Topic de Lux-Dream :

D'après Chat GPT, il est mieux de vivre en France avec 2500 € net que 5500 € net au Luxembourg

Le 27 décembre 2025 à 14:20:09 Lux-Dream a écrit :

Le 27 décembre 2025 à 14:16:05 :
Mais tout l'interet du Luxembourg c'est d'être frontalier pas de vivre là-bas :rire:

Ça se discute.
Oui pour casquer et faire de sacrés économies, épargne, le frontalier dream est le top.
J'ai pu mettre plus de 300k de côté en quelques années.

Mais tout cela au prix d'une faible qualité de vie et de sommeil.
C'est littéralement un sacrifice.

Et insupportable sur le long terme.

à cause des trajets quotidiens ?

Le 27 décembre 2025 à 14:24:02 :
Vivre au Luxembourg ?

Plutôt crever :rire:

Ca a l'air sous-côté au contraire, surtout Lux capitale https://image.noelshack.com/fichiers/2025/49/4/1764805221-qzdqzdqdqzdqs.png

Le 27 décembre 2025 à 14:24:11 :
Qui va croire ça

Qui pense sérieusement que la vie dans le shithole FR est mieux qu'au Luxembourg :rire:

Selon chat GPT : Le top est de vivre au maroc avec 450€ puis vivre en France avec 2500€ net puis en dernier en Suisse avec 5500€ net :rire:

Le 27 décembre 2025 à 14:25:08 :

Ça se discute.
Oui pour casquer et faire de sacrés économies, épargne, le frontalier dream est le top.

Bravo pour les 300 000€ c'est une somme énorme. :hap: T'as mis combien de temps pour les atteindre ?

L'intéré d'un gros salaire est aussi de pouvoir s'exposer à l'immobilier et aux actions car avec un salaire de merde de 2500€ net tu reste locataire alors que la fortune se construit surtout en spéculant sur de l'immo. :ok:

"Salaire de merde" "2500 net" :rire: Aller va te coucher.

btg comme mieux vaut vivre en chine avec 700$ par mois
Chat GPT a pas l'air de comprendre que même à court terme les endroits comme le Luxembourg peuvent être life changing
Si tu gagnes 5'500, tu peux vivre frugalement et épargner 3k par mois, au bout de 3 ans tu repars avec 100k

Le 27 décembre 2025 à 14:08:44 :

Le 27 décembre 2025 à 14:03:09 :
Même chose pour la Suisse.

Pour lui, vaut mieux rester en France car les hauts salaires sont un leurre.

Le mieux étant de vivre au maroc pour 450€ / mois t'es encore mieux. :hap:

Ou en Somalie et là on peut dire qu’on est heureux :bave:

Désolé mais 2500€ est un salaire de merde si t'es pas déjà propriétaire. :hap:
C'est pas avec ça que tu va chauffer à 21°C ou entretenir une femme au foyer.
Tu n'arriveras sans doute jamais non plus à etre proprio d'une maison avec un si faible salaire ... meme hors Paris. :hap:

Alors oui si t'es célibataire, que tu es contre la propriété privé, que t'es content d'etre locataire, que tu veux pas économiser, te chauffer et pas avoir ni meuf ni voiture oui c'est ENORME comme salaire 2500€ mais faut aimer rester sur son pc. :hap:

Alors qu'a 5 500€ net en Suisse, t'économise déjà 1 500€ / mois ce qui te permet d'acheter une maison basique en France, d'avoir des ETF, de voyager, de garder ta copine à la maison.

Perso frontalier me convient (thionville) :ok:
2 jours de TT Par semaines et les autres jours c'est arrivée avant 10h, donc je pars à 9h10 quand le plus gros des travailleurs sont déjà sur place :ok:

Je ne suis pas d'accord

Si tu mets 20% de côté tout les mois ça ira plus vite avec 5500 que 2500. T'a juste à revenir en France d'ici quelques années t'aurais gagné 5-6 ans à économiser.

Le 27 décembre 2025 à 14:33:49 :

Tu n'arriveras sans doute jamais non plus à etre proprio d'une maison avec un si faible salaire ... meme hors Paris. :hap:

Alors oui si t'es célibataire, que tu es contre la propriété privé, que t'es content d'etre locataire, que tu veux pas économiser, te chauffer et pas avoir ni meuf ni voiture oui c'est ENORME comme salaire 2500€ mais faut aimer rester sur son pc. :hap:

Alors qu'a 5 500€ net en Suisse, t'économise déjà 1 500€ / mois ce qui te permet d'acheter une maison basique en France, d'avoir des ETF, de voyager, de garder ta copine à la maison.

Perso marseille pas besoin de chauffer

Le 27 décembre 2025 à 14:05:15 :
je suis fiscaliste pour frontalier en suisse (comme luxembourg) je vais vous dire la vérité

que ca soit résident ou frontalier en suisse / lux, on a plus de pouvoir d'achat
le niveau de bonheur lié à l'argent est plus elevés

MAIS la vie en suisse et lux sont triste, on se fait chié, pas chalereux donc même si plus riche et meiux niveau pro, on est moins heureux

Parceque 5000 par mois ca reste quand même de la merde hein, ton niveau de vie augmente pas drastiquement, après oui tu as raison, Lux et Suisse ennuyants, quoique la Suisse un peu moins quand même

Le 27 décembre 2025 à 14:35:51 :
Je ne suis pas d'accord

Si tu mets 20% de côté tout les mois ça ira plus vite avec 5500 que 2500. T'a juste à revenir en France d'ici quelques années t'aurais gagné 5-6 ans à économiser.

Ceci.

Si tu veux t’enlever socialement t’as pas le choix faut coffrer au maximum pendant 5ans en Suisse/Luxembourg/Allemagne bref pas des shitole du sud quoi :(

Le 27 décembre 2025 à 14:38:04 :

je suis fiscaliste pour frontalier en suisse (comme luxembourg) je vais vous dire la vérité

que ca soit résident ou frontalier en suisse / lux, on a plus de pouvoir d'achat

MAIS la vie en suisse et lux sont triste, on se fait chié, pas chalereux donc même si plus riche et meiux niveau pro, on est moins heureux

Parceque 5000 par mois ca reste quand même de la merde hein, ton niveau de vie augmente pas drastiquement, après oui tu as raison, Lux et Suisse ennuyants, quoique la Suisse un peu moins quand même

La suisse c'est boomerland. C'est une maison de retraite géante avec des vieux boomers chiants comme la pluie. C'est un enfer sexuel, les meufs sont hypergames et détestent les français. :ok: Les gens ne pensent qu'a bosser et les suissesses romandes sont encore plus moches que les anglaises ... mais 10 fois plus exigeantes que les françines.

5000€ par mois tu peux déjà économiser 1 000€ par mois ce qui permet de faire un crédit immobilier pour acheter une maison en France. Ou all in ETF. Alors que si tu bosses en France, t'es vite hard cap à 2500€ net ... et tu mets maxi 300-500€ de coté par mois et là t'es mal si tu veux accéder à l'immo. :hap:

BVG ? Faut être un golem sans âme pour supporter cette vie morne mais agneugneu je suis proprio d'un T2 et j'ai un SUV. Malgré ça, beaucoup ne se reproduiront même pas

2500€ en France, ça veut rien dire .. à Paris ? Lyon ? La campagne ?

Je suis à la campagne avec 2900€ net par mois, j'ai eu des opportunités à Genève pour 110k par an (j'ai pas fait la conversion par mois net, ça varie toujours un peu d'un site à un autre), pour rien au monde j'accepterais.

J'ai mon logement à 600€, je suis le roi du pétrole, même après taxe foncière et électricité (250€/mois l'hiver pour 22°)

Des restau à 25€ en veux tu en voilà, je suis le plus heureux du monde.

Genève, faut être frontalier, te taper le monde de partout, l'équivalent d'un métro/boulot/dodo

Bon par contre, si j'avais été Parisien, autant aller à Genève et être frontalier ..

Le 27 décembre 2025 à 14:25:08 :

Ça se discute.

Bravo pour les 300 000€ c'est une somme énorme. :hap: T'as mis combien de temps pour les atteindre ?

L'intéré d'un gros salaire est aussi de pouvoir s'exposer à l'immobilier et aux actions car avec un salaire de merde de 2500€ net tu reste locataire alors que la fortune se construit surtout en spéculant sur de l'immo. :ok:

Un peu moins de 10 ans khey.
Sans vivre comme un rat ou quoi en +.

Donc c'est possible de bien casquer.
Mais encore une fois, c'était quand même pas simple.

Avec les économies gagnés en suisse/luxembourg, tu peux revenir en France avec un bon pactole ou go expat thailande, afrique

Un pote à moi carrossier a réussi à devenir proprio à même pas 2k/mois et il est célibataire. La maison n'est pas un palace mais il est proprio. A un moment donné, faut arrêter de faire croire que tu peux pas devenir proprio si t'as moins 5k/mois et que tu peux même pas te chauffer, c'est quoi ces conneries :rire:

Le 27 décembre 2025 à 14:48:06 :

Un pote à moi carrossier a réussi à devenir proprio à même pas 2k/mois et il est célibataire. La maison n'est pas un palace mais il est proprio. A un moment donné, faut arrêter de faire croire que tu peux pas devenir proprio si t'as moins 5k/mois et que tu peux même pas te chauffer, c'est quoi ces conneries :rire:

+1, c'est le cas pour un pote aussi, maison à la campagne, 200m² à 150k (200k aujourd'hui). Bon il y a des travaux, mais habitable et vivable en l'état

Données du topic

Auteur
Lux-Dream
Date de création
27 décembre 2025 à 14:01:01
Nb. messages archivés
86
Nb. messages JVC
84
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !