Topic de laboucle582 :

Les POMPES A CHALEUR : Bullshit ou pas ?

Le 28 décembre 2025 à 22:15:30 :

Le 28 décembre 2025 à 22:13:31 :

Le 28 décembre 2025 à 22:10:45 :
Je te déconseille, la durée de vie de l'appareil est trop faible pour le prix

Pour le chauffage, le top c'est poêle à bois
Pour l'eau chaude, cumulus électrique branché sur panneau solaire

Après je suis pas la la semaine , je pense que c'est mieux pour chauffer la maison quand je suis pas la :(

Quand tu dis la semaine tu veux dire t'es en déplacement ou que tu rentres que le soir ?

Normalement si c'est bien isolé t'as pas besoin de chauffer en continu pour éviter les moisissures, à moins que t'habites dans un coin vraiment glacial en hiver

En déplacement la semaine :oui:

on a voulu m'arnaquer à la foire européenne avec une pompe à chaleur, depuis rien que l'idée d'avoir une pompe à chaleur me rebute. Ainsi que l'idée d'aller à la foire européenne qui est juste une foire aux arnaques

Énergétiquement c'est le plus rentable sauf en cas de grand froid.

Si tu passes régulièrement en dessous des -10 degrés c'est pas forcément top

Prend une marque de qualité et entretien bien tes échangeurs.

Le must reste une air / eau avec chauffage au sol...

giga bullshit prend un poele a granulés
vaut mieux une clim reversible.
l'arnaque c'est l'état qui vend aux gens que les pompes a chaleurs c'est bien mais les clim réversible c'est mal...
prenez tous de l’electrique ça va encore augmenter de 20% et n’oubliez pas de rembourser le credit de votre pompe a pigeon.c’est mon pote qui detient l’usine https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/6/1552755294-macronpetitpied2.png

Le 29 décembre 2025 à 10:06:19 :
l'arnaque c'est l'état qui vend aux gens que les pompes a chaleurs c'est bien mais les clim réversible c'est mal...

Une clim et une PAC c'est la même chose...

La réversibilité inverse juste les échangeurs en fonction de la saison

Franchement ?

65€ pour 120m2 chauffé à a 22°c (température extérieure à 4/5°c en moyenne).

Par contre, on va descendre le chauffe-eau dans la cave (non chauffé) pour gagner de la place, et là il va demander plus d'énergie pour chauffer (logique).

Perso j'ai une pac air/air pour chauffer mon salon (en fait elle peut chauffer toute la maison). C'est très efficace, j'aime bien la chaleur que ça souffle. C'est un peu moins efficace vers -5 degrés mais ces températures restent rares chez moi. C'est surtout économe l'été pour la clim!

Le sous-sol est à 10°C toute l'année, donc la pompe va cracher du 10°C dans ton logement en hiver, il te reste à chauffer de 10 à 23°C et tu es au chaud.

Alors que sans pompe tu chauffes peut-être de -5°C à 23 et ça consomme à mort...

En été la pompe refroidit la maison, tu gères en fait un fluide qui circule dans les tuyaux, comme le tuyau d'arrosage laissé au soleil en été.

Le 29 décembre 2025 à 10:20:44 :
Go poêle à granules :ok:

Erreur, à granules tu es dépendant justement du prix de ces derniers.

Un poêle classique, ok.

Le 28 décembre 2025 à 22:02:08 :
Salut , j'ai acheté une maison et je vais faire des travaux d'isolation , je pensais installer une pompe a chaleur air air ou air eau , ca dépend :(

Ceux qui en ont , vous êtes satisfaits ? :(

C’est très bien mais :

- Moteur nécessite de l’entretien
- Fonctionne correctement seulement si l’isolation est excellente, pas souvent le cas sur des maisons même rénovées
- Air eau (planché chauffant ou radiateur) est plus efficace que air air (cassette murale), air air est plus facilement réparable en cas de pépin mais moins fiable de base

Air air permet une vrai climatisation, contrairement à air eau qui permet uniquement un refroidissement au sol (très bien aussi)

J'en ai installé sur mon balcon pour un appart de 30M2 je consomme 15€ grand max dans les mois les plus froids.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/01/1/1767000334-img-4019-copie-copie.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/01/1/1767000402-img-3994-copie.jpg

Le 29 décembre 2025 à 10:21:34 :
Le sous-sol est à 10°C toute l'année, donc la pompe va cracher du 10°C dans ton logement en hiver, il te reste à chauffer de 10 à 23°C et tu es au chaud.

Alors que sans pompe tu chauffes peut-être de -5°C à 23 et ça consomme à mort...

En été la pompe refroidit la maison, tu gères en fait un fluide qui circule dans les tuyaux, comme le tuyau d'arrosage laissé au soleil en été.

Le sous-sol est par définition toujours à température du sol, donc 15 degrés~ en général

Mais globalement oui, ça fonctionne comme ça, et possibilité de combiner avec un chauffage alternatif / sinon, les PAC sont souvent équipés d’une résistance d’appoint

Jai eu plusieurs maisons, j'ai pu connaître tout type de chauffage, elec, gaz, petrole, bois, etc. Tous merdiques. Sur ma dernière maison, une construction neuve, j'ai fait pac air eau couplé à un plancher chauffant, c'est le top. 21 degrés toute l'année. J'ai fait poser du daikin et je fais des contrats d'entretien à l'année avec 1 seul passage du tech par an. Je vais ensuite poser une air air et des splits pour la clim, ce sera parfait.

Données du topic

Auteur
laboucle582
Date de création
28 décembre 2025 à 22:02:08
Nb. messages archivés
78
Nb. messages JVC
68
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !