bon vote
Je rappelle que les personnes dites en ALD 100% , (pour certains malades , invalides, aah etc ) : ça rembourse pas mal de choses, mais uniquement souvent, des soins liés à une maladie/pathologie en particulier.
Donc conseillé d'avoir quand même une protection "complémentaire".
les plafonds de revenus , personne seule pour le droit à la CSS
Plafond Complémentaire santé solidaire Gratuite (ex CMU-C)
10339€ par an ou 862€ par mois (au cours des 12 derniers mois précédents la demande )
Complémentaire santé solidaire Payante (ex ACS)
13957€par an ou 1163€ par mois
Par contre attention, si vous n'êtes pas SDF , ils rajoutent à vos revenus "virtuellement" : 77.58€ de forfait logement.
A noter aussi
exemple vous êtes à la CSS, au RSA, et vous trouvez un CDI
Vous avez le droit, de refuser la complémentaire santé "entreprise" jusqu'à ce que votre droit à la CSS arrive à son terme, si c'est + avantageux pour vous financièrement.
Suffit d'en faire la demande, en prévenant l'employeur, ou le service qui s'en occupe dans la boite (DRH ...)
Mutuelle payé à 50% par l’employeur
Je paye 30balles par mois (donc sous entendu 60€ par mois pour la mutuelle )
Et j'arrive encore a me retrouver a payer des consultations, a ne pas me faire rembourser car soi disant pas pris en charge et quand je dois me faire rembourser ils mettent 200 ans.
Bien évidemment mutuelle imposée impossible de choisir autre chose _.gif)
Et ca ne comprend que la partie santé. Si je veux de la prévoyance c’est autre chose _.gif)
Je suis sur que je serais plus gagnant sans mutuelle
Pas sur que je depense autant que ce que je cotise _.gif)
Le 19 janvier 2026 à 10:07:25 :
Mutuelle payé à 50% par l’employeur
Je paye 30balles par mois (donc sous entendu 60€ par mois pour la mutuelle )
Et j'arrive encore a me retrouver a payer des consultations, a ne pas me faire rembourser car soi disant pas pris en charge et quand je dois me faire rembourser ils mettent 200 ans.Bien évidemment mutuelle imposée impossible de choisir autre chose
Et ca ne comprend que la partie santé. Si je veux de la prévoyance c’est autre chose
Je suis sur que je serais plus gagnant sans mutuelle
Pas sur que je depense autant que ce que je cotise
Certains emplois "particuliers" , avec certaines mutuelles, ou c'est assez la cata , oui , genres de "régimes "spéciaux compliqués tordus " , parfois pour des militaires par exemple ou autres trucs que j'ai pu lire
Le 19 janvier 2026 à 18:46:55 :
39% à ma charge, le reste c'est mon employeur. Et franchement après comparatif, la mutuelle de ma boite est franchement nickel. Elle prend même en charge certaines opérations dites "esthétique". Jusqu'à 110€ par nuit sans délai de carence et sans limite de nuité par année en chambre privée à l'hôpital ou clinique. J'ai même l'option pour les suppléments en hopital style tv, coiffure, lingerie, etc où j'ai droit à une enveloppe de 350€/an. On me prélève 10.34€ par mois sur ma fiche de paye
et implants dentaires ?
car CSS ou mutuelles "bas de gamme" souvent c’est zéro de chez zéro ; comme la sécu 0€ aussi (considéré comme du luxe)
sinon ouai elle a l'air sympa ta mutuelle.
CSS idem, j'avais pas "chambre individuelle" ... parfois j'aurais préféré pourtant 
au chômage j'ai 0 mutuelle
Volontairement car c'est un véritable SCAM
Le 19 janvier 2026 à 19:11:19 :
au chômage j'ai 0 mutuelleVolontairement car c'est un véritable SCAM
si en ARE , et que avant tu avais mutuelle entreprise, avant , la loi exige que elle te protège toujours et gratuitement jusqu’à 12 mois maximum (moins si durée du contrat de travail d'avant + courte)
sauf si :
Le 19 janvier 2026 à 19:10:19 :
Le 19 janvier 2026 à 18:46:55 :
39% à ma charge, le reste c'est mon employeur. Et franchement après comparatif, la mutuelle de ma boite est franchement nickel. Elle prend même en charge certaines opérations dites "esthétique". Jusqu'à 110€ par nuit sans délai de carence et sans limite de nuité par année en chambre privée à l'hôpital ou clinique. J'ai même l'option pour les suppléments en hopital style tv, coiffure, lingerie, etc où j'ai droit à une enveloppe de 350€/an. On me prélève 10.34€ par mois sur ma fiche de payeet implants dentaires ?
car CSS ou mutuelles "bas de gamme" souvent c’est zéro de chez zéro ; comme la sécu 0€ aussi (considéré comme du luxe)sinon ouai elle a l'air sympa ta mutuelle.
CSS idem, j'avais pas "chambre individuelle" ... parfois j'aurais préféré pourtant
339.50€ pour les implants dentaires je viens de vérifier. J'ai jamais fait gaffe à ça pour le coup vu que j'en ai jamais eu besoin
CSS 9€/mois.
Rembourse quasiment tout mes traitements et pour le reste (lunettes...) pas le choix je met de côté chaque mois pour les payer cash
Le 20 janvier 2026 à 00:56:17 :
CSS 9€/mois.Rembourse quasiment tout mes traitements et pour le reste (lunettes...) pas le choix je met de côté chaque mois pour les payer cash
on peut avoir des lunettes à zéro€ de sa poche. mais :
- choix de montures souvent très limité
- choix des verres parfois limité aussi
un peu + de choix si "en ligne" , mais pas toujours super pratique.
les opticiens, évidemment ne jouent parfois pas trop le jeu, de vendre du zéro reste à charge.
Lunettes à 15 euros : Blacksheep, «le Shein de l'optique» est-il le nouveau géant chinois qui menace la France ?
https://www.lepelerin.com/france/sante/lunettes-a-15-euros-blacksheep-menace-t-il-les-opticiens-13791
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic