Le 09 janvier 2026 à 15:47:38 :
Le 09 janvier 2026 à 15:44:42 :
Le 09 janvier 2026 à 15:42:21 :
Ouiii, moi je connais des KHEY.ette.s qui.ent qui ont QUITTÉ.e leur.e PARTENAIR.E pour.e un.e AUTR.E.e, et je le dis depuis mon je situé, incarné, pluriel.
Moi, je sais que ces choix-là naissent souvent de ressentis intra-émotionnel.le.s, inter-relationnel.le.s et méta-affectif.ve.s.
Je parle de personnes humain.e.x.s, vulnérabl.e.s, conscient.e.s ou en cheminement conscientisant.
Je refuse de réduire ces vécus à des narratifs simplist.e.s, moralisant.e.s ou hétéro-normo-centré.e.s.
Moi, je vois des départs comme des actes de survie psycho-affective autant que des gestes d’auto-alignement.
Je reconnais simultanément la douleur des quitté.e.s, des quittant.e.s et des nouvel.le.s impliqué.e.s sans hiérarchisation oppressive.
Je crois que rester peut être violent et que partir peut être un soin radicalement doux.
Je parle avec une langue inclusive, débordante, presque trop, parce que les réalités le sont aussi.
Je revendique le droit à la complexité relationnell.e, non binaire, non linéair.e.
Et moi, je réponds ici pour ouvrir un espace de parole safe, poreux, et collectivement réparateur.e.x.Clé, tu veux bien me l'a refaire sans tout ce bordel ? Ça a l'air vraiment pertinent mais je comprends rien ayahohoh
![]()
Lui dire ça alors qu'il a fait tous ces efforts pour s'adapter à toi, en fait t'es un monstre, tu mérites ni ta meuf ni ton crush au final
Tu as raison, je les mérites pas, et je vous merites pas vous, les kheys
Le 09 janvier 2026 à 15:45:45 :
Le 09 janvier 2026 à 15:42:48 :
Si tu la quittes tu le regretteras quand tu te seras fait larguer par la nouvelleEt si tu restes avec, tu regretteras de pas être allé avec l'autre
Donc condamné a être triste ayahohoho
En vrai, si ça foire avec l'autre je serais pas au fond du trou, car aujourd'hui je souffre justement du manque de liberté
J'aurai peut-être perdu les deux filles qui me plaisent mais j'aurai retrouvé une part de liberté
Je vais faire le choix à ta place puisque visiblement t'oses pas le faire: quitte ta meuf
A t'entendre on dirait que tu cherches le moindre prétexte pour justifier de la quitter, c'est pas grave khey ça arrive à tout le monde de vouloir changer d'air, t'es pas obligé de trouver des explications rationnelles pour te justifier, tu dois rien à personne 
Le 09 janvier 2026 à 15:50:47 :
Le 09 janvier 2026 à 15:24:57 :
Le 09 janvier 2026 à 15:24:02 :
je vois pas trop ce que tu veux qu'on te diseJ'aimerais que quelqu'un ayant vécu ce choix cornélien témoigne
![]()
En vrai ça dépend ton âge
Si t'as moins de 20 ans et que tu doutes en étant tenter de faire un truc avec une autre avec qui le courant passe, quitte ta meuf et essaye. après il sera trop tard pour faire ce genre de connerie
31 ans ayahohoho
J'ai déjà pas mal de vécu et d'ex
La dernière fois que j'ai eu ce dilemme j'avais 17 ans, c'était plus facile
Le 09 janvier 2026 à 15:50:55 :
Le 09 janvier 2026 à 15:48:26 :
Le 09 janvier 2026 à 15:46:11 :
J'ai.e pas.e compeis-se.e le titre.esse. de ton.ta message.eMa première petite amie mais j'avais 14 ans ça compte pas
Oui effectivement ça va être compliqué d'en tirer des leçons ahi, mais merci d'avoir essayé de contribuer
Le 09 janvier 2026 à 15:38:54 :
Le 09 janvier 2026 à 15:35:29 :
Le 09 janvier 2026 à 15:07:22 :
Le 09 janvier 2026 à 15:05:37 :
Le 09 janvier 2026 à 15:04:50 :
> Le 09 janvier 2026 à 15:04:22 :
> On va voir ça aujourd'hui, dans C'est Mon Choix
![]()
>
> TIN TIN LIN TINNNNN TIN NIN
Bonjour monsieur, alors comme ça vous voulez tromper votre copine ? Est-elle au courant ?
![]()
Je veux pas la tromper je parle de faire ça proprement, je veux quitter madame A pour madame B
![]()
Tu fasi rien proprement vu que tu trompe deja, le fait de parle avec une fille en cachant c'est de la tromperie plus s'attache avec, au lieu de essaye de sauve ton couple
C'est un point de vue qui s'entend mais je suis pas d'accord, je pense que tout couple est confronté à ce genre de situation à un moment où un autre, ça peut pas être lisse éternellement
![]()
Peut-être que je vais décider de me battre pour mon couple
non tu trompes point, j'ai plus de 15 ans de couple j'ai jamais flirt avec une autre alors que on me drague etc
Le 09 janvier 2026 à 15:52:27 :
Si tu la quittes tu le regretteras quand tu te seras fait larguer par la nouvelleEt si tu restes avec, tu regretteras de pas être allé avec l'autre
En vrai, si ça foire avec l'autre je serais pas au fond du trou, car aujourd'hui je souffre justement du manque de liberté
J'aurai peut-être perdu les deux filles qui me plaisent mais j'aurai retrouvé une part de liberté
Je vais faire le choix à ta place puisque visiblement t'oses pas le faire: quitte ta meuf
A t'entendre on dirait que tu cherches le moindre prétexte pour justifier de la quitter, c'est pas grave khey ça arrive à tout le monde de vouloir changer d'air, t'es pas obligé de trouver des explications rationnelles pour te justifier, tu dois rien à personne
C'est pas totalement faux, j'ai envi de rompre depuis longtemps et je n'ai jamais réussi à être certain que c'était la bonne chose à faire.
Tu viens luj dire a ma place stp ?
en fait, je lui ai fait le bilan de tout ce qui n'allait pas et qui nous empêchait de continuer ensemble et elle a fait BEAUCOUP d'effort. C'est chaud de lui dire que c'est pas encore assez.
Je pense que j'ai pas été honnête avec moi même à la base, peut-être que je me mens sur mes sentiments
Le 09 janvier 2026 à 15:54:19 :
Le 09 janvier 2026 à 15:38:54 :
Le 09 janvier 2026 à 15:35:29 :
Le 09 janvier 2026 à 15:07:22 :
Le 09 janvier 2026 à 15:05:37 :
> Le 09 janvier 2026 à 15:04:50 :
> > Le 09 janvier 2026 à 15:04:22 :
> > On va voir ça aujourd'hui, dans C'est Mon Choix
![]()
> >
> > TIN TIN LIN TINNNNN TIN NIN
>
Bonjour monsieur, alors comme ça vous voulez tromper votre copine ? Est-elle au courant ?
![]()
Je veux pas la tromper je parle de faire ça proprement, je veux quitter madame A pour madame B
![]()
Tu fasi rien proprement vu que tu trompe deja, le fait de parle avec une fille en cachant c'est de la tromperie plus s'attache avec, au lieu de essaye de sauve ton couple
C'est un point de vue qui s'entend mais je suis pas d'accord, je pense que tout couple est confronté à ce genre de situation à un moment où un autre, ça peut pas être lisse éternellement
![]()
Peut-être que je vais décider de me battre pour mon couple
non tu trompes point, j'ai plus de 15 ans de couple j'ai jamais flirt avec une autre alors que on me drague etc
Dans ce cas là je te félicite, tu es un kheys en or
Le 09 janvier 2026 à 15:51:13 :
Le 09 janvier 2026 à 15:47:34 :
Le 09 janvier 2026 à 15:41:38 :
Le 09 janvier 2026 à 15:38:45 :
Le 09 janvier 2026 à 15:31:47 :
> Le 09 janvier 2026 à 15:30:17 :
> Jamais fais, mais j'ai étais à la place de la numéro 3.
Ah ouais , c'est pas une position simple non plus mais ça m'intéresse
![]()
Tu as attendu gentiment que ton crush se libère ou tu as mis la pression ?
Ça te faisait souffrir de savoir qu'ils passaient du temps ensemble ?Une fois que le jeu de séduction était en place, j’étais plutôt proactive. Je ne calculais pas du tout le pauvre type qui était en couple avec mon crush. Avec le recul, j’étais assez égoïste.
In fine, elle l’a quitté, on s’est mises ensemble, ça a duré un bon mois avant qu’elle retourne avec son mec et me laisse seule comme une vieille chaussette. Le karma.
Merci pour le partage kheyette
Je sais pas si t'as vraiment mérité ça, le vrai fautif dans ce genre d'histoire c'est la personne qui romp avec l'un et/ou donne des espoirs à l'autre
![]()
De rien
Oui, c’est sûr que ce genre de choses se fait à deux. Mais tous mes amis me disaient que c’était une erreur. J’avais des œillères : je voulais juste me mettre avec elle, le reste, je m’en foutais. Avec le recul, ça ne valait pas le coup.
Tout ce que je peux te dire, c’est qu’il faut faire attention au « tout nouveau, tout beau ». On ne sait jamais ce qu’on gagne, mais on sait ce qu’on perd.
Ouais je vois, c'est exactement ça qui me fait peur, je ne suis certainement pas assez lucide sur la situation.
On est rarement lucide dans ce genre d’histoire. Parle-en à des personnes qui te connaissent bien.
Ouiii, moi je connais des KHEY.ette.s qui.ent qui ont QUITTÉ.e leur.e PARTENAIR.E pour.e un.e AUTR.E.e, et je le dis depuis mon je situé, incarné, pluriel.
Moi, je sais que ces choix-là naissent souvent de ressentis intra-émotionnel.le.s, inter-relationnel.le.s et méta-affectif.ve.s.
Je parle de personnes humain.e.x.s, vulnérabl.e.s, conscient.e.s ou en cheminement conscientisant.
Je refuse de réduire ces vécus à des narratifs simplist.e.s, moralisant.e.s ou hétéro-normo-centré.e.s.
Moi, je vois des départs comme des actes de survie psycho-affective autant que des gestes d’auto-alignement.
Je reconnais simultanément la douleur des quitté.e.s, des quittant.e.s et des nouvel.le.s impliqué.e.s sans hiérarchisation oppressive.
Je crois que rester peut être violent et que partir peut être un soin radicalement doux.
Je parle avec une langue inclusive, débordante, presque trop, parce que les réalités le sont aussi.
Je revendique le droit à la complexité relationnell.e, non binaire, non linéair.e.
Et moi, je réponds ici pour ouvrir un espace de parole safe, poreux, et collectivement réparateur.e.x.Clé, tu veux bien me l'a refaire sans tout ce bordel ? Ça a l'air vraiment pertinent mais je comprends rien ayahohoh
![]()
Moiiiii je réponds en tant que je.multiple.e.x.situé.e parce que c’est important de le préciser dix fois.
Ouiii je connais des KHEY.ette.x.s qui.ent qui ont QUITTÉ.e.x leur.e.x PARTENAIR.E.x.s pour.e.x un.e.x AUTR.E.x.s et même potentiellement plusieurs.e.x en simultané.e.x temporel.le.s.
Moi je parle depuis mon ressenti hyper méta-émotionnel.le.x.quantique.e.
Ces choix relationnel.le.x.s ne sont jamais simples mais toujours ultra-complexifié.e.x.s par les normes cis-hétéro-mono-patriarco-capitalisto-affectiv.e.x.s.
Je refuse toute lecture binaire.e.x.s gentils/méchant.e.x.s parce que la vie est flou.e.x.s et moi aussi.
Quitter peut être un soin, rester peut être une violence, et parfois les deux en même temps dans un même corps.e.x.s.
Je reconnais la souffrance de tou.te.x.s les impliqué.e.x.s y compris les ami.e.x.s périphériqu.e.x.s et les émotions fantômes.e.x.s.
Mon langage est volontairement débordant.e.x.s, glissant.e.x.s, presque imprononçabl.e.x.s parce que les vécus le sont.
J’utilise trop de points, de lettres et de concepts parce que la réalité relationnell.e.x.s est excessiv.e.x.s.
Et moi je conclue en ouvrant un espace safe.s.x, mou.e.x, inclusif.ve.x avant tout.e.x.s.
Le 09 janvier 2026 à 15:58:47 :
Le 09 janvier 2026 à 15:51:13 :
Le 09 janvier 2026 à 15:47:34 :
Le 09 janvier 2026 à 15:41:38 :
Le 09 janvier 2026 à 15:38:45 :
> Le 09 janvier 2026 à 15:31:47 :
> > Le 09 janvier 2026 à 15:30:17 :
> > Jamais fais, mais j'ai étais à la place de la numéro 3.
>
> Ah ouais , c'est pas une position simple non plus mais ça m'intéresse
![]()
>
> Tu as attendu gentiment que ton crush se libère ou tu as mis la pression ?
> Ça te faisait souffrir de savoir qu'ils passaient du temps ensemble ?
Une fois que le jeu de séduction était en place, j’étais plutôt proactive. Je ne calculais pas du tout le pauvre type qui était en couple avec mon crush. Avec le recul, j’étais assez égoïste.
In fine, elle l’a quitté, on s’est mises ensemble, ça a duré un bon mois avant qu’elle retourne avec son mec et me laisse seule comme une vieille chaussette. Le karma.
Merci pour le partage kheyette
Je sais pas si t'as vraiment mérité ça, le vrai fautif dans ce genre d'histoire c'est la personne qui romp avec l'un et/ou donne des espoirs à l'autre
![]()
De rien
Oui, c’est sûr que ce genre de choses se fait à deux. Mais tous mes amis me disaient que c’était une erreur. J’avais des œillères : je voulais juste me mettre avec elle, le reste, je m’en foutais. Avec le recul, ça ne valait pas le coup.
Tout ce que je peux te dire, c’est qu’il faut faire attention au « tout nouveau, tout beau ». On ne sait jamais ce qu’on gagne, mais on sait ce qu’on perd.
Ouais je vois, c'est exactement ça qui me fait peur, je ne suis certainement pas assez lucide sur la situation.
On est rarement lucide dans ce genre d’histoire. Parle-en à des personnes qui te connaissent bien.
En fait ma copine ne fait pas l'unanimité dans mes cercles sociaux et familiaux, j'ai peur d'avoir des avis biaisé, c'est pour ça que je cherche des avis extérieur.
Les seuls qui ne me mettent pas en garde sont mes parents, bizarrement 
Le 09 janvier 2026 à 16:01:10 :
![]()
Moiiiii je réponds en tant que je.multiple.e.x.situé.e parce que c’est important de le préciser dix fois.
Ouiii je connais des KHEY.ette.x.s qui.ent qui ont QUITTÉ.e.x leur.e.x PARTENAIR.E.x.s pour.e.x un.e.x AUTR.E.x.s et même potentiellement plusieurs.e.x en simultané.e.x temporel.le.s.
Moi je parle depuis mon ressenti hyper méta-émotionnel.le.x.quantique.e.
Ces choix relationnel.le.x.s ne sont jamais simples mais toujours ultra-complexifié.e.x.s par les normes cis-hétéro-mono-patriarco-capitalisto-affectiv.e.x.s.
Je refuse toute lecture binaire.e.x.s gentils/méchant.e.x.s parce que la vie est flou.e.x.s et moi aussi.
Quitter peut être un soin, rester peut être une violence, et parfois les deux en même temps dans un même corps.e.x.s.
Je reconnais la souffrance de tou.te.x.s les impliqué.e.x.s y compris les ami.e.x.s périphériqu.e.x.s et les émotions fantômes.e.x.s.
Mon langage est volontairement débordant.e.x.s, glissant.e.x.s, presque imprononçabl.e.x.s parce que les vécus le sont.
J’utilise trop de points, de lettres et de concepts parce que la réalité relationnell.e.x.s est excessiv.e.x.s.
Et moi je conclue en ouvrant un espace safe.s.x, mou.e.x, inclusif.ve.x avant tout.e.x.s.
Merci c'est bien plus clair maintenant, grâce à toi je sais quoi faire
Le 09 janvier 2026 à 15:56:08 :
A t'entendre on dirait que tu cherches le moindre prétexte pour justifier de la quitter, c'est pas grave khey ça arrive à tout le monde de vouloir changer d'air, t'es pas obligé de trouver des explications rationnelles pour te justifier, tu dois rien à personneC'est pas totalement faux, j'ai envi de rompre depuis longtemps et je n'ai jamais réussi à être certain que c'était la bonne chose à faire.
![]()
en fait, je lui ai fait le bilan de tout ce qui n'allait pas et qui nous empêchait de continuer ensemble et elle a fait BEAUCOUP d'effort. C'est chaud de lui dire que c'est pas encore assez.
Je pense que j'ai pas été honnête avec moi même à la base, peut-être que je me mens sur mes sentiments
Ah oui, je comprends mieux pourquoi c'est délicat
Malheureusement (ou heureusement) l'amour ça ne s'achète pas, même si c'est cruel ça ne devrait jamais être une raison de s'enfermer dans une relation
Et je te dis ça alors que j'ai déjà été plus ou moins à sa place, mais je pense quand même que c'est préférable de se faire jeter comme une merde que de rester avec quelqu'un qui nous aime pas
Le 09 janvier 2026 à 16:06:09 :
Le 09 janvier 2026 à 15:56:08 :
A t'entendre on dirait que tu cherches le moindre prétexte pour justifier de la quitter, c'est pas grave khey ça arrive à tout le monde de vouloir changer d'air, t'es pas obligé de trouver des explications rationnelles pour te justifier, tu dois rien à personneC'est pas totalement faux, j'ai envi de rompre depuis longtemps et je n'ai jamais réussi à être certain que c'était la bonne chose à faire.
![]()
Je pense que j'ai pas été honnête avec moi même à la base, peut-être que je me mens sur mes sentimentsAh oui, je comprends mieux pourquoi c'est délicat
![]()
Malheureusement (ou heureusement) l'amour ça ne s'achète pas, même si c'est cruel ça ne devrait jamais être une raison de s'enfermer dans une relation
Et je te dis ça alors que j'ai déjà été plus ou moins à sa place, mais je pense quand même que c'est préférable de se faire jeter comme une merde que de rester avec quelqu'un qui nous aime pas![]()
Bien dit, merci khey.
Ça me donne une piste de réflexion supplémentaire 
Je suis parti d'une relation très toxique pour une autre, qui n'a pas duré/a été un pansement mais au moins ça m'a permis de m'en sortir 
par contre si tu es dans une relation correcte voire bonne c'est une mauvaise idée de changer car l'herbe n'est pas plus verte ailleurs
Le 09 janvier 2026 à 16:17:20 :
Je suis parti d'une relation très toxique pour une autre, qui n'a pas duré/a été un pansement mais au moins ça m'a permis de m'en sortirpar contre si tu es dans une relation correcte voire bonne c'est une mauvaise idée de changer car l'herbe n'est pas plus verte ailleurs
exactement.
La recherche du mieux n'est jamais une solution, car sinon ça se reproduira.
Tu ne dois jamais quitter une personne pour quelqu'un d'autre. La seule raison de la quitter, c'est que ce n'est pas bonne relation pour toi.
Qu'est ce que tu reproches à ta copine, concrètement?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic