Le 28 décembre 2025 à 22:15:30 :
Le 28 décembre 2025 à 22:13:31 :
Le 28 décembre 2025 à 22:10:45 :
Je te déconseille, la durée de vie de l'appareil est trop faible pour le prixPour le chauffage, le top c'est poêle à bois
Pour l'eau chaude, cumulus électrique branché sur panneau solaireAprès je suis pas la la semaine , je pense que c'est mieux pour chauffer la maison quand je suis pas la
Quand tu dis la semaine tu veux dire t'es en déplacement ou que tu rentres que le soir ?
Normalement si c'est bien isolé t'as pas besoin de chauffer en continu pour éviter les moisissures, à moins que t'habites dans un coin vraiment glacial en hiver
En déplacement la semaine 
Énergétiquement c'est le plus rentable sauf en cas de grand froid.
Si tu passes régulièrement en dessous des -10 degrés c'est pas forcément top
Prend une marque de qualité et entretien bien tes échangeurs.
Le must reste une air / eau avec chauffage au sol...
Le 29 décembre 2025 à 10:06:19 :
l'arnaque c'est l'état qui vend aux gens que les pompes a chaleurs c'est bien mais les clim réversible c'est mal...
Une clim et une PAC c'est la même chose...
La réversibilité inverse juste les échangeurs en fonction de la saison
Franchement ?
65€ pour 120m2 chauffé à a 22°c (température extérieure à 4/5°c en moyenne).
Par contre, on va descendre le chauffe-eau dans la cave (non chauffé) pour gagner de la place, et là il va demander plus d'énergie pour chauffer (logique).

Le sous-sol est à 10°C toute l'année, donc la pompe va cracher du 10°C dans ton logement en hiver, il te reste à chauffer de 10 à 23°C et tu es au chaud.
Alors que sans pompe tu chauffes peut-être de -5°C à 23 et ça consomme à mort...
En été la pompe refroidit la maison, tu gères en fait un fluide qui circule dans les tuyaux, comme le tuyau d'arrosage laissé au soleil en été.
Le 29 décembre 2025 à 10:20:44 :
Go poêle à granules
Erreur, à granules tu es dépendant justement du prix de ces derniers.
Un poêle classique, ok.
Le 28 décembre 2025 à 22:02:08 :
Salut , j'ai acheté une maison et je vais faire des travaux d'isolation , je pensais installer une pompe a chaleur air air ou air eau , ca dépendCeux qui en ont , vous êtes satisfaits ?
C’est très bien mais :
- Moteur nécessite de l’entretien
- Fonctionne correctement seulement si l’isolation est excellente, pas souvent le cas sur des maisons même rénovées
- Air eau (planché chauffant ou radiateur) est plus efficace que air air (cassette murale), air air est plus facilement réparable en cas de pépin mais moins fiable de base
Air air permet une vrai climatisation, contrairement à air eau qui permet uniquement un refroidissement au sol (très bien aussi)
Le 29 décembre 2025 à 10:21:34 :
Le sous-sol est à 10°C toute l'année, donc la pompe va cracher du 10°C dans ton logement en hiver, il te reste à chauffer de 10 à 23°C et tu es au chaud.Alors que sans pompe tu chauffes peut-être de -5°C à 23 et ça consomme à mort...
En été la pompe refroidit la maison, tu gères en fait un fluide qui circule dans les tuyaux, comme le tuyau d'arrosage laissé au soleil en été.
Le sous-sol est par définition toujours à température du sol, donc 15 degrés~ en général
Mais globalement oui, ça fonctionne comme ça, et possibilité de combiner avec un chauffage alternatif / sinon, les PAC sont souvent équipés d’une résistance d’appoint
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic