Le 04 février 2026 à 13:06:07 :
Le bilan carbone des politiciens il est Où ?
Pas un politicien, mais on sait que le yacht de mark zuckerberg, sur les 6 premiers mois de 2025 a cramé 2.000.000 de litres de diesel, et rejeté 5.000 tonnes de co2 dans l'atmosphère.
Mis a l'échelle d'une Renault Clio 5 avec un 1.5 blue DCI de 85ch, ça fait aux environs de 40 millions de kilomètres pour avoir la même pollution
_.gif)
Le 04 février 2026 à 11:06:00 :
réponse d'une GELEM sur FB :entièrement d'accord, la peur de l'avenir, du monde qu'on va leur laisser, savoir si on a le droit de faire un enfant pour qu'il meurt quelques années plus tard (conflit, chaleur, famine, manque d'eau tout ce qu'on nous annonce déjà pour dans 25 ans voir avant si on ne change rien). + La précarité, est ce que j'ai vraiment les moyens d'avoir un enfant alors que je peine à boucler le mois où a mettre de côté ?
Toutes ces questions bloquent. Plus que l'impact carbone réel de l'enfant.
Perso à la place, j'ai choisi de prendre une gros chien (+600kg sur mon empreinte carbone d'après l'ADEME 🥳), je sais qu'il ne me survivra pas, que c'est dans mes moyens, que ça m'apporte du bonheur au quotidien et que je peux lui apporter une belle vie. Oui ce n' est pas pareil que d'avoir un gamin. Mais c'est un choix assumé. Je ne me voyais pas mettre au monde un enfant alors que je sais ce qui va arriver et que je vois la politique de l'autruche mondiale et que rien ne change assez vite malgré 55 ans d'alerte. Les scénarios climatiques empirent chaque année qu'on tarde a agir. Perso je ne pense pas vivre plus de 30 ans encore, je suis persuadée que ma vie se terminera d'une façon ou d'une autre avant. En sachant ça bah, pas envie d'avoir un enfant qui se retrouvera seul à devoir affronter cet avenir.
Ce pavé de dépressive désespérée 
Elle parle comme si elle avait 100k d'abonnés à raconter sa vie là.
Sale nihiliste. Content que des gens comme ça ne se reproduisent pas

Le 04 février 2026 à 13:16:13 :
c'est factuellement vrai, par contre faut être timbré pour ne pas avoir d'enfant pour ce motif spécifiquement![]()
Exact, en revanche, comme a dit un autre khey, il pourrait y avoir le bilan carbone du génocide à Gaza par exemple ou d'un meurtre quelconque.
Ca revient strictement au même, mais ici il est décidé de parler uniquement de ne pas mettre au monde un enfant afin de réduire les émissions.
Ce qui serait perçu comme du néo-colonialisme si on faisait cette recommandation aux BRICS et autres pays en voie de développement. Pourtant, ces pays, comme il est précisé, sont en voie de développement et ont pour objectif à terme d'avoir un niveau de vie comparable à l'Occident. Sauf que culturellement, dans certains de ces pays, les familles sont bien plus nombreuses. Allons-nous oser leur dire qu'il faut faire moins d'enfant pour pas polluer ? 
Le 04 février 2026 à 14:45:14 :
La seule question est : est-ce FACTUELLEMENT vrai ? Si oui, je ne vois aucun souci. Si non, c'est un problème.
C'est factuellement vrai mais ça reste un biais idéologique que de le mettre en avant. Il y a une infinité de moyens de réduire le CO² émis en un an sur terre.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic