Bon les kheys, je viens d'avoir un enfant et j'en peux plus de mon boulot 35h - 5 semaines de congé de merde là, je suis en campagne donc c'est la misère niveau boulot et je suis à 2.5k.
Je veux plus de congés et forcément j'ai pensé à prof/instit.
En plus forcément sur le principe les métiers sont beaux mais bon comme beaucoup je crains la mentalité des gamins modernes et puis avec le GR et la chute drastique de la natalité, est-ce que ça a encore de l'avenir ?
Bref s'il y a des enseignants ou instit pour me faire un retour d'expérience etc. Merci 
Le 29 janvier 2026 à 19:00:36 :
C'est 5 ans d'études avant d'être embauché khey
Et y'a très peu de turn-over
J'ai vu qu'il y avait des passerelles pour passer le concours non ? Parce que j'ai déjà bac +5 secteur juridique et 5 ans d'xp dans le privé
Le 29 janvier 2026 à 19:17:42 :
Je suis contractuelle avec une classe de CP, je t'encourage à ne pas passer le concours et à devenir contractuel, c'est une giga planque et en plus les IEN sont sympas avec nous contrairement aux "vrais" enseignants![]()
Merci khey !
Oui mais tu n'as pas la sécurité de l'emploi et t'es pas payé l'été nan ? Et puis à la fin de ton contrat ils peuvent te dégager non ? Niveau rémunération ça donne quoi ? T'es en IDF ou province ?
Le 29 janvier 2026 à 19:19:04 :
Je suis contractuelle avec une classe de CP, je t'encourage à ne pas passer le concours et à devenir contractuel, c'est une giga planque et en plus les IEN sont sympas avec nous contrairement aux "vrais" enseignants![]()
Merci khey !
Oui mais tu n'as pas la sécurité de l'emploi et t'es pas payé l'été nan ? Et puis à la fin de ton contrat ils peuvent te dégager non ? Niveau rémunération ça donne quoi ? T'es en IDF ou province ?
Ah si si je suis payée parce qu'à la base ils faisaient des contrats qui s'arrêtaient pour les grandes vacances mais (en tout cas par chez moi en province) ils font le contrat jusqu'au 31 aout et tellement qu'ils sont en galère je peux t'assurer qu'ils ne risquent pas de nous dégager
Le 29 janvier 2026 à 19:23:29 :
Merci khey !
Oui mais tu n'as pas la sécurité de l'emploi et t'es pas payé l'été nan ? Et puis à la fin de ton contrat ils peuvent te dégager non ? Niveau rémunération ça donne quoi ? T'es en IDF ou province ?Ah si si je suis payée parce qu'à la base ils faisaient des contrats qui s'arrêtaient pour les grandes vacances mais (en tout cas par chez moi en province) ils font le contrat jusqu'au 31 aout et tellement qu'ils sont en galère je peux t'assurer qu'ils ne risquent pas de nous dégager
![]()
T'as un contrat pour combien de tps ?
En province ? Quel salaire ?
C'est quoi une semaine type ? Ça va avec les enfants ou ils sont zinzins ?
Le 29 janvier 2026 à 19:27:12 :
Le 29 janvier 2026 à 19:23:29 :
Merci khey !
Oui mais tu n'as pas la sécurité de l'emploi et t'es pas payé l'été nan ? Et puis à la fin de ton contrat ils peuvent te dégager non ? Niveau rémunération ça donne quoi ? T'es en IDF ou province ?Ah si si je suis payée parce qu'à la base ils faisaient des contrats qui s'arrêtaient pour les grandes vacances mais (en tout cas par chez moi en province) ils font le contrat jusqu'au 31 aout et tellement qu'ils sont en galère je peux t'assurer qu'ils ne risquent pas de nous dégager
![]()
T'as un contrat pour combien de tps ?
En province ? Quel salaire ?
C'est quoi une semaine type ? Ça va avec les enfants ou ils sont zinzins ?
Actuellement c'est mon 3eme contrat (après 6 ans ils te donnent un CDI dans 99% des cas), je suis dans l'Est de la France en CP, ma collègue veut que les deux classes suivent le même programme alors je n'ai RIEN préparé, je me laisse porter
Et niveau salaire en net je suis aux alentours des 1900 euros pour 24 heures de classe par semaine

Le 29 janvier 2026 à 19:36:33 :
Ok merci
Et tu constates un GR des gamins même à ce niveau ?
T'as du boulot en plus à la maison j'imagine ? Pas trop fatiguée de gérer des enfants ?
Comment ça se fait que t'ais que 24h de cours, en tant qu'instit t'es la seule à leur faire cours et c'est toute la semaine non ? Ou alors pas le mercredi ?
Non franchement pas vraiment, après ça dépend des coins ! Mais c'est pas forcément eux les pires gamins, loin de là même !
Franchement j'ai très peu de boulot à la maison à part répondre aux parents via le cahier de texte numérique.
Pour les gérer ça va, globalement les cp c'est vraiment cool comme niveau, ils sont encore un peu bébés au début de l'année mais très vite ils grandissent et ça se passe bien.
Je suis en élémentaire donc forcément il n'y a que 24 heures par semaine, lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h15. Je corrige en classe soit sur le temps de la récréation (lorsque je ne suis pas de service) soit lors de la pause du midi. Je n'ai aucune envie de ramener du boulot à la maison.
Je crois vraiment avoir trouvé la meilleure planque possible
Le 29 janvier 2026 à 19:41:15 :
Le 29 janvier 2026 à 19:36:33 :
Ok merci
Et tu constates un GR des gamins même à ce niveau ?
T'as du boulot en plus à la maison j'imagine ? Pas trop fatiguée de gérer des enfants ?
Comment ça se fait que t'ais que 24h de cours, en tant qu'instit t'es la seule à leur faire cours et c'est toute la semaine non ? Ou alors pas le mercredi ?Non franchement pas vraiment, après ça dépend des coins ! Mais c'est pas forcément eux les pires gamins, loin de là même !
Franchement j'ai très peu de boulot à la maison à part répondre aux parents via le cahier de texte numérique.
Pour les gérer ça va, globalement les cp c'est vraiment cool comme niveau, ils sont encore un peu bébés au début de l'année mais très vite ils grandissent et ça se passe bien.Je suis en élémentaire donc forcément il n'y a que 24 heures par semaine, lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h15. Je corrige en classe soit sur le temps de la récréation (lorsque je ne suis pas de service) soit lors de la pause du midi. Je n'ai aucune envie de ramener du boulot à la maison.
Je crois vraiment avoir trouvé la meilleure planque possible
![]()
Putain effectivement ça donne envie 
T'as du passer des entretiens ou quoi ? Comment t'as trouvé le boulot ? Ça fait combien de temps ? T'as un CDD de combien de temps du coup ?
Le 29 janvier 2026 à 19:44:46 :
Jai commencé ce lundi meme en tant que prof de maths en belgique, niveau début lycée. Le métier est simpa et les horaires sont cool. Après faut pas se laisser marcher sur les pieds et faut préparer un minimum les cours ce qui peut etre chiant
C'est la même chose en Belgique que en France niveau organisation avec concours etc ? Tu es titulaire ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic