Topic de BetterCaIlSaul :

Des enseignants / professeurs des écoles ici ?

Tu peux passer le concours ils l'ont abaisser au niveau de la licence maintenant hein

Après quelque soi l'époque, l'endroit etc, je pense que si tu fais prof des écoles pour des raisons uniquement économique et que tu n'es pas particulièrement intéressé par les aspects du professorat tu vas en chier hein

Gérer une classe c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît

Je suis prof en lycée, perso je passe plus de temps à faire de la gendarmerie que du cours, à toi de voir si t'as la force pour qu'à chaque heure tu doivent endosser un nouveau rôle de comédien :hap:
Le plus chiant c'est de préparer les cours le soir chez soi

Le 29 janvier 2026 à 19:23:29 :

Le 29 janvier 2026 à 19:19:04 :

Le 29 janvier 2026 à 19:17:42 :
Je suis contractuelle avec une classe de CP, je t'encourage à ne pas passer le concours et à devenir contractuel, c'est une giga planque et en plus les IEN sont sympas avec nous contrairement aux "vrais" enseignants https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/5/1608932850-anyav2.png

Merci khey !
Oui mais tu n'as pas la sécurité de l'emploi et t'es pas payé l'été nan ? Et puis à la fin de ton contrat ils peuvent te dégager non ? Niveau rémunération ça donne quoi ? T'es en IDF ou province ?

Ah si si je suis payée parce qu'à la base ils faisaient des contrats qui s'arrêtaient pour les grandes vacances mais (en tout cas par chez moi en province) ils font le contrat jusqu'au 31 aout et tellement qu'ils sont en galère je peux t'assurer qu'ils ne risquent pas de nous dégager https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/4/1625149350-anyaloul1.png

Tu racontes n'imp
Vous allez être les premiers à dégager dans les années qui viennent

Ne surtout pas faire ce métier si l'on n'a aucune autorité naturelle, c'est un coup à finir en dépression.
La gestion de classe est plus difficile qu'il n'y paraît.

Le 30 janvier 2026 à 07:02:25 :
Ne surtout pas faire ce métier si l'on n'a aucune autorité naturelle, c'est un coup à finir en dépression.
La gestion de classe est plus difficile qu'il n'y paraît.

Meilleur conseil

Faudrait faire un stage avant de se lancer dans le concours ou postuler en contractuel
Entre le fantasme et la réalité y'a une diff

+ Pas oublier qu'après concours tu finis dans les pires shitholes de France (secondaire) ou de ton académie (primaire)

Le 30 janvier 2026 à 06:54:51 :
Je suis prof en lycée, perso je passe plus de temps à faire de la gendarmerie que du cours, à toi de voir si t'as la force pour qu'à chaque heure tu doivent endosser un nouveau rôle de comédien :hap:

Assez d'accord avec ça.
Autre point négatif pour le métier de prof de lycée/collège, si t'es pas contractuel tu vas être envoyé sur Paris, t'auras pas le choix de ton affectation au moins pendant un ou deux ans suivant si t'es pacsé ou non :hap:

Par contre être prof de maternelle ou école ça doit être difficile pour un homme d'y accéder c'est full meuf et elles sont prioritaire il me semble

T'es prof de quoi ?

T'es prof de quoi ? En IDF ?
Ça fait longtemps, tu dois toujours préparer tes cours ?
T'as des classes de quoi ? Les gamins sont zinzins ou "normaux" ?

Le 29 janvier 2026 à 23:35:08 :
Tu peux passer le concours ils l'ont abaisser au niveau de la licence maintenant hein

Après quelque soi l'époque, l'endroit etc, je pense que si tu fais prof des écoles pour des raisons uniquement économique et que tu n'es pas particulièrement intéressé par les aspects du professorat tu vas en chier hein

Gérer une classe c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît

J'ai bac + 5 donc c'est pas ça le problème :(
Je suis intéressé par l'aspect enseignement évidemment mais il y a la théorie et la pratique, forcément vu l'état du pays et des gamins actuels, s'il n'y avait pas les intérêts concrets c'est compliqué de se motiver à faire ce métier :(

Le 30 janvier 2026 à 07:06:04 :

Assez d'accord avec ça.
Autre point négatif pour le métier de prof de lycée/collège, si t'es pas contractuel tu vas être envoyé sur Paris, t'auras pas le choix de ton affectation au moins pendant un ou deux ans suivant si t'es pacsé ou non :hap:

Je suis pacsé avec un enfant et oui je sais bien la difficulté d'avoir un poste là où on veut, c'est bien mon soucis :(
Surtout que je suis propriétaire

Le 30 janvier 2026 à 07:08:55 :
Par contre être prof de maternelle ou école ça doit être difficile pour un homme d'y accéder c'est full meuf et elles sont prioritaire il me semble

C'est majoritairement féminin oui ça m'étonne pas mais je pense pas qu'il y ait une priorité officielle pour les femmes, ça me semble inimaginable en France :rire:

Déjà travaillé avec des gosses et j’en ferais jamais mon travail principal, et encore moins avec des ados :hap:
Ma fille est sur sa deuxieme année d'enseignante titulaire. Elle le vit plutot bien, mis a part le systeme de mutation des fonctionnaires de l'education nationale qui fait que quand tu debutes, tu finis forcement par tomber dans le nord. Elle a reussi a eviter les zones moisies de paris en ayant un bon classement au concours, mais elle mettra une bonne dizaine d'années avant d'avoir les points necessaires pour redescendre dans le sud. (un peu moins si pacs et/ou enfants)

Le 30 janvier 2026 à 12:58:25 :

C'est majoritairement féminin oui ça m'étonne pas mais je pense pas qu'il y ait une priorité officielle pour les femmes, ça me semble inimaginable en France :rire:

Légalement non, dans les faits si.
Les hommes ne veulent pas faire profs de maternelle car parfois il faut être "intime" avec les élèves (genre leur torcher le cul etc) et beaucoup de parents ont peur de ça.

chimpanze_naif entame une formation

Le 30 janvier 2026 à 13:21:05 :

Le 30 janvier 2026 à 12:58:25 :

Légalement non, dans les faits si.
Les hommes ne veulent pas faire profs de maternelle car parfois il faut être "intime" avec les élèves (genre leur torcher le cul etc) et beaucoup de parents ont peur de ça.

Tous les profs ne torchent pas des culs si ? :doute:
Mais oui je comprends que d'une manière générale on est plus à l'aise avec des femmes pour les enfants, moi le 1er

Le 30 janvier 2026 à 13:17:31 :
Ma fille est sur sa deuxieme année d'enseignante titulaire, en college/lycée. Elle le vit plutot bien, mis a part le systeme de mutation des fonctionnaires de l'education nationale qui fait que quand tu debutes, tu finis forcement par tomber dans le nord. Elle a reussi a eviter les zones moisies de paris en ayant un bon classement au concours, mais elle mettra une bonne dizaine d'années avant d'avoir les points necessaires pour redescendre dans le sud. (un peu moins si pacs et/ou enfants)

Ta fille ? Mais t'as quel âge khey ? :hap:
Oui pour enseignant j'ai bien compris la galère niveau mutation mais prof des écoles c'est départemental il me semble ?

C'est effectivement ça le soucis parce que j'ai maison, femme et enfant ici et c'est la campagne... :hap:

Le 29 janvier 2026 à 19:51:13 :

Le 29 janvier 2026 à 19:41:15 :

Le 29 janvier 2026 à 19:36:33 :
Ok merci :oui:
Et tu constates un GR des gamins même à ce niveau ?
T'as du boulot en plus à la maison j'imagine ? Pas trop fatiguée de gérer des enfants ?
Comment ça se fait que t'ais que 24h de cours, en tant qu'instit t'es la seule à leur faire cours et c'est toute la semaine non ? Ou alors pas le mercredi ?

Non franchement pas vraiment, après ça dépend des coins ! Mais c'est pas forcément eux les pires gamins, loin de là même !

Franchement j'ai très peu de boulot à la maison à part répondre aux parents via le cahier de texte numérique.
Pour les gérer ça va, globalement les cp c'est vraiment cool comme niveau, ils sont encore un peu bébés au début de l'année mais très vite ils grandissent et ça se passe bien.

Je suis en élémentaire donc forcément il n'y a que 24 heures par semaine, lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h15. Je corrige en classe soit sur le temps de la récréation (lorsque je ne suis pas de service) soit lors de la pause du midi. Je n'ai aucune envie de ramener du boulot à la maison.

Je crois vraiment avoir trouvé la meilleure planque possible https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/2/1620161430-anyazinzin.png

Putain effectivement ça donne envie :hap:
T'as du passer des entretiens ou quoi ? Comment t'as trouvé le boulot ? Ça fait combien de temps ? T'as un CDD de combien de temps du coup ?

Il veut te piquer ton job fait gaffe

Données du topic

Auteur
BetterCaIlSaul
Date de création
29 janvier 2026 à 18:45:32
Nb. messages archivés
59
Nb. messages JVC
58
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !