Topic de Shadonito :

Les parents montessori

Comment raisonner un enfant en bas âge qui ne fait que te provoquer si on peut pas lui crier dessus ou le menacer de sanctions?

Il lance des objets, crache, tu lui dis d'arrêter il continue en criant. Sérieux je suis curieuse de connaître la méthode Montessori dans ce genre de situation.

La méthode Montessori n'a pas de label officielle.

Donc beaucoup s'en serve pour faire de la merde.

Tu peux monter le ton mais il faut être désolé immédiatement après

D'où le nom de la méthode monter sorry

Le 05 janvier 2026 à 14:57:27 :
Tu peux monter le ton mais il faut être désolé immédiatement après

D'où le nom de la méthode monter sorry

Ça suffit pas aya, et ça amplifie sa frustration du coup encore plus d'objets lancés.

Le 05 janvier 2026 à 14:56:00 :
Comment raisonner un enfant en bas âge qui ne fait que te provoquer si on peut pas lui crier dessus ou le menacer de sanctions?

Il lance des objets, crache, tu lui dis d'arrêter il continue en criant. Sérieux je suis curieuse de connaître la méthode Montessori dans ce genre de situation.

Tu racontes n’importe quoi.

C est un truc pour bobo hors sol , les gamins ne pourront jamais tenir dans la société actuelle après ça

Déjà Montessori ce n’est pas une éducation mais une méthode d’apprentissage mais ça a été complètement détourné (merci Armelle :))

Il est important de fixer des limites et un cadre à son enfant surtout quand il est petit puisqu’il cherche justement à voir jusqu’où il peut aller.

Autant je suis contre la fessée qui pour moi est contre productive, autant je trouve cette méthode Montessori totalement debile.

Le 05 janvier 2026 à 15:03:22 :
Déjà Montessori ce n’est pas une éducation mais une méthode d’apprentissage mais ça a été complètement détourné (merci Armelle :))

Il est important de fixer des limites et un cadre à son enfant surtout quand il est petit puisqu’il cherche justement à voir jusqu’où il peut aller.

Autant je suis contre la fessée qui pour moi est contre productive, autant je trouve cette méthode Montessori totalement debile.

Exactement.

Il faut poser un cadre et des limites, après ça ne sert à rien de hurler et encore moins de frapper ton enfant, normalement tu n'en as jamais besoin sinon c'est que quelque chose ne va pas à la maison.

Et j en ai vu en cabinet pendant mon stage des gamins comme ça , c était pas beau quand ça piquait une colère , aucune limite et la maman sur une voix doucereuse ..c est pas bien Gontran

Alors qu en vrai , le gosse le seul problème qu il avait c'est d avoir des parents qui lui passait tout , mais s ils préfèrent payer 200 balles par mois en psy pour ne pas avoir a élever la voix et faire preuve d autorité c est eux que ça regarde

Hésitez pas à rigoler à ma blague

Le 05 janvier 2026 à 15:00:50 :

Le 05 janvier 2026 à 14:56:00 :

Tu racontes n’importe quoi.

T'es pas prêt
C'est qu'un aperçu

Il y a encore: je fais des crises par terre dans les magasins, je donne des coups de pieds car je veux pas m'habiller, je t'empêche d'avancer donc je te tire par derrière ou je tire sur tes vêtements, je lance les objets et quand on me demande de ramasser, je les écrase du pied, je détruis mes jouets en te fixant, ...

Tu lui mets une baffe de paysan Landais et tu l'envoi dormir dans le garage pour quelques heures. Tu verras si après ça il pense toujours que c'est une idée de génie de se comporter comme un capo de la mafia à la maison.

[15:03:22] <LouveSucree>

Faut arreter de croire que les enfants sont des etres diabolique qui cherchent les limites :rire: Ils n ont juste aucune limites dans leur esprit :rire:

Le 05 janvier 2026 à 15:06:48 :

J ai souri de ridicule a la première lecture et j ai pouffé d absurdité a la 2nd

Le 05 janvier 2026 à 15:04:58 :

Exactement.

Il faut poser un cadre et des limites, après ça ne sert à rien de hurler et encore moins de frapper ton enfant, normalement tu n'en as jamais besoin sinon c'est que quelque chose ne va pas à la maison.

Pas sûr que la méthode Montessori soit contre l'idée de poser des limites.
Ces méthodes dites "bienveillantes" mettent l'emphase sur le dialogue et l'explication en amont : en gros expliquer pourquoi tu mets des limites.
Rien de fou. C'est plutôt sain dans l'esprit et ça n'empêche pas d'être ferme et de punir si l'enfant dépasse les bornes.

Toi, tu vis une tempête émotionnelle.

Le 05 janvier 2026 à 15:09:58 :

[15:03:22] <LouveSucree>

Faut arreter de croire que les enfants sont des etres diabolique qui cherchent les limites :rire: Ils n ont juste aucune limites dans leur esprit :rire:

Ça change rien au fait qu il faille leur en fixer

Le 05 janvier 2026 à 15:10:45 :

Toi, tu vis une tempête émotionnelle.

Je SUIS une tempête émotionnelle

jerry khey
enfin j'ai au moins soufflé très fort de mes 2 gros naseaux

Le 05 janvier 2026 à 15:10:38 :

Le 05 janvier 2026 à 15:04:58 :

Exactement.

Pas sûr que la méthode Montessori soit contre l'idée de poser des limites.
Ces méthodes dites "bienveillantes" mettent l'emphase sur le dialogue et l'explication en amont : en gros expliquer pourquoi tu mets des limites.
Rien de fou. C'est plutôt sain dans l'esprit et ça n'empêche pas d'être ferme et de punir si l'enfant dépasse les bornes.

J'ai l'impression que lui expliquer ne marche pas, ça lui fait même rigoler et il continue. La menace de sanctions non plus.

Par contre, lui hurler dessus un bon coup, là ça rentre bien dans son petit crane. Mais je veux pas faire ça.

D'autres solutions ?

Données du topic

Auteur
Shadonito
Date de création
5 janvier 2026 à 14:56:00
Nb. messages archivés
71
Nb. messages JVC
71
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !