Le 28 décembre 2025 à 20:49:51 :
Le 28 décembre 2025 à 20:43:33 :
Le 28 décembre 2025 à 20:35:10 :
L'OP a raison, on est bien plus stupide que l'était nos ancêtres, nonobstant ce n'est pas une question d'essence mais simplement de stimulation cérébrale. Impossible de comparer un gosse qui grandit dans une tribu de chasseurs cueilleurs et qui est constamment stimulé par la nécessité de survivre à un zoomer qui scroll Tiktok depuis ses 10 ans.C’est faux, tout simplement parce que nous n’évoluons plus dans le même environnement.
En fait, toutes choses égales par ailleurs, nous sommes au moins aussi intelligents « dans l’absolu », voire légèrement plus.
Passons en revue les points de l’OP :
1/ La taille n’est pas un indicateur d’intelligence (en revanche, la densité des connexions, oui). Sinon, la baleine serait l’animal le plus intelligent…
2/ L’auto-domestication est un phénomène ancien, présent depuis le Néolithique, et je ne vois pas en quoi elle serait liée à une dégradation cognitive…
3/ Le QI n’est pas une mesure de « l’intelligence ». Et même si on le considère comme un indicateur de l’intelligence, il ne mesure qu’un type d’intelligence et surtout pas celle qui émerge de l’environnement.
Tu as raisons, la vérité c'est que j'ai généré ce pavé de merde à l'aide de l'IA avec Gemini,
je voulais discuter du fait réel que les êtres humains d'aujourd'hui ne sont pas plus intelligents que les humains d'autres fois, au contraire on s'etonerrait de voir à quel points ils étaient intelligent pour déduire ou observer des choses à partir de juste leur cerveau ( et non des expériences scientifiques tangibles comme aujourd'hui)
Au vu du niveau d'abstraction qu'ont atteint les maths et la physique aujourd'hui, c'est plutot l'inverse 
Le 28 décembre 2025 à 17:58:44 :
Le QI chute au même rythme que les partis d'extrême droite montent en France, étonnant 🫵😂
Si ont suit ta logique le QI chute aussi depuis qu’il y’a une immigration massive venu de ton continent d’origine Rachid
Le 28 décembre 2025 à 21:20:47 :
Nausicaa ton post prête à confusion. Quels indigents ? C'est très tabou ce que tu évoques dans ton messageBon j'en ai marre des gens qui parlent et écrivent jusre pour parler et écrire je parle pas de toi Nausicaa je parle des autres regarde mes topis tu comprendras
Bah c'est simple, ils ont retrouver par exemple des personnes avec des handicapes qui leurs empêcher de participer à des tâches quotidiennes entretenu par leurs communauté :
"L’examen du bassin et de la colonne vertébrale d’un Homo heidelbergensis daté de 500 000 ans montre que l’individu, bossu, souffrait d’une excroissance osseuse vertébrale et d’un glissement de vertèbre douloureux, s’aidant peut-être d’une « canne » pour se déplacer. Ayant atteint l’âge avancé de 45 ans environ, Elvis, comme l’ont surnommé les chercheurs, ne peut qu’avoir été longuement assisté et nourri par ses proches. «Sa survie pendant une période aussi longue avec un tel handicap laisse supposer que le groupe nomade dont il faisait partie prenait particulièrement soin de ses anciens», conclut Alejandro"
Le 28 décembre 2025 à 21:26:23 :
Le QI chute au même rythme que les partis d'extrême droite montent en France, étonnant 🫵😂Si ont suit ta logique le QI chute aussi depuis qu’il y’a une immigration massive venu de ton continent d’origine Rachid
Tu n avais pas a dire ça 
Le 28 décembre 2025 à 21:32:04 :
Le 28 décembre 2025 à 21:26:23 :
Le QI chute au même rythme que les partis d'extrême droite montent en France, étonnant 🫵😂Si ont suit ta logique le QI chute aussi depuis qu’il y’a une immigration massive venu de ton continent d’origine Rachid
Tu n avais pas a dire ça
_.gif)
Quand on y pense, le fait de chasser et cueillir sa nourriture demandait pas mal d'effort cognitif
En fait, on utilise encore pas mal nos capacités intellectuelles, mais plus on avance, plus la technologie fait les choses à notre place
Par exemple, les voitures autonomes : bientot plus personne ne sera obligé de savoir conduire pour utiliser un véhicule
Mais ça veut pas forcément dire qu'on sera plus con. Peut-être qu'en contrepartie, il faudra apprendre des nouveaux trucs, avoir de nouveaux skills pour plein d'autres nouvelles choses
Donc, est-ce que les mecs du paléolithiques étaient plus "intelligents" que nous ?
Dans certains domaines, oui (reconnaissance de la flore et de la faune, sens de l'orientation, capacité de mémorisation)
Mais dans d'autres, c'est nous qui sommes plus performants (lecture, utilisation des nouvelles technologies)
Le 28 décembre 2025 à 21:39:26 :
OuiQuand on y pense, le fait de chasser et cueillir sa nourriture demandait pas mal d'effort cognitif
![]()
Il fallait connaitre les plantes comestibles, mémoriser le chemin qui mène à sa "maison", celui qui mène à telle ou telle plante, telle ou telle rivière, etc.![]()
Cependant, aujourd'hui aussi on sollicite encore beaucoup nos capacités cognitives, non plus pour chasser et cueillir sa bouffe, mais pour par exemple, taper un texte à l'ordinateur (il faut savoir où sont situées les touches du clavier), conduire une voiture (il faut savoir jongler avec les pédales, passer les vitesses), lire (la lecture sollicite beaucoup les capacités cognitives, c'est très sain pour le cerveau), faire ses lacets (bon là ça demande un peu moins d'effort)En fait, on utilise encore pas mal nos capacités intellectuelles, mais plus on avance, plus la technologie fait les choses à notre place
Par exemple, les voitures autonomes : bientot plus personne ne sera obligé de savoir conduire pour utiliser un véhicule
Mais ça veut pas forcément dire qu'on sera plus con. Peut-être qu'en contrepartie, il faudra apprendre des nouveaux trucs, avoir de nouveaux skills pour plein d'autres nouvelles choses
Donc, est-ce que les mecs du paléolithiques étaient plus "intelligents" que nous ?
Dans certains domaines, oui (reconnaissance de la flore et de la faune, sens de l'orientation, capacité de mémorisation)
Mais dans d'autres, c'est nous qui sommes plus performants (lecture, utilisation des nouvelles technologies)
![]()
Tu apportes une nuance réelle au débat
Je reste persuadé que n'importe quel homme de l'humanité n'importe quelle époque pourrait conduire une voiture si il en apprenait les fonctions
Le 28 décembre 2025 à 21:36:55 :
Je mets un terme au débat avec cette remarque :
Les philosophes de l’époque : Aristote, Socrates, Platon, Spinoza, Kant, Schoppenhaueur, Nietzche
Les philosophes de 2025 : AD Laurent, Alex Hitchens et le défunt Eric Kirk (paix à son âme)
Tu compare des gens qui travaillent pour vivre avec d’autres qui n’ont qu’une vague idée romancé de ce qu’est bougé sont cul. À l’exception peut être de Nietzche, sur lui je manque de culture. Sans le type qui tape des pierre dans le noir au fond d’une caverne y as pas de philosophes, sans philosophes y as toujours un mec capable de tapé les pierre, le pensée pour elle seul n’as rien de transcendant
L'agriculture à fait diminuer la taille de notre cerveau 
L'alimentation à base de graines nous a rendus déficients 
Les ectoplasmes ont été rendu dépendants à des poisons qui agissent comme des solutions temporaires aux problèmes qu'ils créent (shampoing, déodorants, gel douche, certains medocs etc . . .) 
Le 28 décembre 2025 à 22:06:59 :
je suis incapable de payer mes courses sans passer par la caissière, ni de retirer de l'argent au distributeur![]()
par contre vivre dans la nature ça va pas trop de problèmes![]()
Voilà tu copies mon style copieur de bas étage sache juste que tu es très certainement en dessous de moi et que,, tu le veuilles ou non, ta piètre connaissance et lecture de la langue française ne te permet pas de jouter verbalement avec moi sur ce terrain. Sur le précédent topic je t'ai atomisé sans précédent avec classe et élégance qui n'ont pas leur deuxième et ce sans insultes. Mais toi tu vois tu es parano (je vais pas dire autre chose parce que sinon je risque le ban) donc tu considères tout comme des insultes, tu joues la postjre vicgimqire et et tu penses t'en tirer comme ça. De Toutes façons c'est ce que vous apprenez en assistance sociale, la laisse et l'auto victimisayion ppur s'en sortir (mais vous vous en sortez pas). Vous êtes des bouffons, des gueux, vous êtes le tiers état du 16eme siècle vous êtes là juste pour amuser la claritude (clarition mais c'est faux) c'est à dire les clergé ms et la noblesse sans parler de la royauté également. Les gueux se moquent mais ne savent pas qu'ils ne se moquent que d'eux en réalité, ils ne savent pas, ils ne savent rien.. TOUT PASSE PAR LE SPECTRE DE VOTRE COMPREHENSION DE L'AUTRE ET L'AUTRE C'EST VOUS D'OÙ LA CITATION : "L'enfer c'est l'autre" de Socrate et repris par Pascal
Le 28 décembre 2025 à 21:18:06 :
Le 28 décembre 2025 à 21:15:08 :
L'apogée c'est la Renaissance et l'esprit des Lumières.Regarde simplement ce que tu as devant toi.
Et reviens en parler.
...Nonsense...
JvArchive compagnon