Le 06 février 2026 à 13:18:51 Hfhguru a écrit :
Le 06 février 2026 à 13:17:48 :
Le 06 février 2026 à 13:16:04 Hfhguru a écrit :
Dans ma boite on est en train de virer toute l'equipe de dev![]()
Perso data analyst, je suis le prochain sur la liste![]()
Pas touché excel depuis au moins 5 ans par contre un peu de respect
![]()
Mes excuses, par contre tu vas te calmer tout de suite on est tous la pute de Claude ici. Il suffit juste de l'accepter
Le 06 février 2026 à 13:18:16 :
Les mecs qui disent que non ca ne va rien changer c'est pas finito c'est juste qu'un dev fait le boulot de 10, je comprend pas votre logique
Non mais RIEN n'a changé dans le monde du dev hein
Y'a juste plus aucun junior recruté
La moitié des devs même senior sont renvoyés
Une poignée de seniors + l'IA font le taff de toute l'ancienne équipe
Le 05 février 2026 à 19:53:34 :
Le 05 février 2026 à 19:20:51 :
2022 : Claude MODEL 2.3 vient de SORTIR : Ça y est les DEVS sont FINITO ET AU CHOMAGE2024 : Claude MAXI 3.8 vient de SORTIR : Ça y est les DEVS sont FINITO ET AU CHOMAGE
2026 : Claude OPUS 4.6 vient de SORTIR : Ça y est les DEVS sont FINITO ET AU CHOMAGE
2035 : Claude OPUS 9.4 vient de SORTIR : Ça y est les DEVS sont FINITO ET AU CHOMAGE
![]()
ça s'appelle la gradualité le faible QI
de plus en plus de devs perdent leur emplois
Ok ultrapucix32
Le 06 février 2026 à 13:19:43 :
Le 06 février 2026 à 13:12:30 :
Le 06 février 2026 à 13:11:17 :
Le 06 février 2026 à 13:08:16 :
Le 06 février 2026 à 13:04:54 :
> Le 06 février 2026 à 12:45:07 :
> > Le 06 février 2026 à 12:35:42 :
> > Malheureusement beaucoup d'entres vous ont des oeillères.
> > Je bosse dans une startup backé par des gros noms et qui bosse en lien avec Anthropic, vous me croyez ou non je m'en fiche.
> > Opus 4.5 a provoqué un réel changement de paradigme. Le backend, le front, le code "classique" CRUD est une commodité.
> >
> > Il reste un peu l'infra et encore. Seul les domaines techniques où le code est un outil (ML, Cyber, GPU..) vont rester des métiers sérieux/respectés. Le fullstack va devenir un métier accessible après 1 mois de formation et sera très peu payé.
> >
> > Si vous en doutez, vous l'utilisez mal, vous ne vous y intéressez pas sérieusement ou vous préférez éviter la réalité. Ouvrez les yeux, dans 5 ans c'est terminé (et encore..).
>
> Du coup khey comment je cree une webapp front end avec un backend pour utilisation interne de type ERP/CRM mix?
Si tu veux faire ça aujourd'hui, bah tu te retrousses un peu les manches, t'allumes Claude Code, tu lui demandes d'établir un plan, de t'expliquer ce qu'il faut etc.. en termes high-level. T'apprends comment Claude code fonctionne avec les skills etc..
Puis ensuite tu prompt, étape par étape, en vérifiant que t'as ce que tu veux (évidemment tu lui demandes comment faire pour vérifier que ça fonctionne bien etc.. si t'as aucune compétence tech)C'est ici qu'est la grosse différence. Opus 4.5 réduit de 80% les compétences pour faire une tâche et les gens sont en mode: "Nan mais c'est pas 100%"
Faut se réveiller avant, dans la vie les premiers sont toujours gagnant et ceux qui refusent l'avancée seront balayés.Les Golems qui croient que tout se fait en un prompt
Nan mais grave
Le mec croit que parce qu'un dev qui a 10 ans d'experience utilise le truc facilement alors n'importe qui peu
Bordel le mec vit dans un monde parallele
Je suis pas dev j'ai fait une webapp fonctionnelle full stack
![]()
Mytho montre alors ou explique
PostgreSQL pour la DB + next.js pour le Front + Rust ou Go pour le backend
2022 : Claude MODEL 2.3 vient de SORTIR : Ça y est les DEVS sont FINITO ET AU CHOMAGE2024 : Claude MAXI 3.8 vient de SORTIR : Ça y est les DEVS sont FINITO ET AU CHOMAGE
2026 : Claude OPUS 4.6 vient de SORTIR : Ça y est les DEVS sont FINITO ET AU CHOMAGE
2035 : Claude OPUS 9.4 vient de SORTIR : Ça y est les DEVS sont FINITO ET AU CHOMAGE
![]()
C'est normal qu'il y ait un décalage
Les entreprises ont eu besoin d'appréhender les outils et savoir comment les intégrer dans leur processus
Mais ça se fait de plus en plus et les outils sont de plus en plus puissant
Le 06 février 2026 à 13:22:15 :
Le 06 février 2026 à 13:08:16 :
> Le 06 février 2026 à 13:04:54 :
> > Le 06 février 2026 à 12:45:07 :
> > > Le 06 février 2026 à 12:35:42 :
> > > Malheureusement beaucoup d'entres vous ont des oeillères.
> > > Je bosse dans une startup backé par des gros noms et qui bosse en lien avec Anthropic, vous me croyez ou non je m'en fiche.
> > > Opus 4.5 a provoqué un réel changement de paradigme. Le backend, le front, le code "classique" CRUD est une commodité.
> > >
> > > Il reste un peu l'infra et encore. Seul les domaines techniques où le code est un outil (ML, Cyber, GPU..) vont rester des métiers sérieux/respectés. Le fullstack va devenir un métier accessible après 1 mois de formation et sera très peu payé.
> > >
> > > Si vous en doutez, vous l'utilisez mal, vous ne vous y intéressez pas sérieusement ou vous préférez éviter la réalité. Ouvrez les yeux, dans 5 ans c'est terminé (et encore..).
> >
> > Du coup khey comment je cree une webapp front end avec un backend pour utilisation interne de type ERP/CRM mix?
>
> Si tu veux faire ça aujourd'hui, bah tu te retrousses un peu les manches, t'allumes Claude Code, tu lui demandes d'établir un plan, de t'expliquer ce qu'il faut etc.. en termes high-level. T'apprends comment Claude code fonctionne avec les skills etc..
> Puis ensuite tu prompt, étape par étape, en vérifiant que t'as ce que tu veux (évidemment tu lui demandes comment faire pour vérifier que ça fonctionne bien etc.. si t'as aucune compétence tech)
>
> C'est ici qu'est la grosse différence. Opus 4.5 réduit de 80% les compétences pour faire une tâche et les gens sont en mode: "Nan mais c'est pas 100%"
> Faut se réveiller avant, dans la vie les premiers sont toujours gagnant et ceux qui refusent l'avancée seront balayés.
Les Golems qui croient que tout se fait en un prompt
Nan mais grave
Le mec croit que parce qu'un dev qui a 10 ans d'experience utilise le truc facilement alors n'importe qui peu
![]()
![]()
Ok kheyou. C'est quoi la difference entre la DB et le backend en fait?
Le 06 février 2026 à 13:22:57 :
Le 06 février 2026 à 13:22:15 :
> Le 06 février 2026 à 13:08:16 :
> > Le 06 février 2026 à 13:04:54 :
> > > Le 06 février 2026 à 12:45:07 :
> > > > Le 06 février 2026 à 12:35:42 :
> > > > Malheureusement beaucoup d'entres vous ont des oeillères.
> > > > Je bosse dans une startup backé par des gros noms et qui bosse en lien avec Anthropic, vous me croyez ou non je m'en fiche.
> > > > Opus 4.5 a provoqué un réel changement de paradigme. Le backend, le front, le code "classique" CRUD est une commodité.
> > > >
> > > > Il reste un peu l'infra et encore. Seul les domaines techniques où le code est un outil (ML, Cyber, GPU..) vont rester des métiers sérieux/respectés. Le fullstack va devenir un métier accessible après 1 mois de formation et sera très peu payé.
> > > >
> > > > Si vous en doutez, vous l'utilisez mal, vous ne vous y intéressez pas sérieusement ou vous préférez éviter la réalité. Ouvrez les yeux, dans 5 ans c'est terminé (et encore..).
> > >
> > > Du coup khey comment je cree une webapp front end avec un backend pour utilisation interne de type ERP/CRM mix?
> >
> > Si tu veux faire ça aujourd'hui, bah tu te retrousses un peu les manches, t'allumes Claude Code, tu lui demandes d'établir un plan, de t'expliquer ce qu'il faut etc.. en termes high-level. T'apprends comment Claude code fonctionne avec les skills etc..
> > Puis ensuite tu prompt, étape par étape, en vérifiant que t'as ce que tu veux (évidemment tu lui demandes comment faire pour vérifier que ça fonctionne bien etc.. si t'as aucune compétence tech)
> >
> > C'est ici qu'est la grosse différence. Opus 4.5 réduit de 80% les compétences pour faire une tâche et les gens sont en mode: "Nan mais c'est pas 100%"
> > Faut se réveiller avant, dans la vie les premiers sont toujours gagnant et ceux qui refusent l'avancée seront balayés.
>
> Les Golems qui croient que tout se fait en un prompt
Nan mais grave
![]()
![]()
Ok kheyou. C'est quoi la difference entre la DB et le backend en fait?
Je suis pas dev khey j'en ai aucune idée
De ce que je comprends la DB c'est juste les tables et la donnée et le backend la logique qui communique entre le front et la DB
Le 06 février 2026 à 13:20:08 AsianDreammm a écrit :
Le 06 février 2026 à 13:13:06 :
Le 06 février 2026 à 13:09:41 AsianDreammm a écrit :
Le 06 février 2026 à 12:45:07 :
> Le 06 février 2026 à 12:35:42 :
> Malheureusement beaucoup d'entres vous ont des oeillères.
> Je bosse dans une startup backé par des gros noms et qui bosse en lien avec Anthropic, vous me croyez ou non je m'en fiche.
> Opus 4.5 a provoqué un réel changement de paradigme. Le backend, le front, le code "classique" CRUD est une commodité.
>
> Il reste un peu l'infra et encore. Seul les domaines techniques où le code est un outil (ML, Cyber, GPU..) vont rester des métiers sérieux/respectés. Le fullstack va devenir un métier accessible après 1 mois de formation et sera très peu payé.
>
> Si vous en doutez, vous l'utilisez mal, vous ne vous y intéressez pas sérieusement ou vous préférez éviter la réalité. Ouvrez les yeux, dans 5 ans c'est terminé (et encore..).
Du coup khey comment je cree une webapp front end avec un backend pour utilisation interne de type ERP/CRM mix?
Si tu veux faire ça aujourd'hui, bah tu te retrousses un peu les manches, t'allumes Claude Code, tu lui demandes d'établir un plan, de t'expliquer ce qu'il faut etc.. en termes high-level. T'apprends comment Claude code fonctionne avec les skills etc..
Puis ensuite tu prompt, étape par étape, en vérifiant que t'as ce que tu veux (évidemment tu lui demandes comment faire pour vérifier que ça fonctionne bien etc.. si t'as aucune compétence tech)C'est ici qu'est la grosse différence. Opus 4.5 réduit de 80% les compétences pour faire une tâche et les gens sont en mode: "Nan mais c'est pas 100%"
Faut se réveiller avant, dans la vie les premiers sont toujours gagnant et ceux qui refusent l'avancée seront balayés.Nan mais il faut deja choisir une architecture non? J'imagine Supabase ou PostGre/MongoDB pour le back.
Comment etre sur que tout fonctionne bien?
Pourquoi ne pas simplement utiliser Airtable + N8N qui sera beaucoup plus safe et fiable?
Tu demandes à Claude, tout simplement. Tu lui demandes de lister les architectures possibles et cohérentes avec le projet, les pour/contre, son avis, sa façon d'implémenter, et tu lui donnes ta décision en fonction de ce qui te parait le mieux. Apprenez à dialoguer avec les LLM au lieu d'être complètement démunis "agneu comment qu'on fait à l'aide"
![]()
Claude quelle version? Gemini 3.5 Pro c'est pas bien aussi?
Et pourquoi pas Cursor? Tout le monde en parlait il y a quelques mois
Grok pour les questions générales (le modèle actuel avec le plus faible % d'hallucinations). Claude Opus 4.6 (ou Sonnet 4.5 si tu peux pas mettre 20 balles par mois) pour le code, Gemini pour le traitement images/vidéos
Cursor c'est plus un assistant au développement, il va gérer ton Github, ton IDE etc. Honnêtement je sais pas ce que ça vaut niveau code, mais actuellement c'est forcément moins performant qu'Opus 4.6
Le 06 février 2026 à 13:20:41 :
Les mecs qui disent que non ca ne va rien changer c'est pas finito c'est juste qu'un dev fait le boulot de 10, je comprend pas votre logiqueNon mais RIEN n'a changé dans le monde du dev hein
![]()
![]()
![]()
![]()
Je suis même pas dev mais ca saute aux yeux que d'ici 5 ans s'il y a assez de compute, tous les métiers de bureau non décisionnels seront sur le format 1 expert + des agents ia font le travail de toute une équipe, l'impact sur les salaires et le chômage va etre délirant
Le 06 février 2026 à 13:26:12 :
Dans 2/3 ans, quand on pourra faire run ça en local
Dans 2/3 ans, quand les énormes datacenter seront prêt et utilisés
Dans 2/3 ans, quand le code agentique autour aura mûri et empiètera sur ce que l'on fait actuellement avec Claude
Dans 2/3 ans, quand t'auras une app lovable-like avec une vue de la db et un bouton "deploy"
Les initié non tech qui s'intéressent à l'IA peuvent deja faire des dinguerie, on a 6 moins avant que les normies soient ready
Le 06 février 2026 à 13:27:20 :
Le 06 février 2026 à 13:20:41 :
Les mecs qui disent que non ca ne va rien changer c'est pas finito c'est juste qu'un dev fait le boulot de 10, je comprend pas votre logiqueNon mais RIEN n'a changé dans le monde du dev hein
![]()
![]()
![]()
![]()
Je suis même pas dev mais ca saute aux yeux que d'ici 5 ans s'il y a assez de compute, tous les métiers de bureau non décisionnels seront sur le format 1 expert + des agents ia font le travail de toute une équipe, l'impact sur les salaires et le chômage va etre délirant
c'est vraiment qu'une question de TEMPS avant que le GRAND REMPLACEMENT (réel cette fois et par les IA) arrive
Je sais pas comment le monde va être ready pour les millions de gens sans emploi qui vont débarquer
Le 06 février 2026 à 13:20:08 :
Le 06 février 2026 à 13:13:06 :
Le 06 février 2026 à 13:09:41 AsianDreammm a écrit :
Le 06 février 2026 à 12:45:07 :
> Le 06 février 2026 à 12:35:42 :
> Malheureusement beaucoup d'entres vous ont des oeillères.
> Je bosse dans une startup backé par des gros noms et qui bosse en lien avec Anthropic, vous me croyez ou non je m'en fiche.
> Opus 4.5 a provoqué un réel changement de paradigme. Le backend, le front, le code "classique" CRUD est une commodité.
>
> Il reste un peu l'infra et encore. Seul les domaines techniques où le code est un outil (ML, Cyber, GPU..) vont rester des métiers sérieux/respectés. Le fullstack va devenir un métier accessible après 1 mois de formation et sera très peu payé.
>
> Si vous en doutez, vous l'utilisez mal, vous ne vous y intéressez pas sérieusement ou vous préférez éviter la réalité. Ouvrez les yeux, dans 5 ans c'est terminé (et encore..).
Du coup khey comment je cree une webapp front end avec un backend pour utilisation interne de type ERP/CRM mix?
Faut se réveiller avant, dans la vie les premiers sont toujours gagnant et ceux qui refusent l'avancée seront balayés.Nan mais il faut deja choisir une architecture non? J'imagine Supabase ou PostGre/MongoDB pour le back.
Comment etre sur que tout fonctionne bien?
Pourquoi ne pas simplement utiliser Airtable + N8N qui sera beaucoup plus safe et fiable?
Tu demandes à Claude, tout simplement. Tu lui demandes de lister les architectures possibles et cohérentes avec le projet, les pour/contre, son avis, sa façon d'implémenter, et tu lui donnes ta décision en fonction de ce qui te parait le mieux. Apprenez à dialoguer avec les LLM au lieu d'être complètement démunis "agneu comment qu'on fait à l'aide"
![]()
Claude quelle version? Gemini 3.5 Pro c'est pas bien aussi?
Et pourquoi pas Cursor? Tout le monde en parlait il y a quelques mois
Cursor c'est juste un IDE qui intègre directement un panneau où tu choisis ton modèle et tu prompt. Mais tu pourrais faire ça dans un autre IDE ou à la main en soi
Après il faut être malin sur le choix de modèle. Gemini 3.5 Pro j'ai pas trop utilisé. Pour résoudre des problèmes ou faire des plans complexes Opus 4.6 et GPT 5.2 xhigh sont meilleurs. J'utilise plus Cursor mais typiquement tu utiliserais l'un de ces 2 en mode plan pour bien noter et structurer ce qu'il y a à faire. Puis ensuite pour implémenter des choses simples t'as gemini 2.5 flash ou le mode auto de Cursor qui sont exceptionnels car ça coûte rien
![]()
C-E-C-I
E
C
I
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic