Le 31 janvier 2026 à 23:02:33 :
Parce que le cerveau est câblé pour la survie à tout prix, c'est ce qui nous a fait tenir en tant qu'espèce 300k ans
Je comprends l'argument, je peux entendre que notre rapport négatif à la mort pourrait être influencé par un biais de survie qu'on a en nous. Mais, il me semble tout de même que nous avons largement la capacité d'outre passer nos bribes d'instincts primitifs. L'humanité serait toujours aujourd'hui dans des cavernes à copuler, boire, manger, chasser et tuer si on rester cabler sur notre nature de primate. L'intelligence humaine va largement au delà de ça, c'est ce qui nous distingue des animaux.
Les 14 % de vision positive au sondage et même le sondage dans son ensemble montre que notre perception est muable.
J ai été persuadé d etre en train de vivre mes derniers instants, ça a duré 3 minutes, j ai eu le temps d etre terrifié. Terrifié par l idée de ne plus jamais etre là. De ne pas pouvoir dire à 100 personnes que je les aimais en réalité. De laisser 100 erreurs derrière moi, tellement facile à réparer comparé à l impossibilité de le faire si je mourais.
La mort c est le Narcisse en nous qui hurle, qui pleure, qui griffe les murs, qui serait prêt à tout pour survivre un jour de plus.
C est la perception de notre totale insignifiance, et simultanément du miracle qui en nous va s éteindre.
La mort mes amis, c est terrible. Je vous souhaite de la croiser après vos 30 ans, sinon vous serez maudits, marqués, vous puerez une odeur indéfinissable pour les autres, mais une odeur repoussante malgré tout
Qohelet ou la sagesse du vent : l’Ecclésiaste comme anti-théologie du monde
Attribué à Salomon mais vraisemblablement rédigé tardivement, l’Ecclésiaste surgit dans la Bible hébraïque comme une voix décalée, presque anachronique. Né dans le Proche-Orient postexilique probablement à Jérusalem ou dans son orbite intellectuelle il porte la marque d’un monde déjà traversé par les empires, les recompositions politiques et l’usure des certitudes anciennes. L’Israël de Qohelet n’est plus celui des patriarches ni des conquêtes : c’est une société sédentarisée, urbaine, lettrée, attentive au commerce, au travail et à la sagesse importée.
Depuis que je suis tout petit je pense que je suis immortel. 
Je crains la mort, enfin je crois, je sais pas trop pour être honnête
Le 31 janvier 2026 à 23:28:06 :
J ai été persuadé d etre en train de vivre mes derniers instants, ça a duré 3 minutes, j ai eu le temps d etre terrifié. Terrifié par l idée de ne plus jamais etre là. De ne pas pouvoir dire à 100 personnes que je les aimais en réalité. De laisser 100 erreurs derrière moi, tellement facile à réparer comparé à l impossibilité de le faire si je mourais.La mort c est le Narcisse en nous qui hurle, qui pleure, qui griffe les murs, qui serait prêt à tout pour survivre un jour de plus.
C est la perception de notre totale insignifiance, et simultanément du miracle qui en nous va s éteindre.
La mort mes amis, c est terrible. Je vous souhaite de la croiser après vos 30 ans, sinon vous serez maudits, marqués, vous puerez une odeur indéfinissable pour les autres, mais une odeur repoussante malgré tout
![]()
La vie implique la mort, mais tu restes attaché à la vie, tout en vivant un enfer de peur de voir la mort arrivé. Il semblerait que tu aies vécu un traumatisme, ce qui est hors cadre du thème de la mort intrasèquement. La peur de la mort est symptomatique de l'anxiété.
Encore une fois, ce n'est pas la mort elle-même qui est à blamer, mais paradoxalement, la vie, étant donné que c'est elle qui t'as fait subir ce traumatisme.
Tu vis certainement une forme de SSPT. Je souhaite sincèrement ton rétablissement.
Le 31 janvier 2026 à 23:40:21 :
J ai été persuadé d etre en train de vivre mes derniers instants, ça a duré 3 minutes, j ai eu le temps d etre terrifié. Terrifié par l idée de ne plus jamais etre là. De ne pas pouvoir dire à 100 personnes que je les aimais en réalité. De laisser 100 erreurs derrière moi, tellement facile à réparer comparé à l impossibilité de le faire si je mourais.La mort c est le Narcisse en nous qui hurle, qui pleure, qui griffe les murs, qui serait prêt à tout pour survivre un jour de plus.
![]()
La vie implique la mort, mais tu restes attaché à la vie, tout en vivant un enfer de peur de voir la mort arrivé. Il semblerait que tu aies vécu un traumatisme, ce qui est hors cadre du thème de la mort intrasèquement. La peur de la mort est symptomatique de l'anxiété.
![]()
Encore une fois, ce n'est pas la mort elle-même qui est à blamer, mais paradoxalement, la vie, étant donné que c'est elle qui t'as fait subir ce traumatisme.
![]()
Tu as sûrement vécu un SSPT. Je te souhaite sincèrement de te rétablir.
![]()
Pourquoi ai je envie de t insulter?
Toi, c est sûr, tu n'as encore jamais croisé la mort.
Le 31 janvier 2026 à 23:43:02 :
Le 31 janvier 2026 à 23:40:21 :
![]()
![]()
![]()
Tu as sûrement vécu un SSPT. Je te souhaite sincèrement de te rétablir.
![]()
Pourquoi ai je envie de t insulter?
![]()
Toi, c est sûr, tu n'as encore jamais croisé la mort.
Laquelle ? La mort d'un proche ou ma propre mort ?
Le 31 janvier 2026 à 23:45:28 :
Les kheys utilisent tellement de milliards de mots qu ils oublient que les mots portent un sens.J ai dit que j étais terrifié
Vous comprendre ce que le mot terrifié veut réellement dire ou vous pas assez empathiques?
![]()
J'ai beaucoup d'empathie, encore une fois je souhaite vraiment que tu t'en remette.
Simplement ce n'est pas la mort elle-même qui est en jeux, il s'agit d'un traumatisme.
Le 31 janvier 2026 à 23:58:46 :
Le 31 janvier 2026 à 23:56:10 :
Le 31 janvier 2026 à 23:54:49 :
Ça être clair maintenant, moi croire![]()
J'espère que tu iras mieux en dépit de ton aveuglement et ton refus de dialogue.
![]()
Toi complètement ahuri être si toi continuer topic.
![]()
Le 31 janvier 2026 à 23:59:35 :
J'espère que tu iras mieux en dépit de ton aveuglement et ton refus de dialogue.
![]()
![]()
Le 01 février 2026 à 00:02:24 :
Le 31 janvier 2026 à 23:59:35 :
![]()
![]()
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic