Le 28 décembre 2025 à 20:35:10 :
L'OP a raison, on est bien plus stupide que l'était nos ancêtres, nonobstant ce n'est pas une question d'essence mais simplement de stimulation cérébrale. Impossible de comparer un gosse qui grandit dans une tribu de chasseurs cueilleurs et qui est constamment stimulé par la nécessité de survivre à un zoomer qui scroll Tiktok depuis ses 10 ans.
C’est faux, tout simplement parce que nous n’évoluons plus dans le même environnement.
En fait, toutes choses égales par ailleurs, nous sommes au moins aussi intelligents « dans l’absolu », voire légèrement plus.
Passons en revue les points de l’OP :
1/ La taille n’est pas un indicateur d’intelligence (en revanche, la densité des connexions, oui). Sinon, la baleine serait l’animal le plus intelligent…
2/ L’auto-domestication est un phénomène ancien, présent depuis le Néolithique, et je ne vois pas en quoi elle serait liée à une dégradation cognitive…
3/ Le QI n’est pas une mesure de « l’intelligence ». Et même si on le considère comme un indicateur de l’intelligence, il ne mesure qu’un type d’intelligence et surtout pas celle qui émerge de l’environnement.
Le 28 décembre 2025 à 20:40:37 :
Je dois avoir entre 1450 et 1650 cm^3 de cerveau
On s'en branle de la taille du cerveau concernant l'intelligence, c'est la densité des connexion neuronal qui est important...
Le 28 décembre 2025 à 20:44:42 :
Je dois avoir entre 1450 et 1650 cm^3 de cerveauOn s'en branle de la taille du cerveau concernant l'intelligence, c'est la densité des connexion neuronal qui est important...
Bah on s'en branle pas si y'a la même densité de connexions neuronales 
Le 28 décembre 2025 à 20:45:08 :
Je dois avoir entre 1450 et 1650 cm^3 de cerveauOn s'en branle de la taille du cerveau concernant l'intelligence, c'est la densité des connexion neuronal qui est important...
Sauf que l'OP ne parle pas de la densité des connexions neuronales, et pour cause on ne peut pas le mesurer chez nos ancêtres.

Le 28 décembre 2025 à 20:46:16 :
Le 28 décembre 2025 à 20:45:08 :
Sauf que l'OP ne parle pas de la densité des connexions neuronales, et pour cause on ne peut pas le mesurer chez nos ancêtres.
Bah tu parlais de mon cerveau
Et je te répondais sur le fait que la nuancer n'en faisait pas une donnée non-pertinente de façon absolue. Moi t'inquiète y'a du volume et de la densité

_.gif)
Le 28 décembre 2025 à 20:43:33 :
Le 28 décembre 2025 à 20:35:10 :
L'OP a raison, on est bien plus stupide que l'était nos ancêtres, nonobstant ce n'est pas une question d'essence mais simplement de stimulation cérébrale. Impossible de comparer un gosse qui grandit dans une tribu de chasseurs cueilleurs et qui est constamment stimulé par la nécessité de survivre à un zoomer qui scroll Tiktok depuis ses 10 ans.C’est faux, tout simplement parce que nous n’évoluons plus dans le même environnement.
En fait, toutes choses égales par ailleurs, nous sommes au moins aussi intelligents « dans l’absolu », voire légèrement plus.
Passons en revue les points de l’OP :
1/ La taille n’est pas un indicateur d’intelligence (en revanche, la densité des connexions, oui). Sinon, la baleine serait l’animal le plus intelligent…
2/ L’auto-domestication est un phénomène ancien, présent depuis le Néolithique, et je ne vois pas en quoi elle serait liée à une dégradation cognitive…
3/ Le QI n’est pas une mesure de « l’intelligence ». Et même si on le considère comme un indicateur de l’intelligence, il ne mesure qu’un type d’intelligence et surtout pas celle qui émerge de l’environnement.
Tu as raisons, la vérité c'est que j'ai généré ce pavé de merde à l'aide de l'IA avec Gemini,
je voulais discuter du fait réel que les êtres humains d'aujourd'hui ne sont pas plus intelligents que les humains d'autres fois, au contraire on s'etonerrait de voir à quel points ils étaient intelligent pour déduire ou observer des choses à partir de juste leur cerveau ( et non des expériences scientifiques tangibles comme aujourd'hui)
La réalité et oui, ça va à l’encontre des discours déclinistes c’est qu’on n’a jamais eu une population aussi technique : la moindre de nos activités est saturée de technique.
Tu prends n’importe quel domaine, et c’est un abîme de technicité, de la marche à pied à la pêche, en passant par l’informatique ou l’agriculture.
Et c’est paradoxalement ce gouffre qui donne l’impression d’être moins intelligent : un seul cerveau n’a plus la capacité de contenir l’intégralité des connaissances, là où c’était encore, dans une certaine mesure, de l’ordre du possible avant la révolution industrielle.
Le 28 décembre 2025 à 18:29:43 :
On est beaucoup plus intelligents que les gens d’il y a 200ansPeut etre un peu moins que ceux d’il y a 15ans
Non il y a des ingénieurs et mathematiciens de fous furieux qui te mettraient une misère de l espace
Mais chez les paysants ça serait plus ou moins similaire
Le 28 décembre 2025 à 18:11:10 :
Tu avais l'impression qu'ils étaient plus intelligent, nuance.
C'était masqué par le fait qu'on était plus instruit.
Mais instruction n'équivaut pas nécessairement à intelligence.
A l'échelle collective, si 
Etre plus instruit = meilleure appréhension du monde, volonté de stimuler son cerveau avec l'instruction (lecture, etc.) ce qui permet son développement (ou au moins de diminuer son déclin), etc. L'épigénétique est ultra importante pour le cerveau et généralement être instruit te rend plus intelligent sur le long terme 
Le 28 décembre 2025 à 20:40:09 :
Le 28 décembre 2025 à 20:38:50 :
L’intelligence est la manière d’exprimer notre essence divine au sein du vaste monde.
Il en est une qui se discute, et une autre qui se révèle en chacun de nous par le seul fait d’exister.Si tu vas par la khey, des fois je me demande reellement si certains sont pourvus d'une ame
![]()
Si le souffle semble absent des murs du temple qu’est leur corps, alors par ton simple regard, la lumière devrait animer leurs statues pour ton esprit.
Pourquoi donc leur refuser l’idée de l’âme, si celle-ci peut te grandir ?
Dans les deux cas, ton choix sera le bon : Si l’âme est en eux, tu ne te couvriras pas d’actes engendrés par l’erreur.
Si l’âme n’est qu’en toi, alors tu seras l’artiste capable d’inviter l’argile à danser parmi les mortels, les idées assurément, te le rendront.
Celui qui aime la vérité prend davantage plaisir à l’habiller qu’à la certitude d’en posséder l’entière fastueuse splendeur.
L’amoureux sait entrevoir la beauté de cheveux éclipsant le soleil, le savant, lui prend plaisir au doute qui vacille sur les colonnes dorées des rayons. 
Le zinzin dream va loin. 
Le 28 décembre 2025 à 20:50:05 :
La réalité et oui, ça va à l’encontre des discours déclinistes c’est qu’on n’a jamais eu une population aussi technique : la moindre de nos activités est saturée de technique.Tu prends n’importe quel domaine, et c’est un abîme de technicité, de la marche à pied à la pêche, en passant par l’informatique ou l’agriculture.
Et c’est paradoxalement ce gouffre qui donne l’impression d’être moins intelligent : un seul cerveau n’a plus la capacité de contenir l’intégralité des connaissances, là où c’était encore, dans une certaine mesure, de l’ordre du possible avant la révolution industrielle.
La population reproduit des taches de façon automatisée. Elles sont techniques mais guidées. Dès qu’on plonge dans le conceptuel et la pensée abstraite, y a plus personne
sinon une élite
Le 28 décembre 2025 à 20:50:50 :
Le 28 décembre 2025 à 18:29:43 :
On est beaucoup plus intelligents que les gens d’il y a 200ansPeut etre un peu moins que ceux d’il y a 15ans
Non il y a des ingénieurs et mathematiciens de fous furieux qui te mettraient une misère de l espace
Mais chez les paysants ça serait plus ou moins similaire
Il y a une intelligence pratique chez le paysan qui est inexistante chez le citadin
Le 28 décembre 2025 à 17:58:44 :
Le QI chute au même rythme que les partis d'extrême droite montent en France, étonnant 🫵😂
Y a un autre truc qui monte en France mais chut _.gif)
Mais en effet je crois que l'op a raison 
JvArchive compagnon