Topic de BetterCaIlSaul :

Des enseignants / professeurs des écoles ici ?

Le 30 janvier 2026 à 17:02:15 :

Le 29 janvier 2026 à 19:51:13 :

Le 29 janvier 2026 à 19:41:15 :

Le 29 janvier 2026 à 19:36:33 :
Ok merci :oui:
Et tu constates un GR des gamins même à ce niveau ?
T'as du boulot en plus à la maison j'imagine ? Pas trop fatiguée de gérer des enfants ?
Comment ça se fait que t'ais que 24h de cours, en tant qu'instit t'es la seule à leur faire cours et c'est toute la semaine non ? Ou alors pas le mercredi ?

Non franchement pas vraiment, après ça dépend des coins ! Mais c'est pas forcément eux les pires gamins, loin de là même !

Franchement j'ai très peu de boulot à la maison à part répondre aux parents via le cahier de texte numérique.
Pour les gérer ça va, globalement les cp c'est vraiment cool comme niveau, ils sont encore un peu bébés au début de l'année mais très vite ils grandissent et ça se passe bien.

Je suis en élémentaire donc forcément il n'y a que 24 heures par semaine, lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h15. Je corrige en classe soit sur le temps de la récréation (lorsque je ne suis pas de service) soit lors de la pause du midi. Je n'ai aucune envie de ramener du boulot à la maison.

Je crois vraiment avoir trouvé la meilleure planque possible https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/2/1620161430-anyazinzin.png

Putain effectivement ça donne envie :hap:
T'as du passer des entretiens ou quoi ? Comment t'as trouvé le boulot ? Ça fait combien de temps ? T'as un CDD de combien de temps du coup ?

Il veut te piquer ton job fait gaffe

Je suis pas dans l'Est

Pas pour être méchant khey, mais étant donné tes questions, pas sûr que ça soit une bonne idée pour toi l'enseignement :non:

Déjà envisager ce taff pour les vacances : wtf ? Bien sûr que c'est un avantage du métier mais il ne doit pas être déterminant
+ tu veux faire ça pour pouvoir t'occuper de ton gosse, c'est ça ?
Mais :rire: :rire:
Tu sous-estimes complètement la fatigue générée par ce taff. Donner cours dans le primaire ou le secondaire, c'est pas se toucher la nouille en open space ou dans des réunions moisies, tu rentres le soir : t'es KO

Enfin j'ai vu que tu parlais GR et et la prépa des cours.
Si c'est un truc qui te gêne, mieux vaut pas entamer l'enseignement
Oui les classes sont souvent multiculturelles et t'auras pas de classe monochrome

Le 30 janvier 2026 à 17:55:17 :
Pas pour être méchant khey, mais étant donné tes questions, pas sûr que ça soit une bonne idée pour toi l'enseignement :non:

Déjà envisager ce taff pour les vacances : wtf ? Bien sûr que c'est un avantage du métier mais il ne doit pas être déterminant
+ tu veux faire ça pour pouvoir t'occuper de ton gosse, c'est ça ?
Mais :rire: :rire:
Tu sous-estimes complètement la fatigue générée par ce taff. Donner cours dans le primaire ou le secondaire, c'est pas se toucher la nouille en open space ou dans des réunions moisies, tu rentres le soir : t'es KO

Enfin j'ai vu que tu parlais GR et et la prépa des cours.
Si c'est un truc qui te gêne, mieux vaut pas entamer l'enseignement
Oui les classes sont souvent multiculturelles et t'auras pas de classe monochrome

Merci de ton retour :oui:
Je ne veux pas faire ce métier pour ça, sur le principe j'aime l'enseignement, j'aime la place que peut avoir un instituteur dans la vie d'un enfant, j'aime la transmission et l'ouverture à des tas de choses intéressantes etc etc.
Sauf que oui, j'aime aussi l'idée d'avoir des congés pour effectivement avoir du temps pour m'occuper de mon enfant mais non ce n'est pas la seule raison :hap:

Où m'as tu vu sous estimer la difficulté du travail ?

Prof de math dans un collège en ile de France, j'enseigne depuis 3 ans :hap:

La gestion de classe est la partie la plus difficile dans le métier mais ça s'apprend. J'ai galéré durant ma première année mais aujourd'hui ça va.

Au niveau du travail c'est pareil : j'avais du mal à être efficace au début mais avec l'expérience et les cours déjà préparés, j'arrive à dégager assez de temps libre pour pas bosser le week-end et la moitié des vacances :hap:

C'est pas un métier facile mais y a largement pire comme métier. Si t'es très bon en gestion de classe ou t'arrives à avoir un bahut calme alors là c'est la planque :rire:

Le 30 janvier 2026 à 20:48:06 :
Prof de math dans un collège en ile de France, j'enseigne depuis 3 ans :hap:

La gestion de classe est la partie la plus difficile dans le métier mais ça s'apprend. J'ai galéré durant ma première année mais aujourd'hui ça va.

Au niveau du travail c'est pareil : j'avais du mal à être efficace au début mais avec l'expérience et les cours déjà préparés, j'arrive à dégager assez de temps libre pour pas bosser le week-end et la moitié des vacances :hap:

C'est pas un métier facile mais y a largement pire comme métier. Si t'es très bon en gestion de classe ou t'arrives à avoir un bahut calme alors là c'est la planque :rire:

Ça va niveau autorité tu arrives à te faire entendre ? Et le niveau global des élèves ?
Tu as passé le CAPES ?

fourzitou a dit les termes
j'ai enseigné en college et premiere (bac-lettes)
il faut du charisme, de l'engagement, un côté theatral aussi.
tu n'auras aucun appui de la part de la hiérarchie
je travaille pour un ostréiculteur maintenant :cool:

Oui ça va dans l'ensemble, j'ai développé mon autorité assez pour me faire entendre et pas faire bordeliser en classe :hap:

L'autorité c'est comme la gestion de classe, ça s'apprend et surtout ça ne se partage pas. Au début quand tu galères, tu serais tenté de faire intervenir la direction ou la CPE pour gérer tes problèmes.

Mais plus tu délègues tes problèmes de classe à quelqu'un d'autre plus tu perds en autorité auprès de tes élèves et moins ils te respecterons. Donc le mieux, c'est d'essayer de vraiment gérer les problèmes en classe le plus possible tout seul et sans demander de l'aide :hap:

J'enseigne face à un public hétérogène, il y a de tout : les fils de cadres bien payés, jusqu'aux enfants de prolo qui ne travaillent pas en passant par les familles lamba. Dans ma zone il a plus de profils d'élèves venant de milieux défavorisés et gérer cette hétérogénéité c'est pas simple aussi :hap:

Oui j'ai passé CAPES

Ok merci de ton retour khey :oui:

Dans le secondaire, faut vouloir bouger pour commencer. Si tu penses rester dans une zone précise, à part si tu viens d'un endroit pourri, t'as aucune chance d'y rester.

Ensuite, tu vas atterrir dans les premiers temps dans des étabs que personne ne veut. En général, des étabs à vas voire très bas IPS (80 ou moins) et parfois classés non REP donc pas les moyens qui vont avec.

C'est à double tranchant, si tu arrives à enseigner sur ce genre d'étabs (en gros si tu es prêt à faire de la gestion de classe) alors tu pourras tenir dans le métier sinon faut se réorienter dans autre chose.

Au bout de pas mal d'années, tu accumules les points et tu finis par avoir un étab plus tranquille (cependant, t'auras toujours des mômes casse burnes dans chaque classe mais moins en proportion).

Pour ma part, je suis dans ma 12e année d'enseignement, je n'ai plus tellement l'envie d'enseigner mais les avantages sont trop intéressants pour envisager une reconversion (et je parle évidemment des vacances et plus généralement du temps libre).

Le 31 janvier 2026 à 13:06:44 :
Dans le secondaire, faut vouloir bouger pour commencer. Si tu penses rester dans une zone précise, à part si tu viens d'un endroit pourri, t'as aucune chance d'y rester.

Ensuite, tu vas atterrir dans les premiers temps dans des étabs que personne ne veut. En général, des étabs à vas voire très bas IPS (80 ou moins) et parfois classés non REP donc pas les moyens qui vont avec.

C'est à double tranchant, si tu arrives à enseigner sur ce genre d'étabs (en gros si tu es prêt à faire de la gestion de classe) alors tu pourras tenir dans le métier sinon faut se réorienter dans autre chose.

Au bout de pas mal d'années, tu accumules les points et tu finis par avoir un étab plus tranquille (cependant, t'auras toujours des mômes casse burnes dans chaque classe mais moins en proportion).

Pour ma part, je suis dans ma 12e année d'enseignement, je n'ai plus tellement l'envie d'enseigner mais les avantages sont trop intéressants pour envisager une reconversion (et je parle évidemment des vacances et plus généralement du temps libre).

Pourquoi tu n'as plus envie d'enseigner ?

Le 29 janvier 2026 à 19:19:04 :

Le 29 janvier 2026 à 19:17:42 :
Je suis contractuelle avec une classe de CP, je t'encourage à ne pas passer le concours et à devenir contractuel, c'est une giga planque et en plus les IEN sont sympas avec nous contrairement aux "vrais" enseignants https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/5/1608932850-anyav2.png

Merci khey !
Oui mais tu n'as pas la sécurité de l'emploi et t'es pas payé l'été nan ? Et puis à la fin de ton contrat ils peuvent te dégager non ? Niveau rémunération ça donne quoi ? T'es en IDF ou province ?

Si tu passe le concours tu as 99.9% de chance d’enseigner dans un shithole d’IDF.

Edit: et les mutations sont un enfer dans l’education nationale, tu n’as absolument aucune garantie de rentrer ne serait ce que dans ta région.

Regarde plutot les offres d’emploi de catégorie C dans la fonction publique territoriale proche de chez toi. Tu seras planqué, recruté comme contractuel au début puis facilement titularisé par la suite.

Alors si tu veux du temps

1. Ne fait pas instit fait plutôt prof du secondaire (collège lycée)

2. Les premières années tu vas devoir créer tes cours de 0 en plus du reste et t'auras donc pas de vie. Mais ça évoluera en fonction de ta matières et des niveaux reconduit chaque années.

3. Passe le concours STP tu veux avoir 2k5 comme d'hab ou quoi ou baisser en fait ??? wtf conseille de merde un contractuel n'est même pas protégé. Oui tu peux être au calme pendant quelques temps mais dans 10 ans ?

4. Choisi une académie à solde de natalité positif genre l'académie de Lyon pour ne pas subir la carte scolaire suite à supression de poste. Bonjs avec un poste et de l'ancienneté se seront les nouveaux qui dégageront en cas de supression de poste. C'est par ordre d'arrivée.

Bonjs tu seras jamais remplacé par l'IA c'est social et interractif t'es safe

Ha et te concernant tu dois passer le 3eme concours en venant d'un autre taff.
Après dans le cas ou ça te dérange pas de passer ta vie au taff même en dehors de chez toi et pendant les vacances alors instit permet de passer un concours par académie donc tu dégages pas à tatooin

Mais tu gagneras moins par contre aussi en tant qu'instit.

Perso dans le secondaire la je touche 2 500+ net et c'est ma 3eme année post-concours

J'ai eu la chance d'avoir un poste vers chez moi dans un bahut au top grâce aux points de l'apprentissage

Données du topic

Auteur
BetterCaIlSaul
Date de création
29 janvier 2026 à 18:45:32
Nb. messages archivés
59
Nb. messages JVC
58
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !