Topic de Shadonito :

Les parents montessori

J’ai apprécié l’image de « baffe de paysan landais »

😀

Le 05 janvier 2026 à 16:24:52 :

Le 05 janvier 2026 à 16:18:28 :
Normalement, quand tu es un adulte, tu n'es pas sensé être démuni face à un gamin au point de n'imaginer que le frapper.

Tu as des enfants? Combien?

Je n'ai pas d'enfant, mais je viens d'une très nombreuse fratrie (5 petits frères et soeurs).
J'ai vu les ravages que ça fait d'éduquer les gamins avec des coups et des menaces.

Ca fait juste des gamins qui cachent ce qu'ils font et qui deviennent violents.

Le 05 janvier 2026 à 15:17:16 :

Le 05 janvier 2026 à 15:10:38 :

Le 05 janvier 2026 à 15:04:58 :

Le 05 janvier 2026 à 15:03:22 :
Déjà Montessori ce n’est pas une éducation mais une méthode d’apprentissage mais ça a été complètement détourné (merci Armelle :))

Il est important de fixer des limites et un cadre à son enfant surtout quand il est petit puisqu’il cherche justement à voir jusqu’où il peut aller.

Autant je suis contre la fessée qui pour moi est contre productive, autant je trouve cette méthode Montessori totalement debile.

Exactement.

Il faut poser un cadre et des limites, après ça ne sert à rien de hurler et encore moins de frapper ton enfant, normalement tu n'en as jamais besoin sinon c'est que quelque chose ne va pas à la maison.

Pas sûr que la méthode Montessori soit contre l'idée de poser des limites.
Ces méthodes dites "bienveillantes" mettent l'emphase sur le dialogue et l'explication en amont : en gros expliquer pourquoi tu mets des limites.
Rien de fou. C'est plutôt sain dans l'esprit et ça n'empêche pas d'être ferme et de punir si l'enfant dépasse les bornes.

J'ai l'impression que lui expliquer ne marche pas, ça lui fait même rigoler et il continue. La menace de sanctions non plus.

Par contre, lui hurler dessus un bon coup, là ça rentre bien dans son petit crane. Mais je veux pas faire ça.

D'autres solutions ?

La menace de punition, si elle n'est pas suivi de punition s'il franchi la limite, ça ne sert à rien et ça te décrédibilise. Donc si tu lui a expliqué les limites et l'a averti qu'il serait puni s'il les dépasse, et qu'il les dépasse quand même, bah tu le punis.

Le 05 janvier 2026 à 16:50:18 :

Le 05 janvier 2026 à 16:30:06 :
Il ne faut pas menacer de sanction.
Il faut sanctionner.

Mhmm ok

Oui.
S'il est prévu qu'il peut regarder un dessin animé à un moment de la journée.
Lorsqu'il n'obéit pas. Tu lui dis je compte jusqu'à 3 et à 3 si tu n'as pas obéi, tu n'auras pas ton dessin animé.

Normalement vu le profil du gamin. Il n'obéira pas. Donc tu sanctionnes et tu mets à exécution la sanction. Il chouinera, fera sa crise mais le lendemain, il te retestera peut être, mais tu verras qu'il sera moins sûr de lui. Tu fais de même. Il se calmera car il saura que tu ne transiges pas et que donc il ne peut pas tout se permettre.

Toujours mettre les limites et mettre à exécution la sanction dans l'instant.

Le 05 janvier 2026 à 16:35:08 :
Dire que j'ai pris quelques baffes de rital deter par mon vieux, des mains de mécano hein, ben je peux vous dire que ça calme et étonnamment, je ne suis pas devenu un adulte boudeur ou capricieux https://image.noelshack.com/fichiers/2022/11/4/1647551910-chauveahuri.png

Non, juste un boucleur qui passe ses journées ici à ecrire des mythos sans unteret.

Le 05 janvier 2026 à 16:23:25 :

Le 05 janvier 2026 à 16:01:41 :

Le 05 janvier 2026 à 15:54:07 :

Le 05 janvier 2026 à 15:46:20 :
Quelle est ta relation avec lui ? Oncle/tante parent ?

Il a besoin d attention et être compris. Essaye de comprendre plus loin que ce tu vois, exemple:

Il fait une crise parce qu il a pas pu voir un objet. Est ce que les parents ont l habitude de lui arracher/cacher les objets ? Il est peut être frustré.

Prends le temps de lui montre ou de lui expliquer pourquoi il peut ou pas et surtout propose un autre objet/activité pour guider son energie de façon ludique dans une co interaction de qqch

Tante
J'avais compris qu'il avait besoin d'attention et qu'on joue avec lui en permanence. Aujourd'hui je portais sa petite soeur et il me mordait, je lui ai dit d'arrêter car je portais un bébé dans les bras, il continuait à me provoquer en rigolant.

Oui les parents lui arrachaient les objets du crime après qu'il refusait d'obéir. Il est frustré mais il l'a cherché.

Ben on essaie de lui montrer mais je ne vois pas vraiment d'évolution dans ses sales habitudes. Je fais l'effort de jouer avec lui mais je peux pas faire ce qu'il veut 8h d'affilé.

As-tu l impression qu il est délaissé/mis de côté très regulièrement au profil de sa soeur ?

D'accord, tu lui as expliqué mais lui as tu proposé de le porter après ?

et en expliquant à sa soeur que tu vas la poser pour le prendre lui ? (pour qu il se sente aussi important que sa soeur)

Tu me diras que sa soeur est bcp trop petite pour comprendre mais pour lui, il verra qu un "autre" meme si plus jeune, reçoit les mêmes explications que lui et qu il passera aussi certaine fois en prorité.

Si la soeur pleure, hop tu lui rexplique qu elle est plus petite, qu elle a besoin, que vous pouvez tout les deux la rassurer. Etc...

c est long, pénible mais si tu connais ce qu ils vivent, ca sera plus facile. Et surtout tes efforts seront recompensé parce qu il se sentira "reconnu" par toi.

Non, il a pas de problème avec sa soeur qui n'est encore qu'un bébé. Il est juste délaissé par des parents qui travaillent et il n'a pas d'amis avec qui jouer.

C'est donc la faute de la mère qui l'a abandonné quand il était petit pour le foutre en crèche = élevage en batterie comme pour les poulets. Sa mère doit arrêter de travailler et passer tout son temps avec lui, comme toute mère véritablement humaine et qui aime réellement ses enfants.

C'est voulu par le capitalisme qui a décidé de détruire la famille pour rendre les enfants dépressifs puis leur vendre la consommation comme anti-dépresseur, et ainsi booster la croissance depuis 150 ans.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/6/1500735519-c4.png

Le 05 janvier 2026 à 17:29:24 :

Le 05 janvier 2026 à 15:46:20 :
Quelle est ta relation avec lui ? Oncle/tante parent ?

Il a besoin d attention et être compris. Essaye de comprendre plus loin que ce tu vois, exemple:

Il fait une crise parce qu il a pas pu voir un objet. Est ce que les parents ont l habitude de lui arracher/cacher les objets ? Il est peut être frustré.

Prends le temps de lui montre ou de lui expliquer pourquoi il peut ou pas et surtout propose un autre objet/activité pour guider son energie de façon ludique dans une co interaction de qqch

Tante
J'avais compris qu'il avait besoin d'attention et qu'on joue avec lui en permanence. Aujourd'hui je portais sa petite soeur et il me mordait, je lui ai dit d'arrêter car je portais un bébé dans les bras, il continuait à me provoquer en rigolant.

Oui les parents lui arrachaient les objets du crime après qu'il refusait d'obéir. Il est frustré mais il l'a cherché.

Ben on essaie de lui montrer mais je ne vois pas vraiment d'évolution dans ses sales habitudes. Je fais l'effort de jouer avec lui mais je peux pas faire ce qu'il veut 8h d'affilé.

As-tu l impression qu il est délaissé/mis de côté très regulièrement au profil de sa soeur ?

et en expliquant à sa soeur que tu vas la poser pour le prendre lui ? (pour qu il se sente aussi important que sa soeur)

Tu me diras que sa soeur est bcp trop petite pour comprendre mais pour lui, il verra qu un "autre" meme si plus jeune, reçoit les mêmes explications que lui et qu il passera aussi certaine fois en prorité.

Si la soeur pleure, hop tu lui rexplique qu elle est plus petite, qu elle a besoin, que vous pouvez tout les deux la rassurer. Etc...

c est long, pénible mais si tu connais ce qu ils vivent, ca sera plus facile. Et surtout tes efforts seront recompensé parce qu il se sentira "reconnu" par toi.

Non, il a pas de problème avec sa soeur qui n'est encore qu'un bébé. Il est juste délaissé par des parents qui travaillent et il n'a pas d'amis avec qui jouer.

C'est donc la faute de la mère qui l'a abandonné quand il était petit pour le foutre en crèche = élevage en batterie comme pour les poulets. Sa mère doit arrêter de travailler et passer tout son temps avec lui, comme toute mère véritablement humaine et qui aime réellement ses enfants.

C'est voulu par le capitalisme qui a décidé de détruire la famille pour rendre les enfants dépressifs puis leur vendre la consommation comme anti-dépresseur, et ainsi booster la croissance depuis 150 ans.

Ils pourront pas joindre les deux bouts sans le salaire de la mère. Mais c'est vrai qu'il lui manque terriblement la présence de la mère. Elle s'occupe jamais de lui. Elle travaille très dure. Elle tient 2 taffes et rapporte le plus d'argent.

Le 05 janvier 2026 à 17:34:38 :

> Le 05 janvier 2026 à 15:46:20 :

> Quelle est ta relation avec lui ? Oncle/tante parent ?

>

> Il a besoin d attention et être compris. Essaye de comprendre plus loin que ce tu vois, exemple:

>

> Il fait une crise parce qu il a pas pu voir un objet. Est ce que les parents ont l habitude de lui arracher/cacher les objets ? Il est peut être frustré.

>

> Prends le temps de lui montre ou de lui expliquer pourquoi il peut ou pas et surtout propose un autre objet/activité pour guider son energie de façon ludique dans une co interaction de qqch

Tante

Ils pourront pas joindre les deux bouts sans le salaire de la mère. Mais c'est vrai qu'il lui manque terriblement la présence de la mère. Elle s'occupe jamais de lui. Elle travaille très dure. Elle tient 2 taffes et rapporte le plus d'argent.

Ils doivent réduire leur train de vie pour travailler moins.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/6/1500735521-c1.png

Le 05 janvier 2026 à 18:13:41 :

> Le 05 janvier 2026 à 15:54:07 :

> > Le 05 janvier 2026 à 15:46:20 :

> > Quelle est ta relation avec lui ? Oncle/tante parent ?

> >

> > Il a besoin d attention et être compris. Essaye de comprendre plus loin que ce tu vois, exemple:

> >

> > Il fait une crise parce qu il a pas pu voir un objet. Est ce que les parents ont l habitude de lui arracher/cacher les objets ? Il est peut être frustré.

> >

> > Prends le temps de lui montre ou de lui expliquer pourquoi il peut ou pas et surtout propose un autre objet/activité pour guider son energie de façon ludique dans une co interaction de qqch

>

> Tante

> J'avais compris qu'il avait besoin d'attention et qu'on joue avec lui en permanence. Aujourd'hui je portais sa petite soeur et il me mordait, je lui ai dit d'arrêter car je portais un bébé dans les bras, il continuait à me provoquer en rigolant.

>

> Oui les parents lui arrachaient les objets du crime après qu'il refusait d'obéir. Il est frustré mais il l'a cherché.

>

> Ben on essaie de lui montrer mais je ne vois pas vraiment d'évolution dans ses sales habitudes. Je fais l'effort de jouer avec lui mais je peux pas faire ce qu'il veut 8h d'affilé.

Ils sont pas aisés hein, deux enfants c'est beaucoup de charges

Le 05 janvier 2026 à 18:26:13 :

Le 05 janvier 2026 à 18:13:41 :

> Le 05 janvier 2026 à 16:01:41 :

> > Le 05 janvier 2026 à 15:54:07 :

> > > Le 05 janvier 2026 à 15:46:20 :

> > > Quelle est ta relation avec lui ? Oncle/tante parent ?

> > >

> > > Il a besoin d attention et être compris. Essaye de comprendre plus loin que ce tu vois, exemple:

> > >

> > > Il fait une crise parce qu il a pas pu voir un objet. Est ce que les parents ont l habitude de lui arracher/cacher les objets ? Il est peut être frustré.

> > >

> > > Prends le temps de lui montre ou de lui expliquer pourquoi il peut ou pas et surtout propose un autre objet/activité pour guider son energie de façon ludique dans une co interaction de qqch

> >

> > Tante

> > J'avais compris qu'il avait besoin d'attention et qu'on joue avec lui en permanence. Aujourd'hui je portais sa petite soeur et il me mordait, je lui ai dit d'arrêter car je portais un bébé dans les bras, il continuait à me provoquer en rigolant.

> >

> > Oui les parents lui arrachaient les objets du crime après qu'il refusait d'obéir. Il est frustré mais il l'a cherché.

> >

> > Ben on essaie de lui montrer mais je ne vois pas vraiment d'évolution dans ses sales habitudes. Je fais l'effort de jouer avec lui mais je peux pas faire ce qu'il veut 8h d'affilé.

>

> As-tu l impression qu il est délaissé/mis de côté très regulièrement au profil de sa soeur ?

>

> D'accord, tu lui as expliqué mais lui as tu proposé de le porter après ?

>

> et en expliquant à sa soeur que tu vas la poser pour le prendre lui ? (pour qu il se sente aussi important que sa soeur)

>

> Tu me diras que sa soeur est bcp trop petite pour comprendre mais pour lui, il verra qu un "autre" meme si plus jeune, reçoit les mêmes explications que lui et qu il passera aussi certaine fois en prorité.

>

> Si la soeur pleure, hop tu lui rexplique qu elle est plus petite, qu elle a besoin, que vous pouvez tout les deux la rassurer. Etc...

>

> c est long, pénible mais si tu connais ce qu ils vivent, ca sera plus facile. Et surtout tes efforts seront recompensé parce qu il se sentira "reconnu" par toi.

Ils sont pas aisés hein, deux enfants c'est beaucoup de charges

Il faut qu'ils déménagent dans plus petit et dans un quartier/village où les loyers sont bas.
Et qu'ils remettent en cause toutes leurs dépenses.
Minimalisme powa !

https://www.youtube.com/results?search_query=famille+minimaliste

la bonne education c'est laissé tes gosses libres mais ils assument les conséquences
tu veux faire une connerie ? vazy mais ensuite tu vas nettoyer et réparer ce que t'as fais
montessory c'est de la merde car dans la vie de tout les jours y'a des conséquences

Données du topic

Auteur
Shadonito
Date de création
5 janvier 2026 à 14:56:00
Nb. messages archivés
71
Nb. messages JVC
71
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !