réponse d'une GELEM sur FB :
entiĂšrement d'accord, la peur de l'avenir, du monde qu'on va leur laisser, savoir si on a le droit de faire un enfant pour qu'il meurt quelques annĂ©es plus tard (conflit, chaleur, famine, manque d'eau tout ce qu'on nous annonce dĂ©jĂ pour dans 25 ans voir avant si on ne change rien). + La prĂ©caritĂ©, est ce que j'ai vraiment les moyens d'avoir un enfant alors que je peine Ă boucler le mois oĂč a mettre de cĂŽtĂ© ?
Toutes ces questions bloquent. Plus que l'impact carbone réel de l'enfant.
Perso Ă la place, j'ai choisi de prendre une gros chien (+600kg sur mon empreinte carbone d'aprĂšs l'ADEME đ„ł), je sais qu'il ne me survivra pas, que c'est dans mes moyens, que ça m'apporte du bonheur au quotidien et que je peux lui apporter une belle vie. Oui ce n' est pas pareil que d'avoir un gamin. Mais c'est un choix assumĂ©. Je ne me voyais pas mettre au monde un enfant alors que je sais ce qui va arriver et que je vois la politique de l'autruche mondiale et que rien ne change assez vite malgrĂ© 55 ans d'alerte. Les scĂ©narios climatiques empirent chaque annĂ©e qu'on tarde a agir. Perso je ne pense pas vivre plus de 30 ans encore, je suis persuadĂ©e que ma vie se terminera d'une façon ou d'une autre avant. En sachant ça bah, pas envie d'avoir un enfant qui se retrouvera seul Ă devoir affronter cet avenir.

Il est pourtant facile dâĂȘtre en couple de nos jours 
Le gouvernement pourra pas contrer ça
_.gif)
Le 04 février 2026 à 11:11:20 :
bordel moi j'hesite Ă faire un 4eme gamin, qu'en pense l'elite?
si tu changes 9000 ampoules basses conso ça équilibre, tu peux y aller 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic