Topic de Shadonito :

Les parents montessori

Je connaissais une meuf de 22-23 ans qui était prof dans une de ces écoles, elle avait même pas le bac https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Le 05 janvier 2026 à 16:07:44 :
"si tu continus je ne joue plus avec toi/je t'ignore"

Ça c'est efficace mais ne serait ce pas une sorte de chantage émotionnel?

Le 05 janvier 2026 à 16:07:05 :

Le 05 janvier 2026 à 14:56:00 :
Comment raisonner un enfant en bas âge qui ne fait que te provoquer si on peut pas lui crier dessus ou le menacer de sanctions?

Il lance des objets, crache, tu lui dis d'arrêter il continue en criant. Sérieux je suis curieuse de connaître la méthode Montessori dans ce genre de situation.

Tu fais parti de ces gens qui comprennent pas ce qu'est reellement montésori

la tu dévi en parlant d'un truc qui n'a rien a voir avec la méthode montésori

J'ai juste utilise le terme mais j'en sais que dalle oui. J'ai été élevée à la dure avec coup de balais ou de ceinture quand je fais la forte tête

Le 05 janvier 2026 à 16:13:26 :

Le 05 janvier 2026 à 16:07:44 :
"si tu continus je ne joue plus avec toi/je t'ignore"

Ça c'est efficace mais ne serait ce pas une sorte de chantage émotionnel?

Oui, et le gosse reproduira la même chose sans le même effet parce qu il n a pas le pouvoir de faire chanter, si personne ne le laisse faire du chantage alors que c est un exemple d eduction qu il a. Ça augmentera sa frustration

Le 05 janvier 2026 à 16:11:21 :
Je connaissais une meuf de 22-23 ans qui était prof dans une de ces écoles, elle avait même pas le bac https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Menteur.
C’est impossible.

Le 05 janvier 2026 à 16:05:41 :

Le 05 janvier 2026 à 15:17:16 :

Le 05 janvier 2026 à 15:10:38 :

Le 05 janvier 2026 à 15:04:58 :

Le 05 janvier 2026 à 15:03:22 :
Déjà Montessori ce n’est pas une éducation mais une méthode d’apprentissage mais ça a été complètement détourné (merci Armelle :))

Il est important de fixer des limites et un cadre à son enfant surtout quand il est petit puisqu’il cherche justement à voir jusqu’où il peut aller.

Autant je suis contre la fessée qui pour moi est contre productive, autant je trouve cette méthode Montessori totalement debile.

Exactement.

Il faut poser un cadre et des limites, après ça ne sert à rien de hurler et encore moins de frapper ton enfant, normalement tu n'en as jamais besoin sinon c'est que quelque chose ne va pas à la maison.

Pas sûr que la méthode Montessori soit contre l'idée de poser des limites.
Ces méthodes dites "bienveillantes" mettent l'emphase sur le dialogue et l'explication en amont : en gros expliquer pourquoi tu mets des limites.
Rien de fou. C'est plutôt sain dans l'esprit et ça n'empêche pas d'être ferme et de punir si l'enfant dépasse les bornes.

J'ai l'impression que lui expliquer ne marche pas, ça lui fait même rigoler et il continue. La menace de sanctions non plus.

Par contre, lui hurler dessus un bon coup, là ça rentre bien dans son petit crane. Mais je veux pas faire ça.

D'autres solutions ?

il a repéré que t'étais un cuck qui fuit la confrontation donc il en joue.

soit juste ferme sur ta parole et t'auras pas besoin de l'attacher dehors dans la neige. c'est à lui de faire des efforts s'il veut que tu soit sympa, pas l'inverse. il veut faire une activité ? il doit être gentil, s'il veut jouer au con il peut mais il fera rien de sa semaine et se fera chier comme un rat mort.

Moui, il faudrait affirmer un peu plus la posture

Normalement, quand tu es un adulte, tu n'es pas sensé être démuni face à un gamin au point de n'imaginer que le frapper.

Le 05 janvier 2026 à 15:56:13 :

Le 05 janvier 2026 à 15:17:16 :

Le 05 janvier 2026 à 15:10:38 :

Le 05 janvier 2026 à 15:04:58 :

Le 05 janvier 2026 à 15:03:22 :
Déjà Montessori ce n’est pas une éducation mais une méthode d’apprentissage mais ça a été complètement détourné (merci Armelle :))

Il est important de fixer des limites et un cadre à son enfant surtout quand il est petit puisqu’il cherche justement à voir jusqu’où il peut aller.

Autant je suis contre la fessée qui pour moi est contre productive, autant je trouve cette méthode Montessori totalement debile.

Exactement.

Il faut poser un cadre et des limites, après ça ne sert à rien de hurler et encore moins de frapper ton enfant, normalement tu n'en as jamais besoin sinon c'est que quelque chose ne va pas à la maison.

Pas sûr que la méthode Montessori soit contre l'idée de poser des limites.
Ces méthodes dites "bienveillantes" mettent l'emphase sur le dialogue et l'explication en amont : en gros expliquer pourquoi tu mets des limites.
Rien de fou. C'est plutôt sain dans l'esprit et ça n'empêche pas d'être ferme et de punir si l'enfant dépasse les bornes.

J'ai l'impression que lui expliquer ne marche pas, ça lui fait même rigoler et il continue. La menace de sanctions non plus.

Par contre, lui hurler dessus un bon coup, là ça rentre bien dans son petit crane. Mais je veux pas faire ça.

D'autres solutions ?

Je n'ai pas de gosse mais je me demande si ce n'est pas juste la peur qui le fait se calmer. Et je ne sais pas si éduquer à la peur est sain. (Je n'ai pas d'enfant hein, j'émets juste des hypothèses).

L'éducation par la peur c'est pas sain. Après c'est très large. Il devrait quand même avoir peur de dépasser certaines limites.

Le 05 janvier 2026 à 15:09:53 :
Tu lui mets une baffe de paysan Landais et tu l'envoi dormir dans le garage pour quelques heures. Tu verras si après ça il pense toujours que c'est une idée de génie de se comporter comme un capo de la mafia à la maison.

Le gamin va apprendre : si tu n'as pas ce que tu veux, frappe les gens.

Le 05 janvier 2026 à 16:01:41 :

Le 05 janvier 2026 à 15:54:07 :

Le 05 janvier 2026 à 15:46:20 :
Quelle est ta relation avec lui ? Oncle/tante parent ?

Il a besoin d attention et être compris. Essaye de comprendre plus loin que ce tu vois, exemple:

Il fait une crise parce qu il a pas pu voir un objet. Est ce que les parents ont l habitude de lui arracher/cacher les objets ? Il est peut être frustré.

Prends le temps de lui montre ou de lui expliquer pourquoi il peut ou pas et surtout propose un autre objet/activité pour guider son energie de façon ludique dans une co interaction de qqch

Tante
J'avais compris qu'il avait besoin d'attention et qu'on joue avec lui en permanence. Aujourd'hui je portais sa petite soeur et il me mordait, je lui ai dit d'arrêter car je portais un bébé dans les bras, il continuait à me provoquer en rigolant.

Oui les parents lui arrachaient les objets du crime après qu'il refusait d'obéir. Il est frustré mais il l'a cherché.

Ben on essaie de lui montrer mais je ne vois pas vraiment d'évolution dans ses sales habitudes. Je fais l'effort de jouer avec lui mais je peux pas faire ce qu'il veut 8h d'affilé.

As-tu l impression qu il est délaissé/mis de côté très regulièrement au profil de sa soeur ?

D'accord, tu lui as expliqué mais lui as tu proposé de le porter après ?

et en expliquant à sa soeur que tu vas la poser pour le prendre lui ? (pour qu il se sente aussi important que sa soeur)

Tu me diras que sa soeur est bcp trop petite pour comprendre mais pour lui, il verra qu un "autre" meme si plus jeune, reçoit les mêmes explications que lui et qu il passera aussi certaine fois en prorité.

Si la soeur pleure, hop tu lui rexplique qu elle est plus petite, qu elle a besoin, que vous pouvez tout les deux la rassurer. Etc...

c est long, pénible mais si tu connais ce qu ils vivent, ca sera plus facile. Et surtout tes efforts seront recompensé parce qu il se sentira "reconnu" par toi.

Non, il a pas de problème avec sa soeur qui n'est encore qu'un bébé. Il est juste délaissé par des parents qui travaillent et il n'a pas d'amis avec qui jouer.

Le 05 janvier 2026 à 16:18:28 :
Normalement, quand tu es un adulte, tu n'es pas sensé être démuni face à un gamin au point de n'imaginer que le frapper.

Tu as des enfants? Combien?

Le 05 janvier 2026 à 16:23:25 :

Il a besoin d attention et être compris. Essaye de comprendre plus loin que ce tu vois, exemple:

Il fait une crise parce qu il a pas pu voir un objet. Est ce que les parents ont l habitude de lui arracher/cacher les objets ? Il est peut être frustré.

Prends le temps de lui montre ou de lui expliquer pourquoi il peut ou pas et surtout propose un autre objet/activité pour guider son energie de façon ludique dans une co interaction de qqch

Tante
J'avais compris qu'il avait besoin d'attention et qu'on joue avec lui en permanence. Aujourd'hui je portais sa petite soeur et il me mordait, je lui ai dit d'arrêter car je portais un bébé dans les bras, il continuait à me provoquer en rigolant.

Oui les parents lui arrachaient les objets du crime après qu'il refusait d'obéir. Il est frustré mais il l'a cherché.

Ben on essaie de lui montrer mais je ne vois pas vraiment d'évolution dans ses sales habitudes. Je fais l'effort de jouer avec lui mais je peux pas faire ce qu'il veut 8h d'affilé.

As-tu l impression qu il est délaissé/mis de côté très regulièrement au profil de sa soeur ?

et en expliquant à sa soeur que tu vas la poser pour le prendre lui ? (pour qu il se sente aussi important que sa soeur)

Tu me diras que sa soeur est bcp trop petite pour comprendre mais pour lui, il verra qu un "autre" meme si plus jeune, reçoit les mêmes explications que lui et qu il passera aussi certaine fois en prorité.

Si la soeur pleure, hop tu lui rexplique qu elle est plus petite, qu elle a besoin, que vous pouvez tout les deux la rassurer. Etc...

c est long, pénible mais si tu connais ce qu ils vivent, ca sera plus facile. Et surtout tes efforts seront recompensé parce qu il se sentira "reconnu" par toi.

Non, il a pas de problème avec sa soeur qui n'est encore qu'un bébé. Il est juste délaissé par des parents qui travaillent et il n'a pas d'amis avec qui jouer.

Pourtant tu as dis qu il te mordait lordque tu as porté sa soeur et qu il continuait https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489419617-sans-titre-5.png

Il est délaissé par ses parents mais ses parents ne s occupent pas non plus de sa soeur ?

Il ne faut pas menacer de sanction.
Il faut sanctionner.
Dire que j'ai pris quelques baffes de rital deter par mon vieux, des mains de mécano hein, ben je peux vous dire que ça calme et étonnamment, je ne suis pas devenu un adulte boudeur ou capricieux https://image.noelshack.com/fichiers/2022/11/4/1647551910-chauveahuri.png

Le 05 janvier 2026 à 16:27:00 :

Le 05 janvier 2026 à 16:23:25 :

Tante

Pourtant tu as dis qu il te mordait lordque tu as porté sa soeur et qu il continuait https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489419617-sans-titre-5.png

Il est délaissé par ses parents mais ses parents ne s occupent pas non plus de sa soeur ?

Elle a un babysitter, ils s'occupent d'elle que le soir.
Son comportement n'est pas lié à sa soeur, il a toujours été difficile même avant la naissance de celle-ci. Mordre n'est qu'une variante avec ou sans la sœur. Bizarrement la soeur est très calme.
C'était juste pour dire que même quand on l'explique d'arrêter car on tient un bébé, il a compris que dalle.

Le 05 janvier 2026 à 16:30:06 :
Il faut sanctionner.

Mhmm ok

j ai des amis comme ca, ils ont un mome insupportable. il faut que tout se passe autour de lui, quand on parle il coupe la parole tout le temps, mais le pire c'est que les parents cautionnent et rentre dans son jeu !
j'etais invité chez eux, j'etais en train de parler de mes soucis de santé, leur chiard arrive en disant qu'il voulait jouer aux lego, me coupe la parole et... les parents sont allé jouer aux lego.
moi je me suis barré, ils ont pas compris pourquoi je l'ai pas bien pris

en debut de soirée ils etaient obligé de negocier avec lui pour qu'on ne mange pas plus tot...

Le 05 janvier 2026 à 16:30:06 :
Il faut sanctionner.

perso vu le regard que me lancait mon pere, il y avait pas de menace, je savais que c'etait deja finito ...

C'est prouvé qu' hurler sur un enfant n'est pas la solution.

Après je jette pas la pierre au parent qui le font perdre le contrôle ça arrive a tout le monde.

Montessori, ça désigne plutôt un contexte de parentalité bobo à la parisienne, qui comprend éducation permissive et enseignement à la carte

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/02/1/1767627662-64241043f5adbf51cf6bc8fed388a693.jpg

Données du topic

Auteur
Shadonito
Date de création
5 janvier 2026 à 14:56:00
Nb. messages archivés
71
Nb. messages JVC
71
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !