Ici, on liste tout ce qui (selon nous, ce ne sont que des avis
) ne va pas dans la série Stranger Things. Je commence.
La saison 3 pourrait purement et simplement ne pas exister, pour plusieurs raisons. Pour moi, il y a une composante non négligeable de mauvais goût qui commence à apparaître à partir de là (possédés qui mangent de l'engrais, Mind Flayer (abrégé MF) de chair et d'os fait des corps des possédés rampant au sol...
)...
On retrouve ce mauvais goût avec ces histoires de tuyaux buccaux avec les enfants possédés par Vecna/le MF en saison 5. C'était déjà présent en saison 1 avec Will, mais une fois, et brièvement, avec une possible allusion au fait que Will aurait été symboliquement victime de viol/abus sexuel (lecture possible). Répété ad nauseam, ça devient too much (je trouve).
(Suite à venir)
Saison 3 toujours, une base russe entière présente des dizaines de mètres sous terre, un message codé diffusé à l'échelle d'une ville entière (les russes seraient-ils à ce point low IQ ?), 5 gosses qui investissent toute la base (n'y a-t-il pas de caméras ?), carrément des soldats russes en uniforme, le courant de la ville pompé H24 pour alimenter toute la base dont une machine destinée à maintenir ouverte la brèche menant à l'Upside Down...La suspension de crédulité en prend un coup ici pour moi.
OK pour l'existence d'un autre monde, de monstres terrifiants, qui auraient leur propre logique, mais quitte à se placer dans le monde réel et jouer selon ses règles, autant être un minimum cohérent (...)
J'irais même jusqu'à dire que la saison 3 est plus que dispensable/pourrait même sauter que ça n'en serait probablement que bénéfique pour la série globalement. Sans même parler du ton presque autoparodique adopté, elle n'est qu'une redite de la saison 2 mais en plus incarné physiquement : " le Mind Flayer tente d'investir notre monde - mais cette fois il emploie un avatar physique. Ah, et il y a des russes aussi. " Super.
Si la saison 3 dégage, l'arc russe de la saison 4, déjà très dispensable aussi de base, pourrait lui aussi dégager que la série n'en pâtirait pas tellement, voir même au contraire (Yuri est très énervant, l'histoire de la collaboration soudaine et spontanée à distance depuis la Russie à laquelle pensent Joyce et Hopper tombe quand même extrêmement à pic pour le scénario, etc.)
Le 02 janvier 2026 à 14:50:11 :
Tout
Car rien ne va
Rétrospectivement, même s'il y a des aspects de la saison 4 que j'ai appréciés (personnage de Brenner, Henry en patient 1, etc. - bien qu'elle souffre probablement d'écueils majeurs auxquels je reviendrai), j'en viens à me dire qu'après la saison 2 grand maximum, ça pouvait s'arrêter et ç'aurait été OK (j'ai kiffé la 1). On avait pas forcément besoin que tout soit expliqué et rationalisé par la suite.
Les abysses qui n'ont absolument rien de dangereux
C'est un environnement mort, un simple desert
Les militaires qui sont cons comme pas permis
Mention spéciale au ciel qui leur tombe sur la tête, sans engager la moindre réaction
Qu'un groupe d'ado explose les monstres, mais que des militaires sur armés se fassent démonter.
Que le maître de vecna, grand méchant pendant 3 saisons, ne soit qu'une vulgaire araignée se faisant exploser par des enfants, tout ça sans entraîner la moindre perte
- Winona Ryder qui pop dans les abysses pour achever Vecna alors qu'elle n'était pas avec les ados sur l'antenne de la station radio du monde à l'envers
- Vecna qui fail de capturer holly avec sa main collante
alors qu'il démonte 10 soldats en deux secondes quelques épisodes avant 
- Vecna qui finalement n'est plus terrorisé de rentrer dans la caverne
- Pas un seul mort du côté des gentils sauf Kali dont tout le monde se fout royalement et dont le seul but scénaristique était de crever
- Eleven qui part en rando avec son sac Dectahlon
- Le mind flayer qui s'était mis à l'envers dans le monde à l'envers
- Vecna qui se fait one shot par des enfants de 12 ans 
La saison 1 était bien, la 2 on se faisait un peu chier, la 3 était une catastrophe, la 4 redressait un peu la barre après l'horrible saison 3 avec pas mal de bonnes idées.
La 5 est un naufrage absolu. J'arrive pas à me pousser à la finir. De la CGI dégueulasse, un scénario qui a l'air d'avoir été écrit par des nouveaux venus tant les deux frères Duffer n'en ont plus rien à battre/n'ont plus d'idées. Tout se passe dans l'upside down donc on a plus de passages qui suivent leur vie de tous les jours et qui contribuaient au charme de l'ensemble. Du coup à la place, en guise de développement on se tape des dialogues Netflixesque à rallonge pour nous parler du coming out de Will ou de la masculinité toxique de la rivalité des deux macho pour Nancy. Tout ça avec la fin du monde supposée en toile de fond mais tout le monde s'en fout. Horrible.
Le 02 janvier 2026 à 15:07:41 :
C'est un environnement mort, un simple desertLes militaires qui sont cons comme pas permis
Mention spéciale au ciel qui leur tombe sur la tête, sans engager la moindre réactionQu'un groupe d'ado explose les monstres, mais que des militaires sur armés se fassent démonter.
Que le maître de vecna, grand méchant pendant 3 saisons, ne soit qu'une vulgaire araignée se faisant exploser par des enfants, tout ça sans entraîner la moindre perte
Hahah
Totalement
J'allais y venir mais si d'autres peuvent le mentionner aussi on prend lol
Abysses censées être l'habitat originel de tous les monstres
Les Démogorgons/Démodogs/Démobats (?!) en congé le jour de la grosse baston (pratique), absents de ces mêmes Abysses TOUT COMME de l'Upside Down
Présents nuls part au moment le plus critique
Le 02 janvier 2026 à 15:13:23 :
C'est un environnement mort, un simple desertLes militaires qui sont cons comme pas permis
Mention spéciale au ciel qui leur tombe sur la tête, sans engager la moindre réactionQu'un groupe d'ado explose les monstres, mais que des militaires sur armés se fassent démonter.
Hahah
Totalement
J'allais y venir mais si d'autres peuvent le mentionner aussi on prend lolAbysses censées être l'habitat originel de tous les monstres
Les Démogorgons/Démodogs/Démobats (?!) en congé le jour de la grosse baston (pratique), absents de ces mêmes Abysses TOUT COMME de l'Upside Down
Présents nuls part au moment le plus critique
bah oui c'était le premier de l'an, tout le monde cuvait frérot

Le 02 janvier 2026 à 15:09:21 :
- Winona Ryder qui pop dans les abysses pour achever Vecna alors qu'elle n'était pas avec les ados sur l'antenne de la station radio du monde à l'envers![]()
Mdr
Je viens de revoir la scène quand même parce que ça m'a mis le doute, mais sisi elle était bien présente (même si osef d'elle, son rôle = " je t'aime Will " répété x1000)
- Vecna qui fail de capturer holly avec sa main collante
alors qu'il démonte 10 soldats en deux secondes quelques épisodes avant
Dipshit Derek plus fort que Vecna 
+1 sur le reste
Le 02 janvier 2026 à 15:16:20 :
Le 02 janvier 2026 à 15:13:23 :
Hahah
Totalement
J'allais y venir mais si d'autres peuvent le mentionner aussi on prend lolAbysses censées être l'habitat originel de tous les monstres
Présents nuls part au moment le plus critiquebah oui c'était le premier de l'an, tout le monde cuvait frérot
![]()

La brèche dans le mur dans l'épisode 7 je crois qui n'existe plus la scène d'apres alors que ça commencait a tout aspirer
Un Démogorgon obèse s'est dévoué pour la colmater, tu as dû rater cette scène 
_.gif)
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic