Topic de laboucle582 :

Les POMPES A CHALEUR : Bullshit ou pas ?

C'est ce qu'il y a de plus économique, surtout les climatiseurs A+++ pour le froid ET la chaleur

Avec 0,5 kW de consommation t'as 3 kW de puissance calorifique, c'est ce qu'il se fait de mieux en terme de chauffage

Par exemple celui-là : https://www.climamarket.fr/fr/mitsubishi-electric-climatiseur-mural-msz-ln25vgw
C'est encore plus économique si tu veux du froid en été

Si tu combines ça avec des panneaux solaires :d) :cimer:

Le 29 décembre 2025 à 20:10:27 :

Le 29 décembre 2025 à 17:24:48 :
J'ai à la fois pompe à chaleur air air et convecteurs électriques. Pour chauffer, beaucoup moins de conso avec la pompe à chaleur.

Prix de l'installation ?

la seule fois où on a voulu me vendre une pompe à chaleur (et me faire signer un bon de commande en me faisant croire que ça n'engageait à rien), c'était plus de 20000€

concrètement ça ne me sert à rien de faire des économies d'énergie si je paye 200€/mois de crédit en même temps

En premier lieu, isolation.
Tu auras déjà fait le plus important.
Le reste... Chacun a son avis

cher à l'installation mais sinon c'est le top

réduit la consommation d'électricité, et avec la clim réversible on assure le confort l'été

le bémol c'est que c'est pas efficace en montagne, la pompe va galérer à réchauffer l'air extérieur, eux ont plutôt du poêle à bois/granulés

Trop cher ca vaut pas le coup

[12:08:42] <[BelgianRace]>
C'est ce qu'il y a de plus économique, surtout les climatiseurs A+++ pour le froid ET la chaleur

Avec 0,5 kW de consommation t'as 3 kW de puissance calorifique, c'est ce qu'il se fait de mieux en terme de chauffage

Par exemple celui-là : https://www.climamarket.fr/fr/mitsubishi-electric-climatiseur-mural-msz-ln25vgw
C'est encore plus économique si tu veux du froid en été

Si tu combines ça avec des panneaux solaires :d) :cimer:

J'y crois pas une seconde le coefficient x6 pour la consommation.
Déjà 3-4 c'est du très mon matos alors x6, j'en doute :(

Le problème c'est le bruit et l'entretien.
C'est ok pour une maison isolée. Mais pas dans une ville avec des personnes qui vivent les unes sur les autres.
Les villes sont devenues froides alors qu'avant on se sentait plus au chaud en rentrant dans une ville...

Le 05 janvier 2026 à 16:30:20 :
Le problème c'est le bruit et l'entretien.
C'est ok pour une maison isolée. Mais pas dans une ville avec des personnes qui vivent les unes sur les autres.
Les villes sont devenues froides alors qu'avant on se sentait plus au chaud en rentrant dans le monde citadin...
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png Surtout c'est malheureusement une nuisance pour le voisinage.

:(

En maison neuve avec un poêle en complément et surtout du air/air y'a pas mieux

Sur une reno, avec un chauffage au sol (basse temperature) pourquoi pas

En remplacement d'une chaudière gaz/fioul sans un bonne isolation bof
Le problème c'est que les radiateurs ont été dimensionné pour fonctionner avec une certaine température d'eau, que la pac ne sortira pas sans forcer ce qui signifie soit la faire forcer en permanence soit avoir froid

Si la PAC force le prix d'achat + l'entretien + les pièces qui lâcheront et coutent vite un bras rendent cela pas rentable

Chaudière granule c'est top a ce moment la, faut-il encore avoir la place pour le stockage des granules

Données du topic

Auteur
laboucle582
Date de création
28 décembre 2025 à 22:02:08
Nb. messages archivés
78
Nb. messages JVC
68
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !