Salut les kheys 
Petit retour d’expérience sur le RSA, après presque un an dedans le temps de finir mon projet pro (je développe un jeu vidéo indé)
J’avais jamais été au RSA avant, maintenant je comprend un peu mieux 
_____ Le RSA
Déjà niveau administratif c’est un enfer…
J’ai fait ma demande en octobre, j’ai commencé à toucher en mars. Six mois de latence quoi 
Pourquoi parce qu’on m’a obligé à faire une demande d’ASS avant, même en sachant que j’y étais pas éligible, mais fallait la faire quand même sinon dossier bloqué, résultat plusieurs mois de perdu juste pour qu’on me dise “ah bah non en fait on en avait pas besoin mdr »
Ensuite même une fois que t’es dans le système t’es jamais tranquille 
Pendant au moins 5 mois j’ai reçu mon RSA en fin de mois à cause de problèmes de papiers
Le schéma est souvent le même, quelques jours avant le versement le RSA est bloqué
Ils te demandent un document, tu l’envoies dans la journée, et eux mettent facilement deux semaines à le prendre en compte. Pendant ce temps toi t’as rien, tu fais comme tu peux. 
Un truc que j’ai remarqué aussi c’est que les conseillers au téléphone ont un vrai pouvoir sur ton dossier
Tant que c’est pas marqué urgent, personne regarde ton dossier
Dès qu’une conseillère met l’urgence, bizarrement en trois jours c’est réglé. 
Donc clairement ta situation dépend beaucoup de sur qui tu tombes au téléphone, et ça c’est quand même chaud, obligé de les apitoyer 
Autre truc qui me choque pas mal, je suis prof à côté, en intervenant
Certains mois je peux faire 200 ou 300 euros avec des cours
Bah ces 200-300 euros sont juste retiré du RSA à la fin du mois, donc soit tu bosses un peu et ça change rien soit tu bosses pas en fait 
Après on s’étonne que les gens lâchent l’affaire… Perso je trouve ça ultra absurde.
On devrait pouvoir cumuler des petits revenus tant que t’atteins pas un vrai seuil, genre le SMIC
Là le système t’encourage presque à bosser au black ou à faire des cours gratuit, parce que sinon t’as juste plus de stress pour zéro gain.
Ah et Pôle emploi 
J’ai eu un rendez vous, j’explique mon projet, je dis que pour sortir un jeu sur Steam faut un compte bancaire d’entreprise donc j’ai monté ma boîte
Et là la dame me sort que “le RSA c’est pas fait pour monter sa boîte monsieur”.
Je lui ai répondu que le RSA c’était surtout un minimum social pour pas finir à la rue, mais bon, elle a commencé à bégayer, « ah heu oui vous avez raison mais bon les choses changent à la Caf» blablabla que du bullshit finalement. 
Parce que oui faut en parler, 600 euros
600 euros aujourd’hui avec l’inflation, la bouffe et tout c’est même pas le minimum vital
Franchement le RSA devrait être autour de 900 euros, comme le minimum vieillesse, pour être à peu près vivable
Mais bon faut bien prioriser certains, nous on peut se débrouiller. 
Socialement maintenant :
Honnêtement j’ai jamais été aussi bas
Au delà de l’aspect financier, c’est surtout mental.
T’as honte, t’as l’impression d’être en bas de l’échelle sociale
Même si objectivement je fais quelque chose de mes journées, je bosse sur mon projet tous les jours, le fait d’être au RSA me colle une étiquette dans ma tête.
Ce qui m’a surpris c’est que les gens autour de moi sont beaucoup moins jugeant que je le pensais
Personne m’a fait de remarque, peut être parce que j’ai un projet, peut être juste parce que les gens s’en foutent plus qu’on croit
J’ai même réussi à me mettre en couple, ce qui m’a étonné vu la situation.
Parler avec les gens quand tu te sens en bas c’est pas simple, t’as toujours l’impression d’être jugé
Mais en réalité le jugement il est surtout dans ta tête, même si le système lui fait rien pour aider.
Bilan,
Le RSA c’est pas le dream comme certain peuvent dire.
C’est un truc qui t’use petit à petit, qui te fait perdre confiance, tout en te forçant à vivre avec très peu
C’est censé être un filet de sécurité, mais dans les faits ça te rappelle en permanence que t’es dépendant.
Heureusement que j’ai mon projet, parce que sans ça mentalement je sais pas comment font ceux qui restent là dedans des années. J’ai hâte d’en sortir putain 

tout est une question du contexte derrière quoi 
Le 15 janvier 2026 à 06:38:41 :
Comment t'as fait pour te mettre en couple en étant au rsa ? Tu vis chez tes parents ?
Il est sans doute avantagé physiquement. C'est le critère numéro 1
Heureusement que t’as ton projet, je pense que c’est vraiment ça qui fait la différence
Oui c’est vrai, ça me donne un cap, mais je crois que j’ai jamais été aussi déprimé de ma vie néanmoins, que mon projet marche ou pas, j’ai hâte de passer à quelque chose de concret 
J’ai jamais été autant en dépression aussi je crois 
Il est sans doute avantagé physiquement. C'est le critère numéro 1
Un peu beau gosse mais petit, ça équilibre!
Bhun j’ai la tchatche, je suis un artiste aussi c’est le kink de bcp de donzelles 
Résumé tu as mis combien de coté sans rien faire
absolument rien je claque le RSA chaque mois pour les courses et le reste le temps de faire mon projet en gros
Le 15 janvier 2026 à 06:48:10 :
Résumé tu as mis combien de coté sans rien faire
absolument rien je claque le RSA chaque mois pour les courses et le reste le temps de faire mon projet en gros
ah ui c'pas fou du coup
Le 15 janvier 2026 à 06:50:10 :
Il faut être à côté de la plaque pour croire qu'on peut bien vivre au RSA. C'est de la survie 600€ par mois, surtout quand tu n'es pas hébergé.
tu te limite un peu ça pose absolument aucun soucis hein
vu que tu roules quasi pas déjà l'essence c'est rien du tout
Je fais même pas d'actualisation france travail.
Comment c’est possible? Moi ça me dégage de la caf direct si je le fais pas 
Le 15 janvier 2026 à 06:56:02 :
Je fais même pas d'actualisation france travail.
Comment c’est possible? Moi ça me dégage de la caf direct si je le fais pas
Je sais pas, je m'en suis toujours battu les couilles.
Mais après, j'suis pas suivi par france travail, sur mon espace france travail ça me met "suivi par le département", ça doit être pour ça.
Y'a que les descos d'ici pour glorifier le rsa !
Le nombre de kheys qui se sont retrouvés dans la merde parce qu'ils ont pris au premier degrés le délire rsa dream
Perso j'ai fait plusieurs années au RSA et elle font clairement partie des meilleurs années de ma vie.
Après faut savoir être débrouillard et profiter de son temps libre pour faire un peu de bif _.gif)
Y'a que les descos d'ici pour glorifier le rsa !
Le nombre de kheys qui se sont retrouvés dans la merde parce qu'ils ont pris au premier degrés le délire rsa dream
C’est pas faux, attention à pas prendre le RSA Dream au pied de la lettre 
- Perso j'ai fait plusieurs années au RSA et celle font clairement partie des meilleurs années de ma vie
C’est vrai? Comment ça?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic