sur le tableau c'est un sujet aussi ), je promets que le niveau serait bien plus haut.
J'ai l'impression qu'ils font tout pour rendre l'apprentissage des maths difficiles alors qu'en réalité ça ne l'est pas tant que ça.
Le 03 mars 2026 à 17:11:03 :
Mouais.
Edit: là où CCP c'est exactement les exemples types du cours.Si c'était vrai, les jean polytechniciens ne se buteraient pas au Cassini.
Les maths c'est comme les échecs. T'as l'impression que c'est de l'intuition alors que t'as juste bouffé 10000 fois la même pattern.
Y'a du vrai. Bah c'est un mix de plusieurs choses.
Faut chopper les patterns rapidement, ce qui n'est pas donné à tout le monde non plus. Probablement qu'ils enseignent pas les mêmes maths à LLG et dans une prépa de province mais c'est pas les mêmes élèves non plus.
Mais y'a quand même une dose d'intuition. Aux échecs aussi d'ailleurs 
Le 03 mars 2026 à 17:17:19 :
C'est le meilleur moyen pour que le prof écrive "manque de rigueur" et ne te mette pas les points : en sup, j'écrivais parfois 3 copies doubles pour me taper des 5 sur 20...Ce qui sépare un élève en TOP 10 ingé et un en CCP c'est le nombre d'exos qu' il a assimilé. Désolé pour la redpill.
c'est comme un eleve en prepa le mec avait 20/20 partout a chaque eval et le mec me disait ouai tsais moi jbosse pas bcp, et plus tard j'apprends que le mec en fin de terminal il était top 20 sur mathraining BORDEL et QU'IL BOSSAIT CHAQUE J POUR Y ARRIVER
Toujours comme ça.
Quand on demande à Jacques Attali comment il a fait pour autant perfer dans ses études il dit pas : " j'ai bien appris mon cours ".
Non il dit : " quand mes camarades faisaient 10 exos, j'en faisais 100 "
Un moment on a rien sans rien, ce qui fait la différence c'est de bouffer de l'exos.
Je suis en L3 maths et j'ai compris le concept de déterminant ou de nombre complexe que l'année dernière en demandant à une IA de me expliquer géométriquement. J'utilise ces notions depuis le lycée btw 
Perso j'ai juste abandonné, la France sélectionne par l'abstraction, si t'es pas un génie à 190 de QI capable de manipuler dans ta tête des pages entières de démonstrations d'analyse, tu seras au mieux un ingénieur moyen
Le 03 mars 2026 à 17:23:26 :
Le 03 mars 2026 à 17:11:03 :
> Le 03 mars 2026 à 16:47:54 :
> l'astuce c'est que le les exercices ça fait partie du cours c'est en apprenant à faire les exercice que tu réussis l'évaluation, je suis pas un génie mais quand je mémorise les formules et les exercices que j'ai fait et je m'en sors bien, les maths ce n'est qu'une notation avec des règles comme le français il faut juste les mémoriser
![]()
Mouais.
Edit: là où CCP c'est exactement les exemples types du cours.Si c'était vrai, les jean polytechniciens ne se buteraient pas au Cassini.
Les maths c'est comme les échecs. T'as l'impression que c'est de l'intuition alors que t'as juste bouffé 10000 fois la même pattern.Y'a du vrai. Bah c'est un mix de plusieurs choses.
Faut chopper les patterns rapidement, ce qui n'est pas donné à tout le monde non plus. Probablement qu'ils enseignent pas les mêmes maths à LLG et dans une prépa de province mais c'est pas les mêmes élèves non plus.Mais y'a quand même une dose d'intuition. Aux échecs aussi d'ailleurs
Ce n'est clairement pas donné à tout le monde on est d'accord là dessus.
J'aurais plutôt dû dire que la différence se fait sur ta capacité à assimiler les exercices et à t'en servir. La quantité de choses à connaitre est assez folle.
Les concours je les vois vraiment comme une compétition de puzzle d'échecs. Ce n'est pas l'intuition qui va te faire voir un mate de fou en 5, c'est vraiment d'optimiser ta puissance de calcul avec des patterns bien rodés.
Après pour ce qui est d'une carrière mathématique, la capacité à résoudre des problèmes s'efface pour laisser davantage de place à l'intuition je suis d'accord. Grothendieck n'était pas du tout le meilleur de sa promo pourtant ça a été le meilleur de sa génération.
Le 03 mars 2026 à 17:12:40 :
mais bordel tellement c'est comme pour le concept de derivé les mecs te donnent que c'est la limite d'une formule chelou alors qu'il peuvent juste te dire que c'est la limite de la formule du coefficient directeurMAIS NON CES DEBILES DONNENT UNE AUTRE FORMULE EQUIVALENTE A CELLE DU COEF DIRECTEUR SANS TE LE DIRE
je repete : SANS TE LE DIRE
personne te le dit et le jour ou tu comprends que ces formules sont equivalentes bah c'est bcp plus logique
On te le dit, t'as juste pas ecouté.
Trouve moi un manuel scolaire de maths, (ou un cours de maths en ligne) je dis bien UN SEUL qui introduit la notion de dérive sans indiquer noir sur blanc que c'est la pente de la tangente.
Bon sinon je suis tout à fait prêt à entendre que l'enseignement des maths peut être amélioré, mais à l'époque (courte) où j'ai été prof, même avec la meilleure pédagogie du monde j'aurais été dans la merde.
Je devais enseigner à des élèves de seconde la preuve que racine(2) est irrationnel (c'était au programme) sachant qu'ils ignoraient la définition de "irrationel" et qu'ils étaient nombreux à penser que racine(2) valait 1, ou encore 4 ou 1/2.
Pareil en première techno, je devais enseigner le cercle trigonométrique, bah j'étais un poil en pls quand j'ai capté que la moitié de la classe ne savait plus faire des additions de fractions simples style 1/2+1/3. Va enseigner que le calcul de cos(Pi/8) se fait en exploitant le fait que cos(Pi/4) =cos(Pi/8+Pi/8), après.
Si t'as un temps illimité pourquoi pas, mais tu n'as pas un temps illimité justement.
En plus les 3/4 des élèves s'en branlent, donc n'écouteront R. Et tu dois aussi te démerder pour que les élèves les plus doués ne s'ennuient pas en attendant que tu expliques une notion qu'ils ont déjà assimilé depuis leur classe de 5eme.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic