Le 01 février 2026 à 00:22:53 :
J'ai perdu mon père il y a un mois et demi maintenant. Une mort attendu tant il était malade depuis plus d'une décennie.
Ce n'est pas la mort en elle même qui se trouve douloureuse. Comme tu as dis l'op le mort n'est plus là pour savoir.
Mais pour nous vivant c'est un pan de notre histoire qui s'efface. Ce a travers quoi je me suis construit depuis mon premier cri, disparaissant dans l'abîme.
C'est la peine de ne plus pouvoir partager avec cette personne, ici mon père, toute expérience aussi insignifiante soit-elle.
Celle d'un futur où je ne pourrais lui montrer mes accomplissements.
Certes, cela paraît égoïste en somme. Cependant la mort ne s'arrête pas à l'arrêt de l'existence de l'être, mais aux vivants derrière.
Il était malade, j'en déduis qu'il devait souffrir. Tu n'éprouves pas une forme de soulagement pour la fin de ses souffrances ?
Quant à la perte que je distingue de la mort, effectivement j'entends ta douleur, je compatis.
Le 31 janvier 2026 à 21:10:02 :
Je commencerais en disant juste que la "" Religion "" c'est des conneries et que si on avais privilégier la science et la technologie pendant tout ces siècles on aurais inventer l'informatique pendant la renaissance l'ere victorienne aurais vu l'émergence de la conquête spatiale et actuellement on vivrais jusqu'à 1850 dans une galaxie largement coloniser![]()
Ce khey critique la religion à cause du caractère fantasmatique de ses mythes mais croit en même temps au mythe scientiste transhumaniste
Belle intégrité intellectuelle
Le 01 février 2026 à 01:19:52 :
Je commencerais en disant juste que la "" Religion "" c'est des conneries et que si on avais privilégier la science et la technologie pendant tout ces siècles on aurais inventer l'informatique pendant la renaissance l'ere victorienne aurais vu l'émergence de la conquête spatiale et actuellement on vivrais jusqu'à 1850 dans une galaxie largement coloniser![]()
Ce khey critique la religion à cause du caractère fantasmatique de ses mythes mais croit en même temps au mythe scientiste transhumaniste
Belle intégrité intellectuelle
Bien dit. Ce khey est totalement aliéné par star wars et consorts, ce qui l empêche de comprendre qu un voyage plus loin que la Lune est impossible pour plus de 2 personnes
Les termes.
Le 01 février 2026 à 01:29:55 :
Peur de l'inconnue TOPIC CLOS![]()
J'ai déjà répondu à cet arugment plusieurs fois.
Je ne répondrai désormais qu'aux posts arugmentés avec l'auteur ayant lu mon topic, cela me semble être le minimum nécessaire. Les commentaires en bribes de mots ou qui se contentent de répéter une n-ième fois les plus plates des banalités relèvent du manque de respect, en plus de dévoiler vos propres limites argumentatifs et cognitifs.
Le 31 janvier 2026 à 22:43:43 :
Le suicide de mon frère c'était il y a deux ans, je vois pas comment je peux le prendre positivement, des souvenirs TOUS LES JOURS, rentrer dans une boucle infernal de refaire des jeux que je faisais avec lui...L'OP n'a jamais été chez confronté à la mort
Toi tu es malheureux.
Car tu ne peux pas en faire le deuil.
Mais le mort?
Tu n'en sais rien.
Donc devant ce doute, autant le prendre POSITIVEMENT.
Peut-être est-il mieux là où il est?
Peut-être que s'être dérobé à la vie lui a épargné bien des souffrances.
Je trouve qu'on réagit trop égoïstement face à la mort, en pensant d'abord à SON deuil et non à la personne décédée.
Le 01 février 2026 à 17:10:42 :
Le 31 janvier 2026 à 22:43:43 :
Le suicide de mon frère c'était il y a deux ans, je vois pas comment je peux le prendre positivement, des souvenirs TOUS LES JOURS, rentrer dans une boucle infernal de refaire des jeux que je faisais avec lui...L'OP n'a jamais été chez confronté à la mort
Toi tu es malheureux.
Car tu ne peux pas en faire le deuil.Mais le mort?
Tu n'en sais rien.Donc devant ce doute, autant le prendre POSITIVEMENT.
Peut-être est-il mieux là où il est?
Peut-être que s'être dérobé à la vie lui a épargné bien des souffrances.Je trouve qu'on réagit trop égoïstement face à la mort, en pensant d'abord à SON deuil et non à la personne décédée.
Il est bien triste que cette "évidence" dénote en réalité une sagesse et non la norme.
Flemme de lire le pavé, mais je pense avoir un point de vu relativement similaire
J'ai jamais considéré la mort comme quelque chose de négatif, et ça me semble d'ailleurs être le raisonnement le plus logique, mais j'ai l'impression d'être un des seuls à le tenir 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic