Le 05 février 2026 à 20:03:59 :
Le 05 février 2026 à 20:00:06 Chocolayte a écrit :
Le 05 février 2026 à 19:58:10 :
Le 05 février 2026 à 19:56:54 Chocolayte a écrit :
J'ai fait une appli avec GPT en vibe code, après 2000 lignes de javascript il commence à me faire beaucoup de merde. J'atteins le plafond de verre.Mais il m'a fait en deux jours ce que je n'aurais jamais pu faire, et il est très efficace. Faut que j'essaye Claude.
je bosse dans des codes bases de plusieurs centaines de milliers de ligne et ça gère de fou
Ah ouais, exemple ? Il a accès au dépôt, tu prompts et il arrive à te générer des trucs cohérents ?
j'utilise claude code dans le repo que j'ai clone en local.
Il fait des grep, find etc un peu comme moi si jamais je cherche un truc. Je m'en sert principalement pour poser des question sur le code pour savoir pourquoi un truc a été fait comme ça, review de PRs etc.
J'utilise aussi des mcp pour avoir jira confluence et aussi github en ligne de command (gh).
Comme ça claude peut aller lire la doc, les tickets, faire des git blame etc![]()
Les résultats sont vraiment bon![]()
Mais j'ai pas fait de gros devs donc pour ajouter des nouvelles features je sais pas ce que ça vaut
OK je ne pense pas que ça vaille grand chose, trop d'oublis potentiels. Mais pour expliquer c'est sûr qu'il est très bon.
Vu le code de low Iq hors sujet que me sort ma version payante de Claude et autres, les développeurs peuvent dormir tranquille
C’est toujours les RsAistes et low IQ qui en savent pas coder qui se branlent sur Claude
Le 06 février 2026 à 04:09:14 :
Le 05 février 2026 à 20:02:47 :
Le 05 février 2026 à 19:59:16 :
Le 05 février 2026 à 19:56:54 :
J'ai fait une appli avec GPT en vibe code, après 2000 lignes de javascript il commence à me faire beaucoup de merde. J'atteins le plafond de verre.Mais il m'a fait en deux jours ce que je n'aurais jamais pu faire, et il est très efficace. Faut que j'essaye Claude.
C'est le meme ressenti de mon côté
Mais bon, les "experts" du fofo ont sans doute raisonVous avez surtout un problème d'architecture.
Plutôt que faire un gros projet, visez plusieurs petits modules qui ont chacun une fonction et collaborent entre eux.
C'est ce que tous les devs font et c'est ce qui marche le mieux avec des LLM => on se concentre sur un partie spécifique du code, si jamais ça pète, le reste est fonctionnel et les LLM peuvent mieux gérer leur fenêtre de contexte.
C'est pour ça que quand la messagerie facebook pète, le reste ne pète pas. C'est un module complémentaire qui est indépendant.
Et je vous dis ça en tant que dev en ESN qui avait déjà plusieurs années d'expérience pro avant la sortie de chatGPT.
les "experts" du forum ont surtout une expérience d'archi suffisante pour passer outre vos problèmes.
![]()
Le 05 février 2026 à 19:55:15 :
Le 05 février 2026 à 19:20:16 :
J'ai aucune compétence en info et c'est pas mon milieu
Mais on peut m'expliquer la puissance du truc ?Par ex, un mec avec mon profil pourrait arriver a sortir quelque chose dont il a l'idée ?
Ça permet juste de faire de petits projets.
Et Dieu inventa ... la méthode BMAD
Overkill et ça retire la liberté à prompter.
Par contre il est primordial de préparer ses tâches avec des .MD etc
Le 06 février 2026 à 10:57:19 :
J'y connais que dalle en dev mais si c'est comme dans mon domaine où l'IA est censée me remplacer alors qu'en réalité, ça permet juste à quelqu'un de formé et compétent d'être 100 fois plus efficace quand un random ferait de la merde ou un truc médiocre, je crois que vous êtes tranquille les pisseurs de code.
Dans ce cas y'aura beaucoup moins de pisseurs de code (en nombre) donc chomage pour certains
Le 06 février 2026 à 10:59:04 :
J'y connais que dalle en dev mais si c'est comme dans mon domaine où l'IA est censée me remplacer alors qu'en réalité, ça permet juste à quelqu'un de formé et compétent d'être 100 fois plus efficace quand un random ferait de la merde ou un truc médiocre, je crois que vous êtes tranquille les pisseurs de code.Dans ce cas y'aura beaucoup moins de pisseurs de code (en nombre) donc chomage pour certains
On verra, ça ce sont les entreprises qui verront si avoir 2 dev full stack même dopée à l'IA est plus renta que d'en avoir 10.

Le 06 février 2026 à 10:57:19 Bernard-RMC a écrit :
J'y connais que dalle en dev mais si c'est comme dans mon domaine où l'IA est censée me remplacer alors qu'en réalité, ça permet juste à quelqu'un de formé et compétent d'être 100 fois plus efficace quand un random ferait de la merde ou un truc médiocre, je crois que vous êtes tranquille les pisseurs de code.
Exactement j'ai jamais été aussi productif et rentable (je suis à mon compte) que depuis quelques mois depuis que j'utilise les IA de façon intensive. Je peux me permettre d'avoir plusieurs projets pro+perso en parallèle grâce à ça 
Les seuls que ça met en péril c'est les juniors sans diplome/xp spé bootcamp. Le plus important dans un projet c'est pas d'avoir un code qui fonctionne en surface mais tout ce qu'il y a derrière; la logistique, l'architecture, le déploiement/devops, la sécurité, la gestion de projet, la doc, les tests... et ça l'IA ne sait pas (encore) faire
Le 05 février 2026 à 19:56:54 Chocolayte a écrit :
Normal tu maitrises pas l'outil et c'est normal si tu débutes. Faut pas surcharger et tout faire dans le même chat/contexte, utiliser des MCP, prompter intelligemment (el famoso 'fix moi ça stp'
)
Pas encore de recul sur Opus 4.6 mais 4.5 et GPT 5.2 xhigh atomisent la concurrence pour les tâches complexes. Pas essayé Codex 5.3 cependant. Y a vraiment un gap avec tout le reste mais je trouve ça overkill pour 90% des tâches. Mais faut aussi être malin et si tu fais tout avec Opus ça va te couter des 3 voire 4 chiffres mensuellement alors. Grok code/Gemini flash 2.5 suffisent largement en général et coûtent absolument rien. Pour les gros refactos/fonctionnalités l'idée c'est de planifier avec Opus et d'implémenter avec des modèles pas chers ensuite, tout en vérifiant derrière évidemment
Le 06 février 2026 à 10:59:04 :
J'y connais que dalle en dev mais si c'est comme dans mon domaine où l'IA est censée me remplacer alors qu'en réalité, ça permet juste à quelqu'un de formé et compétent d'être 100 fois plus efficace quand un random ferait de la merde ou un truc médiocre, je crois que vous êtes tranquille les pisseurs de code.Dans ce cas y'aura beaucoup moins de pisseurs de code (en nombre) donc chomage pour certains
Ça va clairement filtrer les lows.
Mais pas que pour la programmation.
Le 05 février 2026 à 19:18:15 :
On entend ca depuis 2 ans
This
et en réalité il est toujours incapable de chier un bout de code fonctionnel
Le 05 février 2026 à 19:14:46 :
https://www.anthropic.com/news/claude-opus-4-6Fin de partie
je ne crois pas , ils sont tous là
https://pastebin.com/HqCkkXZQ
_.gif)
Pour ma part je suis plus nuancé
Je bosse dans une boite ou là plupart des devs fronts sont partis. Donc des Products se sont mis à vibe coder.
Je précise que la base du projet a été faite par des dev et que la configuration des skills, patterns, prompts a été faite par des dev
ma conclusion est que ça fonctionne très bien, mais on a perdu un peu en qualité niveau rendu car certaines features ont été faites par des gens qui ne font pas d'ux et d'ui.
Je pense néanmoins que faire ça sur le long terme va faire perdre aussi en qualité car un non tech fera parfois des choix moins judicieux.
je pense que l'ia va remplacer une partie des devs mais que ceux restants auront plutôt un status de product engineer, leur but ne sera pas juste de faire du code mais de faire du produit de A à Z
Pour un truc MEGA TECHNIQUE j'entends.
Pour du dev web / appli basique il suffit de jouer dans le playground de Google AI pour voir ce que ça permet de faire en 5 minutes.
Je doute que ça soit opérationnel aujourd'hui pour bosser sur du gros gros projet hiérarchisé "à l'ancienne".
Mais sur de petits modules je vois pas le souci.
Je code pas mais j'ai monté mon homelab avec gemini en CLI sur le serveur, quasiment de A à Z...
Au lieu de me palucher des tutos pendant 4h pour comprendre ce qui ne fonctionne pas, je recherche des fonctions, je soumets l'idée, je la travaille et il met en place efficacement et prend en compte le reste du contexte.
Hier j'avais plus internet via ma wifi, finalement gemini m'a débug ça : c'était mon adguard home qui bouclait à cause d'une règle de merde que j'avais foutu pour que yggtorrent passe par cloudflare au lieu de unbound (qui était bloqué par mon F.A.I. et par les DNS de Unbound) sur laquelle j'avais fait une typo.
Ça a pris 2min à débug, corriger la typo, redémarrer mon docker adguard et récupérer de la wifi... 
Le 06 février 2026 à 11:55:14 :
J'y connais que dalle en dev mais si c'est comme dans mon domaine où l'IA est censée me remplacer alors qu'en réalité, ça permet juste à quelqu'un de formé et compétent d'être 100 fois plus efficace quand un random ferait de la merde ou un truc médiocre, je crois que vous êtes tranquille les pisseurs de code.Pour un truc MEGA TECHNIQUE j'entends.
Pour du dev web / appli basique il suffit de jouer dans le playground de Google AI pour voir ce que ça permet de faire en 5 minutes.
Je doute que ça soit opérationnel aujourd'hui pour bosser sur du gros gros projet hiérarchisé "à l'ancienne".
Mais sur de petits modules je vois pas le souci.Je code pas mais j'ai monté mon homelab avec gemini en CLI sur le serveur, quasiment de A à Z...
Au lieu de me palucher des tutos pendant 4h pour comprendre ce qui ne fonctionne pas, je recherche des fonctions, je soumets l'idée, je la travaille et il met en place efficacement et prend en compte le reste du contexte.Hier j'avais plus internet via ma wifi, finalement gemini m'a débug ça : c'était mon adguard home qui bouclait à cause d'une règle de merde que j'avais foutu pour que yggtorrent passe par cloudflare au lieu de unbound (qui était bloqué par mon F.A.I. et par les DNS de Unbound) sur laquelle j'avais fait une typo.
Ça a pris 2min à débug, corriger la typo, redémarrer mon docker adguard et récupérer de la wifi...
Meme pour des trucs megas techniques. Mercredi j'ai discuté avec un CTO qui avait déjà fait deux exits, j'ai été bluffé car sa nouvelle boite avait déjà un beau produit et le mec était tout seul pour dev. Il y a deux ans ils auraient été 3-4 pour faire ce qu'il a fait. Le mec recrutait quand meme un dev mais il m'a clairement dit qu'il fallait full utiliser claude, faire beaucoup de produit et que le temps de l'AGILE était finito
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic